Protocoles ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Doohan
Adepte
Adepte

Protocoles ISP

Message par Doohan »

Bonjour,

Je fais appel aux ISP pour connaitre leur avis sur le fait que dans mon département, les protocoles de prise en charge d'une victime soient quelque peu différents selon que l'ISP soit IDE ou IADE.

Cela ne me choque pas mais j'aurais souhaité savoir s'il en est de même dans d'autres 3SM.

Sous-entendu, ne faut-il pas proposer à la population une réponse équivalente quelques soient les intervenants en insistant sur la formation initiales des ISP moins aguérris au préhospitalier ?
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonjour Doohan,

Je viens répondre à ta question ici :clin:

Alors notre protocole ACR avec DSA :

1er choc indiqué : pose VVP, 2ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine + protection des voies aériennes par tube laryngé, 3ème choc indiqué : 300mg d'Amiodarone, 4ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine, 5ème choc indiqué : 150mg d'Amiodarone, 6ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine...

Pas de choc indiqué par le DSA, c'est le même déroulement sauf qu'on n'administre pas d'Amiodarone.

J'espère avoir été clair :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Très claire merci.

Le schéma est-il le même si l'ISP est IADE ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai quasiment le même protocole que Emma 74, avec déclinaison pour le nourrisson et l'enfant pré pubert...

aucune différence entre l'IADE et l'IDE
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Bonjour,
J'ai une question qui est hors sujet.

Une Infirmière qui est SPV sans appartenir aux SSSM.

Peut-elle poser une voie veineuse sur la demande d'un médecin présent sur les lieux et en l'absence d'un ISP ?

Merci
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

NON
si le médecin veut une voie, il n'a qu'à la poser lui même
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Kenny a écrit :NON
si le médecin veut une voie, il n'a qu'à la poser lui même

Euh... suis supris par ta réponse Kenny !!

Notre DE, il est valable partout en France... que l'on soit dans notre établissement ou pas !!!

Expérience personnelle :
Je me suis retrouvé sur un AVP il y a quelques semaines... premier arrivé donc appel des secours :fleche: envoi VSAV + VL SMUR.... par contre c'était en pleine cambrousse donc pas d'équipe sur place avant 15 à 20 minutes...
Dans le même temps, un médecin libéral arrive sur les lieux.... après explication de la situation et présentation de ma pomme.... la victime (éjectée de la voiture) fait un arrêt !!

Le médecin qui avait des médocs dans sa trousse voulait une voie et ça faisait bien longtemps qu'il n'en avait pas poser... je l'ai fait !! J'allais pas lui dire de le faire lui-même quand même non, après tout, si c'est un médecin qui me le demande, j'ai bien le droit de le faire non ???

Et puis peut être même l'obligation dans ce cas là, non ??
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Re,

Voilà, j'ai cherché un peu.. sur le net.

Précisons que le cas des sapeurs-pompiers titulaires d'un diplôme d'état d'infirmier ne faisant pas partie du service de santé et de secours médical est particulier : « dans le cas où l'urgence d'une situation s'impose au sapeur-pompier volontaire titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier et s'il n'y a pas sur place de membre du service de santé et de secours médical, il devra, avant d'appliquer les dispositions de l'article 8 du décret n°93- 345 du 15 mars 1993(nouvel art 13 du décret 2002-194) relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, prendre contact avec le médecin sapeur-pompier de son centre ou avec le médecin régulateur du SAMU-centre 15, pour passer le bilan médical et échanger les informations afin d'obtenir la prescription nécessaire ».

Donc une SPV IDE qui n'appartient pas aux SSSM... peu donc après prescription médicale effectuer des gestes infirmiers..
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

poser une voie n'est pas un acte salvateur.... sujet multi traité....

un IDE qui a choisi d'être SPV est mandaté par son SDIS pour axercer une mission qui n'est pas celle d'un ISP... donc il se cantonne à son boulot sauf urgence vitale et il faut bien insister sur le VITAL, poser une voie n'ets pas salvateur sur un ACR l'adré peut se passer de d'autres façons....

si le doc il a le matos c'est à lui de le faire, si tu es SP tu n'as pas à dire au doc que dans la vraie vie t'es IDE....
un médecin est habilité à poser une voie, il a le matos pour en général quand t'as du matos dans ton sac t'es censé savoir l'utiliser sinon aucun intérêt d'avoir ce matos
et si t'avais aps été là, qui c'est qui aurait posé la VVP? le boulanger du coin????

je réitère donc sujet qui a déjà été traité....

et pour pierrio tu le trouve ou ton matériel pour poser ta voie????
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et sinon elle vient d'où ta source, c'est bien beau d'écrire qqch trouvé sur le net mais si on a pas l'auteur ni la source ça ne vaut rien
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Kenny a écrit :poser une voie n'est pas un acte salvateur.... sujet multi traité....

un IDE qui a choisi d'être SPV est mandaté par son SDIS pour axercer une mission qui n'est pas celle d'un ISP... donc il se cantonne à son boulot sauf urgence vitale et il faut bien insister sur le VITAL, poser une voie n'ets pas salvateur sur un ACR l'adré peut se passer de d'autres façons....

si le doc il a le matos c'est à lui de le faire, si tu es SP tu n'as pas à dire au doc que dans la vraie vie t'es IDE....
un médecin est habilité à poser une voie, il a le matos pour en général quand t'as du matos dans ton sac t'es censé savoir l'utiliser sinon aucun intérêt d'avoir ce matos
et si t'avais aps été là, qui c'est qui aurait posé la VVP? le boulanger du coin????

je réitère donc sujet qui a déjà été traité....

et pour pierrio tu le trouve ou ton matériel pour poser ta voie????

ok la VVP n'est pas salvatrice mais bon voilà...le médecin avait le matos, mais dans l'urgence de l'arrêt, il ne se sentait pas de poser la voie vu qu'il ne l'avait pas fait depuis longtemps... même si effectivement, tout seul il aurait bien fallu qu'il le fasse lui même !

Et puis si je lui ai dit que j'étais IDE, c'est simplement parce qu'il m'a posé la question en arrivant... et puis je suis pas SP... peut être que cela viendra... mais pas pour le moment !!

En tous les cas, ma remarque initiale était juste que j'étais surpris pas ta réponse aussi ferme et définitive... pas la peine de te montrer aussi vindicative, j'ai juste voulu réagir à ce que tu avais écris...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il y a une différence entre un badaud qui se présente en disant qu'il est IDE et un SP qui arrive sur l'accident en tant qu'équipier VSAV donc pour faire son boulot de SP et qui abandonne ses collègues pour faire autre chose que son boulot pour lequel il est mandaté par son SDIS....

il est IDE, il a choisi délibérément d'être képi noir, c'est pas pour aller jouer au cow boy en allant perfuser le tout venant qui a un soucis... si son boulot lui manque à ce point il n'a qu'à choisir les képis rouges
Dernière modification par Kenny le 09 mars 2008 16:30, modifié 1 fois.
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Kenny a écrit :il y a une différence entre un badaud qui se présente en disant qu'il est IDE et un SP qui arrive sur l'accident en tant qu'équipier VSAV donc pour faire son boulot de SP et qui abandonne ses collègues pour faire autre chose que son boulot....

il est IDE, il a choisi délibérément d'être képi noir, c'est pas pour aller jouer au cow boy en allant perfuser le tout venant qui a un soucis... si son boulot lui manque à ce point il n'a qu'à choisir les képis rouges

Ok, expliqué comme ça, je comprends mieux ton point de vue... le choix entre être SP et ISP.... ok ok !!

pierrio
Habitué
Habitué

Message par pierrio »

Kenny a écrit :et sinon elle vient d'où ta source, c'est bien beau d'écrire qqch trouvé sur le net mais si on a pas l'auteur ni la source ça ne vaut rien

On voit que tu connais très bien le site :clin: pour les sources, je t'invite à aller voir la partie La Carrière partie Sapeurs Pompiers.

Voilà un lien http://www.infirmiers.com/carr/isp.php si tu as dû mal à trouver.

:clin:
Papa

Message par Papa »

1/ Dans not' 3SM, deux choses différencient les ISP IADE, des ISP IDE.

D'une part, les IADE sont dispensés de la formation morphine. La formation est accessible à tout les ISP au bout d'un an d'expérience ; elle comprend une partie théorique, une partie pratique, une partie reglémentaire/administrative.
Les IADE ne suivent que les deux heures de la formation sur la partie administrative.

D'autre part, sur l'ACR, l'IADE pose un tube.

A mon avis, il est plus que regrettable de ne pas protocoler ses IADE à pratiquer une IOT chez une victime en ACR.

2/ Sur la VVP. Certes, l'IDE "képi noir" seul et sans présence effective du médecin peut tout juste faire un capiluve et un pédiluve.
En revanche, je serai étonné qu'en cas de présence effective du médecin et donc de prescription dans les régles de l'art, cet IDE SP puisse se permettre de refuser de pratiquer.
(Sous reserve qu'il ne soit pas en train de tenir une lance....)

3/ Pour Kenny et Emma 74 ; vous posez des tubes laryngés ?
Répondre