TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: respect de l'intimité et la dignité de la personne agée
bonjour à tous,
je suis en deuxième année et au mois de mois chez du rendre un travail sur mon futur mémoire,avec une situtation de départ,un questionnement,une recherche exploratoire et une problématique (questionnement professionnel).
Ma problématique ("en quoi les valeurs professionnelles et personnelles infirmières permettent d'éviter des actes de maltraitance envers des personnes agées dépendantes") à été refusée
elle a été jugée inexploitable.
Ils me conseillent d'orienter mon travail sur le respect de l'intimité,de la dignité de la personne agée en institution dans une prise en charge efficace
Qu'en pensez vous?
Comment pourrais je formuler ma problématique???
help please
je suis en deuxième année et au mois de mois chez du rendre un travail sur mon futur mémoire,avec une situtation de départ,un questionnement,une recherche exploratoire et une problématique (questionnement professionnel).
Ma problématique ("en quoi les valeurs professionnelles et personnelles infirmières permettent d'éviter des actes de maltraitance envers des personnes agées dépendantes") à été refusée

Ils me conseillent d'orienter mon travail sur le respect de l'intimité,de la dignité de la personne agée en institution dans une prise en charge efficace
Qu'en pensez vous?
Comment pourrais je formuler ma problématique???
help please
je suppose que tu as une ou plusieurs situations de départ et que tu es donc allée fureter dans les revues soins et les sites web sur les formes de maltraitance
respect de l'intimité et de la dignité ? envisages tu de decrire ces 2 concepts ?
"intimité" "dignité" ? ils sont tous deux des formes de violence
sans situation de départ , il m 'est difficile de te guider
quand la personne devient un objet de soins et d'investigation, nous violons l'intimité du patient dans des soins "intrusifs"
quand nous laissons les portes de chambres ouvertes, que nous ne frappons pas à la porte ou si nous frappons sans attendre la réponse, nous violons l'intimité du patient
quand nous interrogeons le patient, nous pouvons aussi violer son intimité, idem quand nous refusons de voir qu il est un etre sexué ..
quand nous nommons la personne agee de papy, mamy, le patient d de la chambre X, nous considerons la personne comme un objet = dévalorisation= violence = mauvais traitement psychologiques
forcer à manger,negliger la douleur, ligoter, non respect des soins du corps lors de la toilette = violence et mauvais traitement physique
respect de l'intimité et de la dignité ? envisages tu de decrire ces 2 concepts ?
"intimité" "dignité" ? ils sont tous deux des formes de violence
sans situation de départ , il m 'est difficile de te guider
quand la personne devient un objet de soins et d'investigation, nous violons l'intimité du patient dans des soins "intrusifs"
quand nous laissons les portes de chambres ouvertes, que nous ne frappons pas à la porte ou si nous frappons sans attendre la réponse, nous violons l'intimité du patient
quand nous interrogeons le patient, nous pouvons aussi violer son intimité, idem quand nous refusons de voir qu il est un etre sexué ..
quand nous nommons la personne agee de papy, mamy, le patient d de la chambre X, nous considerons la personne comme un objet = dévalorisation= violence = mauvais traitement psychologiques
forcer à manger,negliger la douleur, ligoter, non respect des soins du corps lors de la toilette = violence et mauvais traitement physique
ma situation de départ par d'une situation vécue lors de mon stage d'été en long séjour.une situation ma particulièrement marquée et je suis partie de cette situation: en entrant dans la chambre d'une patiente que j'ai trouvé nue (juste "vétue" d'une protection) suspendue sur le léve malade en plein de milieu de la chambre pendant que l'aide soignante s'affairé,sans se presser à trouver une chemise de nuit. Cette scéne ma particulièrement choquée.
J'aimerais donc traiter du non respect de la personne agée en institution
Mais je n'arrive pas a formuler une question de départ sans que celle ci conduise à un jugement de valeur.
J'aimerais donc traiter du non respect de la personne agée en institution
Mais je n'arrive pas a formuler une question de départ sans que celle ci conduise à un jugement de valeur.
pour moi non, ces situations sont décrites sur de nombreux sites web notamment celui de la haute autorité de la santé... et je crois que cela est enseigné dans les ifsi. et aux aides soignantes..
d'ailleurs dans leurs revues "soins aide soignante,"nous trouvons des articles "prendre soins" chaque mois ou l'on voit un dessin representant personne agee et soignant dans des situations " d'irrespect de la dignité de la personne agee, un dialogue est inscrit dans des bulles
et l aide soignante doit nommer les interventions correctes et incorrectes dans le cadre d"un prendre soin"
si toi, tu penses ainsi que d'autres sur le forum que "ma question de depart est un jugement de valeur, tu peux alors cadrer le respect de l intimité et de la dignité par rapport à la formation
style quel est l impact de notre formation sur le droit au respect et à la dignité de la personne agee en institution...
le droit au respect, a l intimité , a la dignité est un droit depuis la declaration des droits de l homme, repris par le code civil, les atteintes etant condamnées selon le code penal
ces valeurs de tout citoyen est dans le code de la sante publique ( notre role propre)
....concept de la formation, de la transmission du savoir, l'acquisition d'un savoir faire, d'un savoir etre
concept du respect...
enfin ce n'est que ma pensée... mon chien en est meme indifférent...
d'ailleurs dans leurs revues "soins aide soignante,"nous trouvons des articles "prendre soins" chaque mois ou l'on voit un dessin representant personne agee et soignant dans des situations " d'irrespect de la dignité de la personne agee, un dialogue est inscrit dans des bulles
et l aide soignante doit nommer les interventions correctes et incorrectes dans le cadre d"un prendre soin"
si toi, tu penses ainsi que d'autres sur le forum que "ma question de depart est un jugement de valeur, tu peux alors cadrer le respect de l intimité et de la dignité par rapport à la formation
style quel est l impact de notre formation sur le droit au respect et à la dignité de la personne agee en institution...
le droit au respect, a l intimité , a la dignité est un droit depuis la declaration des droits de l homme, repris par le code civil, les atteintes etant condamnées selon le code penal
ces valeurs de tout citoyen est dans le code de la sante publique ( notre role propre)
....concept de la formation, de la transmission du savoir, l'acquisition d'un savoir faire, d'un savoir etre
concept du respect...
enfin ce n'est que ma pensée... mon chien en est meme indifférent...
les profs m'ont conseillés d'orienter mon travail sur la prise en charge infirmière.
Comment puis je l'inclure dans ma problématique?
"en quoi une prise en charge efficace permet elle le respect de la dignité de et le respect de l'initmité de la personne agée en institution?"
Est ce que ca pourrait etre ma problématique?
je suis un peu perdue dans la formulation?
Comment puis je l'inclure dans ma problématique?
"en quoi une prise en charge efficace permet elle le respect de la dignité de et le respect de l'initmité de la personne agée en institution?"
Est ce que ca pourrait etre ma problématique?
je suis un peu perdue dans la formulation?
la bientraitance
SLM
Si ça peut t'aider pour formuler la problematique de ton mémoire, je te conseille de lire sur internet un résumé sur le concept d'humanitude : la metho de Gineste et Marescotti.
Joins moi par mp si tu veux pour plus de renseignements
cordialement
Belza

Si ça peut t'aider pour formuler la problematique de ton mémoire, je te conseille de lire sur internet un résumé sur le concept d'humanitude : la metho de Gineste et Marescotti.

Joins moi par mp si tu veux pour plus de renseignements

cordialement
Belza