Stage auprès d'infirmière scolaire...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
accueillir des étudiants infirmiers
Je voudrais savoir comment vous vous organisez pour accueillier des étudiants infirmiers dans vos établissements.
Devons-nous en parler avec le chef d'établissement ou est-ce la monitrice qui doit directement lui en parler? Et qui doit signer la convention de stage?
Devons-nous en parler avec le chef d'établissement ou est-ce la monitrice qui doit directement lui en parler? Et qui doit signer la convention de stage?
Etudiant
En général,pour accueillir un étudiant,l'IFSI te contacte en premier lieu pour voir si tu es d'accord puis une demande est adressée au chef d'établissement car c'est lui qui est responsable et qui donne son accord final.Il peut refuser!! Parfois,l'IFSI informe aussi la conseillère technique en fonction des us et coutumes des académies!!
Il faut voir aussi si çà ne tombe pas pendant des congés scolaires,mais en général,l'iFSI ne se trompe pas!
Chez moi,les étudiants ont un projet déjà prévu(enquête,questionnaire déjà prêts),ils ne participent pas forcément à une action déjà existante dans mon établissement!

Il faut voir aussi si çà ne tombe pas pendant des congés scolaires,mais en général,l'iFSI ne se trompe pas!
Chez moi,les étudiants ont un projet déjà prévu(enquête,questionnaire déjà prêts),ils ne participent pas forcément à une action déjà existante dans mon établissement!
coucou!
de retour de vacances...
Juste pour dire que lors de l'année de stage, nous ne pouvons pas encadrer de stagiaire(dixit la ct), j'ai une petite mesaventure l'année derniere car la titulaire avec qui je travaillais me laissait sa stagiaire quand elle allait dans les ecoles...!
a+
de retour de vacances...
Juste pour dire que lors de l'année de stage, nous ne pouvons pas encadrer de stagiaire(dixit la ct), j'ai une petite mesaventure l'année derniere car la titulaire avec qui je travaillais me laissait sa stagiaire quand elle allait dans les ecoles...!
a+
chouette c'est la rentrée!
- lola normande
- Star VIP
Chez nous en basse normandie, ce n'est pas exclus d'avoir des ESI pendant notre année de stage, etant donné que les conventions sont signés d'une année sur l'autre ... Par contre effectivement, la CT ( enfin la mienne ) est pas tres chaude ... Pour ma part, cette année, j'avais refusé, d'autant qu'on me proposait une 1ere année 1er stage ( avec accord de la CT qui trouvait que l'EREA, c'etait deja assez complexe comme ça ). Ma collegue du lycée à coté, a eu des stagiaires tous les mois quasi, parfois meme 2 stagiaires d'un coup, alors qu'elle etait stagiaire et bossait avec une contractuelle. Ca n'a pas eu l'air de lui poser probleme.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
D'accord, je vais donc en discuter avec l'ICT, le chef d'établissement et ma tutrice qui a travaillé 14 ans dans le lycée où je vais à la rentrée.
Personnellement, cela ne me poserait pas de problèmes car ce serait l'occasion pour l'étudiant de voir une infirmière prendre ses marques et je pense qu'ensuite il aura en tete que rien n'est gagné d'avance dans notre profession... Mais mon seul avis ne suffit pas alors je vais en parler à la rentrée.
Merci pour vos réponses les filles§
Personnellement, cela ne me poserait pas de problèmes car ce serait l'occasion pour l'étudiant de voir une infirmière prendre ses marques et je pense qu'ensuite il aura en tete que rien n'est gagné d'avance dans notre profession... Mais mon seul avis ne suffit pas alors je vais en parler à la rentrée.
Merci pour vos réponses les filles§

stagiaire de 1ere année
bonjour à tous je vais avoir une etudiante infirmiere de premiere année en stage pourrrais je avoir quelques conseils svvppp de votre part
pour assurer un bon encadrement
j'ai deja encadré des 3 emes annees mais pas des 1eres
ancien pseudo lepursandelest
Re: stagiaire de 1ere année
europe222 a écrit :bonjour à tous je vais avoir une etudiante infirmiere de premiere année en stage pourrrais je avoir quelques conseils svvppp de votre part
Moi ,j'ai eu des 3 è années et lundi prochain ,j'ai une stagiaire de 2 è année . J'ai au lycée tout un topo sur l'accueil des EIDE , avec les textes de référence , nos missions .Si tu veux ,demain du lycée je peux te le passer ,envoie moi un MP

Re: accueillir des étudiants infirmiers
chipie50 a écrit :Je voudrais savoir comment vous vous organisez pour accueillier des étudiants infirmiers dans vos établissements.
