acupan amp voie d'administration
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
acupan amp voie d'administration
Bonjour
J'exerce depuis peu dans un établissement ,où l'acupan en amp est donné per os avec un peu d'eau, j'ai été surprise.
Je viens de regarder dans le vidal c'est indiqué IM ou IV , je pense qu' en SC cela est possible mais per os je trouve ça bizarre.
Est ce que quelqu'un a déjà administré de l'acupan en per os ?
Merci
J'exerce depuis peu dans un établissement ,où l'acupan en amp est donné per os avec un peu d'eau, j'ai été surprise.
Je viens de regarder dans le vidal c'est indiqué IM ou IV , je pense qu' en SC cela est possible mais per os je trouve ça bizarre.
Est ce que quelqu'un a déjà administré de l'acupan en per os ?
Merci
Re: acupan amp voie d'administration
tout ce qui injectable est buvable!!
c'est fréquent de donner aux personnes agees ce type de traitement, allier la douceur à la douleur
c'est fréquent de donner aux personnes agees ce type de traitement, allier la douceur à la douleur
IDE depuis le 20 novembre
dans mon service , on administre acupan per os sur un sucre ....
- Loupiac
- Gold VIP
diab a écrit :tout ce qui injectable est buvable!!

Sinon, oui, l'acupan peut être pris per os, mais je ne trouve pas d'information concernant ce mode d'administration.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- Kenny
- Star VIP
j'ai également appris la même chosediab a écrit :tout ce qui injectable est buvable!!

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
Bonjour
Nous aussi nous donnons l'acupan sur un sucre, il parait que c'est amer "nature"
Nous aussi nous donnons l'acupan sur un sucre, il parait que c'est amer "nature"
- Kenny
- Star VIP
même sur un sucre c'ets immonde comme l'hypnovel

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
Euh j'ai pas goûté... non merci très peu pour moi 

Sujet: acupan amp voie d'administration
Tu ouvres l'ampoule,
tu la retournes sur un sucre ou un sachet de sucre vidé dans une cuillère,
tu la vides sur le sucre,
tu prends la cuillère dans ta main en la tenant par le manche,
tu demandes au patient d'ouvrir la bouche,
tu lui mets la cuillère contenant le mélange Acupan+sucre dans la bouche (sans trop l'enfoncer hein!
),
tu lui demandes de fermer la bouche sur la cuillère, tu retires la cuillère (avec douceur
),
et tu lui dis de laisser fondre le mélange sous la langue et d'avaler tranquillement quand c'est fondu.
Il faut prévenir le patient que le goût n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, que cela picote un peu sur la langue, que cela va lui engourdir légèrement l'intérieur de la bouche là où l'Acupan sera resté le plus longtemps au contact de la muqueuse et que quand l'Acupan aura fait son effet (20-30 mn!)il pourra avoir envie de
...
Voili voilà...
Intérêt de la méthode:
C'est rapide à donner.
Administration totalement indolore: pas besoin de perfuser, ni de piquer!
0 nausées/vomissements post administration.
Efficace.
Que demander de plus?

Mode d'administration:Loupiac a écrit :l'acupan peut être pris per os, mais je ne trouve pas d'information concernant ce mode d'administration.
Tu ouvres l'ampoule,
tu la retournes sur un sucre ou un sachet de sucre vidé dans une cuillère,
tu la vides sur le sucre,

tu prends la cuillère dans ta main en la tenant par le manche,
tu demandes au patient d'ouvrir la bouche,
tu lui mets la cuillère contenant le mélange Acupan+sucre dans la bouche (sans trop l'enfoncer hein!

tu lui demandes de fermer la bouche sur la cuillère, tu retires la cuillère (avec douceur

et tu lui dis de laisser fondre le mélange sous la langue et d'avaler tranquillement quand c'est fondu.
Il faut prévenir le patient que le goût n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, que cela picote un peu sur la langue, que cela va lui engourdir légèrement l'intérieur de la bouche là où l'Acupan sera resté le plus longtemps au contact de la muqueuse et que quand l'Acupan aura fait son effet (20-30 mn!)il pourra avoir envie de

Voili voilà...
Intérêt de la méthode:
C'est rapide à donner.
Administration totalement indolore: pas besoin de perfuser, ni de piquer!

0 nausées/vomissements post administration.

Efficace.
Que demander de plus?

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Pour ce qui est du goût y a pire: la Nivaquine par exemple ou les fraises Tagada
Dernière modification par pyocianik le 07 févr. 2009 20:24, modifié 1 fois.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
-
- chipoune
- Insatiable
oui, il m'arrive aussi d'en donner per os... c'est clair que les patients font la grimace
tout ce qui passe en IV peut être pris PER OS!

tout ce qui passe en IV peut être pris PER OS!

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Pareil, parfois en stage j'ai donné de l'acupan IV en per os, sur un morceau de sucre ! Mais c'est vrai que les patients se plaignaient à chaque fois du goût 

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Effectivement, tout ce qui est injectable est buvable, mais dans le sens ou le produit ne provoquera pas de lésions en passant par le tube digestif. Il n'est pas dit que le produit aura la même efficacité
Un MAR m'avait expliqué, par exemple, que la noradrénaline pouvait être bue, mais qu'elle était dégradée très rapidement (avant le passage dans le sang), donc inéfficace.
Il ne faut pas non plus oublier que le délais d'action peut être différent en administrant un produit per os !
Et puis, ca se saurait si on pouvait stabiliser un diabète avec de l'insuline per os

Un MAR m'avait expliqué, par exemple, que la noradrénaline pouvait être bue, mais qu'elle était dégradée très rapidement (avant le passage dans le sang), donc inéfficace.
Il ne faut pas non plus oublier que le délais d'action peut être différent en administrant un produit per os !
Et puis, ca se saurait si on pouvait stabiliser un diabète avec de l'insuline per os

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Aux urgences on l'utilise sur un sucre ou pur dans un verre! ca agit vite, et permet de savoir si les douleurs des patients sont calmées rapidement et si cela ne suffit pas, on passe à des antalgiques IV.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques