Devenir Aide Soignante, à l'aide!

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Is0bel

Devenir Aide Soignante, à l'aide!

Message par Is0bel »

Bonjour à tous.

J'espère que mon poste n'est pas malvenu, c'est mon premier ici.

Mais aussi que mes questions n'ont pas été trop souvent posées.

Voici ma situation, je suis actuellement en recherche d'emploi avec un passé de technicinnne informatique, âgée de 23 ans, je désire me réorienter vers la profession d'aide soignante.

Seulement voilà, j'ai un tas de questions qui reste en tête, et surtout la première, quelles démarches commencer pour débuter ma formation? J'habite sur Paris dans le 14ème arrondissement, vous savez à qui je pourrais m'adresser?

Aussi, si j'ai bien compris, il y a un concours de sélection à l'entrée de la formation, n'est-il pas trop tard pour le passer afin d'être prise en Septembre s'il s'avère que je suis sélectionnée?

Aussi, j'ai vu qu'il y a pas mal d'épreuves dans ce concours d'entrée. Faut-il "bûcher" d'une certaine manière avant de le passer ou bien il est à la portée de tout le monde? Si oui, quels livres/documents me conseillez-vous pour le préparer?

J'ai vu qu'il y avait une épreuve de mathématiques, seulement je suis une bille en mathss, je n'y connais rien et j'ai oublié ce qu'st une fraction, est-ce grave? Quelle "partie" des mathématiques je dois travailler pour le concours d'entrée?

Aussi, je lis à un moment sur le site:

Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social

->> C'est nous même qui choisissons le thème ou bien on nous donne un sujet sur lequel on doit travailler?

Merci d'avance pour votre aide!
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Bonjour,

Tu auras ds éléments de réponses :fleche: Ici

@ bientôt,
Clochette.
Is0bel

Message par Is0bel »

Salut Clochette :)

Oui, j'ai bien lu cette page et en fait les questions que j'ai écrit sont celles qui me viennent après la lecture de celle-ci, pour moi ça reste très vague, je ne sais pas par où commencer.
Is0bel

Message par Is0bel »

Personne pour des petits conseils? :(
clochette22
Forcené
Forcené

Re: Devenir Aide Soignante, à l'aide!

Is0bel a écrit :
Seulement voilà, j'ai un tas de questions qui reste en tête, et surtout la première, quelles démarches commencer pour débuter ma formation? J'habite sur Paris dans le 14ème arrondissement, vous savez à qui je pourrais m'adresser?

Tu pourrais te renseigner au niveau de l'ANPE...
1ere démarche pour commencer la formation: S'inscrire au concours d'entrée
Is0bel a écrit :Aussi, si j'ai bien compris, il y a un concours de sélection à l'entrée de la formation, n'est-il pas trop tard pour le passer afin d'être prise en Septembre s'il s'avère que je suis sélectionnée?

Il me semble qu'il est trop tard...à confirmer..

Is0bel a écrit :
Aussi, j'ai vu qu'il y a pas mal d'épreuves dans ce concours d'entrée. Faut-il "bûcher" d'une certaine manière avant de le passer ou bien il est à la portée de tout le monde? Si oui, quels livres/documents me conseillez-vous pour le préparer?

Il existe des livres de préparation aux concours oraux et écrits chez les éditions Masson...

Is0bel a écrit :
Aussi, je lis à un moment sur le site:

Présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social

->> C'est nous même qui choisissons le thème ou bien on nous donne un sujet sur lequel on doit travailler?

Merci d'avance pour votre aide!

Le thème est choisi par l'élève il me semble...
Borem

Message par Borem »

Bonjour a toi !

Alors première chose, je crois que pour la majorité des Instituts les inscriptions sont closes et les concours déjà terminés. Cependant, renseignes toi dans les IFAS (Instituts de formation aide soignants) de l'APHP (sur le site de l'APHP tu devrais trouver), car je crois qu'ils organisent deux sessions.
Sinon, les Instituts de Longjumeau, de Villejuif, de Levallois Perret : inscription jusqu'en aout/septembre pour une rentrée en janvier.
Tu dois t'adresser à eux pour obtenir un dossier d'inscription.

Le concours est composé de trois épreuves. Je te suggère d'aller faire un tour sur la page "aide-soignante" de la rubrique "les autres soignants" de notre site ! Tu y trouveras toutes les infos sur le concours.
Sache en tout cas qu'il est composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale:

"L'épreuve écrite se décompose en deux parties :

1 - A partir d'un texte de culture générale : expliquer les idées principales d'un texte, commenter les aspects essentiels d'un sujet traité

2 - Une série de dix questions :
Cinq questions de biologie humaine
Trois questions portant sur les quatre opérations numériques
Deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette épreuve écrite, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points. "

Ensuite pour l'oral, tu tires au sort un sujet que tu dois présenter devant le jury. Ce n'ets donc pas toi qui choisi le thème.
A savoir que le but n'est pas de t'évaluer sur tes connaissances de tel ou tel thème mais plutôt d'évaluer ta capacité à raisonner et à discuter.
Le concours est accessible si tu le travaille un minimum.
Pour les question de math, je pense honnètement qu'une petite révision des notions de base est suffisante. Peut-être que d'autres qui ont passé le concours AS pourront te renseigner la dessus.

Sur ces quelques infos, bon courage à toi et n'hésites pas à reposter si des éléments restent obscurs !
ESI 2ème année !
Is0bel

Message par Is0bel »

Merci beaucoup pour ces premières réponses qui m'éclairent beaucoup!

J'habite à deux pas de Cochin, à votre avis, je peux aller les voir Lundi pour leur poser des questions?
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Oui IsObel, c'est même conseillé ;)
Mickie

Message par Mickie »

A savoir: (peut-être le sais tu déja mais tant pis): si tu as le bac (quelqu'il soit il me semble), tu n'as que l'épreuve orale à passer.
Prépare concours as 2009, région Centre.
Is0bel

Message par Is0bel »

Ha je savais pas!

Mais tiens, en passant, les questions de maths elles portent sur quoi en général?
Estelline

Message par Estelline »

Salut @ tous !

je suis nouvelle je viens de m'inscrire :D

je viens de passer le concours en Alsace ( j'avais loupé celui de la Moselle ! )

pour répondre @ ta question concernant les maths:
c'est des notions de bases, pour ma part c'était des additions, soustractions, divisions & problèmes @ résoudre.

Le texte sanitaire & social c'était un texte sur une chanson de Charles Aznavour ( lié @ l'environnement ! )

puis questionnaire sur le corps humain répondre vrai ou faux

texte avec des mots manquants ( concernant la digestion & le rôle de la bile ! )

Citez les fonctions de l'oreille

& enfin comment les os grandissent en longueur & largeur .....

voilà j'espère que cela t'aideras

pour ma part je voulais savoir si quelqu'un pouvez avoir des infos sur les sujets de l'oral pour le concours AS ??

d'avance merci :D
clochette22
Forcené
Forcené

Estelline a écrit :Salut @ tous !

je suis nouvelle je viens de m'inscrire :D

Bienvenue :D

Estelline a écrit :pour ma part je voulais savoir si quelqu'un pouvez avoir des infos sur les sujets de l'oral pour le concours AS ??

d'avance merci :D

:fleche: oral 2008
Estelline

Message par Estelline »

merci clochette

c'est très vaste pour les oraux ! personne n'a eu la même chose !

merci encore cela va m'aider !! :lol: enfin jpense !!!!

je passe l'oral le 29 mai l'aprem

mon chéri est infirmier psy il me donne pas mal de conseil mais c'est pas évident il bosse depuis "trop" longtemps :lol: pour savoir comment c'est un entretien !!!!! :lol:

voilà
Is0bel

Message par Is0bel »

=ha ouais c'est costaud comme questions quand même!

Y'a pas un bouquin qui nous permettrait de s'y préparer?
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

moi je te conseillerai d'aller te renseigner aupres d'un conseiller a l'anpe peut etre que tu pourrais bénéficier de l'allocation d'aide au retour a l'emploi et formation (aref) cette allocation est réservée aux demmandeurs d'emploi inscrits aux assedic si tu es au chomage et que tu souhaite entamer une formation et bénéficicier de l'aref cela doit etre proposé par l'anpe.
L'aref te permettrait d'etre rémunéré pendant une période de la formation en fonction du nombre d'heures précedemment travaillé mais il est possible d'etre rémunéré& pendant toute la formation si celle ci est prioritaire dans ta région.
je te conseille d'aller te renseigner car je ne sais pas si tu es au courant c'est une formation avec des frais de scolarité tres onéreux.
Pour les concours c'est trop tard pour cette année la majorité des concours ont commencés en general il faut s'inscrire en décembre tu dois aussi etre bien informé sur le métier le contenu de la formation ton projet professionnel car le jury est souvent tres pointilleux la dessus;
Je te conseillerais aussi de faire une prépa au concours si tu nas jamais suivi de cours sanitaires et sociaux cela pourra vraiment t'aider pour l'écrit notamment en bio
dedel26
Répondre