L'IFSI envoie en général une demande vers Mai -Juin pour savoir les possisblilités des infirmières scolaires . Après accord du Chef d'Etablissement, et signature d'une convention entre Ifsi et éPLe , on reçoit le détail au fur et à mesure . Cette année , j'en suis à ma 3 è stagiaire J'ai eu 2 , 3 è années et lundi 28 4 08 je vais avoir une EIDE de 2 è année
J'ai un topo que je leur donne pour expliquer nostre rôle et nos missions avec les textes .
Harf du 83
Stage auprès d'infirmière scolaire...
Salut !
Je passe en 2ième année
et j'apprend, que l'on doit chercher nous même nos 2 stages prochains !!!
J'ai demandé pour mon stage en psy, or pour l'autre, j'aimerai bien faire mon stage auprès d'IDE scolaire, mais j'aimerais savoir comment ca se passe ( pour le déroulement du stage, et à qui faire la demande de stage, lettre ou pas lettre etc etc... ) parce que généralement, elles n'exercent pas dans le même établissement, et sont là que pour un jour
... Alors, si quelqu'un a déjà fait un stage auprès de ces infirmières, help help help !
parce que j'aimerais vraiment faire mon stage là-bas ! avec les ados et tout ce qui touche la psycho et tout et tout ...
Mici d'avance !

Etudiante infirmière en 3ème année, à l'IFSI de tenon ...
Salut !
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait que tu écrives à un chef d'établissement et également une lettre à l'infrimière scolaire.En collèe ou lycée, les infirmières y sont souvent pour l'année scolaire.
Je te donne mon point de vue mais je n'ai jamais de demande de la sorte.
Bon courage dans tes démarches.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait que tu écrives à un chef d'établissement et également une lettre à l'infrimière scolaire.En collèe ou lycée, les infirmières y sont souvent pour l'année scolaire.
Je te donne mon point de vue mais je n'ai jamais de demande de la sorte.
Bon courage dans tes démarches.
- lola normande
- Star VIP
Effectivement, sur les collèges, les IDE tournent soit sur plusieurs collèges, soit sur le secteur également, alors qu'en lycée ou lycée pro, elles sont souvent uniquement sur un seul poste. Pour ton stage, il te suffit d'envoyer un courrier avec tes motivations et la période où tu souhaiterais faire ton stage.
Lola normande
En principe ,durant les études ,il y a un stage en santé publique obligatoire je reçois tous les ans vers Juin , un prévisionnel de stage pour l'année suivante , l'ICT est au courant aussi .Dans mon académie , c'est un cadre infirmier d'une des écoles qui gère les stages de toutes les écoles ; Comme çà pas de problèmes , je sais qui je vais avoir et à quelle période de l'année
Harf du 83
pareil dans la Loireharfangs a écrit :En principe ,durant les études ,il y a un stage en santé publique obligatoire je reçois tous les ans vers Juin , un prévisionnel de stage pour l'année suivante , l'ICT est au courant aussi .Dans mon académie , c'est un cadre infirmier d'une des écoles qui gère les stages de toutes les écoles ; Comme çà pas de problèmes , je sais qui je vais avoir et à quelle période de l'année
un conseil jeune élève = 1 = contact des lycées c'est mieux plus enrichissant car plus de boulot de prévention, de bobos , d'accident de sport et agression, et surtout beaucoup de psy
et 2= renseigne toi sur les actions de prévention a venir les dates si cela coïncide avec tes dates de stage car avant tout c'est un stage de santé publique donc des actions à mener . si jamais les dates ne corresponde pas et que l'infirmière et l'établissement sont d'accord pour te recevoir et bien demande à l'infirmière de traiter des sujets de prévention en ta présence de décaler si possible son programme. car sinon tu risque de te faire c......
a moins que tu sois très motivé et que tu attendes pas que la vieillie infirmière retire son gilet pour dérouiller ses articulations.
ce que je veux dire par là , j'ai eu une eleve infirmiere de fin de 1ère année jenous étions 3 infirmier(e)s durant son stage et bien sans me jeter des fleurs heureusement que j'ai pris la jeune sous mon aile pour lui transmettre mon peu de savoir je lui ai transmis les bases:
présentation de l'équipe socio medico pédagogiques de l'établissement
présentation des différents partenaires avec qui l'on bosse
leur rôle respectifs à tous
les missions et hiérarchie des ide scolaires dans l'éducation nationale
les différentes maladies et accidents rencontrés au fur et à mesure des admissions à l'infirmerie, descriptions des signes cliniques, causes , conséquences et comment les traiter
(asthme , allergie, diabète, épilepsie, hémophilie, tous les PEC Traumatologiques: entorses, fractures, épistaxis, plaies simple profonde , brulures CE œil, rupture tendon d'Achille , PEC d'un TC ac et sans PCI, les gestes de premiers secours en commençant par la protection puis comment donner l'alerte au 15 et 18, quels renseignements avoir au préalable pour une alerte rapide et efficace, ....
