l'avenir de la formation IDE, quelques questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
l'avenir de la formation IDE, quelques questions?
je pense que ce sujet peut interesser beaucoup de monde:
En préalable, à ceux qui se plaigent de la difficulté du concours, je tiens à dire que celui-ci n'a jamais été aussi accessible:
ratio admis/candidats très élevé, mesures dérogatoires (jva, concours aides soignants...).les ifsi utilisent pour la plupart l'ensemble de la liste complémentaire, les sujets sont les mêmes pour toute la région(ex:rhône alpes)...
cocernant les études:
pourquoi les soi-disant nouveaux programees ne sont-ils pas publiés?, ils doivent bien exister puisque mis en oeuvre dès cette rentrée dans certains IFSI?
Pourquoi réduire la durée de la formation à 36 ou 34 mois?
pourqoi supprimer les msp?trop d'échecs car trop dures, mais c'est la vie d'être présent le jour j...
Pourquoi supprimer des heures de cours, ils ne servent donc à rien, je suis ravi de savoir que l'on m'a fait travailler des choses inutiles à l'ifsi.
Pourquoi y a t-il une difficulté à appliquer le lmd pour les infirmières alors que cela devrait être simple: études supérieures de plus de trois ans, une filière (iade, ibode, puer,cadre....)structurée qui existe déjà et peut s'inscrire dans le processus de Bologne.
Pourquoi quasiment tous les pays européens ont appliqué ce schéma pour la formation d'ide et pas nous?, est on plus bête ou moins formé qu'une ide espagnole, italienne, portugaise, irlandaise, belge, anglaise, polonaise...alors dans ce cas, pourquoi puis-je aller travailler comme IDE dans ces pays?
Pourqoi mettre en place un schéma de formation par compétences, alors qu'aucune formation universitaire, même professionnelle (ex licences et masters pro) n'est structurée de la sorte.
N'est-ce- pas pour favoriser la VAE, qui justement permet de valider des compétences, afin de réduire de fait la durée de formation IDE?
Pourquoi les personnes en formation continue n'auraient-elles pas la chance d'effectuer la formation complète?, et j'insiste sur le mot chance.
La vae n'est elle pas là uniquement pour diminuer la tension sur le marché du travail et ainsi exercer une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail?
Comment développer l'autonomie des professionnels et élargir leur champs de compétences, si le programme de formation est basé uniquement sur l'activité quotidienne?
Que vont devenir certains cours enrichissants de sociologie, psychologie et autres qui procurent une ouverture nécessaire pour prendre en charge le patient dans sa globalité?
Comment valider des compétences qui pour certaines ne peuvent être acquises qu'au bout de la formation, après avoir suivi tout le cursus?
comment une formation IDE qui s'inscrirait dans le lmd pourrait elle contenir moins de théorie, alors que vous verrez qu'après quelques années de pratique, c'est cela qui fait que l'on prend en charge les patients efficacement (éducatiopn thérapeutique, diagnostique infirmier précoce,effets secondaires des principaux traitements...dans un contexte de travail de plus en plus isolé, où est le médecin en maison de retraite?).
comment ne pas enseigner l'anglais professionnel et l'informatique, à l'heure de l'europe et de la modernisation des établissements de soins.
quels sont réellement les objectifs de ces nouveaux programmes, cela semble bien opaque,où sont-ils publiés?
Si vous avez des réponses merci.
En préalable, à ceux qui se plaigent de la difficulté du concours, je tiens à dire que celui-ci n'a jamais été aussi accessible:
ratio admis/candidats très élevé, mesures dérogatoires (jva, concours aides soignants...).les ifsi utilisent pour la plupart l'ensemble de la liste complémentaire, les sujets sont les mêmes pour toute la région(ex:rhône alpes)...
cocernant les études:
pourquoi les soi-disant nouveaux programees ne sont-ils pas publiés?, ils doivent bien exister puisque mis en oeuvre dès cette rentrée dans certains IFSI?
Pourquoi réduire la durée de la formation à 36 ou 34 mois?
pourqoi supprimer les msp?trop d'échecs car trop dures, mais c'est la vie d'être présent le jour j...
Pourquoi supprimer des heures de cours, ils ne servent donc à rien, je suis ravi de savoir que l'on m'a fait travailler des choses inutiles à l'ifsi.
Pourquoi y a t-il une difficulté à appliquer le lmd pour les infirmières alors que cela devrait être simple: études supérieures de plus de trois ans, une filière (iade, ibode, puer,cadre....)structurée qui existe déjà et peut s'inscrire dans le processus de Bologne.
Pourquoi quasiment tous les pays européens ont appliqué ce schéma pour la formation d'ide et pas nous?, est on plus bête ou moins formé qu'une ide espagnole, italienne, portugaise, irlandaise, belge, anglaise, polonaise...alors dans ce cas, pourquoi puis-je aller travailler comme IDE dans ces pays?
Pourqoi mettre en place un schéma de formation par compétences, alors qu'aucune formation universitaire, même professionnelle (ex licences et masters pro) n'est structurée de la sorte.
N'est-ce- pas pour favoriser la VAE, qui justement permet de valider des compétences, afin de réduire de fait la durée de formation IDE?
Pourquoi les personnes en formation continue n'auraient-elles pas la chance d'effectuer la formation complète?, et j'insiste sur le mot chance.
La vae n'est elle pas là uniquement pour diminuer la tension sur le marché du travail et ainsi exercer une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail?
Comment développer l'autonomie des professionnels et élargir leur champs de compétences, si le programme de formation est basé uniquement sur l'activité quotidienne?
Que vont devenir certains cours enrichissants de sociologie, psychologie et autres qui procurent une ouverture nécessaire pour prendre en charge le patient dans sa globalité?
Comment valider des compétences qui pour certaines ne peuvent être acquises qu'au bout de la formation, après avoir suivi tout le cursus?
comment une formation IDE qui s'inscrirait dans le lmd pourrait elle contenir moins de théorie, alors que vous verrez qu'après quelques années de pratique, c'est cela qui fait que l'on prend en charge les patients efficacement (éducatiopn thérapeutique, diagnostique infirmier précoce,effets secondaires des principaux traitements...dans un contexte de travail de plus en plus isolé, où est le médecin en maison de retraite?).
comment ne pas enseigner l'anglais professionnel et l'informatique, à l'heure de l'europe et de la modernisation des établissements de soins.
quels sont réellement les objectifs de ces nouveaux programmes, cela semble bien opaque,où sont-ils publiés?
Si vous avez des réponses merci.
- augusta
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Vous vous en posez des questions!!!!
euh.....je sais pas.....je sais rien sur rien
bon courage quand même...
ah si pour le concours....même s'il était facile....il reste un concours....je suis prise et j'ai 600 personnes derrière moi. Pourquoi serait-il plus ouvert??......un concours n'est pas un examen....que ce soit celui de l'IFSI ou du capes ou de l'Agreg ou de AS.....on prend le nombre de candidats, fixé à l'avance, donc les meilleurs au moment T de l'examen
euh.....je sais pas.....je sais rien sur rien
bon courage quand même...
ah si pour le concours....même s'il était facile....il reste un concours....je suis prise et j'ai 600 personnes derrière moi. Pourquoi serait-il plus ouvert??......un concours n'est pas un examen....que ce soit celui de l'IFSI ou du capes ou de l'Agreg ou de AS.....on prend le nombre de candidats, fixé à l'avance, donc les meilleurs au moment T de l'examen

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- patrick_limoges
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- Inscription : 12 sept. 2008 19:50
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Re: l'avenir de la formation IDE, quelques questions?
RCA a écrit :En préalable, à ceux qui se plaigent de la difficulté du concours, je tiens à dire que celui-ci n'a jamais été aussi accessible
ah, je me disais aussi, comment j'ai fait pour etre pris ^^*
RCA a écrit :pourquoi les soi-disant nouveaux programees ne sont-ils pas publiés?, ils doivent bien exister puisque mis en oeuvre dès cette rentrée dans certains IFSI?
j'étais pas au courant, mais je dirais qu'en contactant un ifsi ou un de tes anciens profs, tu sauras ce qui a changé ...
RCA a écrit :Pourquoi réduire la durée de la formation à 36 ou 34 mois?
pourqoi supprimer les msp?trop d'échecs car trop dures, mais c'est la vie d'être présent le jour j...
Pourquoi supprimer des heures de cours, ils ne servent donc à rien, je suis ravi de savoir que l'on m'a fait travailler des choses inutiles à l'ifsi.
sans dire que c'est bien sur ce point précis, les cursus de toutes les formations évoluent... sur les raisons elles peuvent être plus ou moins bonnes : ici augmenter le nombre d'infirmier(e)s sur le marcher, et là on peut se demander ce qui est le mieux : un(e) infirmier(e) top compétant(e) en charge de 30 patients ou un(e) infirmier(e) peut être un peu moins formé(e) mais avec un ratio un peu moins important car moins de penurie de personnel ... tout se discute...
