la declaration d'accident de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
la declaration d'accident de travail
je suis en internat en lep.quand 1 eleve se fait mal en atelier je fais 1 declaration d'accident du travail.quand il se fait mal en eps ou dans la cour est ce egalement 1 accident de travail?sur sagesse je n'ai pas trouvé l'item pour ces accidents
de plus s'il va a l'hopital et revient avec 1 arret de travail,peut il qd meme assister aux cours?merci
de plus s'il va a l'hopital et revient avec 1 arret de travail,peut il qd meme assister aux cours?merci
salut kiki
et bien si la jeune fait partie d'un établissment technique qu'elle est en section technique en princoe oui tu dois faire un AT avec le numero siret de l'etablissement
et oui elle peut participer au cours traditionnellle et au cours technique en atelier de manière passive sans manipuler les machines et au sport de maniere passive sans faire du sport .
voila
et bien si la jeune fait partie d'un établissment technique qu'elle est en section technique en princoe oui tu dois faire un AT avec le numero siret de l'etablissement
et oui elle peut participer au cours traditionnellle et au cours technique en atelier de manière passive sans manipuler les machines et au sport de maniere passive sans faire du sport .
voila
ancien pseudo lepursandelest
declaration d'accident du travail
faut il demander au doc 1 certif pour la presence en cours ou c'est deja defini?ds sagesse qd on note accident du travail,ij n'y a pas noté accident en sport ou accident vie scolaire....merci europe 222!
sagesse est trés mal foutu tu note les circonstances de l'accident dans l'espace sous les soins que tu donnes.
il n' ya pas besoin d'un certificat moi personnelement j'évaluais l'état de la blessure bien sur je me fiais au diagnostique médical fait aux urgences et si le jeune pouvait revenir en cours et bien il assistait aux cours 'atelier sans touchetr les machines . je remettais un mot au prof d'atelier pour bien mentionner sa presence en cours sans manipulation.
quel est le probleme du jeune ? quels trauma à quel niveau et est ce que le trauma a entrainé des incapacité???
il n' ya pas besoin d'un certificat moi personnelement j'évaluais l'état de la blessure bien sur je me fiais au diagnostique médical fait aux urgences et si le jeune pouvait revenir en cours et bien il assistait aux cours 'atelier sans touchetr les machines . je remettais un mot au prof d'atelier pour bien mentionner sa presence en cours sans manipulation.
quel est le probleme du jeune ? quels trauma à quel niveau et est ce que le trauma a entrainé des incapacité???
declaration d'accident de travail
il s'est coupé le bout du doigt en atelier ça a necessité 2 pts,j'en ai une qui s'est cassée le poignet en glissant devant le lycee,mais ne sachant pas je n'ai pas fait de declaration d'accident de travail,en plus des collegues m'avaient dit que ce n'etait pas consideré comme accident de travail.
pas facile qd les anciennes ne tiennent pas le meme discours!!!
pas facile qd les anciennes ne tiennent pas le meme discours!!!
pour le premier = AT car accident en atelier il pourra retourner en cours sans problème + participation de manière passive aux ateliers sans manipulation des machines (fais un mot au prof pour lui expliquer) et puis tu pourra pourquoi faire revoir le médecon scolaire pour autorisation ou non des machines plus tard .
pour le deuxième tant donné que c'est un lycée technique si le jeune est en section technique tu dois comme même faire un AT avec le numéro siret. et comme pour l'autre il retourne en classe normalement et participe passivement aux ateliers et sport .
prends conseil auprès de ton toubib scolaire.
sinon un conseil revoit le jeune pour comme même remplir les doc de l'AT même si le délais est passé les assurances sans plus cool et laxiste sur les établissement scolaire. sinon appel les parents pour leur demander s'ils souhaitent vraiment faire une AT. les fiches AT servent uniquement à couvrir les soins si les charges financières sont excessives ( plusieurs en hospitalisation réa par exemple ) c'est la que l'assurance entre en compte mais pour des petites choses comme ça c'est souvent pris en charge trés largement par la sécu et remboursé .
tu auras 2 cas de figures : soit les parents casse pieds ou anxieux et procédurié même pour une écharde
soit les parents raisonnable qui eront une AT qu'en cas de gros problème
c'est pourquoi je te conseils de remplir la fiche AT tt le temps
si tu veux mon msn demande moi la en pv
pour le deuxième tant donné que c'est un lycée technique si le jeune est en section technique tu dois comme même faire un AT avec le numéro siret. et comme pour l'autre il retourne en classe normalement et participe passivement aux ateliers et sport .
prends conseil auprès de ton toubib scolaire.
sinon un conseil revoit le jeune pour comme même remplir les doc de l'AT même si le délais est passé les assurances sans plus cool et laxiste sur les établissement scolaire. sinon appel les parents pour leur demander s'ils souhaitent vraiment faire une AT. les fiches AT servent uniquement à couvrir les soins si les charges financières sont excessives ( plusieurs en hospitalisation réa par exemple ) c'est la que l'assurance entre en compte mais pour des petites choses comme ça c'est souvent pris en charge trés largement par la sécu et remboursé .
tu auras 2 cas de figures : soit les parents casse pieds ou anxieux et procédurié même pour une écharde
soit les parents raisonnable qui eront une AT qu'en cas de gros problème
c'est pourquoi je te conseils de remplir la fiche AT tt le temps
si tu veux mon msn demande moi la en pv
Re: la declaration d'accident de travail
Bonsoir,
une élève s'est fracturée la main jeudi dernier, elle passait son Bac de sport ; elle est en terminale S et je me pose la question si c'est un accident de travail ou scolaire, je pense scolaire mais bon merci de vos réponses.
Ciao
une élève s'est fracturée la main jeudi dernier, elle passait son Bac de sport ; elle est en terminale S et je me pose la question si c'est un accident de travail ou scolaire, je pense scolaire mais bon merci de vos réponses.
Ciao
- lola normande
- Star VIP
c'est un accident scolaire.
les accidents de travail pour les élèves concernent les bac pro et techno
les accidents de travail pour les élèves concernent les bac pro et techno

