petit coup de gueule !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
petit coup de gueule !
Bonsoir, je suis IDEL et j'en ai assez que les patients qui rentrent de l'hosto avec des injections (HBPM en général), me rapportent les propos de l'IDE du service : "Y a pas besoin d'une ordonnance pour l'infirmière, vous pouvez les faire tout seul vos piqûres"! Sachez que vous ne valorisez pas notre profession par de telles paroles, que vous mettez parfois les patients dans la galère, et que par voir de conséquence, nous perdons des "clients". Car nous n'avons pas de revenus fixes comme à l'hopital, mais ce sont les patients qui font notre salaire.
Choupie57
- MmeSympachouett
- Insatiable
Désolée pour toi Choupie !!!
Mais je ne sens pas concernée !!!!
Je tiens à te faire remarquer que j'ai été opéré à plusieurs reprises et quand j'ai eu besoin de sous cutanées ce sont les IDEL qui me disaient de me les faire MOI MÊME !!! Alors que je n'étais même pas ESI !!!
Alors si vous vous tirez dans le pied nous y sommes pour rien !!!
Mais je ne sens pas concernée !!!!

Je tiens à te faire remarquer que j'ai été opéré à plusieurs reprises et quand j'ai eu besoin de sous cutanées ce sont les IDEL qui me disaient de me les faire MOI MÊME !!! Alors que je n'étais même pas ESI !!!
Alors si vous vous tirez dans le pied nous y sommes pour rien !!!

Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
il est vrai que c'est déprécier notre diplome.
Cela étant dit.... ce n'est pas avec une sous cutanée+ déplacement que tu gagneras ta vie. Mais cela permet de se faire connaitre au commencement.
1 AMI + IFD = 3 + 2.2 = 5.20 € brut soit grosso merdo 2.60 € net
Donc si ta prétention "salariale" s'élève au smic, il te faut voir 3 patients à l'heure. si tu veux le double, tu as 10 min par patient, déplacement compris.Mais ce raisonnement est très réducteur.
Pourquoi ne pas développer un réseau, ou l'integrer s'il est deja existant pour effectuer dialyse, chimio, soins paliatifs....etc ?
les soins sont plus rémunérateurs ....et surtout beaucoup plus intéressants intellectuellement
Cela étant dit.... ce n'est pas avec une sous cutanée+ déplacement que tu gagneras ta vie. Mais cela permet de se faire connaitre au commencement.
1 AMI + IFD = 3 + 2.2 = 5.20 € brut soit grosso merdo 2.60 € net
Donc si ta prétention "salariale" s'élève au smic, il te faut voir 3 patients à l'heure. si tu veux le double, tu as 10 min par patient, déplacement compris.Mais ce raisonnement est très réducteur.
Pourquoi ne pas développer un réseau, ou l'integrer s'il est deja existant pour effectuer dialyse, chimio, soins paliatifs....etc ?
les soins sont plus rémunérateurs ....et surtout beaucoup plus intéressants intellectuellement
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Re: petit coup de gueule !
choupie57 a écrit :Bonsoir, je suis IDEL et j'en ai assez que les patients qui rentrent de l'hosto avec des injections (HBPM en général), me rapportent les propos de l'IDE du service : "Y a pas besoin d'une ordonnance pour l'infirmière, vous pouvez les faire tout seul vos piqûres"! Sachez que vous ne valorisez pas notre profession par de telles paroles, que vous mettez parfois les patients dans la galère, et que par voir de conséquence, nous perdons des "clients". Car nous n'avons pas de revenus fixes comme à l'hopital, mais ce sont les patients qui font notre salaire.

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Cela étant dit.... ce n'est pas avec une sous cutanée+ déplacement que tu gagneras ta vie. Mais cela permet de se faire connaitre au commencement. C'est sûr, mais saches que c'est tous les patients ajoutés les uns aux autres qui nous font vivre, soit 1 injection + 1 injection...
1 AMI + IFD = 3 + 2.2 = 5.20 € brut soit grosso merdo 2.60 € net .Là, je suis bien contente de voir que tu réalises qu'on roule pas forcément sur l'or
Pourquoi ne pas développer un réseau, ou l'integrer s'il est deja existant pour effectuer dialyse, chimio, soins paliatifs....etc ? C'est ce qu'on fait déjà !!! Ca rapporte plus, c'est sûr et c'est plus interessant, si on ne pouvait avoir que des soins comme ça je signe tout de suite. On est le seul cabinet sur le secteur à prendre en charge ce type de soins
, donc on nous contacte de façon systématique !
Mais encore une fois, dans notre boulot, chaque patient compte, et tu sauras qu'avec les franchises médicales appliquées sur les soins infirmiers, ça n'arrange pas nos affaires, car certains préfèrent maintenant refaire leur pansement tout seul !
les soins sont plus rémunérateurs ....et surtout beaucoup plus intéressants intellectuellement[/quote] En parlant de rémunération, sais tu qu'en libéral, tu ne peux pas cumuler les soins à taux plein ? Ce qui veut dire que si tu as psmt + injection + prise de sang (le schéma classique), tu ne peux facturer que ton psmt en entier, ta prise de sang à moitié et ta piqûre, c'est gratos. Tu vois, c'est sympa, c'est promo toute l'année chez nous. Et avec les perfs, c'est pareil, tu ne peux pas les cumuler à taux plein, la 1ère OK, la 2è à moitié et tout le reste est gratuit.
Mais je n'ai pas lancé la discussion pour me plaindre, c'est juste pour que vous pensiez un peu à nous à la sortie de l'hôpital !
Quant aux IDEL qui n'ont pas besoin de boulot, y en a peut-être, mais une IDEL refuse rarement des anticoagulants...si c'est le cas elles n'ont rien compris!
1 AMI + IFD = 3 + 2.2 = 5.20 € brut soit grosso merdo 2.60 € net .Là, je suis bien contente de voir que tu réalises qu'on roule pas forcément sur l'or

