Vaccin antigrippal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
gwynplaine
Adepte
Adepte

Vaccin antigrippal

Message par gwynplaine »

Bonjour à tous vous allez peut être pouvoir me départager avec ma collegue concernant le vaccin anti grippe.

Elle me soutient qu'on ne peut le faire que trois jours maximum apres la prescription du medecin car si entre temps le patient attrape une affection pulmonaire sans le savoir et qu'on lui injecte le vaccin il risque d'aller trés mal.

Mais je vois moi
- que d'autres ne se posent pas ce genre de questions.
- qu'on parle de nous les laisser faire sans prescription à partir de la deuxième injection

Qu'en pensez vous :?: :?: :?:
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

c'est une excellente question :chine:...que je ne m'etais jamais posée :lol:
Alors à ma connaissance, une prescription est valable 1 an (pas 3 jours :clin:) . Ceci dit, il me semble quand même que les patients ne sont pas totalement débiles :lol: et qu'ils savent quand même ce qui est bien pour eux . Donc il est rare qu'ils viennent se faire vacciner en se sentant "patraque".
Et d'autre part, les infirmiers ont quand même une obligation déontologique d'information et de conseil sur les soins et leur "bon deroulement", donc c'est aussi à nous de vérifier que la personne est en mesure de supporter le vaccin :clin:
Perso, il m'est arrivé souvent de repousser la vaccination, car certains viennent dès qu'ils reçoivent l'avis de la SS et c'est souvent très tôt dans la saison (ce qui fait qu'ils ne sont plus couverts si l'épidemie est "tardive")

Et pour savoir où en est la grippe en France, un bon moyen de se tenir au courant des épidemies :clin: : le Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Vu que ça vient de sortir aujourd'hui, et que c'est en relation directe avec le sujet... une petite info à feuilleter :) : :fleche: présentation de la campagne de vaccination anti-grippale 2007
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

je remonte le sujet pour donner les dernières niouzes.. alors pour la vaccination anti-grippale faite par les IDE libérales sans prescrption infirmière, ben c'est pas gagné ! l'Académie de Medecine a apparemment rendu un avis défavorable :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

un petit :up2: pour donner à votre lecture avertie :chine: un nouvel article du site sur le sujet, une réflexion très interessante sur le : Projet de vaccination antigrippe par les infirmières libérales...

vos réactions sont les bienvenues :clin: 8)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

ca fait 3 mois que j'ai eu ma prescription médicale pour le vaccin (vu que je suis presque jamais malade, c'est rare d'aller voir mon médecin !!!) et je vais le faire vendredi, du moment qu'on se sent en bonne santé je ne vois pas où est le malaise !

:clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je me le fait toute seule, le fait a mon chéri, la se pose un probleme ma voisine me demande de lui faire: eu vous avez l accord du dr?
je prefererais une prescription et elle me repond "ba si je vais voir mon medecin, autant qu'il me le fasse, si vous voulez pas, faut le dire!"

purée faudrait cacher sa profession aux voisins!
infirmière libérée
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

peggy a écrit :je me le fait toute seule, le fait a mon chéri, la se pose un probleme ma voisine me demande de lui faire: eu vous avez l accord du dr?
je prefererais une prescription et elle me repond "ba si je vais voir mon medecin, autant qu'il me le fasse, si vous voulez pas, faut le dire!"

très bien, en voilà une bonne idée, il le fera très bien, j'en suis sure :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
gwynplaine
Adepte
Adepte

bon...

Message par gwynplaine »

Personne ne parle de ce que j'ai entendu...
Tant mieux donc, j'affute l'alcool et les compresses et roulez jeunesse...

a+
l'homme qui rit
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: bon...

gwynplaine a écrit :Personne ne parle de ce que j'ai entendu...
Tant mieux donc, j'affute l'alcool et les compresses et roulez jeunesse...

a+

:lol: mais encore sur prescription médicale et coté AMI1 :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

les dernières nouvelles sur le sujet :
TITRE : La vaccination antigrippale sans prescription médicale ne pourra être réalisée par les infirmiers pour la campagne 2007

PARIS, 10 octobre 2007 (APM) - La vaccination antigrippale sans prescription médicale et hors primo-injection ne pourra être réalisée par les infirmiers en 2007, a confirmé mardi à l'APM le ministère de la santé.

Contacté par l'APM, le cabinet de la ministre a confirmé que la vaccination antigrippale sans prescription médicale ne pourra pas être effectuée par les infirmiers pour la campagne 2007.

La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée par l'assurance maladie fin septembre et les vaccins sont disponibles dans les pharmacies depuis le 28 septembre, rappelle-t-on (cf dépêche APM VBKIP002).

L'avenant n°23 à la convention médicale parue en mai (cf dépêche APM VGKE3002), ainsi que la nouvelle convention des infirmiers libéraux publiée en juillet (cf dépêche APM MHKGP001) prévoient la réalisation des revaccinations contre la grippe par un infirmier en accord avec le médecin traitant.

La nouvelle convention des infirmiers libéraux précisait que ce dispositif pourrait être rendu opérationnel dès la campagne de vaccination 2007, sous réserve des modifications réglementaires, rappelle-t-on.

Le cabinet de la ministre a évoqué le problème des délais pour réaliser les changements législatifs, mais également le besoin de recueillir plusieurs avis avant d'envisager cette vaccination en 2008. Cette décision sera "prise dans la concertation", a-t-il précisé à l'APM.

Selon la présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Annick Touba, le cabinet de la ministre s'est appuyé sur plusieurs avis défavorables, notamment celui de l'Académie nationale de médecine, celui de l'Ordre des médecins et celui du rapporteur du Conseil d'Etat.