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
....et les élèves de SEGPA, et oui je viens de découvrir ça lors de ma 3ème journée de stage d'adaptation à l'emploi......oupssss, et c'est souvent ces élèves de SEGPA qui sont venus me voir pour des chutes, blessures....en atelier, mais aussi en EPS ou ds la cour!
J'ai commandé de suite à la CPAM, les docs nécessaires pour être parée pour les prochaines fois

J'ai commandé de suite à la CPAM, les docs nécessaires pour être parée pour les prochaines fois

IDE scolaire, cru 2008
- lola normande
- Star VIP
oui, c'est vrai que je ne les ai pas mentionnés, l'habitude du lycée 

Lola normande
je comprends pas, vous remplissez vous mêmes les déclarations d'accident ?
C'est pas à nous de le faire c'est à la personne témoin de l'accident, en EPS, le prof d'eps, en atelier, le prof d'atelier, à la récré la vie scolaire.. l'infirmière le fait si elle est témoin et que l'accident se passe devant elle.
Dans mon nouvel établissement, l'infirmière avant moi remplissait les documents, mais lisez bien, les paragraphes, si vous n'étiez pas sur les lieux, vous avez peut être une partie à remplir mais c'est pas à nous de faire la déclaration.sinon vous relatez des faits qu'on vous a rapporté. A chacun de prendre ses responsabilités.
C'est pas dans nos missions et moi j'ai tout redonné à la vie scolaire car j'ai vérifié auprès de mon ICT et elle m'a dit la même chose comme pour les assurances scolaires, j'ai redonné le bébé à l'administration.
C'est pas à nous de le faire c'est à la personne témoin de l'accident, en EPS, le prof d'eps, en atelier, le prof d'atelier, à la récré la vie scolaire.. l'infirmière le fait si elle est témoin et que l'accident se passe devant elle.
Dans mon nouvel établissement, l'infirmière avant moi remplissait les documents, mais lisez bien, les paragraphes, si vous n'étiez pas sur les lieux, vous avez peut être une partie à remplir mais c'est pas à nous de faire la déclaration.sinon vous relatez des faits qu'on vous a rapporté. A chacun de prendre ses responsabilités.
C'est pas dans nos missions et moi j'ai tout redonné à la vie scolaire car j'ai vérifié auprès de mon ICT et elle m'a dit la même chose comme pour les assurances scolaires, j'ai redonné le bébé à l'administration.
Nad 27 a raison, ça fait pas partie de notre travail; moi non plus je ne remplis pas les déclarations d'AT. En arrivant dans le milieu scolaire je me suis vite aperçu que toutes les m... a gérer on avait tendance a les donner à l'infirmier;depuis le BO sur les missions de l'IDE scolaire est devenu mon livre de chevet!
Pour donner un exemple on a des filles qui font partie d'un pôle espoir féminin en foot, ce pôle est exterieur au lycée, et bien l'entraineur voulait que je gère les rendez vous kiné extérieur en fonction de l'emploi du temps de ces élèves!meme si c'est pas facile j'ai dit non ce qui les a surpris(ben oui vous avez déjà vu des bonnes soeur ou des moines dire non?) mais j'ai assez d'administarif a gérer comme ça.
Il faut je pense s'en tenir aux missions prévues qui sont déjà assez nombreuses et penser aux infirmiers suivants qui passent pour des méchants
quand ils veulent s'en tenir à leur travail.

Il faut je pense s'en tenir aux missions prévues qui sont déjà assez nombreuses et penser aux infirmiers suivants qui passent pour des méchants

- lola normande
- Star VIP
Effectivement, ce n'est pas à nous de gérer les déclarations d'accident scolaire ou de travail. Mais cela nous empêche pas d'en parler à l'élève et de l'orienter vers la personne qui s'en occupe à l'administration...
Lola normande
Alors à qui revient cette tâche administrative normalement ?
Quelle secrétaire fait ce travail ?
Car moi aussi j'ai le cas d'une jeune élève qui a eu un accident de travail sur son lieu de stage.
Je me suis retrouvée avec les papiers donnés par le CPE et qui m'a dit c'est ton travail et je lui ai répondu que non.
Je suis allée voir la secrétaire du proviseur qui ne se sentait pas concernée.
Donc j'ai renvoyé les papiers de déclaration au CPE et je lui ai demandé de les redonner à l'élève pour qu'elle les envoie le plus rapidement possible, datés du 04/12.
Faut-il que l'élève remplisse seule ces documents ?
Merci de vos réponses.
Quelle secrétaire fait ce travail ?
Car moi aussi j'ai le cas d'une jeune élève qui a eu un accident de travail sur son lieu de stage.
Je me suis retrouvée avec les papiers donnés par le CPE et qui m'a dit c'est ton travail et je lui ai répondu que non.
Je suis allée voir la secrétaire du proviseur qui ne se sentait pas concernée.
Donc j'ai renvoyé les papiers de déclaration au CPE et je lui ai demandé de les redonner à l'élève pour qu'elle les envoie le plus rapidement possible, datés du 04/12.
Faut-il que l'élève remplisse seule ces documents ?
Merci de vos réponses.
je sais qu'il est difficile de changer les habitudes surtout quand elles sont arrangeantes et je t'assure que arrivée en septembre dans un établissement ambition réussite où les passages infirmerie sont élevés et les situations difficiles et un CESC très développé, changer et refourguer les accidents scolaires à la CPE et les assurances scolaires à l'administration, n'a pas été de tout repos mais il faut faire preuve d'assurance, de volonté et ne surtout pas lâcher l'affaire. On est dans notre bon droit.
Mets tous les documents que tu possèdes dans des boites à archives ou des pochettes bien organisées et redonne leur le bébé en en parlant avec les uns et les autres avant.
Ils peuvent toujours trouver du monde pour remplir les documents avec les élèves s'il le faut et puis s'ils ne se mobilisent pas les familles vont finir par intervenir et débarquer dans l'établissement !
bon courage,
on est assez débordées, parfois instrumentalisées et il faut s'imposer et se faire respecter.
Mets tous les documents que tu possèdes dans des boites à archives ou des pochettes bien organisées et redonne leur le bébé en en parlant avec les uns et les autres avant.
Ils peuvent toujours trouver du monde pour remplir les documents avec les élèves s'il le faut et puis s'ils ne se mobilisent pas les familles vont finir par intervenir et débarquer dans l'établissement !
bon courage,
on est assez débordées, parfois instrumentalisées et il faut s'imposer et se faire respecter.