vae infirmiere pour ou contre?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
maopaa

vae infirmiere pour ou contre?

Message par maopaa »

suis mitigée sur le sjt
durant il n'y pas de pratiques hospi et cela fait peur!!!
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Je rappelle que le projet de VAE IDE a été récemment abandonné...

D'autre part, une possible réorganisation des études en IFSI découperait la formation en 9 "modules"... Les AS pourraient prétendre à valider 1 module sur ces 9 modules qui composeraient la nouvelle formation des IDE... Pas de quoi pavoiser !!! :( :( :(
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

1 module sur 9, c est mieux que rien !
ARKETT

vae

Message par ARKETT »

bonjour, pour la validation des acquis je pense que c est une bonne chose et je pense quils vont faire ce qu'il faut pour qu'il y ai de la pratique si ca peut empecher de devoir faire trois ans pour rien c est que bénéfique c'est vrai je vis cette expéreince je n'ai pas valider un module et meme au repechage et du coup c 'est assez dur surtout en continuant de travailler dans le domaine médicale alor si ca peut empecher de passer autant d années a faire de sétudes pour pas avoir ce que l'on souhaite au bout je su :roll: i pour
bientot la fin et vivement la fin!!!!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Une recherche vous aurait conduit à ceci :
VAE IDE en bonne voie
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Source : http://www.staffsante.fr/contenus/artic ... rizon.html

Citation:
Pas de VAE pour les infirmières à l’horizon

La validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les infirmières serait-elle enterrée avant même d’avoir vu le jour ? Le groupe de travail chargé de concevoir les modalités de sa mise en place a d’ailleurs changé de dénomination. Après avoir défini les référentiels d’activités et de compétences de la profession infirmière, le groupe a pris une nouvelle orientation en s’intitulant « réingénierie des diplômes », juste à la veille de plancher sur le référentiel formation.

Premières élections à l'Ordre infirmier en avril prochain, propositions attendues de réformes pour la formation infirmière, le calendrier 2008 sera chargé chez les paramédicaux. Dans ce programme où figure la mise en place de dispositifs promis depuis plusieurs années déjà aux infirmières, il n'est plus question de validation des acquis de l'expérience. Le groupe de travail qui avait été mis en place dans ce cadre a d'ailleurs changé de dénomination et s'intitule désormais "réingénierie des diplômes". La VAE infirmière avait pourtant été annoncée pour fin 2007 mais suite au chantier sur le référentiel des compétences, le ministère de la Santé a opté pour sa mise à l'écart. Le travail remis par le groupe concernant les compétences infirmières a bien mis en perspective les distorsions qui existent entre le métier d'aide-soignante et celui d'infirmier remisant ainsi la VAE, explique Josepha Guarinos, vice-présidente de la Coordination nationale infirmière.

La VAE et la problématique de la reconnaissance

Face à la crainte de certains syndicats comme la CNI de voir "brader le diplôme infirmier" à travers un dispositif de VAE, et surtout à l'heure où une reconnaissance et une intégration au dispositif universitaire Licence Master Doctorat (LMD) est réclamée, la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) a donc confirmé au groupe qui travaille sur les référentiels l'abandon de la VAE, rapporte Josepha Guarinos. Dès cette annonce, la CNI a exprimé dans un communiqué sa satisfaction face à cette décision. Le syndicat avait d'ailleurs quitté l'an dernier le groupe de travail sur la VAE puisque selon lui "ne se profilait dans ce dossier aucune garantie de reconnaissance en terme de LMD de la formation initiale des infirmiers". Après la vague des mouvements de contestations infirmiers appelant à une reconnaissance du diplôme infirmier à bac +3 et à une intégration au dispositif LMD, la ministre de la Santé s'est attelée tout particulièrement à ce dossier. Le président de la République lui-même a promis une réforme des études infirmières au cours de son quinquennat.

VAE infirmière : une incompatibilité européenne

Dans ce débat sur la reconnaissance du diplôme infirmier et son intégration au dispositif LMD, le dossier sur la VAE risquait donc de brouiller les cartes, d'autant plus que la formation infirmière est réglementée et obéit notamment à une directive sectorielle européenne qui impose 4600 heures de formation théorique et pratique soit trois ans, rappelle Christophe Debout, président du GIPSI. Une formation plus courte signifierait alors que les diplômes ainsi acquis ne seraient reconnus qu'en France. A l'heure où la profession milite pour une intégration universitaire à l'image du système européen, ce débat paraît plutôt mal venu.

Réingénierie des diplômes

Ainsi, le groupe de travail sur les référentiels a donc été renommé " réingénierie des diplômes ". Après avoir validé le référentiel des compétences de la profession infirmière, il se lance maintenant dans l'étude du référentiel formation. Et fort de l'expérience acquise dans les chantiers précédents, la méthodologie proposée au groupe de travail se basera sur le référentiel des compétences. Le groupe s'attellera à définir les unités d'enseignements et les ECTS spécifiques (système européen de transfert et d'accumulation de crédits ou European Credits Transfer System) à la formation infirmière, garantissant une reconnaissance au niveau européen. Ce référentiel formation devrait être terminé pour fin 2008, espère Josepha Guarinos, il pourrait alors servir de cadre au nouveau programme de formation infirmière de 2009. Quant à la VAE infirmière, le sujet n'est plus pour l'instant d'actualité.

