Dossiers medicaux et dossiers infirmiers

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mariba
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Dossiers medicaux et dossiers infirmiers

Message par mariba »

Bonjour
Nouvelle dans la fonction pouvez vous me dire comment organisez vous la gestion informatique de vos dossiers medicaux?Merci d'avance pour vos infos qui m'aideront a m'organiser afin de gerer mes 1800 dossiers(entrées-sorties-archives......).En effet hier je n'ai traiter que 50 dossiers sur 1800...........
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Libellule12
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Message par Libellule12 »

Chez nous sagesse est encore avec la liste des élèves 2006-2007, on m'a dit que je devais attendre que le logiciel "Molière" (qui remplace sconet)soit en fonctionnement dans tout l'établissement.
Pour l'instant je note les passages sur papier. Mais je ne me vois pas réentrer tous les élèves dans ma base de données! un travail de dingues!!
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mariba
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Message par mariba »

Je fonctionne egalement avec "sagesse" .J'ai la liste des eleves 2007/2008 et je travaille avec pour tout passage d'eleve.
Mais j'ai un trieur avec de nombreux tiroirs et les dossiers medicaux des eleves D'un cote les archives(eleve ayant quitté l'etbst et dont le dossier n'a jamais été demandé)et de l'autre les eleves de l'année 2006/2007.
J'ai des feuilles papiers remplis par les parents des nouveaux eleves inscrits pour 2007/2008.Ces feuilles sont a envoyer aux etbst d'origines pour recuperer les dossiers medicaux papiers des eleves
J'ai egalement à l'inverse des demande de dossiers parvenant d'autres etbst
Tout ceci doit etre rentré dans un fichier excel.....Donc il me faut entrer les nouveaux,demander leur dossier,faire suivre les dossiers des eleves ayant quittés l'etbt donc un vrai travail de "titan" qui m'occupe toute la journée....de plus mes competences etant tres limitées en informatique je suis perdue.....
Je ne m'attendais pas à un tel travail de secretariat....Vous avez peut etre d'autre idée pour me faciliter la tache d'autant plus que les visites medicales doivent bientot commencées et que j'ai besoin des dossiers .Quelle pression!!!!!!!!Je ne sais pas si je suis bien claire ds mes explications
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Libellule12
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Message par Libellule12 »

Ici les archives sont dans une énorme armoire mais je n'y vais pas.
Les feuilles des renseignements médicaux, je les range par classe dans des tiroirs avec des hamacs, en relevant ceux qui ont des pb médicaux.
J'ai demandé à l'administration de me sortir les listes des élèves de Seconde par collèges d'origine, comme ça après je pourrai leur demander les dossiers médicaux.
J'ai aussi reçu des demandes de dossiers, j'ai renvoyé en notant quelquepart ce que je renvoyais et où; et là j'attends des cahiers pour pouvoir recopier proprement. On informatise pas ça.
J'ai demandé aussi quelles classes travaillaient sur machines dangereuses, pour pouvoir trier les mineurs et programmer les visites médicales.
sinon le médecin voit ou revoit les élèves pour qui on fait un PaI, aujourd'hui, (avec Gaf)
Voilà.
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véro89
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Message par véro89 »

Bonjour,
Pour les dossiers inf non confidentiels, pour 2006/2007, ils sont archivés pendant 2 ans ds l'armoire fermée à clefs qui contiendra aussi les dossiers médicaux de cette année lorsque j les aurais recupéré à la médecine scolaire, donc pas avant que les listes définitives des élèves soient établies.
Pour ceux de 2007/2008, ils sont classés par classe et ordre alphab. sur mon bureau...il contiennent l'état civil, vaccinations, eventuelles allergies...rien de plus.
Sagesse n'est pas à jour...donc j note sur papier et je rentrerai les passges + tard...
Je classe les dispense et certf médicaus ds un classeur à part + un double ds le dossier inf...
Voilà pour l'instant l'organisation en fait je m calque sur cce qui existait...ma collègue était semble-t-il très bien organisée...ce qui m'aide bien car j ne l'ai pas encore rencontré...Bon courage A+
Alipe
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Message par Alipe »

C'est quoi exactement la différence entre les dossiers Inf et les dossiers Med? Désolée si ma question parait débile mais ca pourra m'aider.
IDE depuis avril 2007, future IDE scolaire à le rentrée
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Libellule12
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Message par Libellule12 »

Je pense que ce qu'on appelle "dossiers médicaux" sont les dossiers qui suivent les enfants depuis le début de leur scolarité (jaunes pur les garçons, roses pour les filles) et les "dossiers infirmiers" c'est plutôt les feuilles que remplissent les élèves à leur inscription avec les infos médicales.De toute façon tout regarde le médecin et l'inf, en fin de compte.
Enfin je vois les choses comme ça, c'est ptet pas ça....
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mariba
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Message par mariba »

oui c'est ça.Moi j'ai les fiches dans mon bureau et j'ai rentré les infos (Allergie-pathologie)dans "sagesse"
les dossiers medicaux sont dans le bureau du medecin mais c'est à moi de gerer leurs entrées et sortie et si besoin de les archiver ;le tout sur informatique.De quoi s'arracher les cheveux.....
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véro89
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Message par véro89 »

