vae infirmiere pour ou contre?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par binoute1 »

YoWane a écrit :Notamment des cours de langues vivantes non ?

:clap: :clap: sìììììì..... en fait je voulais plutôt dire que ce que je crains , c'est que si la formation infirmière passe à l'université et sous forme d'U.V. alors pas mal de modules "risquent " de devenir optionnels, et c'est ça qui m'inquiéte!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

J'aime beaucoup ce forum où toutes les rumeurs circulent. On m'a dit que peut-être je crois enfin c'est pas sur...

Le groupe de travail "réingéniérie des diplômes" en place depuis près de 2 ans au niveau de la DHOS a redéfini un certain nombre de choses. La formation AS débouche dorénavant sur un diplôme d'État (2007). Un référentiel de formation a été acté en 2005 en précisant les modalityés de la VAE AS.
Le programme de formation IDE est modifié en septembre 2009 avec un référentiel de compétences dont découle le référentiel de formation. Il n'est absolument pas découpé en UV ou ECTS mais pourrait l'être par l'université si besoin est.
Les professions paramédicales vont engager les discussions autour du LMD à partir du 17 novembre. Certains rapports pronent une licence classique, d'autres une licence pro. La discussion reste ouverte. Il était question de réduire la formation IDE à trois ans permettant de caler la formation sur un cursus universitaire (avec nos 35 heures par semaine, ça réduit d'autant le nombre d'heures de formation). Le but est de mieux former ou de former de façon plus adaptée aux besoins des patients.
C'est l'objectif du nouveau programme.

Rappel : la VAE infirmière est inenvisageable dans la mesure ou la VAE ne peut justifier en encourager une pratique illégale de soins réservés à des professionnels diplômés. Les étudiants en soins infirmiers sont aptes par dérogation ponctuelle à effectuer des actes infirmiers au bénéfice de leur formation pratique. Et les AS ont encore actuellement des places privilégiées en Ifsi (12%). Ne sous-estimez pas la formation en trois ans en estimant que la pratique AS suffit. La VAE se base sur des pratiques, pas des ressentis.

C'est le même principe que l'auto école. Vous avez un permis voiture. Vous retournez à l'auto école pour obtenir votre permis poids lourd. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de prendre un poids lourd, de rouler sans permis et sans formation, et de venir réclamer le permis à l"issue...

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christian_troy
Insatiable
Insatiable
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2008 21:15

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par christian_troy »

Vous n'avez pas plutôt de bonne nouvelle jérôme?
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

Mais il n'y a que des bonnes nouvelles !
Le nouveau métier d'assistant en gérontologie initié par la DGS aurait pu téléscoper le métier AS. Et bien la DHOS a fait son travail et l'AS aura accès à cette nouvelle certification d'Assistant de gérontologie, avec valorisation salariale.
La VAE IDE telle que je l'entends trop souvent c'est : on est AS, on voit des IDE toute la journée, et on peut faire ce qu'elles font. Entièrement d'accord ou presque. Pour faire ce métier IDE il faut suivre une formation et cette formation ne se trouve pas complètement dans le contact des IDE, ni seulement dans la pratique de terrain. La VAE IDE serait tellement partielle que ça ne changerait pas grand chose, il y a au mieux une compétence commune dans le nouveau référentiel. Et guère mieux dans ce qui sera l'ancien programme. Je vous recommande de dialoguer avec les AS qui sont en première année. Si elles sont honnêtes elles vous diront apprendre des choses.
La VAE AS vous l'aurez remarqué est un peu différente. D'abord elle est toujours partielle. Elle nécessite un effort de traçabilité des activités effarant. Et je vous défie en claquant des doigts de remplir le livret de VAE et de le faire certifier. Elle porte sur des actes de la vie courante, qui peuvent être faits par presque n'importe qui. Et on est sur une certification AS obtenue en un an, donc un programme qui n'a rien à voir avec le programme IDE.
Et encore une fois la passerelle AS vers IDE existe avec des places réservées. Dans la plupart des cas elle est prise en compte au titre de la promotion professionnelle.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
faberius
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 26 févr. 2007 18:38

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par faberius »

jjland83 a écrit :Mais il n'y a que des bonnes nouvelles !
Le nouveau métier d'assistant en gérontologie initié par la DGS aurait pu téléscoper le métier AS. Et bien la DHOS a fait son travail et l'AS aura accès à cette nouvelle certification d'Assistant de gérontologie, avec valorisation salariale.
Pouvez vous m'indiquer où vous avez trouvé vos informations sur le métier d'assistant en gérontologie ?

Si j'en crois ceci :

http://www.cefiec.fr/pedagogie/travaux/ ... /aides.pdf" target="_blank

je ne vois pas en quoi le métier d'assistant en gérontologie est une avancée pour la profession d'AS ?

Niveau requis : BEP/ CAP (donc niveau équivalent à celui nécessaire pour devenir AS)

Durée de la formation : 15 semaines (soit à peine 4 mois) alors que la formation pour devenir AS est de 10 mois :(

Diplome reconnu niveau V (tout comme le DEAS)

Enfin, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une revalorisation salariale pour un métier qui exige une moindre formation ????? :conf:

Au final, ce nouveau métier a été créé uniquement pour pallier au problème d'effectifs et cela plus particulièrement à domicile

voir ici : http://juridiquecgt51.wordpress.com/cat ... t-de-soin/" target="_blank
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

Bonjour,

mais je pourrais vous donner la première lettre de lancement de la DGS. En gros il s'agissait de créer un nouveau métier sans prendre en compte l'existence de l'existant. Et les textes que vous citez sont antérieurs à l'actualité.
La DGS a exprimé un besoin non négligeable, en partie dès que le ministère s'est penché sur le sujet. On peut citer un rapport de 2006, mais il y en a des centaines d'autres !
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/prog_ ... apport.pdf" target="_blank

Ca se traduit aujourd'hui dans le plan Alzheimer :
la mise en place des coordonnateurs
http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesur ... res-5.html" target="_blank
la création de nouvelles fonctions valorisées
http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesur ... res-6.html" target="_blank
un financement amélioré
http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/mesur ... res-9.html" target="_blank

Vous me direz c'est flou... Mais tout cela est précisé par circulaire et est rappelé par les "pilotes" du projet (cf http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1666" target="_blank )

"Le métier d'assistant de soins en gérontologie sera, quant à lui, notamment accessible aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques (AMP) et aux auxiliaires de vie sociale. Ces professionnels pourront intervenir en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en soins de suite et de réadaptation (SSR). Il a précisé qu'une valorisation financière de cette fonction était prévue."

Donc il est utile de regarder vers l'avant, de ne pas réduire cette fonction d'assistant de gérontologie à un niveau faible ou je ne sais quoi, mais à la considérer comme une spécialisation possible, donc un ajout à la formation AS, AP ou AVS, ajout qui sera revalorisant. En 2006 on parlait d'un possible DU, aujourd'hui c'est la qualification d'assistant en gérontologie qui est retenue. Aux AS de la saisir s'ils le souhaitent, ils sont prioritaires. Cela répond non pas à un problème d'effectif, mais à un problème de formation et de qualification face aux besoins nouveaux d'une population.
Voila pourquoi je persiste à dire que c'est une avancée pour les AS.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
christian_troy
Insatiable
Insatiable
Messages : 430
Inscription : 18 sept. 2008 21:15

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par christian_troy »

J'ai vu le 1er lien et je suis assez scandalisé qu'on puisse mettre au même niveau le métier d'auxiliaire de vie (je n'ai rien contre ces personnes) et celui d'aide soignant.
Le plan des métiers prévoit le recrutement à l'horizon 2015 de 400 000 emplois supplémentaires dans ce secteur d'activité. Ce besoin estimé est lié aux 200 000 départs à la retraite dans les dix années à venir, et à la nécessité de créer 200 000 emplois liés aux mesures nouvelles, et aux créations de places en établissements et services médico-sociaux. Au total plus de 1,1 million d'emplois permettront de répondre aux besoins des personnes les plus dépendantes à domicile ou en établissements. Face à ces enjeux, le plan présente les priorités affichées par le Gouvernement permettant de faciliter l'identification des besoins, de recruter les personnels suffisants pour y répondre, de les former pour mieux accompagner les personnes, de mieux reconnaître les compétences des professionnels et enfin de valoriser les métiers de la dépendance. L'ensemble de ces mesures s'intègre dans la réflexion globale du Gouvernement sur l'amélioration de la prise en charge de la dépendance.
Super,La non réponse de ce ministre de la "solidarité"(tiens on ne dépend plus du ministère de la santé?)Elle veut valoriser les métiers de la dépendance,mais elle n'explique pas par quoi cela va se traduire,la revalorisation salariale? Soit ,et le reste?Un vrai plan de carrière? Un statut libéral?
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

Si on pouvait éviter à un moment les mélanges de dates, de chronologie et de textes...
Vous ne pouvez pas contester que cette qualification assistant de gérontologie est ouverte en priorité aux AS, AMP et AVS. Que pour chacun de ces professionnels une revalorisation salariale est prévue, ce qui ne veut pas dire que l'AS sera mise sur le même plan que l'AVS, ni dans ses fonctions, ni dans son salaire !
C'est bien le ministère de la santé qui est derrière ce dossier aujourd'hui en partenariat avec le secrétariat d'état à la solidarité, et qu'il faut lire les choses jusqu'au bout, ce plan se mettant en place, les circulaires d'applications sortent au fur et à mesure et des expérimentations sont lancées.
Les AS peuvent refuser ce genre de chose. C'est leur droit.

Revenons au sujet de ce topic : VAE IDE pour les AS ? Techniquement c'est impossible pour trois raisons :
- la mise en évidence des compétences attendues pour les infirmières ;
- l’impossibilité juridique de positionner des personnes non diplômées sur le cœur de métier infirmier ;
- l’examen des directives sectorielles européennes.
et en langage courant ça signifie notamment que la VAE ne peux pas encourager et valider un exercice professionnel illégal. Et la liste des métiers dans ce cas est longue.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
faberius
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 26 févr. 2007 18:38

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par faberius »

La circulaire précise : "Le métier d'assistant de soins en gérontologie sera, quant à lui, notamment accessible aux aides-soignants, aux aides médico-psychologiques (AMP) et aux auxiliaires de vie sociale.


Ce qui signifie qu'en suivant la meme formation, l'AS, l'AMP et l'AVS obtiendront la meme qualification et le meme diplome (ce qui met l'AVS au meme niveau que l'AS.... Plus besoin de VAE AS !!! pfffffff)
jjland83 a écrit :Si on pouvait éviter à un moment les mélanges de dates, de chronologie et de textes...
Vous ne pouvez pas contester que cette qualification assistant de gérontologie est ouverte en priorité aux AS, AMP et AVS. Que pour chacun de ces professionnels une revalorisation salariale est prévue, ce qui ne veut pas dire que l'AS sera mise sur le même plan que l'AVS, ni dans ses fonctions, ni dans son salaire !
J'ai du mal à suivre.... Une AVS qui suivrait la formation d'assistant en gérontologie n'aurait pas les meme attributions, les memes fonctions qu'une AS ayant suivit la meme formation ?? :conf:
Il y aurait donc une profession d'assistant en gérontologie mais les compétences et les roles seraient différents pour chacun.... Cela me parait invraisemblable....

Enfin vous évoquez la revalorisation salariale comme un atout....
Personnellement, une revalorisation salariale est loin d'être un objectif prioritaire. Je veux juste pouvoir assurer correctement la surveillance des patients dont j'ai la charge. Vous imaginez vous la situation qui est la mienne quand un patient diabétique fait une hypo et qu'il ne comprends pas pourquoi je ne peux pas (pour certains c'est meme je ne VEUX pas) faire un dextro...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

Un dextro ? Et même si vous aviez le résultat vous en faites quoi tout seul ?
Quand un patient demande à l'IDE un comprimé d'aspirine, l'IDE répond je ne peux pas sans prescription. Et pourtant le patient peux acheter tout seul autant d'aspirine qu'il veut à la pharmacie du coin.
Vous oubliez juste que la responsabilité professionnelle de l'acte est engagée avec l'acte effectué. Si l'acte est en dehors de vos compétences, c'est votre responsabilité personnelle qui est engagée. C'est valable pour tous les métiers.
Si vous voulez faire des dextro devenez infirmier, et si vous voulez prescrire de l'aspirine devenez médecin.
Cessez de vouloir faire des actes en oubliant ce qu'il y a derrière. Quand vous prenez une pression artérielle, ni l'IDE, ni le médecin ne passe derrière vous pour vérifier votre mesure. Et si vous vous trompez en indiquant une tension normale alors que le patient en pleine hémorragie a une TA dans les chaussettes, vous saisirez la notion de responsabilité.
Un acte, aussi petit soit-il, engage des décisions d'autres professionnels et donc votre totale responsabilité professionnelle. En vous écoutant, un dextro c'est presque rien, l'acte en lui-même oui, mais ce qu'il y a derrière certainement pas. C'est même une spécialité médicale à part entière.

