avons nous le droit de "fouiller" les patients?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
avons nous le droit de "fouiller" les patients?
salut ,
Dans mon service de psy , nous allons refaire le reglement intèrieur et nous sommes en discussion d'équipe actuellement.
Nous nous interrogeons sur notre droit à " fouiller " les chambres et affaires des patients dans des cas bien précis .
par exemple , avons nous le droit de faire cela , lorsqu'un patient apporte des toxiques ou autre dans la service , nous pas dans un but repressif mais dans un but de protection .
je travaillais dans une autre CHS ou il m'est arrivé de faire des fouilles avec notre cadre infirmier , or dans celui ou je bosse actuellement , le cadre refuse de faire cela car il dit que c'est interdit par la loi.
Quand est il réellement?
je n'ai pas réussis à trouver des infos pouvant m'éclairer.
je n'arrive pas a être trés claire dans ma demande.
Qn'en pensez vous et pouvez vous m'aider?
Dans mon service de psy , nous allons refaire le reglement intèrieur et nous sommes en discussion d'équipe actuellement.
Nous nous interrogeons sur notre droit à " fouiller " les chambres et affaires des patients dans des cas bien précis .
par exemple , avons nous le droit de faire cela , lorsqu'un patient apporte des toxiques ou autre dans la service , nous pas dans un but repressif mais dans un but de protection .
je travaillais dans une autre CHS ou il m'est arrivé de faire des fouilles avec notre cadre infirmier , or dans celui ou je bosse actuellement , le cadre refuse de faire cela car il dit que c'est interdit par la loi.
Quand est il réellement?
je n'ai pas réussis à trouver des infos pouvant m'éclairer.
je n'arrive pas a être trés claire dans ma demande.
Qn'en pensez vous et pouvez vous m'aider?
- Claudius
- Adepte
Tu devrais t'adresser à Dominique Friard que que tu trouveras sous le pseudo de fridom dans le forum de Serpsy http://www.serpsy.org/
Il y a aussi ce document
Il reste que l'infirmier est garant de l'institution et de sa sécurité .
De toute façon il devrait y avoir un protocole
Il y a aussi ce document
Il reste que l'infirmier est garant de l'institution et de sa sécurité .
De toute façon il devrait y avoir un protocole
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude
-
je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que nous sommes garant de l'institution et de la sécurité des patients mais nous devons rester en régle avec la loi . d'où mes interrogations
cela me pose certains problèmes de ne pas pratiquer le fouille dans mon service .
une fois , un patient schizophrène consommateur de toxique a fait fumer de la datora à un autre patient qui a eu des hallucinations pendant une semaine. Nous aurions certainement pu éviter cela si nous avions fouillé le 1 er patient quin était en HO . ce patient nous avait interpellé par son comportement toxicomaniaque les jours suivant .
je n'ai pas pu ouvrir le document que tu m'as indiqué , par contre , je suis allée voir sur serpsy.org.
je te remerçie
cela me pose certains problèmes de ne pas pratiquer le fouille dans mon service .
une fois , un patient schizophrène consommateur de toxique a fait fumer de la datora à un autre patient qui a eu des hallucinations pendant une semaine. Nous aurions certainement pu éviter cela si nous avions fouillé le 1 er patient quin était en HO . ce patient nous avait interpellé par son comportement toxicomaniaque les jours suivant .
je n'ai pas pu ouvrir le document que tu m'as indiqué , par contre , je suis allée voir sur serpsy.org.
je te remerçie
- Claudius
- Adepte
Je pense que tu cherches un texte ....
Il est dommage que tu ne puisses ouvrir le document . C'est en pdf avec Adobe reader
Pour le moment je ne peux indiquer que cette pratique :
Pour un HO et une HTD nous agissons par interprétation de la loi qui dit
que toutes les mesures de protection doivent être prises pour une personne non consciente de ses actes de part la loi
Pour les autres il y a un règlement intérieur qui interdit d'avoir certains objets pouvant ou détourné de leur fonction , d'ou l'importance du livret d'accueil
Il est clair qu'il faut le consentement du patient . Nous pratiquons un inventaire avec le patient qui est signé par les 2 parties . Les objets pouvant être dangereux sont mis dans un casier ou remis à la famille .
