en plus d'être ESI, pompier volontaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'être ESI, pompier volontaire

Message par chachou65 »

Bonjour à tous.
voila j'aurai besoin d'un conseil si l'une ou l'un d'entre vous a été dans mon cas. voila j'aimerai être pompier volontaire depuis pas mal de temps en plus d'être infirmière et j'ai appris qu'il était possible de faire ça en plus des études. j'ai deja une expérience d'intervention car je suis sortie plusieurs fois en SMUR. croyez vous que c'est une bonne idée, que je m'en sortirai? merçi

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Entendons nous bien: tu veux être Sapeur Pompier Volontaire ou Infirmière Sapeur Pompier Volontaire ?
Je te demande ça parce que je te vois parler de sortie SMUR et si tu veux être Infirmière SPV, il te faut bien évidemment le D.E avant.
Sinon, tu ne peut être que SPV (ce qui est également très intéressant) auquel cas tu ne feras pas que du secours à victime.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De retour après une longue absence
chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'être ESI

Message par chachou65 »

en fait j'aimerais être infirmière au SAMU/ SMUR plus tard, ou sapeur pompier infirmière si je n'est pas la possibilité.
et le fait d'être SPV pendant mes études me permettrait de rester dans ce milieu qu'est la situation d'urgence, je sais que je ne pourrais pas exercer des soins infirmiers en étant SPV mais ce serait le temps des études.
je sais pas si je m'exprime bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

Honnêtement c'est jouable.

Le seul problème c'est de passer ta FIA et ton PSE1 PSE2, si ton centre de secours les organise en semaines bloquées.

Pour le reste, ce n'est que du plus:

- Être secouriste, ça apporte un tas de chose à ton activité professionnelle, la gestion de son stress lors des situations d'urgence, une meilleure maitrise de ce qui relève de ton rôle propre (MCE, ventilation au masque, DSA...)
- Pour revenir en tant qu'ISPV, c'est toujours mieux d'avoir déroulé des tuyaux avant avec tes collègues... Vous parlez le même langage et les relations sont parfois simplifiéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chachou65
Forcené
Forcené

en plus d'être ESI

Message par chachou65 »

j'ai déja passé mon PSE1 c'est déjà ça lol.
et jme dit que d'avoir cette expérience avant d'être infirmière peut être un plus enfin je crois, pour les raisons que tu as cité.
voilou maintenant je me demande si niveau emploi du temps ce sera pas trop la galère.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

est-ce que tu as été dans ce cas dipriv@n ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Je te rejoins chachou 65 car je suis exactement dans le meme cas que toi. Perso plusieurs pompier pro et volontaire mon dit que c'etait faisable mais un formateurs qui est spv m'as dit de privilegier mes etudes donc bon je me pose pas mal de questions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

Bonsoir,

effectivement, cela doit être jouable.

Néanmoins, les centres de secours apprécient d'avoir des gens disponibles (gardes, recyclages, manoeuvres, formation).

A côté de ça, je suppose (je le saurai bientôt) que les études en ifsi réclament pas ma d'assiduité.

Personnellement, j'aurais tendance à privilégier mon avenir professionnel, et par la suite, tenter d'intégrer un centre en tant que spv.

Mieux vaut une chose bien faite, que deux choses faites à moitié. :clin:

Olivier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Voila mon formateur a tenu le meme discours que toi Oliv06. Donc, je pense attendre la fin des etudes pour allez chez les pompiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bonjour,
C'est une bonne idée, de vouloir intégrer le corps des SPV.
Cependant ça demande beaucoup de temps !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadre
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

oui c'est vrai que niveau disponibilité ça doit être un peu galère.
je vais réfléchir mais je crois que je vais d'abord privilegier les etudes mes je laisse pas tomberÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

chachou65 a écrit :oui c'est vrai que niveau disponibilité ça doit être un peu galère.
je vais réfléchir mais je crois que je vais d'abord privilegier les etudes mes je laisse pas tomber
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

c'est une bonne idee de vouloir devenir SPV, mais attention!
cela fait 15 ans que je suis SPV, et depuis il y a eu plein de modifications dans le statut. la première année est tres lourde, car il y a une nouvelle FIA ( depuis 2 ans) qui est beaucoup plus contraignante qu'avant. ce qui fait que tu va devoir avoir un volume de formation qui va froler avec les 80 heures de formation!
ensuite j'ai vu que tu allais intégrer l'APHP, ou seras tu? loin de chez toi? en périphérie de Paris?
car pour les gardes il faut avoir en tête que tu peux être de garde chez toi mais pour une semaine complète le soir et le week end. ce qui n'est pas toujours facile a gérer avec les horaires de stages. et sinon tu peux être de garde dans une caserne avec des pros, et la le volume d'interventions ne te permettra pas de bosser tes cours. et il y a aussi peut être un nombre de gardes a faire par mois.

toutes ces choses sont a bien avoir en tête.
et si tu es de garde chez toi, cela veut dire que tu dois être a moins de 5 minutes de la caserne.

sinon perso, pendant mes études, j'ai réussi a assurer les 2 premières années, mais pas la 3eme année, car le mémoire prend énormément de temps, plus les modules a bosser et les MESP qui deviennent de plus en plus lourdes logiquement ( car plus de patients a péparer).
voila j'espere t'avoir donné quelques éléments de réflexion pour ton choix.

mais c'est une expérience très enrichissante mais aussi très demandeuse en terme de disponibilité.

courage pour la suite de tes étudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

merci pour tes renseignements.
pour le moment je ne sais pas encore dans quelle école je suis affectée.
chez moi dans les hautes pyrénées les gardes SPV sont du vendredi au dimanche et la nuit, ils ne travaillent que trés rarement avec les SPP. ils ont 24h de garde à la caserne et ensuite c'est de l'astreinte.
mais d'aprés ce que tu me dit c'est pas le cas en région parisienne.
si ça aurait été comme ça, ça aurait surement été plus jouable pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo salvia
nouvelle vie parisienne!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

en fait le plus simple c'est d'attendre ou tu sera a l'ifsi, et de savoir ou tu habiteras, et de te renseigner sur le fonctionnement de la caserne dont tu dépendras...

courage, reste concentré sur tes études, la premiere année sert de fondation pour les autres annéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Verrouillé