les PAI comment le mettre en place et rôle du PAI
tout types de soins: nettoyage plaie en lui rappelant les étapes (détersion....) les bandages ( poignet , coude, genou, doigts , syndactylie, coude au corps, ....)
même l'évaluation de la douleur, comment décrire une plaie
comment monter une action de prévention objectifs population ciblée cause ....
sans oublier de définir les thermes santé publiques.
nous avons même eu le temps de voir comment faire une SC, une IM , une IVD en simulation sauf IM
nous avons également travailler sur la prévention affichage des les panneaux de l'établissement ravitaillement des points de prévention .
lui expliquer la fiche de transmission pompier qu'un pompier nous a gentillement donné explication des thermes et explications du déroulement des soins quel examen le jeune allait probablement avoir et pourquoi .
participation aux entretiens infirmier
visite médicale prises des mesures anthropométriques audiométrie et ensuite explication et briefing après l'entretien : quel stade le jeune était selon kubler ross comment reconnaitre une situation d'urgence de détresse chez les jeunes
même comment se détaillé une notice
je sais que la jeune a certainement retenu des choses pour plus tard ce n'était que des bases
un regret ces que ma collègue lui a parler que de ponney, une autre de sa dentition mais la meilleure c'est que celle qui parlait de ponney lui a appris comment se traiter une douleur par point d'acuponcture.
YA PLEINS DE CHOSES A AIRE EN SCOLAIRE SI ON SE BOUGE ALLER LES VIEILLES T UN ET DEUX ET TROS ET QUATRE ET UN ET DEUX....
et 2= renseigne toi sur les actions de prévention a venir les dates si cela coïncide avec tes dates de stage car avant tout c'est un stage de santé publique donc des actions à mener . si jamais les dates ne corresponde pas et que l'infirmière et l'établissement sont d'accord pour te recevoir et bien demande à l'infirmière de traiter des sujets de prévention en ta présence de décaler si possible son programme. car sinon tu risque de te faire c......
a moins que tu sois très motivé et que tu attendes pas que la vieillie infirmière retire son gilet pour dérouiller ses articulations.
ce que je veux dire par là , j'ai eu une eleve infirmiere de fin de 1ère année jenous étions 3 infirmier(e)s durant son stage et bien sans me jeter des fleurs heureusement que j'ai pris la jeune sous mon aile pour lui transmettre mon peu de savoir je lui ai transmis les bases:
présentation de l'équipe socio medico pédagogiques de l'établissement
présentation des différents partenaires avec qui l'on bosse
leur rôle respectifs à tous
les missions et hiérarchie des ide scolaires dans l'éducation nationale
les différentes maladies et accidents rencontrés au fur et à mesure des admissions à l'infirmerie, descriptions des signes cliniques, causes , conséquences et comment les traiter
(asthme , allergie, diabète, épilepsie, hémophilie, tous les PEC Traumatologiques: entorses, fractures, épistaxis, plaies simple profonde , brulures CE œil, rupture tendon d'Achille , PEC d'un TC ac et sans PCI, les gestes de premiers secours en commençant par la protection puis comment donner l'alerte au 15 et 18, quels renseignements avoir au préalable pour une alerte rapide et efficace, ....
les PAI comment le mettre en place et rôle du PAI
tout types de soins: nettoyage plaie en lui rappelant les étapes (détersion....) les bandages ( poignet , coude, genou, doigts , syndactylie, coude au corps, ....)
même l'évaluation de la douleur, comment décrire une plaie
comment monter une action de prévention objectifs population ciblée cause ....
sans oublier de définir les thermes santé publiques.
nous avons même eu le temps de voir comment faire une SC, une IM , une IVD en simulation sauf IM
nous avons également travailler sur la prévention affichage des les panneaux de l'établissement ravitaillement des points de prévention .
lui expliquer la fiche de transmission pompier qu'un pompier nous a gentillement donné explication des thermes et explications du déroulement des soins quel examen le jeune allait probablement avoir et pourquoi .
participation aux entretiens infirmier
visite médicale prises des mesures anthropométriques audiométrie et ensuite explication et briefing après l'entretien : quel stade le jeune était selon kubler ross comment reconnaitre une situation d'urgence de détresse chez les jeunes
même comment se détaillé une notice
je sais que la jeune a certainement retenu des choses pour plus tard ce n'était que des bases
un regret ces que ma collègue lui a parler que de ponney, une autre de sa dentition mais la meilleure c'est que celle qui parlait de ponney lui a appris comment se traiter une douleur par point d'acuponcture.
YA PLEINS DE CHOSES A AIRE EN SCOLAIRE SI ON SE BOUGE ALLER LES VIEILLES T UN ET DEUX ET TROS ET QUATRE ET UN ET DEUX....
ancien pseudo lepursandelest