Il est dommage que tu ne puisses ouvrir le document . C'est en pdf avec Adobe reader
Pour le moment je ne peux indiquer que cette pratique :
Pour un HO et une HTD nous agissons par interprétation de la loi qui dit
que toutes les mesures de protection doivent être prises pour une personne non consciente de ses actes de part la loi
Pour les autres il y a un règlement intérieur qui interdit d'avoir certains objets pouvant ou détourné de leur fonction , d'ou l'importance du livret d'accueil
Il est clair qu'il faut le consentement du patient . Nous pratiquons un inventaire avec le patient qui est signé par les 2 parties . Les objets pouvant être dangereux sont mis dans un casier ou remis à la famille .
Claude
Claude
-
je vois que mon post n'inspire pas beaucoup de monde et je regrette de ne pas pouvoir lire le Document que m'a indiqué claudius.
Pour répondre à cerd1c , je travaille dans un service ouvert de psy qui accueille des patients en HO , HDT et HL.
Nous ne faisons pas d'inventaire à l'entrée des patients mais ses derniers mois nous avons eu beaucoup de soucis dans le service ce qui a provoqué un débat sur la façon dont nous aimerions travailler.
la cadre sup a entendu notre " souffrance" et a mis en place des groupes de travail sur la réorganisation du travail. Cette réorganisation s'impose aussi parce que nous avons fermé des lits .
Nous souhaitons donc mettre en place l'inventaire des patients à leur entrée et nous aimerions aussi pouvoir les "fouiller " lorsqu'il peut y avoir prise de toxiques et mise en danger .
nos cadres disent que nous avons pas le droit de fouiller car seuls les gendarmes et la police ont le droit .
mais QUANT EST IL VRAIMENT ?
je trouve bizare que personne ici ne se soit posé la question.
En tout cas pratiquez vous les inventaires et dans quel cadre?
pourriez vous aussi me montrer vos reglements interieurs?
merci d'avance
Pour répondre à cerd1c , je travaille dans un service ouvert de psy qui accueille des patients en HO , HDT et HL.
Nous ne faisons pas d'inventaire à l'entrée des patients mais ses derniers mois nous avons eu beaucoup de soucis dans le service ce qui a provoqué un débat sur la façon dont nous aimerions travailler.
la cadre sup a entendu notre " souffrance" et a mis en place des groupes de travail sur la réorganisation du travail. Cette réorganisation s'impose aussi parce que nous avons fermé des lits .
Nous souhaitons donc mettre en place l'inventaire des patients à leur entrée et nous aimerions aussi pouvoir les "fouiller " lorsqu'il peut y avoir prise de toxiques et mise en danger .
nos cadres disent que nous avons pas le droit de fouiller car seuls les gendarmes et la police ont le droit .
En tout cas pratiquez vous les inventaires et dans quel cadre?
pourriez vous aussi me montrer vos reglements interieurs?
merci d'avance
-
Chez nous, on nous a toujours dit que la fouille est réservée à la police, ce qui paraît logique. Dans la pratique, nous demandons aux patients de sortir ses affaires devant nous en lui expliquant que c'est une procédure habituelle pour des raisons de sécurité, en général ils râlent mais ils acceptent tout de même. Les refus sont très rares. En ce qui concerne les mises en iso ou mises en isolement, le patient se déshabille entièrement et ses affaires sont mises sous clé, nous demandons également si l'on peut regarder pour envoyer les CB, bijoux, chéquiers, etc ... à "l'économat".
- Claudius
- Adepte
cousinvirg a écrit :
Mais justement vos cadres disent : Pas de Fouille . Une position extrême .