RCA a écrit :Pourquoi quasiment tous les pays européens ont appliqué ce schéma pour la formation d'ide et pas nous?, est on plus bête ou moins formé qu'une ide espagnole, italienne, portugaise, irlandaise, belge, anglaise, polonaise...alors dans ce cas, pourquoi puis-je aller travailler comme IDE dans ces pays?
parce que la France , mon pays que j'aime, est conservateur donc avec une réactivité limitée par rapport à d'autres pays ... on le voit très bien en économie, la France a un temps de latence /autres pour voir sa croissance augmentée lorsque le monde "croit", et s'arrête sa croissance au même moment que les autres... ça traduit le même phénomène.
RCA a écrit :Pourqoi mettre en place un schéma de formation par compétences, alors qu'aucune formation universitaire, même professionnelle (ex licences et masters pro) n'est structurée de la sorte.
N'est-ce- pas pour favoriser la VAE, qui justement permet de valider des compétences, afin de réduire de fait la durée de formation IDE?
Pourquoi les personnes en formation continue n'auraient-elles pas la chance d'effectuer la formation complète?, et j'insiste sur le mot chance.
La vae n'est elle pas là uniquement pour diminuer la tension sur le marché du travail et ainsi exercer une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail?
Comment développer l'autonomie des professionnels et élargir leur champs de compétences, si le programme de formation est basé uniquement sur l'activité quotidienne?
Que vont devenir certains cours enrichissants de sociologie, psychologie et autres qui procurent une ouverture nécessaire pour prendre en charge le patient dans sa globalité?
Comment valider des compétences qui pour certaines ne peuvent être acquises qu'au bout de la formation, après avoir suivi tout le cursus?
comment une formation IDE qui s'inscrirait dans le lmd pourrait elle contenir moins de théorie, alors que vous verrez qu'après quelques années de pratique, c'est cela qui fait que l'on prend en charge les patients efficacement (éducatiopn thérapeutique, diagnostique infirmier précoce,effets secondaires des principaux traitements...dans un contexte de travail de plus en plus isolé, où est le médecin en maison de retraite?).
comment ne pas enseigner l'anglais professionnel et l'informatique, à l'heure de l'europe et de la modernisation des établissements de soins.
quels sont réellement les objectifs de ces nouveaux programmes, cela semble bien opaque,où sont-ils publiés?
Si vous avez des réponses merci.
objectifs cour terme réduire les coûts et le temps de formation, même si ça réduit la qualité de celle ci, pour répondre à la pénurie de main d'oeuvre en milieu médical... je suis pas à la place du ministre, mas je pese que c'est clair ^^. mais je pense que c'est dans cette direction que tu voulais qu'aille la réponse , non ?
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Je ne relèverai pas chaque point du long message initial... mais disons qu'il n'y a pas grand chose de vrai dans tout cela.
Oui, il y a un nouveau programme mis en place à partir de septembre 2009. Oui des Ifsi commencent à travailler avec des éléments du nouveau programme. Celui-ci est en cours d'écriture à la DHOS avec deux groupes de travail qui sont dessus depuis 2 ans. Ne le cherchez pas il n'est pas écrit. Pour le reste rien de ce que vous avancez ne me parle.
Jérôme
Oui, il y a un nouveau programme mis en place à partir de septembre 2009. Oui des Ifsi commencent à travailler avec des éléments du nouveau programme. Celui-ci est en cours d'écriture à la DHOS avec deux groupes de travail qui sont dessus depuis 2 ans. Ne le cherchez pas il n'est pas écrit. Pour le reste rien de ce que vous avancez ne me parle.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je tiens à préciser que la place que tu as sur la liste d'admission reflète rarement le niveau que tu as par rapport à tes collègues. Les test psychotechniques nécessitent juste de l'entrainement et les sujets théoriques de l'inspiration. Le concours n'a rien à voir avec le reste des études, je dirais que l'oral ressemble juste à un entretien d'embauche, c'est la seule chose qui pourrai te servir pour la suite.
Donc même si les IFSI vide leur listes complémentaires, les derniers ne sont pas forcément ceux qui réussiront moins bien leur formation.
Pour ma part, loin sur liste complémentaire au départ, je suis prète pour la dernière ligne droite sans trop de soucis jusqu'à présent.
Donc même si les IFSI vide leur listes complémentaires, les derniers ne sont pas forcément ceux qui réussiront moins bien leur formation.
Pour ma part, loin sur liste complémentaire au départ, je suis prète pour la dernière ligne droite sans trop de soucis jusqu'à présent.
IDE depuis 2008
-
- Adepte
- Messages : 101
- Inscription : 19 mars 2008 18:59
Personnellement, jene suis au courant de rien de tout ça. Effectivement, on entend parler d'une nouvelle mouture de la formation. Mais depuis des mois, on entend aussi tout et n'importe quoi à ce propos.
