Doctorat en Histoire et civilisations
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Insatiable
Doctorat en Histoire et civilisations
Bonsoir la compagnie.
Voilà ! je me permets de vous écrire,suite aux "bons" conseils de ma conseillère ANPE ,elle me propose donc d'intégrer (si je réussi le concours) une formation d'AS ou d'infirmier (ou l'hôtellerie...).Je penche plutôt pour le métier d'AS dans la mesure ou j'ai 30 ans
,et donc plus de temps à perdre au niveau de la durée de formation (cotisation retraite dur dur
).
Mes questions portent sur mon parcours "atypique" Bac pro EIE, Doctorat en Histoire ,en gros est ce que cela va me porter préjudice?.
Mon parcours professionnel n'est guère mieux,période de chômage ,mission d'intérim,remplacement de DRH etc... Rien en ce qui concerne les métiers de la Santé
.Là aussi préjudice?.
Merci de vos réponses.
Voilà ! je me permets de vous écrire,suite aux "bons" conseils de ma conseillère ANPE ,elle me propose donc d'intégrer (si je réussi le concours) une formation d'AS ou d'infirmier (ou l'hôtellerie...).Je penche plutôt pour le métier d'AS dans la mesure ou j'ai 30 ans

Mes questions portent sur mon parcours "atypique" Bac pro EIE, Doctorat en Histoire ,en gros est ce que cela va me porter préjudice?.
Mon parcours professionnel n'est guère mieux,période de chômage ,mission d'intérim,remplacement de DRH etc... Rien en ce qui concerne les métiers de la Santé

Merci de vos réponses.
Surtout que, si ton seul argument est "j'ai 30 ans et j'en ai marre des études", ça risque de passer moyennement (voire de ne pas passer du tout) =S
Je pense que tu devrais réfléchir davantage à la question : ide ou as ?
Surtout parce que la raison que tu as évoquée ne sera pas convaincante pour un jury, je pense. Le jury veut recruter des personnes motivées pour devenir as.
Je pense que tu devrais réfléchir davantage à la question : ide ou as ?
Surtout parce que la raison que tu as évoquée ne sera pas convaincante pour un jury, je pense. Le jury veut recruter des personnes motivées pour devenir as.
IDE
-
- Fidèle
je suis désolée à l'avance car je vais peut être paraitre dure mais présenté comme cela, j'ai l'impression que devenir AS est la roue de secour. IDE, c'est clair que si le motif du refus de formation est l'âge et que le but est d'être dans la vie active rapidement .... ça me convient pas trop. Et puis pourquoi ne pas faire la première année IDE comme ça en validant tu as ton équivalence AS en poche ....
Enfin cela me chagrine un peu présenté comme ça ... ça fait un peu "je sais pas quoi faire, j'ai un parcours chaotique, je veux travailler ... alors je fais AS ..... ou IDE mais c'est trop long" Non, je pousse un peu mais je pense que tu devrais réfléchir à ce que tu souhaites vraiment et pas en terme d'âge ou cotisation retraite. Aussi à tes motivations car si tu as ce discours lors d'un entretien c'est clair tu vas te faire refouler bien comme il faut.
Je te souhaite bon courage.
Enfin cela me chagrine un peu présenté comme ça ... ça fait un peu "je sais pas quoi faire, j'ai un parcours chaotique, je veux travailler ... alors je fais AS ..... ou IDE mais c'est trop long" Non, je pousse un peu mais je pense que tu devrais réfléchir à ce que tu souhaites vraiment et pas en terme d'âge ou cotisation retraite. Aussi à tes motivations car si tu as ce discours lors d'un entretien c'est clair tu vas te faire refouler bien comme il faut.
Je te souhaite bon courage.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Re: Doctorat en Histoire et civilisations
christian_troy a écrit : Voilà ! je me permets de vous écrire,suite aux "bons" conseils de ma conseillère ANPE ,elle me propose donc d'intégrer (si je réussi le concours) une formation d'AS ou d'infirmier (ou l'hôtellerie...).Je penche plutôt pour le métier d'AS dans la mesure ou j'ai 30 ans,et donc plus de temps à perdre au niveau de la durée de formation (cotisation retraite dur dur
).
Mon parcours professionnel n'est guère mieux,période de chômage ,mission d'intérim,remplacement de DRH etc... Rien en ce qui concerne les métiers de la Santé.Là aussi préjudice?.
Merci de vos réponses.
Pas "folle", votre conseillère ANPE : des candidats avec votre profil, on en voit (hélas) de plus en plus.
On vous propulse vers les milieux de la santé ou de l'hôtellerie car ce sont des secteurs en forte demande.
Quant aux réelles motivations, elle s'en moque, votre "conseillère".
En vous disant : à bac+6 (doctorat), tentez le concours aide-soignant, elle ne pense pas prendre de gros risques...et c'est vous qui vous retrouverez devant un jury, pas elle.
Et (au mieux) elle enrichira ses stastistiques

Mais, hélas, ce sont les réelles motivations qui comptent, pas le parcours.

Pour avoir fait passer un certain nombre d'oraux, je préfère un CAP de mécanique motivé, à un docteur en philo qui s'en "tamponne"...
J'avoue que je suis sidérée de voir le nombre de personne qui se "pointent" au concours (IDE ou AS), parce qu'ils "cherchent un boulot".
Nous travaillons sur "de l'humain", pas à la chaine et pas pour la paye, parce que là, vous allez être très-très déçu (elle vous l'a dit, au moins, la "conseillère" ?).
N'y voyez rien de personnel mais GRRRRRRRRRRR, je suis énervée

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
PS : avec un doctorat d'histoire, votre "conseillère" aurait dû vous "conseiller" des concours à votre niveau : EHESP par exemple.
On manque de directeurs d'hôpitaux, d'AAH...
On manque de directeurs d'hôpitaux, d'AAH...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
Jo a écrit :
J'avoue que je suis sidérée de voir le nombre de personne qui se "pointent" au concours (IDE ou AS), parce qu'ils "cherchent un boulot".
Hello!
Je ne comprends pas cette phrase

- eikichi_onizuka
- Accro
Jo a raison mais les conseillers ANPE se sont des ânes .
D'autant plus qu'avec ce parcours il te conseil de faire AS mais l'ANPE au moment que tu leur dira que tu as réussit ils te diront qu'il n'y a plus de financement possible et que les caisses sont vide enfin c'est un autre problème .
Jo ,je connais des directeurs d'établissement qui était au début de leur carrière As ou Ide .
C'est clair que les jurys cherchent des personnes motivés mais il y a autre chose qu'ils ne disent pas .
Ils cherchent surtout des personnes malléable et flexible à souhait et des doctorants n'entrent pas dans cette catégorie .
Leurs auras risquent pendant la formation de leurs faire de l'ombre
.
Pourquoi un CAP mécanique parce qu'il n'aura pas d'autres opportunités sauf au bout de 3 ans où il pourra passer le concours IDE .
Jo c'est un peu mesquin ce que j'énumère comme à mon habitude mais c'est une réalité .
Sinon au niveau des concours il y en a une pléiade .
Je me rappelle avoir passé :
L'IRA ,ACH,En3S .
Bon c'est vrai que ses concours sont plus axés ou privilégies une formation de juriste /IEP .
Sinon outre le seul avantage de la formation AS qui est une prise de fonction immédiate au bout de 10 mois .
La formation IDE est beaucoup plus dans ton profil même si le concours est un petit peu alambiqué .
D'autant plus qu'avec ce parcours il te conseil de faire AS mais l'ANPE au moment que tu leur dira que tu as réussit ils te diront qu'il n'y a plus de financement possible et que les caisses sont vide enfin c'est un autre problème .
Jo ,je connais des directeurs d'établissement qui était au début de leur carrière As ou Ide .
C'est clair que les jurys cherchent des personnes motivés mais il y a autre chose qu'ils ne disent pas .
Ils cherchent surtout des personnes malléable et flexible à souhait et des doctorants n'entrent pas dans cette catégorie .
Leurs auras risquent pendant la formation de leurs faire de l'ombre

Pourquoi un CAP mécanique parce qu'il n'aura pas d'autres opportunités sauf au bout de 3 ans où il pourra passer le concours IDE .
Jo c'est un peu mesquin ce que j'énumère comme à mon habitude mais c'est une réalité .
Sinon au niveau des concours il y en a une pléiade .
Je me rappelle avoir passé :
L'IRA ,ACH,En3S .
Bon c'est vrai que ses concours sont plus axés ou privilégies une formation de juriste /IEP .
Sinon outre le seul avantage de la formation AS qui est une prise de fonction immédiate au bout de 10 mois .
La formation IDE est beaucoup plus dans ton profil même si le concours est un petit peu alambiqué .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- Typhaine_22
- Adepte
christian_troy a écrit :Jo a écrit :
Hello!
Je ne comprends pas cette phrasec'est comme même le but principal que de trouvé un emploi ,non!? On travaille sur de "l'humain" oui mais rassuré moi ,on ne remplit comme même pas une mission divine?.
Oui, il faut trouver un emploi, mais dans ce métier, on peut pas se dire " Je fais ce boulot car j'ai besoin d'un emploi " .... sinon tu ne vas pas durer longtemps ... On ne remplit pas une mission divine, mais travailler avec des êtres humains en difficultés, n'est pas la même chose que de travailler derrière un bureau. ( En sachant que travailler derrière un bureau n'est pas péjoratif, c'est juste différent. )
Je suis d'accord avec Jo.
Je suis aussi d'accord avec eikichi onizuka qui dit que la formation IDE te correspond plus vu ton profil.
A toi de choisir

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
- eikichi_onizuka
- Accro
Détrompes toi Typhaine_22 bon nombre de personnes exercent ce métier pour 4 causes :
Le plus généralement rencontré selon moi .
-Le nombrilisme "moi,moi,moi" :
Madame est dans la crise de la quarantaine ,elle a tout ,maison ,un mari médecin enfin elle n'est pas dans le besoin mais elle veut se prouver qu'elle est capable .
En plus ,ça fera chic lors de nos apéros chez les amies
.
Je dois dire que ce profil plaît beaucoup à des cadres féministes sur les bords un peu bobo .
-Humaniste :
La petite jeune qui veut sauver des "gens"
-Economique :
L'argent (crédits,crédits,crédits ) surtout face à la précarité pourquoi pas faire mon beurre et vivre ,m'épanouir sur l'or gris .
Elle sait qu'il faudra travailler ,apprendre,acquérir des compétences parce que l'argent ne tombe pas du ciel .
Elle peut comprendre plus aisément un public qui est en phase avec les mêmes problèmes qu'elle a rencontré .
-La paumé :
Je savais pas quoi faire de mon année donc j'ai vu de la lumière sous la porte et je suis rentré .
Perso je préfère quelqu'un qui me dit qu'il veut trouver un moyen de se sortir de la précarité .
Le travail d'AS est en mutation et les raisons qui mènent des personnes à se présenter à ce concours n'ont plus les mêmes valeurs qu'autrefois .
C'est un travail qui demande des compétences qui présentent des contraintes énormes physique et moral pour le soignant .
Mais cela reste un travail avant tout !
Le plus généralement rencontré selon moi .
-Le nombrilisme "moi,moi,moi" :
Madame est dans la crise de la quarantaine ,elle a tout ,maison ,un mari médecin enfin elle n'est pas dans le besoin mais elle veut se prouver qu'elle est capable .
En plus ,ça fera chic lors de nos apéros chez les amies

Je dois dire que ce profil plaît beaucoup à des cadres féministes sur les bords un peu bobo .
-Humaniste :
La petite jeune qui veut sauver des "gens"
-Economique :
L'argent (crédits,crédits,crédits ) surtout face à la précarité pourquoi pas faire mon beurre et vivre ,m'épanouir sur l'or gris .
Elle sait qu'il faudra travailler ,apprendre,acquérir des compétences parce que l'argent ne tombe pas du ciel .
Elle peut comprendre plus aisément un public qui est en phase avec les mêmes problèmes qu'elle a rencontré .
-La paumé :
Je savais pas quoi faire de mon année donc j'ai vu de la lumière sous la porte et je suis rentré .
Perso je préfère quelqu'un qui me dit qu'il veut trouver un moyen de se sortir de la précarité .
Le travail d'AS est en mutation et les raisons qui mènent des personnes à se présenter à ce concours n'ont plus les mêmes valeurs qu'autrefois .
C'est un travail qui demande des compétences qui présentent des contraintes énormes physique et moral pour le soignant .
Mais cela reste un travail avant tout !
Dernière modification par eikichi_onizuka le 23 sept. 2008 11:01, modifié 2 fois.
-
- Insatiable
Je choisi donc AS pour la raison évoquée dans mon 1er post,je ne reviendrai pas là dessus.J'ai une pression monstre de l'ANPE ou je passe ce concours ou je suis radié.
Vous parlez de motivation,honnêtement je lis souvent dans la presse, que la carrière professionnelle d'une infirmière n'excède pas 8 à 12 ans,pire 20 % des élèves infirmiers abandonnent en cours de cursus.Donc la motivation est quelque chose de complètement subjectif,aléatoire et impossible à mesurer lors d'un concours.
Vous parlez de motivation,honnêtement je lis souvent dans la presse, que la carrière professionnelle d'une infirmière n'excède pas 8 à 12 ans,pire 20 % des élèves infirmiers abandonnent en cours de cursus.Donc la motivation est quelque chose de complètement subjectif,aléatoire et impossible à mesurer lors d'un concours.
- eikichi_onizuka
- Accro
christian_troy a écrit :Je choisi donc AS pour la raison évoquée dans mon 1er post,je ne reviendrai pas là dessus.J'ai une pression monstre de l'ANPE ou je passe ce concours ou je suis radié.
Non c'est 4 ans .
Justement elle abandonne pour faire As ou pour se réorienter .
L'ANPE vous menace de vous radier si vous ne passez pas le concours AS ?
D'abord ça m'intrigue, ensuite dans votre cas et avec votre cursus, très honnêtement : vous trouverez bcp mieux par vous même.
Mais ce n'est pas l'objet de mon post. Durée de vie des infirmières, 4 ans? J'ai entendu 7 ans. Je souligne que c'est une moyenne, je connais des ide à la cinquantaine épanouie. Seulement, je pense qu'il faut faire l'effort de bouger régulièrement, d'avancer dans sa carrière, bref essayer d'évoluer ds des structures différentes.
Il est sur que dans votre cas (vous cherchez un boulot alimentaire donc) vous n'arriveriez surement pas aux 7 ans. J'ajoute qu'AS supporte des contraintes identiques à IDE (conditions de travail...)
Vous êtes vous renseigné sur la durée de vie d'une AS d'ailleurs ?
En conclusion, j'aimerais comme fluffy31 que des gens comme vous stigmatisent la profession. Assez !
Sans rancune je vous souhaite bon courage. Dans une autre voie.

Mais ce n'est pas l'objet de mon post. Durée de vie des infirmières, 4 ans? J'ai entendu 7 ans. Je souligne que c'est une moyenne, je connais des ide à la cinquantaine épanouie. Seulement, je pense qu'il faut faire l'effort de bouger régulièrement, d'avancer dans sa carrière, bref essayer d'évoluer ds des structures différentes.
Il est sur que dans votre cas (vous cherchez un boulot alimentaire donc) vous n'arriveriez surement pas aux 7 ans. J'ajoute qu'AS supporte des contraintes identiques à IDE (conditions de travail...)
Vous êtes vous renseigné sur la durée de vie d'une AS d'ailleurs ?

En conclusion, j'aimerais comme fluffy31 que des gens comme vous stigmatisent la profession. Assez !
Sans rancune je vous souhaite bon courage. Dans une autre voie.
ESI 2008/2011