Ils devaient se prononcer sur deux décrets: l'un modifiant les compétences des infirmiers et le second permettant aux pharmaciens de délivrer le vaccin sans présentation d'une prescription médicale.

L'ACADEMIE DE MEDECINE ET L'ORDRE VEULENT EXCLURE LES ALD

Dans un courrier adressé au ministère de la santé et dont l'APM a eu copie, l'Académie nationale de médecine demande d'exclure de ce dispositif les malades en affection de longue durée (ALD) "qui doivent être examinés par leur médecin".

"Il ne faut pas perdre de vue que la consultation annuelle à l'occasion d'un rappel de vaccination antigrippale peut rendre service aux personnes âgées, d'autant plus qu'elle est gratuite", commente l'Académie nationale de médecine.

Précisant que les sujets de 65 ans et plus "sont à risque de changements d'état de santé dans l'année", l'institution souligne que "l'infirmière (...) se retrouvera seule responsable de ce geste".

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a de son côté exprimé un avis similaire. Dans un courrier adressé au directeur de la sécurité sociale et transmis à l'APM, l'Ordre estime que "la consultation médicale annuelle à l'occasion d'un rappel de vaccination antigrippale rend un réel service (...) aux personnes âgées".

"L'absence de prescription médicale n'est pas concevable pour les malades en ALD", affirme l'instance qui précise que "dans les autres hypothèses, l'infirmier disposera d'une compétence nouvelle qui n'est pas une délégation de tâches" et que "le médecin conserve naturellement la possibilité de prescrire les vaccinations".

La présidente du Sniil a précisé à l'APM que le cabinet du ministre souhaitait mettre à profit le délai pour recueillir les avis notamment de la Haute autorité de santé (HAS), de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et du Haut conseil de santé publique (HCSP).

Un projet de décret relatif à la prise en charge par l'assurance maladie des vaccins antigrippaux délivrés sans prescription médicale, dont l'APM a eu copie, était également soumis à consultation officielle.

Dans un courrier daté du 10 septembre, que l'APM s'est procuré, le directeur de la sécurité sociale, Dominique Libault, précisait que ce décret devait s'appliquer à la prochaine campagne vaccinale et demandait à ce qu'il soit soumis au conseil de la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) selon une procédure d'urgence qui réduit le délai de notification de l'avis de 21 à 11 jours.

L'ONSIL APPELLE AU BOYCOTT

L'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil) indique dans un communiqué qu'il a "pris la décision de boycotter la campagne de vaccination antigrippale" et qu'il a appelé "l'ensemble de la profession à renvoyer leurs patients chez leurs médecins généralistes pour faire pratiquer cette vaccination".

Selon l'organisation, c'est "l'Académie de médecine" qui refuse le droit aux infirmiers de pratiquer cette vaccination, "malgré le souhait du ministère de la santé, ré-exprimé lors de [leur] rencontre" fin septembre et "malgré les accords conclus dans le cadre conventionnel".

Interrogé mercredi par APM, Jean-Michel Elvira, le président de ce syndicat, a expliqué que cet avis était "très mal vécu par la profession" alors que les médecins se sont vus accorder des revalorisations tarifaires.

Dans un courrier adressé au président de l'Académie nationale de médecine, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) regrette que l'avis de l'instance n'ait pas "été rendu public" et craint que "cet avis, non argumenté auprès des professionnels concernés, soit relayé auprès des infirmiers plus comme un repli médical corporatiste que comme une réponse médicale à un réel problème de santé publique".

Le président de la FNI, Philippe Tisserand, a précisé à l'APM que ce dispositif aurait "été le premier pas vers le nouveau rôle joué par les infirmiers" et permettait "d'enclencher le chantier conventionnel".
celineide

Message par celineide »

juste une question de debutante au sujet du vaccin anti grippe...le volet pre imprime et rempli par le medecin sur lequel on s identifie et on signe suffit il...?ou faut il egalement faire la feuille traditionnelle avec AMI1...?
merci
Bracciano-Galley
VIP
VIP

celineide a écrit :juste une question de debutante au sujet du vaccin anti grippe...le volet pre imprime et rempli par le medecin sur lequel on s identifie et on signe suffit il...?ou faut il egalement faire la feuille traditionnelle avec AMI1...?

le formulaire pré-imprime est une prescription uniquement, donc il faut faire une feuille de soin :clin:

j'en profite pour vous donner les dernières niouzes sur le sujet vaccin:
:fleche: actualité du site

c'est pas encore gagner pour cette autorisation de vaccination sans PM, puisque ce n'est que la première lecture du PLFSS, et qu'il va falloir que ça passe encore au Senat , puis retour AN etc...mais ça se precise :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Les infirmières libérales peuvent à présent vacciner leurs patients contre la grippe, sans visite chez le médecin, sauf pour ceux dont c'est la première injection. Parution au JO depuis ce mardi.

Journal Officiel
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Oui, MAIS....

Assortie d'un certain nombre de contraintes pour un tout petit AMI 2

« L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer l’injection du vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection (…) sur certaines personnes dont les conditions d’âge et de pathologies dont elles peuvent souffrir sont précisées par arrêté du ministre chargé de la santé. »
L’infirmière qui pratiquera l’injection devra indiquer « dans le dossier de soins infirmiers l’identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l’injection ». Elle devra en outre déclarer « au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin ».
Un arrêté également paru mardi au JO fixe « la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal effectuée par l’infirmière ». Cette liste comprend d’une part « les personnes âgées de 65 ans et plus » et d’autre part, les adultes atteints « d’une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires ».
Il est précisé que « les femmes enceintes et les personnes atteintes par le virus de l’immunodéficience humaine sont exclues de cette liste ».
Répondre