Tout ce que je sais, c'est que dans MON Ifsi, nous serons cette année la dernière promo avec l'ancienne mouture. Dès l'an prochain, elle sera modifiée. Mais à quel niveau, je n'en sais pas beaucoup plus. Ce que nous ont dit nos profs, c'est que les changements relèvent surtout de la répartition des vacances. Je pense qu'ils sont presque autant dans le flou que nous tous.
Et puis, à quoi bon se poser toutes ces questions, au fond? Je comprends que cela puisse t'inquiéter, mais soyons réaliste, si nouvelle mouture il y a, je ne suis pas sûre qu'on viendra demander l'avis des personnes consultants ce forum
Tout ce que je sais, c'est que dans MON Ifsi, nous serons cette année la dernière promo avec l'ancienne mouture. Dès l'an prochain, elle sera modifiée. Mais à quel niveau, je n'en sais pas beaucoup plus. Ce que nous ont dit nos profs, c'est que les changements relèvent surtout de la répartition des vacances. Je pense qu'ils sont presque autant dans le flou que nous tous.
Et puis, à quoi bon se poser toutes ces questions, au fond? Je comprends que cela puisse t'inquiéter, mais soyons réaliste, si nouvelle mouture il y a, je ne suis pas sûre qu'on viendra demander l'avis des personnes consultants ce forum

ESI 2008-2011 à Saint-Lô
C'est terrible de ne rien savoir du tout, et cependant d'affirmer des choses... Mais vous n'êtes pas le ou la seul.
Oui le nouveau programme est en route. Et les Ifsi sont au courant depuis près de deux ans. A tel point que certains Ifsi intègrent déjà des éléments du nouveau programme dès maintenant. Et ça ne se limite pas aux vacances, heureusement ! Il y a un ou deux topic dédiés à cette réforme, invitez vos "profs" à les lire !
Jérôme
Oui le nouveau programme est en route. Et les Ifsi sont au courant depuis près de deux ans. A tel point que certains Ifsi intègrent déjà des éléments du nouveau programme dès maintenant. Et ça ne se limite pas aux vacances, heureusement ! Il y a un ou deux topic dédiés à cette réforme, invitez vos "profs" à les lire !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,
Je viens de lire l'article intitulé "Un nouveau programme de formation pour les infirmiers de demain".
La réponse à la question : "Que deviendront les étudiants lancés avec "le futur ancien programme" ?" me fait un peu peur
En effet, je lis : "Le parcours sera individualisé et adapté aux différentes situations (redoublement ou interruption de formation par exemple)."
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, c'est pourquoi j'ai besoin que vous éclairiez ma lanterne...
Est-ce que ça veut dire que les étudiants dont la formation n'est pas terminée vont devoir redoubler ou interrompre leur formation en cours pour prendre le train du nouveau programme à compter de septembre 2009 ????
ça me parait un peu gros tout de même, d'autant qu'apparemment certains éléments de ce nouveau programme sont déjà appliqué en IFSI. ...
je dois être à coté de la plaque merci de m'expliquer
Je viens de lire l'article intitulé "Un nouveau programme de formation pour les infirmiers de demain".
La réponse à la question : "Que deviendront les étudiants lancés avec "le futur ancien programme" ?" me fait un peu peur

En effet, je lis : "Le parcours sera individualisé et adapté aux différentes situations (redoublement ou interruption de formation par exemple)."
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, c'est pourquoi j'ai besoin que vous éclairiez ma lanterne...
Est-ce que ça veut dire que les étudiants dont la formation n'est pas terminée vont devoir redoubler ou interrompre leur formation en cours pour prendre le train du nouveau programme à compter de septembre 2009 ????
ça me parait un peu gros tout de même, d'autant qu'apparemment certains éléments de ce nouveau programme sont déjà appliqué en IFSI. ...
je dois être à coté de la plaque merci de m'expliquer

Pour avoir rédigé cet article je m'interroge sur votre inquiétude...
Où est-il écrit ce que vous racontez ?!
Alors c'est sur qu'avec de telles interprétations on peut dire n'importe quoi et faire peur inutilement.
Ce qui est dit, c'est que les cas individuels et occasionnels seront étudiés au cas par cas et évidemment qu'il faudra adapter selon les cas. Il y a un conseil pédagogique pour cela. L'adaptation se fera en fonction des situations de chaque étudiant au moment où le problème se posera.
Et je vous dirais même que c'est ce qui a été fait à chaque fois que le programme changeait et ce n'est pas la première fois. Il y a un temps de chevauchement et puis l'ancien disparait totalement au profit du nouveau.
Vous avez la même chose dans l'éducation nationale...
Jérôme
Où est-il écrit ce que vous racontez ?!
Alors c'est sur qu'avec de telles interprétations on peut dire n'importe quoi et faire peur inutilement.
Ce qui est dit, c'est que les cas individuels et occasionnels seront étudiés au cas par cas et évidemment qu'il faudra adapter selon les cas. Il y a un conseil pédagogique pour cela. L'adaptation se fera en fonction des situations de chaque étudiant au moment où le problème se posera.
Et je vous dirais même que c'est ce qui a été fait à chaque fois que le programme changeait et ce n'est pas la première fois. Il y a un temps de chevauchement et puis l'ancien disparait totalement au profit du nouveau.
Vous avez la même chose dans l'éducation nationale...
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bonsoir, suite à votre message, j'ai eu un gros doute ! mais je l'ai bien lu ici :
http://www.infirmiers.com/etud/nouveau- ... irmier.php
presque en fin de page.
Je ne suis donc pas folle j'ai bien lu ces phrases
Ce qui me rassure, c'est que j'en ai fait une mauvaise interprétation, je trouvais ça bizarre aussi... Ouf !
Je passe donc pour une gaudiche, mais au moins c'est plus clair pour moi ! merci !
http://www.infirmiers.com/etud/nouveau- ... irmier.php
presque en fin de page.
Je ne suis donc pas folle j'ai bien lu ces phrases

Ce qui me rassure, c'est que j'en ai fait une mauvaise interprétation, je trouvais ça bizarre aussi... Ouf !
Je passe donc pour une gaudiche, mais au moins c'est plus clair pour moi ! merci !

Future ESI 2009-2012
Maman d'un petit bout de 5 ans
Maman d'un petit bout de 5 ans
Oui merci je sais ce qui écrit en fin de page, je l'ai écrit. Mais ça n'a rien à voir avec votre interprétation... Ce qui écrit est :
"le parcours sera individualisé et adapté aux différentes situations", difficile de faire mieux, non ?
Entre un étudiant qui demande une interruption de formation de 5 ans, obligé alors de reprendre en première année, ou de trois ans et de reprendre sa troisième année là où il l'a quitté, la situation ne sera pas la même pour ce même étudiant et le programme sera forcément adapté par le conseil pédagogique au cas par cas et pour que l'étudiant s'y retrouve.
Cet article est fait pour comprendre les grandes lignes de cette réforme, alors de grâce ne déformez pas les choses.
Sans être godiche, ce que vous n'êtes pas, posez bien entendu des questions d'éclaircissements, le forum est fait pour, mais vous savez aussi que la mauvaise info circule plus vite que la bonne et que la peur est contagieuse ! Il n'y a pas de quoi.
Jérôme
"le parcours sera individualisé et adapté aux différentes situations", difficile de faire mieux, non ?
Entre un étudiant qui demande une interruption de formation de 5 ans, obligé alors de reprendre en première année, ou de trois ans et de reprendre sa troisième année là où il l'a quitté, la situation ne sera pas la même pour ce même étudiant et le programme sera forcément adapté par le conseil pédagogique au cas par cas et pour que l'étudiant s'y retrouve.
Cet article est fait pour comprendre les grandes lignes de cette réforme, alors de grâce ne déformez pas les choses.
Sans être godiche, ce que vous n'êtes pas, posez bien entendu des questions d'éclaircissements, le forum est fait pour, mais vous savez aussi que la mauvaise info circule plus vite que la bonne et que la peur est contagieuse ! Il n'y a pas de quoi.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Merci pour vos éclaircissements. C'est plus clair tout d'un coup, et finalement très banal.
Pour ce qui est de faire circuler de fausses rumeurs, je suis entièrement d'accord avec vous. Loin de moi cette volonté
.
C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai bien précisé, que j'avais probablement mal compris la réponse. D'où ma demande d'explication.
Mais je retiens la leçon, la prochaine fois, je prendrais garde à ne pas formuler mon incompréhension afin de n'induire personne en erreur
.
Sur ce, bonne soirée et merci encore pour vos conseils et infos que l'on peut lire au fil des sujets !
Pour ce qui est de faire circuler de fausses rumeurs, je suis entièrement d'accord avec vous. Loin de moi cette volonté

C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai bien précisé, que j'avais probablement mal compris la réponse. D'où ma demande d'explication.
Mais je retiens la leçon, la prochaine fois, je prendrais garde à ne pas formuler mon incompréhension afin de n'induire personne en erreur


Sur ce, bonne soirée et merci encore pour vos conseils et infos que l'on peut lire au fil des sujets !