Lydie Watremetz
fluffy31
Régulier
Régulier

Re: vae

Message par fluffy31 »

ARKETT a écrit :bonjour, pour la validation des acquis je pense que c est une bonne chose et je pense quils vont faire ce qu'il faut pour qu'il y ai de la pratique si ca peut empecher de devoir faire trois ans pour rien c est que bénéfique c'est vrai je vis cette expéreince je n'ai pas valider un module et meme au repechage et du coup c 'est assez dur surtout en continuant de travailler dans le domaine médicale alor si ca peut empecher de passer autant d années a faire de sétudes pour pas avoir ce que l'on souhaite au bout je su :roll: i pour

et pourquoi pas une vae pour devenir medecin sans faire les 10 ans d'etudes?!!!
ouai ce serait le pied d'eviter de faire autant d'etudes pour rien!
non mais sans blagues!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: vae

Message par Jo_bis »

ARKETT a écrit :bonjour, pour la validation des acquis je pense que c est une bonne chose et je pense quils vont faire ce qu'il faut pour qu'il y ai de la pratique si ca peut empecher de devoir faire trois ans pour rien c est que bénéfique c'est vrai je vis cette expéreince je n'ai pas valider un module et meme au repechage et du coup c 'est assez dur surtout en continuant de travailler dans le domaine médicale alor si ca peut empecher de passer autant d années a faire de sétudes pour pas avoir ce que l'on souhaite au bout je su :roll: i pour
J'ai peur de ne pas comprendre, corrigez-moi si je me trompe.
"Faire 3 ans "pour rien" ???? Vous ne connaissez pas les études IDE, cela se voit. Pourquoi s'éreinter à passer un concours et faire 38 mois d'études quand n'importe que "quidam" qui travaille "dans le milieu médical" (à quoi faire d'ailleurs ??), pourrait avoir le même diplôme à l'issue d'une formation de 2 jours "vite fait sur le gaz"... :choque: :roll:
C'est sûr qu'avec de tels propos, vous n'êtes pas près de valider quoi que ce soit devant le jury VAE...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lilyrush

Message par Lilyrush »

Sympa pour "trois ans pour rien"!!
Lilyrush...
ARKETT

Message par ARKETT »

excusez-moi mais pour répondre à ce que vous m'avez dit vous ne connaissez en rien coment cela s 'est passé pour moi pendant ces trois années d'études, comment il a fallu que je les finance et comment j'ai travaillé pour y arrivé ni d'ailleurs comment cela se passe dans l'ifsi ou j'ai effectué ma formation.Alors effectivement je pense que vous n'avez pas bien comprit ce que j'ai voulu dire ,en tant qu'ancienne élève, j'ai des personnes qui ont fait la formation avec moi parfois avoir des notes infèrieur à 7 et être diplomée et moi ne pas avoir valider un module en troisième année que j'ai redoubler et ou la personne m'a noté deux fois de suite et comme par hasard m'a recalé à la veille du diplome ide.Alors oui pour moi et pour le moment ce sont trois ans d'étude ou j'ai toujours eu de très bonnes notes en pratique et de très bonnes notes en stage et ou je ne réalise pas le métier que j'ai toujours souhaiter faire, maitenant cela n'ai pas une raison pour me juger et me dire que je n'ai aucune chance devant un jury de vae .
ARKETT

Message par ARKETT »

Pour répondre à votre question oui je pense que vous avez mal interprèter ce que j'ai voulu dire .J'ai vécu une expèrience assez diffcile ou je ne rentrerai pas dans le détail, c'est ce qui m'arrive dans mon cas personnelj'ai fait trois ans d'étude pour rien car j'ai bien effectué trois ans d'étude et à ce jour je ne suis pas diplomée . Maitenant en ce qui concerne le fait que je ne convainquerais pas le jury avec des propos comme ceux là, effectivement puisque pour le moment la vae est en suspens, mais ce sera au jury à ce moment la d'en juger par lui-même.
RCA
Habitué
Habitué

Message par RCA »

Faudrait déjà apprendre à écrire. Ca existe pas la VAE de l'école primaire?
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

J'ai rien pigé mdr
ARKETT

Message par ARKETT »

alors c 'est peut etre pas moi qui est besoin d'une vae de primaire ?
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Arkett, peut etre que tu veux parler des problèmes que tu as eu à financer tes études.
Il est vrai que beaucoup de personnes sont obligées de travailler durant leurs études.
Mais pour moi la solution ce n'est pas la vae. On ne peut pas moins former des étudiants sous pretexte qu'ils leurs aient difficiles de financer leurs études. La solution se trouve bien ailleurs.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Répondre