Oui c ça, en fait ts les élèves ont 1 dosier médical qui les suit tout long de leur scolarité et pour nous ils retournent au CMS à chq fin d'année scolaires et reviennent en septembre lorsque la liste est établie...alors c'est peut-être une particularité car j suis ds un LP (200 élèves) et ça bouge beaucoup y compris en cours d'année.
Et par rapport au dossier inf sur lequel il n'y a rien de confidentiel, il est rempli ts les ans avec l'"inscription puis rentré ds le logiciel mais j'suis pô connectable pour le moment !
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pascal83
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Message par pascal83 »

bon alors pour ma part....n'ayant pas de medecin scolaire....je n'ai pas de dossier médicaux ; par contre les "fiche d'urgence infirmerie" c'est à dire une feuille A4 avec le nom et le n° de tel des parents et les eventuels PB de santé des gamins.....ça j'en ai pleins, je les ais rangés par odre aphabétique et par classe.
ce qui ma permis de faire sur Accés, une petite base de données avec les différentes patho des gosses (asthme, allergies....). en rangeant hop une liste sur Word pour le service de restauration pour les allergies alimentaires...no soucis de se coté là...

n'ayant pas eu la formation sur sagesse (ce sera le 20/09), je rentre les consultations sur un tableau word (date,nom, prenom, classe, pb de santé, et décision) ce qui donne :

le 7/9/7, dupont ,bernadette, 6A ,Dlr abdo, retour classe...

c'est sommaire mais bon faute de mieux....

allez courage
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lola normande
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Message par lola normande »

pascal83 a écrit :n'ayant pas eu la formation sur sagesse (ce sera le 20/09), je rentre les consultations sur un tableau word (date,nom, prenom, classe, pb de santé, et décision) ce qui donne :

le 7/9/7, dupont ,bernadette, 6A ,Dlr abdo, retour classe...

c'est sommaire mais bon faute de mieux....

allez courage


Il n'y a pas besoin d'avoir eu la formation SAGESSE pour s'en servir, il n'y a rien de plus facile. Les anciennes , quand Sagesse a été installé n'ont eu aucune formation pour la plupart...
Dans Sagesse, quand vous entrez dans le dossier d'un eleve, vous avez en haut la possibilité d'acceder à une page de renseignements infirmiers, puis pathologies à remplir et vaccins à remplir également, ce qui evite de créer à coté d'autres fichiers ou dossiers.

Effectivement, ça peut etre long à rentrer, mais ce n'est pas une obligation. Moi je fais ça pendant la visite médicale pour ceux que je vois. Pour les autres, quand j'ai le temps, et puis uniquement s'il y a qqchose de particulier.
Lola normande

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pascal83
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Message par pascal83 »

pour faire ça lola, il faut au moins avoir un mot de passe utilisateur....et savoir faire une extraction sconet et la mise a jour de la nouvelle version de sagesse....

quand déjà le programme est tout grisé car tu n'a pas ton mot de passe...et que donc tu ne peux avoir accés a rien...ben tu utilises le systéme D. :P
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nad27
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Message par nad27 »

pour ma part,


je trie les fiches médicales confidentielles par classe, rangées dans mon placard fermé à clé.
Durant le mois de septembre, quand j'ai réalisé le changement d'année sagesse et que j'aurai extrait les données de sconet, je rentrerai progessivement toutes les infos par élèves sur sagesse, à savoir, médecin traitant, vaccinations, pathologies, PAI, asthme.....ce qui n'est pas une mince affaire, normalement, si cela a été fait les années précédentes, il ne reste que les 6èmes ou seconde pouveauour le lycée + les nouveaux.
Ensuite, concernant les fiches d'urgence non confidentielles, j'ai ouvert un classeur que je laisse à l'administration en cas d'urgence puisque j'ai tous les renseignments sur sagesse après et dans mes dossiers.
Je redistribue à chaque niveau ces fiches durant le mois de septembre.

Cette année, j'ai 2 collèges donc double travail, super!!!

y a plus qu'à maintenant. :roll:
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lola normande
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Message par lola normande »

pascal83 a écrit :pour faire ça lola, il faut au moins avoir un mot de passe utilisateur....et savoir faire une extraction sconet et la mise a jour de la nouvelle version de sagesse....

quand déjà le programme est tout grisé car tu n'a pas ton mot de passe...et que donc tu ne peux avoir accés a rien...ben tu utilises le systéme D. :P


Alors pour l'installation de la nouvelle version de sagesse, il y a juste à mettre le CD et suivre les instructions, ça prend 2 min. Pour le rappatriement des données SCONET, la creation d'un utilisateur et de son mot de passe, tu peux demander à ton IDE conseillere technique de venir t'aider.

Pour ma part, l'année derniere, ma formation SAGESSe a eu lieu fin novembre ( 29 si je me souviens bien ) alors heureusement que j'avais depatouillé avant sinon dur dur pour tout retranscrire...
Lola normande

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Message par evelyne54 »

pascal83 a écrit :pour faire ça lola, il faut au moins avoir un mot de passe utilisateur....et savoir faire une extraction sconet et la mise a jour de la nouvelle version de sagesse....

quand déjà le programme est tout grisé car tu n'a pas ton mot de passe...et que donc tu ne peux avoir accés a rien...ben tu utilises le systéme D. :P


C'est quoi "une extraction sconet ?"
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