Pourquoi ne pas développer un réseau, ou l'integrer s'il est deja existant pour effectuer dialyse, chimio, soins paliatifs....etc ? C'est ce qu'on fait déjà !!! Ca rapporte plus, c'est sûr et c'est plus interessant, si on ne pouvait avoir que des soins comme ça je signe tout de suite. On est le seul cabinet sur le secteur à prendre en charge ce type de soins

Mais encore une fois, dans notre boulot, chaque patient compte, et tu sauras qu'avec les franchises médicales appliquées sur les soins infirmiers, ça n'arrange pas nos affaires, car certains préfèrent maintenant refaire leur pansement tout seul !

les soins sont plus rémunérateurs ....et surtout beaucoup plus intéressants intellectuellement[/quote] En parlant de rémunération, sais tu qu'en libéral, tu ne peux pas cumuler les soins à taux plein ? Ce qui veut dire que si tu as psmt + injection + prise de sang (le schéma classique), tu ne peux facturer que ton psmt en entier, ta prise de sang à moitié et ta piqûre, c'est gratos. Tu vois, c'est sympa, c'est promo toute l'année chez nous. Et avec les perfs, c'est pareil, tu ne peux pas les cumuler à taux plein, la 1ère OK, la 2è à moitié et tout le reste est gratuit.
Mais je n'ai pas lancé la discussion pour me plaindre, c'est juste pour que vous pensiez un peu à nous à la sortie de l'hôpital !
Quant aux IDEL qui n'ont pas besoin de boulot, y en a peut-être, mais une IDEL refuse rarement des anticoagulants...si c'est le cas elles n'ont rien compris!
Choupie57
non, tinquiète, je te comprends parfaitement....
Oui, je connais que trop bien les soins 1/2 ou gratuits, les primes de dimanche et de nuit non cumulables
Pour ce qui est du schéma clasique psmt + injection + prise de sang qu tu décris, il existe cependant une petite astuce pour ce cas particulier :
Tu peux demander au labo de facturer lui meme auprès de la sécu pour qu'ensuite il te rétrocède en fin de mois. Et en échange tu lui promets d'envoyer tous tes tubes prélevés dans son labo.
c'est un échange de procédés tout a fait légal, à négocier avec le labo de ton choix.
Tu l'auras compris.... ,
je suis moi même libéral
et de tout coeur avec toi dans ton coup de gueule....
Oui, je connais que trop bien les soins 1/2 ou gratuits, les primes de dimanche et de nuit non cumulables
Pour ce qui est du schéma clasique psmt + injection + prise de sang qu tu décris, il existe cependant une petite astuce pour ce cas particulier :
Tu peux demander au labo de facturer lui meme auprès de la sécu pour qu'ensuite il te rétrocède en fin de mois. Et en échange tu lui promets d'envoyer tous tes tubes prélevés dans son labo.
c'est un échange de procédés tout a fait légal, à négocier avec le labo de ton choix.
Tu l'auras compris.... ,
je suis moi même libéral

et de tout coeur avec toi dans ton coup de gueule....

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
- Bracciano-Galley
- VIP
Blackmat a écrit :Pour ce qui est du schéma clasique psmt + injection + prise de sang qu tu décris, il existe cependant une petite astuce pour ce cas particulier :
Pour info Blackmat, ce que tu conseilles n'est pas du tout légal

1- parce que seul celui qui a effectué l'acte peut le facturer , question de traçabilité. par notre sugnature on atteste avoir effectués nous-mêmes mes soins

2- parce que les tarifs de prélèvement des labo ne sont pas les mêmes que ceux des IDEL (ils sont plus élévés

3- la secu a horreur de se faire enfler

Pour info, cette pratique était courant passé un temps sur notre ville. Beaucoup d'IDEL et de labo fonctionnaient ainsi. Pas par souci de gagner plus, mais surtout parce que cela évitait aux IDEL de la paperasse alors que ça en ajoutait fort peu au labo qui comptaient les prélèvements en même temps que les examens..
La sécu s'est apperçu du manège et a controlé tout le monde . Resultat : non seulement les labos ont du rembourser les prélèvements qu'ils n'avaient pas directement effectués, mais les IDEL "epinglés" aussi

Donc conclusion : moi c'est un risque que je ne prendrai plus

Lorsque nous avons trois soins dont une psg, et bien, si ce n'est pas un patient chronique, soit le patient se déplace au labo, soit il fait directement appel au labo, soit nous le piquons mais il sait qu'il payera un dépassement

Ceci dit, pour revenir au sujet de départ, je pense qu'il faut être conscient que l'evolution technologique va supprimer de plus en plus de "petits" soins. On n'a pas inventé les seringues pré-dosées et les stylos pour auto-injection pour faire plaisir aux IDE

Ceci dit, ce n'est pas le geste qui est important dans cette profession, ce sont les connaissances et les compétences.. Et quand on commence à dire aux patients que leur traitement n'est pas anodin, qu'il peut présenter des effets indésirable et qu'il demande une surveillance "serrée" et certaines connaissances, ils comprennent alors assez rapidement qu'ils ont tout interêt à se faire suivre par un professionnel

Moi je préfère qu'une IDE hospitalière dise : "vous pouvez faire vos pansements (ou vos injections) seul mais attention vous prenez tel et tel risque, il y a ça, ça, ça, ça, etc, à surveiller et vous devriez peut-être faire appel à une IDEL qui elle , a les compétences pour vous suivre" et que le patient choisisse en toute connaissance de cause, plutôt qu'on lui balance un ordo marquée "faire pratiquer par IDEL" que le patient suivra scrupuleusement mais sans comprendre le pourquoi du comment, et où, au final, il ne verra que le geste réalisé et il se dira "pffff ben si c'etait que pour ça, je peux faire l'IDE moi-même et la prochaine fois je le ferai"
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

ah désolé flog.....
je me rends compte que je suis parfois.... disons.... imprécis
merci de rattraper toutes mes erreurs !
je me rends compte que je suis parfois.... disons.... imprécis
merci de rattraper toutes mes erreurs !

- Bracciano-Galley
- VIP
cela dit je me pose une question....
il n'est pas interdit au IDEL de faire des soins sans les facturer eux même
exemple : les soins effectués lors de patients pris en charge par l'HAD ou le SSIAD.
l'IDEL se fait alors rémunéré par le SSIAD et non par la caisse. il s'agit pour le coup de rémunération hors convention....
Alors pourquoi, ( sur quel texte se baser) serait-il illégal de se faire payer par un Labo ???
exemple : les soins effectués lors de patients pris en charge par l'HAD ou le SSIAD.
l'IDEL se fait alors rémunéré par le SSIAD et non par la caisse. il s'agit pour le coup de rémunération hors convention....
Alors pourquoi, ( sur quel texte se baser) serait-il illégal de se faire payer par un Labo ???
Là tu fais d'un ou quelques cas une généralité: Perso, je demande aux patients sortants si ils veulent une IDEL pour tout ce qui est des sous cut ou insulines.
Après, même si je vais me faire incendier, il faut pas sortir de Saint cyr pour se faire une sous cut! (tout dépend du patient bien sur)
Si chacun appellerais un pro pour quelque chose qu'il peut faire lui même....
Sinon, il est vrai que certaines IDEL ne se déplacent pas pour de petites injections...
Après, même si je vais me faire incendier, il faut pas sortir de Saint cyr pour se faire une sous cut! (tout dépend du patient bien sur)
Si chacun appellerais un pro pour quelque chose qu'il peut faire lui même....
Sinon, il est vrai que certaines IDEL ne se déplacent pas pour de petites injections...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
il faut aussi bien comprendre que certains médecins de l'hosto refuse de faire une ordonnance IDEL pour une hbpm, en disant : " vous savez c'est pas bien compliqué, tiens l'inf. du service va vous montrer, et pis ça fera des économies à la sécu !"
c'est du vécu ce que je raconte et c'est une pratique qui à tendance à se répandre.
je suis tout à fait d'accord pour dire que ça dévalorise notre profession, une fois de plus, les médecins nous prennent vraiment pour des c......! et surtout ils nous font passer pour quoi devant les patients ?

c'est du vécu ce que je raconte et c'est une pratique qui à tendance à se répandre.
je suis tout à fait d'accord pour dire que ça dévalorise notre profession, une fois de plus, les médecins nous prennent vraiment pour des c......! et surtout ils nous font passer pour quoi devant les patients ?
- majorhouse
- Forcené
bon je viens de lire remarques et je ne peux m"empecher d'y mettre la mienne : j'ai connu un IDEL qui faisait faire les S/C par les patients et qui se faisait payer par la sécu !!!!! et oui !!! il se prennait pas la tête lui; il venait une fois pour recuperer l'ordonnance ceci pour faire la demande d'entente préalable pour les patients à 100°/° et hop au bout de la durée du soin donc 1 mois ou plus il faisait sa feuille de soins et hop l'affaire était dans la poche !!! ça vous dit ? donc on se demande d'où vient le trou de la sécu !!!!!!!!!!
- Bracciano-Galley
- VIP
pour les SSIAD, ce ne sont pas des retrocessionsBlackmat a écrit :cela dit je me pose une question....

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne