Question sur le set a pansement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rondoudou
Adepte
Adepte

agencement du plateau de pansement

Message par rondoudou »

voilà;je passe bientôt mon d.e en chir.digestive et j'ai plusieurs questions à vous poser: :?

1) je vous décrit le contenu de mon set de pansement:
il contient une protection stérile verte,1 pince kocher bleue et une pince verte.le plateau n'a que deux compartiments (que j'utilise pour la bet.scrub et la bétadine dermique) et un grand compartiment pour les tampons+compresses.

je n'arrive pas à trouver une solution pour ranger mes 2 pinces qui ne tiennent pas ds les petits compartiments (qui sont utilisés par les liquides) commetn pourrais-je agencer mon plateau? EN RESPECTANTles règles de propreté et pour ne pas destériliser mon contenu? merci pour votre aide

2)pour msp du d.e quand on a 4 patients à prendre en charge vous ne faites qu'un soin à la fois? cad que vous n'avez sur le chariot que du matos que pour un patient?

MERCI POUR VOTRE AIDE car je suis un peu perdue merci,merci, :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

tu dois te servir de ton champ stérile pour y poser tes pinces et y déposer tes tampons.
Tu te sert donc du set uniquement de cupule ou tu y met les beta et l'eau stérile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour la MSP du DE, on fait ..... comme les autres jours ! Il ne faut pas vous focaliser sur l'épreuve, mais bien sur les soins à apporter aux patients que vous aurez en charge. Le co-jury est un professionnel du service, qui argumentera vos choix d'organisation en fonction du matériel disponible sur place.
Si vous changez vos habitudes, c'est la gamelle assurée !!! :clin:

Le nombre de patients à prendre en charge est de 8 à 10. Vous organisez vos soins comme les autres matinées.

Ceci étant, si pour les autres matinées vous partez avec tous les set de pansement, et vous vous balladez de chambre en chambre, je crains fort que vos points d'asepsie s'envolent par la fenêtre ouverte. En terme de propreté et de prévention des infections nsocomiales ..... ce n'est pas fameux .... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

et pour la 2eme question : le chariot doit etre décontaminé entre chaque malade, et n'entrer ds la chambre que ce qui est nécessaire pour le soin donc tu prévoit ton nécessaire pour 1 malade.
De toute façon le jour du de tu ne peux préparer ton chariot puisque c'est le jury qui choisit les soins, donc tu fais au fur et a mesure.
Les jury aiment bien voir comment tu organise ton chariot, comment tu le nettoye etc.........donc propose les soins, délègue ceux que tu ne feras pas et prépare ton chariot devant le jury.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je suppose que vous avez donc une pipette de serum phy et que vous faites couler le serum sur votre tampon ?

si tel est le cas, une des solutions pourrait être la suivante, qui depend de votre dextérité:

vous gardez le feuillet qui recouvre le set a pansement, vous le retournez et le posez à coté du set. la partie "sterile" est donc disponible pour y deposer vos compresses (en plein milieu, pour ne pas toucher les bords)

comme cela vous pouvez vous servir de vos compresses pour y déposer votre pince "propre" (ou plateau)

et vous pouvez vous servir du compartiment vide du set (puisqu'il n'y a plus de compresses dans ce compartiment) pour y poser votre pince "sale (ou patient)

en ce qui concerne la msp DE, oui il n'y a du matériel que pour le soin d'un seul patient sur le chariotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi je procède de la manière suivante

j'attrape avec mes doigt en faisant attention de pas toucher la partie stérile du champ et je le dispose avec un des rebords rabattu qui sera non stérile devant moi. Pince kocher patient dans ma main droite - je la pose à droite et pince à disséquer plateau main gauche je pose à gauche.
je mets toutes mes compresses coté pince à disséquer coté "propre" du champ et je le coté pince kocher patient sera considéré comme "sale".
Je ne me sers plus du plateau plastique comme cupule, car qd je fais des tampons moi même -qd j'ai plus de tampons tout prêts-je me retrouve coincée car je me retrouve avec mon tampon sur ma pince patient que je dois tremper ds les cupules! et je trouve pas ça top propre. Donc soit j'étale les compresses sur le champ en 3 petits tas, j'imbibe de beta rouge + serum phy un tas, puis un tas que serum phy et l'autre tas beta dermique et les tampons pour sécher. Au pire si j'en ai pas assez, je les mouille en me mettant au dessus de la poubelle bien haut pour pas en être trop près: ça me fais gagner du temps, tout est prêtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

merci pour vos réponses;mais si je voulais utiliser la protection stérile pour couvrir la personne(cicatrice au desssus du pubis)? :oops:

si vous avez d'autres idées ou suggestions...
encore une question,quand vous ouvrez la protection de la perfusion vous laissez celle d'en dessous?(pendant que l'on y injecte d'autres pdts?)
je pense la laisser puis l'enlever avant de poser ma perfusion préparée sur mon chariot propre... merci!! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

c koi ta cicatrice ? une laparo? des ESI ont eu une emsp et elles ont simplement caché autant qu'elle le pouvaient l'intimité du patient avec le drap et elles ont fait la technique dont je t'ai parlé : 18/20. Tu sera plus à l'aise avec le champ sur ta table au pire tu peux prendre un champ non stérile ou un abso pour masquer le pubis de ton patient; Sinon pour la perf t peux faire comme tu dis c pas malÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

alors là moi je me servirais aussi de la protection stérile pour mettre compresses et tampons et le set pour les liquides :clin:

par contre, moi j'ai un autre question :clin:
Quand je suis allée n stage en chirurgie, les IDE font leurs pansements avec pince "propre" (set) et pince "sale" (patient)
Et elles m'ont dit de faire comme ça

Mais à l'école (avant mon stage) on avait vu que peu importe quelle pince fait quoi, si le pansement n'est pas "sale"

Lors de ma MSP, j'ai fait comme les IDE du service, on ne me l'a pas reproché mais la ofrmatrice en a parlé à l'IDE en lui disant qu'ils nous avaient après à faire avec n'importe quelle pince (si le pansement est propre) car ça évite qu'on se focalise sur qui fait quoi

Alors vous comment faites vous ?
Et que pensez-vous de ce que l'IFSI nous apprend ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ben comme je t'ai dit moi je garde une pince plateau et une pince patient peu importe le pansement. Mais parfois en fin de pansement il se peut que je me serve des 2 pour aller sur le patient mais suelement qd je sais que je n'en aurais plus besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

moi c'est pareil j'utilise n'importe quelle pince..l'ifsi nous l'a appris ainsi mais les ide du service n'ont pas l'habitude,elles trouvent ça sale.

d'autres idées pour l'agencement du plateau? MERCI!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

euh non là j'en ai plus lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

:D
merci nanou83 pour tes réponses!! ça me rassure un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

de rien! je suis passée par là aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

:(
ça me travailles mais le champ stérile tu le met en dessous du plateau? A coté ? POUR NE PAS REPASSER DESSUS...
il est plié en 4 je dois le saisir par le milieu pour ne pas déstériliser le plateau!! je me torture les méninges c'est horrible!! enfin merci de votre patience :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé