Lavage vésical
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Lavage vésical
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Voilà, nous avons dans notre service un monsieur de 103 ans qui a une tumeur vésicale. Etant donnée son âge et en accord avec le patient aucune chirurue n'a été faite. Ce monsieur a une sonde à double courant et pour le lavage vésical on lui passe 3L par 24h or depuis le début de la semaine les urines sont tres hématuriques. Pensez-vous qu'il fasse accélérer les lavages pour rendre les urines plus claires? Merci
je travaille dans un hopital local avec des médecins de ville qui ne semblent pas tres bien maitriser le sujet.
J'ai besoin de votre aide. Voilà, nous avons dans notre service un monsieur de 103 ans qui a une tumeur vésicale. Etant donnée son âge et en accord avec le patient aucune chirurue n'a été faite. Ce monsieur a une sonde à double courant et pour le lavage vésical on lui passe 3L par 24h or depuis le début de la semaine les urines sont tres hématuriques. Pensez-vous qu'il fasse accélérer les lavages pour rendre les urines plus claires? Merci
je travaille dans un hopital local avec des médecins de ville qui ne semblent pas tres bien maitriser le sujet.
-
- Star VIP
Re: Lavage vésical
Dup42 a écrit :Pensez-vous qu'il fasse accélérer les lavages pour rendre les urines plus claires?
Il faut demander conseil à un urologue, mais c'est au médecin de le faire (les médecins parlent aux médecins).
bonjour, pour répondre à ta question en effet si tu augmentes la quantité des lavages quotidiens tu auras des recueils de lavage beaucoup plus claires ( rosés) mais cela ne veut pas dire que ton patient saigne moins, simplement que les urines hémturiques sont diluées. Sur un cancer de la vessie il est facile de comprendre que cela peut saigner indéfiniment.
Il paraitrait logique de pratiquer au moins une numération sanguine pour avoir unreflet de l'hémoglobine.
Il paraitrait logique de pratiquer au moins une numération sanguine pour avoir unreflet de l'hémoglobine.
Il est grand temps que les choses changent
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Lavage vésical
Dup42 a écrit :Bonjour,
Sur des urines très hématiques, 3 litres d'irrigation c'est peu.En général, le débit des irrigations est fonction de la couleur des urines (les urologues ne prescrivent pas les quantités, ils prescrivent juste l'irrigation et la diminution du débit , puis l'arrêt...)...Plus le risque de caillotage est important , plus le débit est rapide et même très rapide. Le primordial est de bien faire son bilan entrée sortie, être réceptif à toute douleur abdo, bien surveiller le débit de sortie (en fonction du débit d'entrée).....De plus, le médecin prescrit numération .
voilà je dirais que le risque que tu as c'est que la sonde de monsieur se bouche et qu'il souffre le martyre!!
on a un monsieur a domicile avec cela, on enleve les irrigations quand tout va bien on reprend si saignement, bon gris risque infection c'est sûre mais c'est son choix et le medecin fait des bilans regulierment (voir plus si saignement!)
on a un monsieur a domicile avec cela, on enleve les irrigations quand tout va bien on reprend si saignement, bon gris risque infection c'est sûre mais c'est son choix et le medecin fait des bilans regulierment (voir plus si saignement!)
infirmière libérée
dino a écrit :Artefact a écrit :zeb24 a écrit :En même temps, il faut bien mourrir de quelque chose ! A 103 ans, faut arrêter de coûter cher à la sécu !
C'est limite!
+1, j'ose espérer que la deuxième phrase est du (mauvais) second degré.
Non, c'est forcément du 1er degré ! C'est ca les nouveaux infirmiers !
-
- Star VIP
zeb24 a écrit :En même temps, il faut bien mourrir de quelque chose ! A 103 ans, faut arrêter de coûter cher à la sécu !
Le style est incisif, mais le problème est réel. Si l'on cherche quels sont les gros sous-budgets de la santé, on trouve la fin de vie, le début de la vie quand il se passe mal, et la réanimation.
Leopold Anasthase a écrit :zeb24 a écrit :En même temps, il faut bien mourrir de quelque chose ! A 103 ans, faut arrêter de coûter cher à la sécu !
Le style est incisif, mais le problème est réel. Si l'on cherche quels sont les gros sous-budgets de la santé, on trouve la fin de vie, le début de la vie quand il se passe mal, et la réanimation.
Certes, mais dans le cas présent il s'agit d'un hôpital local, pas d'un service de réa à 2000 euros la journée. Je suis le premier à ne pas m'affoler sur le beafsteack quand les gens sont en fin de vie, mais on peut aussi aider les vieux à mourir dignement...