installation et creation de cabinet, quelles obligations?i
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
installation et creation de cabinet, quelles obligations?i
Bonjour , infirmiere depuis deux ans et demi dans un meme service dans le public , je compte demissionner du public (on ne me laisse pas le choix, là n'est pas le sujet mais j'aurais préféré la dispo donc inutile de me conseiller a ce sujet
) et m'installer en libéral avec une collegue. Nous souhaitons créer notre propre cabinet avec notre propre patientèle car nous avons des attentes bien précises bmais nous ne savons pas trop comment cela se passe pour le local.
Vu que nous sommes profession non commerciale pouvons nous racheter un local commercial? Le louer? Peut-on ou doit-on racheter le fonds de commerce si il y a des commercants deja en place dans le local que nous souhaitons louer? Merci de nous renseigner sur ces points?
Derniere chose: au bas mot a combien reviens la mise en place d'un cabinet en terme de travaux d'amenagement et de creation si quelqu'un peut me renseigner....
Merci a tous pour votre aide

Vu que nous sommes profession non commerciale pouvons nous racheter un local commercial? Le louer? Peut-on ou doit-on racheter le fonds de commerce si il y a des commercants deja en place dans le local que nous souhaitons louer? Merci de nous renseigner sur ces points?
Derniere chose: au bas mot a combien reviens la mise en place d'un cabinet en terme de travaux d'amenagement et de creation si quelqu'un peut me renseigner....
Merci a tous pour votre aide

- Bracciano-Galley
- VIP
Re: installation en liberal et creation de cabinet
bibirose a écrit :Bonjour , infirmiere depuis deux ans et demi dans un meme service dans le public , je compte demissionner du public (on ne me laisse pas le choix, là n'est pas le sujet mais j'aurais préféré la dispo donc inutile de me conseiller a ce sujet) et m'installer en libéral avec une collegue. Nous souhaitons créer notre propre cabinet avec notre propre patientèle car nous avons des attentes bien précises bmais nous ne savons pas trop comment cela se passe pour le local.
![]()
Vu que nous sommes profession non commerciale pouvons nous racheter un local commercial?
A ma connaissance limitée, les murs oui! le fond...aussi

En fait, on peut reprendre un local à l'origine commercial (pas de porte par exemple), mais il faudra faire modifier sa destination, ou au moins son bail (si location) afin de le transformer en local professionnel avec bail professionnel

tout depend des travaux à faire dedans

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Donc en fait j'ai plutot interet a acheter ou louer un local desert et non a reprendre un commerce sur lequel je devrais acheter un fonds qui ne me servirai a rien...
Comment avez vous fait pour choisir votre local?
Si vous voulez bien partagez votre experience tous et toutes car je nage un peu dans le brouillard a ce sujet...
Merci
Comment avez vous fait pour choisir votre local?
Si vous voulez bien partagez votre experience tous et toutes car je nage un peu dans le brouillard a ce sujet...
Merci

C'est en effet notre intention mais meme si nous ne sommes pas souvent dedans nous trouvons interessant d'y tenir des permanences afin de regler notre paperasse et aussi pour que le cabinet serve en quelque sorte de vitrine.
Rien d'extraordinaire une salle d'attente (trois chaises le long d'un mur) un bureau et une mini salle de soins pour la saignee ou le pansement que l'on aura au cabinet une fois par trimestre.
Ou peut on trouver ce genre de lacal a louer, doit on se rnedre dans les agences immo ou avez vous des conseils sur les lieux de recherche pour ce genre de d'"acquisition".
En tout cas merci pour votre aide
Rien d'extraordinaire une salle d'attente (trois chaises le long d'un mur) un bureau et une mini salle de soins pour la saignee ou le pansement que l'on aura au cabinet une fois par trimestre.
Ou peut on trouver ce genre de lacal a louer, doit on se rnedre dans les agences immo ou avez vous des conseils sur les lieux de recherche pour ce genre de d'"acquisition".
En tout cas merci pour votre aide
- Bracciano-Galley
- VIP
un document très interessant à lire sur le cabinet, ce qu'il doit avoir, etc :
le cabinet professionnel
PS : l'accès handicapé n'est obligatoire que sur les cabinets que l'on fait construire
D'autre part, même s'il est réel qu'aujourd'hui les cabinets servent très peu, il existe peut-être des possibilités de developper certains soins en cabinet : entretien de cathéters , etc... "trou de la sécu" faisant, c'est en tout cas à réfléchir
De toute façon, le cabinet est pour l'instant tojours obligatoire, alors autant s'en servir 

