vae infirmiere pour ou contre?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

patchanka
VIP
VIP

Re: vae infirmiere pour ou contre?

Message par patchanka »

au risque de me répeter.
Le diplôme d'infirmier est un diplôme européen. Cela veut dire qu'il a des normes européenes.
Une de ces normes est un minimum de formation. Ce minimum de formation correspond à minimum 3 ans donc pas de possibilités de vae ide.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

lola81 a écrit :alors il ya un e vae ou pas car nos formateur , nous en parle et a hosto en stage on ma dit que certain cadre , recoit deja des demande de vae ide ? alors c quoi la verité :choque:
Je trouve honteux de laisser courir de telles rumeurs et de laisser un "espoir" à de nombreux AS...
Il n'y aura pas de VAE IDE.... Pour diverses raisons dont effectivement celle citée par patchanka...
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

Je suis assez circonspect sur l'aspect "révolté" que prennent les IDE face à ce topic de vae. Circonspect quand je vois que certaines (et je n'ai absolument pas vérifié si c'était les même personnes qu'ici, à vrai dire je ne pense pas) se verraient bien devenir médecin par vae...!

Mais encore une fois, il m'étonnerait que ce soit ces personnes ici qui le souhaiterait. :clin:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

pour ma part je suis ide et je suis contre la vae ide et aussi contre la vae médecin.
Je me considère pas comme un sous médecin donc je ne vois pas pourquoi j'aurai des modules en moins qu'un autre étudiant en médecine.
Et je ne considère pas les as comme des sous infirmiers.
On ne peut pas comparer la première année d'école d'infirmier et l'année en école d'aide soignant.
C'est pour ca que je suis contre aussi l'équivalence des étudiants infirmiers en fin de première année pour devenir aide soignant.

Puis je n'arrive pas bien a comprendre comment on peut refuser d'apprendre des choses.
Si un jour je fais des études de médecine, je serai très heureux de suivre les cours de psychiatrie. C'est sur que j'aurai un plus par rapport a des étudiants qui n'ont jamais vu de psychiatrie mais ca doit etre passionant d'etudier d'un autre point de vue.
C'est la même chose pour les as. Si vous bossez depuis des années en cardiologie, vous n'aurez pas envie d'étudier et d'approfondir la cardiologie en cours?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

patchanka a écrit :pour ma part je suis ide et je suis contre la vae ide et aussi contre la vae médecin.
Je me considère pas comme un sous médecin donc je ne vois pas pourquoi j'aurai des modules en moins qu'un autre étudiant en médecine.
Et je ne considère pas les as comme des sous infirmiers.
On ne peut pas comparer la première année d'école d'infirmier et l'année en école d'aide soignant.
C'est pour ca que je suis contre aussi l'équivalence des étudiants infirmiers en fin de première année pour devenir aide soignant.

Puis je n'arrive pas bien a comprendre comment on peut refuser d'apprendre des choses.
Si un jour je fais des études de médecine, je serai très heureux de suivre les cours de psychiatrie. C'est sur que j'aurai un plus par rapport a des étudiants qui n'ont jamais vu de psychiatrie mais ca doit etre passionant d'etudier d'un autre point de vue.
C'est la même chose pour les as. Si vous bossez depuis des années en cardiologie, vous n'aurez pas envie d'étudier et d'approfondir la cardiologie en cours?

Je suis également contre toutes forme de vae dans ces 3 professions qui ont chacune leur spécificité bien propre. par contre je ne comprends pas cette phrase:

donc je ne vois pas pourquoi j'aurai des modules en moins qu'un autre étudiant en médecine.
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

patchanka a écrit :au risque de me répeter.
Le diplôme d'infirmier est un diplôme européen. Cela veut dire qu'il a des normes européenes.
Une de ces normes est un minimum de formation. Ce minimum de formation correspond à minimum 3 ans donc pas de possibilités de vae ide.

Cest toujours d'actualité ça?Malgré que Mme Bachelot veuillent baissé le baissé la durée de formation?Le LMD c'est pas de l'histoire ancienne ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

YoWane a écrit :

Cest toujours d'actualité ça?Malgré que Mme Bachelot veuillent baissé le baissé la durée de formation?Le LMD c'est pas de l'histoire ancienne ?
LMD est pour l'instant en ....hibernation.
VAE abandonnée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo a écrit :
LMD est pour l'instant en ....hibernation.
VAE abandonnée.

:clap: :clap: car ds sa forme actuelle (s'il devait y en avoir un jour une autre) je n'adhérais pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

YoWane a écrit :

Je ne crois pas à une réduction de la durée de la formation des IDE

- Diminuer la durée de formation revient à abaisser la qualité de la formation ce que refuseront bien évidemment les IDE

- Les IDE ont besoin d'une formation qui dure au moins à 36 mois afin d'être en position de force dans leur revendication d''une intégration de leur diplome dans le système LMD

- Diminuer la durée de formation (et donc abaisser le niveau de qualification) va à l'encontre de l'extension du role des IDE (transfert de compétences médicales par exemple)
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Jo a écrit : LMD est pour l'instant en ....hibernation.
La licence est toujours d'actualité mais il reste à régler un problème de terminologie...
Alors que les IDE réclament une Licence universitaire (afin de pouvoir poursuivre des formations de types master ou doctorat en centre universitaire), le gouvernement semble proposer une licence professionnelle qui ne permettrait peut être pas une évolution vers ces diplomes universitaires.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

YoWane a écrit :

Ce n'est pas une question de lmd ou non.
Pour etre infirmier en europe il faut avoir fait un certain nombre d'heures minimum.
Pour faire simple imaginons le cas ou la vae passe et autorise les as a rentré directement en deuxieme année.
Ces infirmiers qui fait 2ans et demi d'études au lieu de 3 ans et demi pourront exercer en france mais pas dans l'europe car pour etre infirmier en belgique, en grande bretagne ou ailleurs dans l'union européene il faut avoir suivi minimum 3 ans d'études.

Je suis également contre toutes forme de vae dans ces 3 professions qui ont chacune leur spécificité bien propre. par contre je ne comprends pas cette phrase:

donc je ne vois pas pourquoi j'aurai des modules en moins qu'un autre étudiant en médecine
Je prenais le cas ou une vae entre infirmier et médecin existe et me donne des équivalences pour certains modules. Par exemple j'ai bossé 5 ans en psychiatrie donc je n'ai pas besoin de passer le module psychiatrie des études de médecine. Je trouve ca completement inutile et meme dangereux.
roi du flood
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

faberius a écrit :
La licence est toujours d'actualité mais il reste à régler un problème de terminologie...
Alors que les IDE réclament une Licence universitaire (afin de pouvoir poursuivre des formations de types master ou doctorat en centre universitaire), le gouvernement semble proposer une licence professionnelle qui ne permettrait peut être pas une évolution vers ces diplomes universitaires.
Les choses semble se préciser....
Alors que certains avaient annoncé un recentrage de la formation en IFSI autour des soins de nursing pendant la 1ère année, c'est une réforme bien autre qui verrait le jour en 2009 ou au plus tard en 2010.
En effet, le système de formation en IFSI qui se décline actuellement en modules devrait prochainement se décliner en UV (unités de valeurs) reprenant ainsi le meme fonctionnement que le système universitaire
Ainsi, plus rien ne devrait s'opposer à la reconnaissance du DE infirmier comme une licence universitaire.....
Enfin, ce système d'unités de valeurs compromet encore un peu plus la possiblité future d'une VAE IDE....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

faberius a écrit : Ainsi, plus rien ne devrait s'opposer à la reconnaissance du DE infirmier comme une licence universitaire.....
Enfin, ce système d'unités de valeurs compromet encore un peu plus la possiblité future d'une VAE IDE....
Je crains que ce ne soit l'un ou l'autre...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faberius a écrit :
faberius a écrit :
Les choses semble se préciser....
Alors que certains avaient annoncé un recentrage de la formation en IFSI autour des soins de nursing pendant la 1ère année, c'est une réforme bien autre qui verrait le jour en 2009 ou au plus tard en 2010.
En effet, le système de formation en IFSI qui se décline actuellement en modules devrait prochainement se décliner en UV (unités de valeurs) reprenant ainsi le meme fonctionnement que le système universitaire
Ainsi, plus rien ne devrait s'opposer à la reconnaissance du DE infirmier comme une licence universitaire.....
ce qui voudrait dire que plus (+) de cours optionnels? quand je vois déjà l'attitude de certains futurs collègues en stage (pas tous et heureusement!!!) doit-on commencer à avoir peur?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Notamment des cours de langues vivantes non ?
Répondre