Alors pour assurer la sécurité ils disent quoi ? C'est quand même leur boulot un tantinet . Parce que le jour ou un pépin fera la une de la presse ils diront quoi ? Ca me gonfle ces hierachies à moitié dans leur rôle
J'espère au moins qu'ils savent de quel droit on peut fermer les patients au moins.
Parce sinon vous arriverez a ceci que je te conseille de faire lire
Il ya aussi un passage d'un document du Conseil de l'Europe
On y lit : Tout établissement psychiatrique devrait disposer d‘un « règlement intérieur » relatif aux
communications et visites devant faire l‘objet d‘un examen indépendant approprié. Ce règlement devrait
régir entre autres l‘usage du téléphone, les temps de visite et les conditions (s‘il y en a) dans lesquelles
peuvent être appliquées des mesures telles que la fouille des patients et de leurs chambres, les analyses
d‘urine aléatoires pour le dépistage de drogue et l‘écoute des appels téléphoniques.
Claude
Claude
Dans le service où je travaille, nous regardons systématiquement les affaires pour les patients qui entrent en HO ou en HDT. Il nous est arrivé de fouiller les affaires d'un patient dont nous connaissions le côté cleptomane, mais après avoir eu l'aval de notre cadre et suite à de multiples disparitions dans les chambres des patients. Sinon, il nous arrive de regarder les affaires lorsqu'il y a un fort soupçon de trafic (alcool ou autre).
- DIPSY
- VIP
dans le pavillon où je faisais mon stage (pavillon ouvert), un inventaire est fait systématiquement, en présence de 2 soignants et du patient ; quant aux fouilles éventuelles faites, pour suspicion d'alcool ou autres toxiques, elles sont menées avec l'accord du psy, du patient et du cadre 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- Claudius
- Adepte
Je voudrais porter également votre attention qu'il y a une discussion très intéressante sur ce sujet sur Serpsy ou les malades s'expriment
Claude
Claude
malou70 a écrit :Que peut on faire lorsque l'on suspecte un patient d'avoir de l'alcool ou de la drogue dans ses affaires perso et qu'il n'autorise pas un inventaire de ses affaires ?
Invoquer un règlement intérieur censé être connu de tous et donc accepté librement. Ou bien se retrancher derrière la mesure de contrainte s'il s'agit d'un retour de sortie d'essai ?
Si embrouille : cadre, médecin, administrateur de garde... bon courage.
- ange ou démon?
- Habitué
Perso dans le service où je travaille, un inventaire est fait avec la participation du patient bien que des fois il y soit un peu reticent.
HO, HDT, et HL ont cet inventaire. Cela dit à noter une petite anecdote : un patient entrant en hopsitalisation libre refuse de faire cet inventaire catégoriquement, le médecin alors que l'on cherchait son soutien afin de convaincre le patient lui dit que vu son mode d'entrée ce n'est pas obligatoire. Alors que l''équipe est composée d'un homme et d'une femme car de nuit, on soupsonne quelque chose, tel au cadre de garde nous soutien et demande d'attendre (le patient semble menaçant a nos yeux vraisemblablement pas à ceux du medecin qui quitte le service). Le cadre fait monter les gendarmes pour proceder à la fouille, en les attendant menaces réiterées du patient. Lorsque la fouille est faite une lame de 12 cm de long est découverte...
HO, HDT, et HL ont cet inventaire. Cela dit à noter une petite anecdote : un patient entrant en hopsitalisation libre refuse de faire cet inventaire catégoriquement, le médecin alors que l'on cherchait son soutien afin de convaincre le patient lui dit que vu son mode d'entrée ce n'est pas obligatoire. Alors que l''équipe est composée d'un homme et d'une femme car de nuit, on soupsonne quelque chose, tel au cadre de garde nous soutien et demande d'attendre (le patient semble menaçant a nos yeux vraisemblablement pas à ceux du medecin qui quitte le service). Le cadre fait monter les gendarmes pour proceder à la fouille, en les attendant menaces réiterées du patient. Lorsque la fouille est faite une lame de 12 cm de long est découverte...