Vaccin antigrippal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Guest

Message par Guest »

oui mais il faut une prescription pour cette vaccination ?
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et ben les dr se donnaient lapeine de faire cela,
moi je dis je me couvre et veux la presciption!
infirmière libérée
Guest

Message par Guest »

En clair l’IDE peut vacciner certains patients mais ceux-ci doivent avoir au préalable être passé chez leur médecin pour avoir une ordonnance si non ils ne seront pas remboursés.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

C'est un vaccin gratuit pour cette population. Ils recoivent chaque année un papier pour aller le chercher sans payer à la pharmacie.
Donc apparemment ils ont bien prévu de nous rajouter plein d'actes sans nous former plus
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
coba-pac

Message par coba-pac »

je crois que la prescription sera faite par le pharmacien, mais je n'ai rien lu sur un éventuel ami 2, l'injection devrait rester, en tout cas pour cet hivers, à un ami 1
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

je croyais que pour que les personnes qui ont droit au vaccin gratuitement ils devaient passer chez leur medecin avant pour se faire tamponer leur papier secu et ainsi le pharmacien pouvait delivrer le vaccin??? je suis pas sure d'etre tres claire ??? bref le patient devait d'abord aller chez le medecin avant de passer chez le pharmacien et ensuite venir chez nous c'est pas comme ca que ca se passe?
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

Avec les collegues, nous nous sommes posées la question : nous avons decidé de faire signer une decharge qui stipule que le patient a deja eu une primo vaccination et qu'il atteste n'avoir pas eu de reaction.
C'est tout ce que nous avons trouvé pour nous couvrir :? ...
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

C'est pas marqué sur le carnet de santé? Si c'est marqué, c'est que ca a déjà été fait sinon tant pis pour la personne elle va voir son médecin
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ISAMBART a écrit :En clair l’IDE peut vacciner certains patients mais ceux-ci doivent avoir au préalable être passé chez leur médecin pour avoir une ordonnance si non ils ne seront pas remboursés.
je reviens sur ce point en particulier :clin: . Est sorti au JO, en même temps que le decret autorisant es IDE à pratiquer le VAG dans certaines conditions, un decret qui sort les VAG des vaccins soumis à prescription medicale pour être remboursables : Décret n° 2008-878 du 29 août 2008 relatif à la prise en charge par l'assurance maladie de certains vaccins inscrits sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux

En clair, cela veut dire que le VAG est en vente libre, pour la population ciblée par la nouvelle mesure concernant les VAG par les IDE.

Donc il n'y a plus besoin de "prescripteurs" :clin: .

Par contre, avis très personnel, là où ça devient amusant, c'est que les IDE peuvent donc, maintenant, faire des VAG sans prescription médicale à des populations connues comme étant "à risque santé" (affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso-drépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires.
) alors qu'ils ou elles ne sont toujours pas autorisé(e)s à le faire pour des populations "saines" :lol:

De là à penser que cette soit-disant "nouvelle compétence" n'est, en fait, qu'un moyen de faire faire kekes modiques éconocrocs à la sécu...il y a un pas :lol: ... que je franchirai allègrement ce soir :clin: :lol:

Flog

Ps : oui ! ça y est, j'ai preske terminé mes "gros travaux " de rénovation... youpiiiiiiiiiiii !! 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Animée d'un esprit critique....très critique, je rejoins complètement ta position.

Cette "nouvelle compétence" est quand même assortie de nombreuses contraintes....assez contraignantes.

Je rassure entre parenthèses ceux et celles qui me liront, je ne suis pas bègue !!!!

1) les contraintes administratives (L’infirmière qui pratiquera l’injection devra indiquer « dans le dossier de soins infirmiers l’identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l’injection ». Elle devra en outre déclarer « au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d’être dus au vaccin »).

2) la population en ce qui nous concerne est très ciblée. Donc, il est de notre intérêt de ne pas sortir de ce cadre : Etre sûr que la personne rentre bien dans ce cadre, que ce n'est pas une primo-injection, qu'elle n'est ni enceinte, ni porteuse du VIH, ni les 3 à la fois. Cela veut dire dans l'absolu, que si l'on fait un VAG sans passer par la case médecin traitant, et que la personne fait un problème au moment ou dans les heures qui suivent (en lien ou pas avec cette injection, ce qui restera à déterminer), les conséquences peuvent ne pas être négligeables pour nous. Et bien sûr, il ne faudra pas compter sur le soutien des généralistes, dont certains doivent être mécontents d'avoir été spoliés de cette manne financière.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

tout à fait d'accord :clin: tu sais, pour moi, les "nouvelles compétences" qui se transforment rapidement en obligation conventionnelle à coup de nouveau avenant (voir le tout nouveau contrat "santé solidarité" :clin: ) ça me fait bien rigoler :lol: .

Mais c'est vrai : "nouvelle compétence" c'est joli 8) , ça sonne bien Image, ça peut flatter l'ego de ceux qui l'ont en berne Image et ça peut laisser supposer au quidam très lon du milieu de la santé que les IDE viennent de gagner un super truc........... ahhhhhhhh !!que l'art de la manipulation des masses est beau quand il est bien fait !! Image:lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
geo3465

Message par geo3465 »

Bonjour à toutes et tous,
Le sujet de la vaccination entre dans le domaine des transferts de tâches et de compétences en particulier expérimenté par le Pr Berland 2003 et 2006.....à la demande des politiques pour trouver des solutions économiques (trou de la sécu) et répondre à la pénurie médicale croissante devant un vieillissement de la population (cf le papy-boom).
Aussi cette vaccination a été négociée entre syndicats infirmiers libéraux (comme pour la prescription des dispositifs médicaux) et représentant de l' UNCAM et donc cette vaccination devient conventionnelle mais elle implique de la part du professionnel sur le terrain un certain nombre de préalables comme :
-établir un dossier de soins complet (s'asurer que l'on est dans le cadre d'une 2ème injection )
-questionnaire de santé avec les antécédents (allergies etc...)
-effectuer un examen clinique
-traçabilité du vaccin injecté.....
En bref l'IDEL devient unique responsable de cette prise en charge .
J'ai quelques réflexions à émettre:
Sommes nous formé(e)s pour effectuer un examen clinique de qualité et dépister par exemple une bronchopathie naissante, une infection ORL, un déficit immunitaire...
Sommes nous formés à l'auscultation d'un patient ?
Sommes nous formées aux stratégies médicales de dépistage ?
Que se passera-t-il losrque le patient rappellera et qu'il aura une fièvre qui s'est déclenchée aprés la vaccination avec une réaction locale au point d'injection....Est-ce que nous l'adressons à son médecin traitant ?
Quelle va être sa réaction ?....il va certainement être contrarié....
Pour ma part je pense que l'on procède à l'envers et qu'il serait logique de former les professionnels de santé avant de les confronter à des responsabilités purement médicales.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

je suis d'accord avec les collègues, comme je ne travaille pas au cab en ce moment je n'ai pas commencé les vaccinations antigrippe, mais perso je ne suis pas d'accord avec les conditions : nous n'avons aucun accès au dossier médical, pas de connaissance des antécédents médicaux, que ce que le patient va nous dire de lui même, nous avons engagé notre responsabilité professionnelle sans nous donner les moyens qui doivent aller avec, ce n'est pas moi qui peut faire un examen clinique pour être sûre que pas de problème de santé intercurrent, vaccination faite l'année d'avant par le médecin... en un an la situation clinique peut changer, je ne trouve pas que ce soit une garantie vu le type de patient éligible à la vaccination. pourquoi sont qui ont négocié cette vaccination sans prescription sont passés par dessus ces questions ? pour des raisons financières ? où est le souci de la santé là dedans ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Autour de moi, - moi compris- un certain nombre d'idels ont annoncé leur intention de boycotter du VAG "nouvelle mouture". Evidemment, tout le monde ne fait pas ce qu'il dit... Cependant, pour que cette mesure ou plutôt cette anti mesure soit efficace, il faudrait que cela se sache à grande échelle avec une explication du pourquoi et du comment.
nathgre
Habitué
Habitué

Message par nathgre »

et bien nous (je bosse dans un centre de soin a domicile via une asso) nous avons commencé a vacciner des le premier jour : aujourd'hui!!!
Apres en avoir discuté avec les collegues en reunion pas plus tard que mardi la decision a été prise : nous vaccinerons selon les criteres (et y'en a! ) edités par le ministere
Boycotter ne passera pas par notre asso :pleure: j'en suis reelement désolée car je suis bien de votre avis. En même temps tout s'est fait tres vite et les "haut placé" ont été tres fort pour nous l'imposer en moins de 2....
Répondre