Vaccin antigrippal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu es salariée ? Tu as un cadre "au-dessus" de toi ?
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je crois qu'en tant qu'infirmier salarié tu n'as pas le droit de refuser de faire un soin.
En tant que liberal avez vous le droit? Est ce que si vous vous occupez d'un patient qui peut bénéficier (ou malificié??) d'une vaccination par l'ide, vous avez le droit de refuser?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Anonyme222222

N'importe quel ide a le droit de refuser de faire un soin à condition que cette absence ou refus de soins ne mette pas en danger le patient.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

Non Moutarde je n'ai pas de cadre au dessus de moi . Nous sommes en gestion collegiale : la decision est prise ensemble lors de reunion. Ce qui a été fait mardi dernier.
Anonyme222222

je ne connais pas ce type de fonctionnement. Tu peux expliquer, STP ?
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

Alors là on va s'eloigner du sujet ... :choque:
Il y 35ans une asso est née faisant suite a un centre de soins tenu pas des bonnes soeurs qui n'avaient plus le droit de pratiquer puisqu'elles n'avaient pas de DE. Les habitants de la petite ville ont monté une asso pour embaucher des ide qui fassent du soin a domicile sur 4 communes. Aujourd'hui l'asso a grandit : il y a 9ide et 2secretaires. Notre president d'asso (un retraité pas du tout dans le medical ) laisse notre petit groupe nous gerer ensemble. Il n'y a donc pas de chef mais une equipe d'ide et de secretaires qui prennent les decisions ensemble.
Tous les 2mois nous faisons une reunion autour de gateaux et café pour parler de nos patients, des tournées, de la charge de travail, des soucis de planing, ou autre (comme par exemple : vacciner ou pas) Tout est discuter, noter sur un cahier et decidé.
2ide sont detachees pour faire les plannings. la encore elles proposent un planning en fonction des desideratats de chacune (et y'en a!!!!) puis nous faisons nos changements si besoins.
des formations nous sont proposées et nous y allons en fonction de nos motivations et des soucis de planning.
Si nous avons un nouveau soins lourds a prendre nous en discutons ensemble d'abord avant de donner une reponse.
Ca s'appelle de la gestion collegiale PAS DE CHEF :fete: et ca marche tres bien.
J'espere avoir repondu a ta question...
Anonyme222222

Merci pour l'info. Pour en revenir à nos...VAG, un peu de lecture que je distribue aux patients car tout le monde l'aura compris, je suis opposée au VAG sans prescription car :
- Chronophage
- Plein de risques
- Pas rémunéré /temps/risques (d'autant que jusqu'à parution au JO dans..., c'est AMI 1

Réalisation de la vaccination antigrippale par les infirmiers(ères) DE sans prescription médicale : Contexte de cette vaccination
Références réglementaires :
Article L.43II-I du code de la sante publique ;
Décret n02008-877 et arrêté du 29 aout 2008 relatifs aux conditions de réalisation de certains actes professionnels par les infirmiers ou infirmières.
Critères d'inclusion :
Personnes âgées de 65 ans et plus.
Personnes adultes atteintes d'une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme et mucoviscidose ; cardiopathies mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homo zygotes et doubles hétérozygotes SIC, thalassodrépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non-insulinodépendant ne pouvant être équilibre par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires.
Critères d'exclusion :
Femmes enceintes ;

Enfants et adolescents (jusqu'a 18 ans).

Personnes atteintes par le virus de l'immunodéficience humaine;

Personnes adultes bénéficiant d'une exonération du ticket modérateur du fait d'une affection longue durée (ALD) pour une pathologie autre que celles citées ci-dessus,

Ycompris les personnes relevant des ALD I (accident vasculaire cérébral invalidant)

Et ALD 9 (formes graves des affections neurologiques et musculaires dont les myopathies, épilepsies graves).

Personne présentant une des contre-indications notées dans le résume des caractéristiques du produit (RCP) pour les vaccins antigrippaux.

Primo-vaccination antigrippale; la primo-vaccination dans ce cadre est définie comme la première injection d'un vaccin antigrippal.
Préalables à la réalisation de la vaccination *Aspects administratifs :
Le professionnel de sante vaccinateur doit pouvoir disposer des documents suivants :
~ pour garantir la traçabilité de la vaccination: dossier du patient; cf. proposition de fiche patient ci-jointe ; - pour l'information du patient: une carte ou un carnet de vaccination si le patient en dispose.
Numéros d'appel: - Utile: médecin traitant;
- D'urgence: SAMU.

Fiche de déclaration de pharmacovigilance.
Le professionnel de sante doit s'assurer que son assurance professionnelle prend en compte la réalisation de la vaccination antigrippale en acte propre
.
* Aspects techniques:
Le professionnel de sante devra préalablement vérifier le nom du vaccin, la date de péremption et s’assurer que celui-ci a été conserve dans de bonnes conditions (garde au froid sans être congèle depuis la délivrance par IE pharmacien).
~ En cas de non-réalisation de la vaccination en raison des données cliniques observées, orienter le patient vers son médecin traitant.