PS : l'accès handicapé n'est obligatoire que sur les cabinets que l'on fait construire

D'autre part, même s'il est réel qu'aujourd'hui les cabinets servent très peu, il existe peut-être des possibilités de developper certains soins en cabinet : entretien de cathéters , etc... "trou de la sécu" faisant, c'est en tout cas à réfléchir

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Pour exemple, notre centre de soins est situé juste à coté d'une pharma (pratique
) donc lors des heures de permanence il arrive que des patients sortent de la pharma et viennent directement faire leur 1er soin que l'on poursuit ou non à domicile selon la PM. Toujours selon la PM certains médecins ne jugeant pas nécessaire de faire le soin à dom ne le prescrive pas!
Donc on a des injections en tout genre (IV-IM-S/C....), des pansements, des prises de rdv pour les personnes ayant des difficultés à utiliser le tel...etc....
Voilà

Donc on a des injections en tout genre (IV-IM-S/C....), des pansements, des prises de rdv pour les personnes ayant des difficultés à utiliser le tel...etc....
Voilà

Infirmière libé...rée!!! 

- yab
- Régulier
en régle générale, tous les actes médico-infirmiers peuvent être réalisés, avec plus ou moins de difficulté, au cabinet
mais la plupart du temps il s'agit effectivement des actes les plus courants, injections et pansements
Les vaccinations antigrippales devraient être "déléguées" aux infirmiéres libérales prochainement, sans prescription médicale et hors primo-injection, et on peut réver d'une campagne nationale d'information radiotélévisée (
) : "faites-vous vacciner, allez chez votre infirmiére" 

Les vaccinations antigrippales devraient être "déléguées" aux infirmiéres libérales prochainement, sans prescription médicale et hors primo-injection, et on peut réver d'une campagne nationale d'information radiotélévisée (

Lorsque que je parcours les annonces a la recherche d'un local, tous reclament en plus du loyer une cession de fonds de commerce ou encore tout simplement une cession de bail qui va de 20000 a 40000 euros ou plus en quoi cela consiste je pige que dalle....
Si je suis perdue deja avec ca qu'est ce que ca va etre avec toute la paperaase

Si je suis perdue deja avec ca qu'est ce que ca va etre avec toute la paperaase

- Bracciano-Galley
- VIP

un site pouvant certainement t'aider sur tes pb de pas de porte et droit au bail, baux, negociations de baux , et autres : APCE : les locaux
et n'hesites pas à parcourir l'ensemble du site, c'est une mine de renseignements tant sur le projet professionnel que sur la création, les éventuelles associations, etc

- yab
- Régulier
c'est une solutionmoi je vis dans un petit village et c'est le rez-de-chaussée de ma maison que j'ai transformé en cabinet ...prix de reviens....300euros (le prix du papier peint)

En débutant il est important , voire nécéssaire, de limiter au strict minimum les frais de cabinet ; inutile de voir grand (la clientéle de cabinet ne permet pas de faire tourner confortablement l'entreprise) et d'investir dans un cabinet aux normes ; la solution la moins onéreuse, légale, consiste souvent au début à être domicilié chez un autre professionnel de santé , s'acquitter d'une part du loyer (au prorata de l'occupation des lieux) et de disposer d'une salle de soins et salle d'attente distinctes