Oui, une AS qui a suivi la formation assistant de gérontologie pourra occuper des fonctions d'AS dans les nouvelles structures prévues dans le plan Alzheimer. Et une AVS n'occupera jamais un poste d'AS, même si elle est formée assistante de gérontologie. Ce n'est pas invraissemblable, c'est ce qui se fait déjà dans certaines maisons de retraites.

Pourriez-vous jeter un oeil sur la procédure de VAE. Histoire de mesurer l'effort fourni par les personnels qui sont dans cette démarche. A vous entendre ça semble aussi facile qu'un claquement de doigt.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
faberius
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 26 févr. 2007 18:38

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par faberius »

jjland83 a écrit :Un dextro ? Et même si vous aviez le résultat vous en faites quoi tout seul ?
Connaitre le dextro du patient me permet d'adapter mon comportement... S'il y a hypo, je peux "sucrer" le patient.... De meme je ne "sucrerais" pas le patient de la meme manière si son dextro est à 0.7 ou à 0.5.
Si le patient a un malaise et que son dextro est bon, cela me permettra de chercher une autre cause à son malaise.

Actuellement, la position de ma direction est la suivante : Si vous pensez que le patient est en hypo, "sucrez" le !!! Et si ce patient a en fait un dextro à 2,50, et bien on le sucrera quand meme !!!! super intelligent !!!!!

jjland83 a écrit :Vous oubliez juste que la responsabilité professionnelle de l'acte est engagée avec l'acte effectué. Si l'acte est en dehors de vos compétences, c'est votre responsabilité personnelle qui est engagée. C'est valable pour tous les métiers.
Si je vous écoute, que dois je faire en cas de chute avec plaie et écoulement sanguin ? laissez le patient saigner car je n'ai pas le droit de faire des pansements :choque:
Il y a quelques semaines, une ESI en stage dans mon établissement a placé un pansement "tricostréril" sur une plaie qui saignait modérement.... 30 mn plus tard, le pansement était imbibé de sang et j'ai bien du me résoudre à refaire le pansement....
Mais hors de question de mettre à nouveau un tricosteril qui n'était pas du tout adapté au type de plaie dans ce cas précis (de plus, ces pansements tout prets ne sont pas adaptés à mon avis à la fragilité de la peau chez la personne agée) .... Résultat, pansement fait au tulle gras.... Je suis encore une fois en dehors de mon role mais qu'aurais je du faire d'autre ???


jjland83 a écrit :Oui, une AS qui a suivi la formation assistant de gérontologie pourra occuper des fonctions d'AS dans les nouvelles structures prévues dans le plan Alzheimer. Et une AVS n'occupera jamais un poste d'AS, même si elle est formée assistante de gérontologie. Ce n'est pas invraissemblable, c'est ce qui se fait déjà dans certaines maisons de retraites.
Je travaille en maison de retraite / EHPAD depuis 17 ans et je connais assez bien leur fonctionnement.
Actuellement, les AS et AVS travaillent en collaboration dans de nombreux établissements. Mais on sait que Mme X est AS et que M Y est AVS et chacun à ses propres compétences et son role...
Si Mme X et M Y sont tous les 2 assistants de gériatrie, comment se fera la différence aussi bien au niveau des compétences que du role ???
Si le métier d'assistant de gériatrie devient une profession à part entière, on recrutera des assistants de gériatrie sans se soucier si auparavant il s'agissait d'AS ou d'AVS !!!!!

De toute façon, ce nouveau métier n'a été créé que dans le but de répondre aux difficultés de recrutement dans la plupart des établissements de gériatrie.....
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par jjland83 »

Vous mélangez un peu tout...

Pour le dextro, que vous ayez le résultat ou non, si vous suspectez une hypoglycémie, vous allez "sucrer" votre patient, je dirais plus précisément que vous allez lui apporter une collation avec des aliments sucrés (confiture par exemple). Si le patient est en hyperglycémie ce n'est pas dramatique car il faut simplement éviter le risque majeur du patient diabétique : le coma HYPOglycémique.
Ce qui est super intelligent c'est de savoir à quoi servent les actes et un dextro est bien inutile pour prévenir une crise hypoglycémique, car elle se voit par une simple observation clinique. Ce sera à signaler au médecin ou à l'IDE et l'analyse de la situation permettra de savoir si c'est un diabète mal équilibré ou une erreur alimentaire ponctuelle.
L'exemple du dextro est donc mal choisi. N'importe qui est capable de faire un dextro. Le patient lui-même est amené à les faire. Mais pour un professionnel de santé ce n'est pas un acte isolé, s'il fait quelque chose c'est dans un objectif de prise en charge. Alors soit on enseigne tout cela aux AS, soit on réserve cet acte aux personnels formés pour en faire quelque chose.

Dans le cas d'un chute et d'une hémoragie, j'espère que vous êtes titulaire de l'AFGSU de niveau 2, c'est obligatoire justement pour ces situations, et que vous allez mettre en oeuvre les gestes d'urgence nécessaires. On ne vous demande pas de mettre un pansement ou de recoudre la plaie. Chacun là aussi a sa place et son rôle à jouer.

Dans le cadre des pansements, c'est on ne peux plus clair, les pansements avec produit médicamenteux sont faits sur prescription médicale. Le tulle gras est un produit médicamenteux, il faut une prescription. Visitez les services de dermatologie pour comprendre que si chaque soignant fait son pansement à sa convenance avec le produit ou la recette miracle, dans son coin, on arrive à des plaies catastrophiques. On pare au plus pressé en protégeant la plaie par un pansement sec, on s'assure que la patiente n'est pas en danger et on demande au médecin une prescription éventuelle pour un pansement adapté. Les crêtes tibiales des personnes âgées cachées par des petits pansements oui pire par des produits divers et variés finissent par de magnifiques nécroses difficilement cicatrisables. Alors autant les prendre en charge correctement de suite.

L'AS gérontologie et l'AVS gérontologie garderont leurs spécificités propres tout en ayant un éclairage adapté aux personnes âgées. Ca ne change rien. Je crois que vous confondez la certification avec une qualification. Il y a le diplôme et son champ de compétences et une qualification supplémentaire. Vous savez qu'il y des IDE ayant le DU douleur et des médecins qui ne l'ont pas. L'IDE n'est pas pour autant médecin. Chacun son rôle, avec des compétences spécifiques.

Cette nouvelle qualification est destinée à équiper les professionnels de ressources adaptées aux besoins des patients. En ecole d'AS on vous apprend à faire une toilette à un patient. On commence par le visage... et bien pour un patient souffrant d'Alzheimer on termine la toilette par le visage pour éviter de l'agresser et rendre le déroulement de la toilette désagréable.

Que voulez-vous, à limiter votre profession à des actes que vous ne pouvez pas faire, vous oubliez tous les actes que vous pourriez enrichir, développer et promouvoir. La VAE IDE ne pourrait se limiter à effectuer des actes isolés. C'est toute la formation qui est derrière qui devient source du métier IDE et vu ce que vous dites vous êtes loin d'avoir saisi ce point.
J'espère que vous mesurez tout ce que vous savez faire lors de vos actes de soins. N'importe qui peut faire une toilette. Mais l'AS a appris à faire, observer, repérer, ... bref, votre métier ne sera défendu que si vous ne vous limitez pas à de simples actes.
Les AS de mon service apprennent aux IDE de faire des "soins de base" de qualité et les IDE expliquent ce qu'elles font au AS, c'est un binôme gagnant gagnant ou chacun est bien à sa place. Et quand une AS veut devenir IDE, on la soutient et on l'encourage. Et aucune AS ne souhaite prendre la fonction IDE sans passer par la case formation.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
YoWane
Modérateur
Modérateur
Messages : 871
Inscription : 12 août 2008 11:50
Contact :

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par YoWane »

Je suis d'accord avec ta derniére phrase fabérius.Lassistant de Gérontologie c'est une "AS ciblée géronto/gériatrie" et qui ne pourras faire que cela...
faberius
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 26 févr. 2007 18:38

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par faberius »

jjland83 a écrit :. On ne vous demande pas de mettre un pansement ou de recoudre la plaie. Chacun là aussi a sa place et son rôle à jouer.
Ce qui signifie que si un des patients dont j'ai la charge nécessite un pansement (suite à une chute par exemple) à 2 heures du matin, je laisse la plaie saigner en attendant l'IDE qui arrive à 8H..... :conf: :conf:
Avatar de l’utilisateur
YoWane
Modérateur
Modérateur
Messages : 871
Inscription : 12 août 2008 11:50
Contact :

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par YoWane »

Je crois que cela s'apelle de la non-assistance à personne en danger( peux etre pas pour un pansement !).Le cas c'est présenté en service avec les aspirations de nuit....
Répondre