~ En cas de malaise survenant après l'injection, prendre contact avec le centre 15 ou le SAMU.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Dans le livre de cotations des actes, j'ai lu AMI 2! :?
Infirmière libé...rée!!! :saut:
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

tililoo a écrit :Dans le livre de cotations des actes, j'ai lu AMI 2! :?
il me semblait que c'était un AMI 1
Anonyme222222

tililoo a écrit :Dans le livre de cotations des actes, j'ai lu AMI 2! :?
Exact, à parution au JO... Cela ne te rapelle pas quelque chose ?
nathgre
Habitué
Habitué

Re: Vaccin antigrippal

Message par nathgre »

J'ai un cas concret : nous avons un patient de moins de 65ans ALD pour HTA qui souhaite etre vacciné sans prescription... Alors on peut ou on peut pas? :| Quelle galère...
Merci pour vos reponses :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

la reponse est oui ! mais sur prescription médicale :D

Bon, pour faire simple, on peut vacciner contre la grippe les patients qui reçoivent le bon de VAG de la SS (c'est à dire ceux dont la VAG sera pris en charge à 100% par la SS) à l'exception des femmes enceintes et des patients VIH+ (mais vous avez un dossier VAg sur le site :clin: : )

Allez, un petit truc drôle dont je viens de m'appercevoir (désolée pour le retard de réaction.. mais j'ai pas que ça à faire môa ! :lol: ) :
Pour la campagne VAG, la SS a sorti un joli petit dépliant d'info à l'usage des assurés, tout beau , avec une couverture version "Ben" 8) :

la grippe et le vaccin

Lisez-le , c'est super instrutif !! :clin: nulle part on n'y mentionne la possibilité de se faire vacciner par une IDEL :clap: .. et si vous avez besoind e plus de renseignements : parlez-en à votre médecin !!! :clap:

Ironique, moi ?? naaaaaaannn si peu... :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

albane21 a écrit :J espere que la question n' a pas été deja posée , sinon je m en excuse!
Je voulais refaire le point avec vous car je ne suis pas sure d avoir tout compris :
- les personnes de + de 65 ans ayant recu le coupn pour la vaccination anti grippale doivent nous regler et seront remboursés apres(sauf ALD)
- pour les personnes de - de 65 ans qui ont acheté le vaccin en pharmacie et n ont donc pas d ordonnance , on les fait regler mais ne seront pas remboursés
- pour les personnes de - de 65 ans qui sont allées chez le medecin et qui ont une ordonnance "faire faire par ide ...." , on les fait regler et ils seront rembourses?
Ai- je bien tout compris? Merci par avance de vos reponses !C est pas clair sur le site ameli et tout le monde dit des trucs differents !
Infirmière libé...rée!!! :saut:
BIGORNEAU56

Message par BIGORNEAU56 »

Bonjour,
membre de la CPD du 56, je peux vous apporter les renseignements suivants :

1. on distingue cette année 2 cas :
* les primo-vaccinants, qui recoivent une prise en charge comme les années passée, et qui doivent donc
passer chez leur médecin pour prescrire le vaccin en tamponnant le bon de PEC
* les re-vaccinants, c'est à dire ceux pour lesquels la Sécu à remboursé l'année passée un VAG; ceux là
recoivent une PEC simplifiée. Le pharmacien tamponne le bon et le remet au patient qui peut alors
se rendre chez une IDE. Elle devient alors prescriptrice du vaccin (et non le pharmacien).Vous avez du
recevoir un courrier du Ministère de la Santé, stipulant les modalités d'injection.

2. Pour la facturation en cas de re-vaccination, c'est votre propre n° ADELI que vous devez indiquer comme prescripteur.Attention, pour le moment nos logiciels ne sont pas paramétrés pour nous accepter comme prescripteur.

3. La cotation reste pour le moment à AMI 1, car la Commission de Nomenclature ne se réunit que le 25.10....le temps que tous les textes sortent, nous serons en été...! :P
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Merci Bigorneau56 pour ces renseignements :) . Je me permets juste de rappeler, afin qu'il n'y ait aucune confusion, que tout cela n'est valable que pour :

- les personnes âgées de 65 ans et plus ;

- les personnes adultes atteintes d'une des pathologies suivantes :
  • - affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ;
    - cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ;
    - néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ;
    - drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ;
    - diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ;
    - déficits immunitaires cellulaires.
Les femmes enceintes et les personnes atteintes par le virus de l'immunodéficience humaine sont exclues de cette liste.

En dehors de ces cas, le VAG DOIT être fait sur prescription médicale .
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre