Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soignant?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Sincaud77
Habitué
Habitué

Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soignant?

Message par Sincaud77 »

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils , y'a t'il eu des personnes ayant le bac ou l'équivalent et qui ont du renoncer à leur concours faute d'échecs et s'orienter vers le concours aide soignant?
Qu'avez vous dit au jury? La vérité ou bien avez vous préféré mentir en disant ,je veux devenir aide soignante pour telle ou telle raison? :?: :|
Eydis
VIP
VIP

Re: Qui a du renoncer à être infirmier pour faire aide soignant?

Message par Eydis »

Sincaud77 a écrit :Bonjour, j'aimerais avoir des conseils , y'a t'il eu des personnes ayant le bac ou l'équivalent et qui ont du renoncer à leur concours faute d'échecs et s'orienter vers le concours aide soignant?
Qu'avez vous dit au jury? La vérité ou bien avez vous préféré mentir en disant ,je veux devenir aide soignante pour telle ou telle raison? :?: :|
Est-ce ton cas ? :| :bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

non ,mais je songe à passer le concours d'aide soignant, car c'est vraiment trop dur d'être admis à l'école d'IFSI, par rapport à avant, il y'a deux ans, il suffisait d'être admise à l'écrit et à l'oral, et plus de 80 % des admis rentraient à l'école d'infirmière, maintenant c'est du foutage de gueule ,il faut non seulement être très cultivé, car ils mettent des mots pas courants ,et les places sont beaucoup trop limités pour être sur d'être admis même si on a la moyenne, alors j'aimerais savoir, si il vaut mieux que je mente, ou que je dise la vérité, j'ai perdu tellement de temps, c'est enervant.
C'est vrai qu'un concours est un concours, mais là, ça devient décevant, quand on s'inscrit et qu'on nous dit : vous êtes 3000 candidats et y'a une centaine de place, ça décourage, on se dit, faut avoir plus de 14 pour être sure d'être pris.
Pourtant, il y'a deux ans et même avant cela, il y'avait la moitié de la place pour la moitié des inscrits, là c'est le contraire :fache:
Je crois que je vais peut être renoncer à mon ambition à cause de ça ,je vais pas rester chez mes parents jusqu'à 40 ans pour un putain de concours
maria26
Régulier
Régulier

Message par maria26 »

Bonsoir,

Si celà peut t'aider, moi à l'oral d'aide soignante le jury m'a demandé si j'avais passé d'autres concours.

Je m'étais un peu préparée a ce qu'ils me le demandent. J'ai préféré jouer la carte de la sincérité et je leur ai répondu que oui j'avais passé d'autres concours d'infirmière cette année, je leur ai dit que pour parvenir a mon projet professionnel de devenir infirmière j'ai préféré mettre toutes les chances de mon coté et passer ces deux concours plutot que de ne rien faire l'année prochaine. J'ai ajouté que ces deux métiers étaient liés puisque l'infirmière travaillent en collaboration avec l'aide soignante.

Elles m'ont alors demandé vers quelle formation j'allais me diriger dans le cas où je réussissais les deux concours j'ai répondu sincèrement que je me dirigerai vers infirmière puisqu'il serait dommage de passer a coté des étude d'infirmière alors que si on valide la première année en IFSI on peut demande le diplome d'AS.

Je ne sais pas si c'est ma sincèrité a ce moment qui leur a plu mais je suis admise dans cette école. J'espère t'avoir aidé un peu.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Le problème c'est que tu risques d'être frustrée toute ta vie si ton ambition première était d'être infirmière. Il faut vraiment éviter de faire quoi que ce soit par dépit dans la vie. Je t'accorde que ce concours est assez sélectif (je le passe aussi et je vais me rabattre sur la Belgique si je le rate). Mais il ne faut pas désespérer, il faut trouver des moyens d'arriver à ses fins. Il faut éviter la voie du dépit et de la facilité.
On dit souvent que rien de ce qui vaut la peine sur cette terre ne s'obtient sans mérite, sans courage, sans douleur, etc. je pense que c'est vrai.
Après je ne veux pas te juger et te dire que tu vas faire un métier pas intéressant, non, ce n'est pas ça. Le métier d'AS est intéressant et riche, pour ceux qui l'ont choisi, y trouvent leur bonheur, le pratiquent avec amour. Il y a des gens qui n'ont pas envie d'avoir autant de responsabilité qu'en a une IDE, ou de faire des soins techniques.
D'autres qui au contraire ont envie d'avoir des responsabilités, de faire des soins techniques, de poser des diagnostics infirmiers...
On change aussi, nos besoins changent au cours d'une vie.

Tout ça pour dire que tu devrais te poser la question de ce que tu veux réellement, enfin selon moi. Si ce que tu veux, c'est être IDE, il vaut mieux te concentrer sur ce projet.
Etant AS tu n'auras pas autant de responsabilités qu'une IDE, tu feras moins de choses. Ce ne sera pas "moins bien", mais juste autre chose et si c'est quelque chose qui finalement ne te convient pas tu seras "coincée" et frustrée.

Le concours IFSI est difficile mais tu n'es pas plus bête qu'une autre. Et puis il y a des pays où l'on n'a pas de concours à passer (genre la Belgique). Je fais beaucoup de pub pour la Belgique parce que c'est là que j'irai si je n'ai pas ce concours, justement pour essayer d'avoir MA CHANCE d'apprendre le métier que j'aime et non un autre, parce que moi je refuse de me rabattre sur le métier d'AS qui selon moi est un métier qui doit être pratiqué avec amour au risque de devenir dangereux pour le patient, et de prendre la place à une personne qui voulait vraiment être AS.

Moi aussi j'ai eu des notes pourries à l'écrit d'entrée en IFSi, presque tout juste la moyenne. Je ne me fais pas trop d'illusions, je vais être mal classée si je suis sur liste complémentaire. Après ça dépendra des jurys etc. Mais bon.

Voilà. Je ne ferai rien par dépit. Je me suis fixée comme objectif ESI en septembre. Je serai ESI et pas élève AS parce que ce n'est pas "moi".

J'espère que je suis claire dans mes propos et que je n'ai choqué ou blessé personne. Loin de moi de vouloir dénigrer les AS ou qui que ce soit.
Je veux juste dire qu'il vaut mieux essayer de faire ce qu'on aime sans faire ce qui a l'air à priori "plus facile" parce qu'au final on risque d'être malheureux...

:bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Marina6834

Message par Marina6834 »

:peur: Bonjour,

Je comprends ta réaction car j'ai moi meme échoué cette année au concours d'infirmière malgré une année de prépa et je tafais encore 3h/ jour chez moi pdt 1an!!!
J'ai meme pas passé l'écrit alors qu'à la prépa j avais que des notes entre 14 et 19!!!!!!!!!!!!!!
Un personne qui faisait avant la correction des sujets nous a dit que sur 500 copies ils doivent en retenir une centaine et dès qu'ils ont leur quota , bah pour les autres c'est sous la moyenne :choque: !!
En plus personnellement j'avais trop bien senti ce que j'ai fourni en culture g! ma note...un 7 :fache: !!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, je passe également l'oral AS! Tu sais à la base, tu veux être soignante, tu peux très bien passer par AS!! Et au bout de 3 ans tu pourras passer le concours en interne et être rémunéré les 3 ans d'étude!! C'est aussi avantageux!
Il ne faut pas perdre espoir mais si on passe par de lourde déception!! persévère, il n'y a que ca a faire!!
Et au jury tu diras la vérité, que ton envie c'est d'être soignante !

Je te souhaite bon courage!!
Moi mon oral c'est le 6 juin..... :peur: :peur:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

J'interviens juste pour dire que vouloir être A.S "faute de mieux" est dangereux car le métier est difficile et on risque vite de tomber dans le burn out ou la maltraitance. :?
Il faut y réfléchir d'autant plus que l'idée de pouvoir être financé pour sa formation IDE au bout de 3 ans est souvent illusoire; les gens confondent possibilité de passer le concours pour une A.S sans le BAC, qui est possible effectivement au bout de 3 ans et financement.
Actuellement le nombre d'AS qui veulent suivre la formation d'IDE est importante avec des crédits pour la formation qui diminuent alors la concurrence est rude; de plus il faut souvent être titulaire depuis 3 ou 4 ans pour bénéficier de la formation pro., quand on sait qu'une A.S est bien souvent contactuelle 2 ou 3 ans avant d'être stagiaire... :hum:
Perso quand je suis entré à l'IFSI, le A.S en promo professionnelle avait au moins 7 ans d'ancienneté et je pense que c'est dans les délais moyens un peu partout...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

+ 1 Fred...
Autant viser quelque chose, et tout faire pour y arriver directement, sinon on s'en sort pas... après je sais que c'est pas si facile que ça, qu'il faut financer la formation. etc.
mais 1 an d'AS + 3 ans d'IDE ça revient à 4 ans au lieu de 3 directement
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Rosalia

Message par Rosalia »

Les métiers d'infirmière & d'aide-soignante ont des similitudes c'est vrai, mais cependant ce n'est pas franchement le même métier. Il faut bien réfléchir avant de se lancer d'ans l'un ou dans l'autre, par dépit...

Bonne chance pour vos concours.
nounoute01
Habitué
Habitué

Message par nounoute01 »

c'est mon cas!
mon ambition 1ère c'est d'être infirmière... en fait non mon ambition 1ère c'est avant tout de changer de carrière (assistante de direction 8 ans) et de mettre un pied dans le médical!
ayant le bac j'ai naturellement voulu être infirmière mais j'ai raté le concours, c'est vrai qu'il est dure je trouve! Mais j'ai réussi l'oral AS du 1er coup alors je me lance! La motivation est là et je ne choisi pas ce métier par dépit, je repasserais le concours infirmière en interne dans quelques années (ou pas si le métier d'AS me convient mieux)
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Peut être que tu vas adorer ce métier et ne pas souhaiter en changer... comme on le dit souvent une IDE a beaucoup de soins techniques, tout le monde n'apprécie pas ça, ou d'avoir des responsabilités, ça ne convient pas à tout le monde. Certains adorent le contact au patient, pour ça AS il y en a beaucoup.
Je ne dis absolument pas que ceux qui voulaient être infi en premier choix et finissent AS l'ont fait par dépit au contraire, certains sont plus heureux en étant AS.
Ce sont deux métiers différents.

Mais je dis pour ceux qui adorent le côté technique, les responsabilités, etc. feraient mieux de se lancer dans des études d'infirmier sinon ils risquent d'être frustrés. ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
anna19

Message par anna19 »

bonjour

Je suis en formation d'aide soignantej'ai raté le concours infirmiere au mois de mars de l'année derniere.
J'ai passé le concours d'octobre 2008 donc je suis en formation depuis janvier.
Je ne regrette rien je compte passer le concours infirmiere .le métier d'aide soignante est la base du métier d'infirmière si on se sens frustré dans le métier d'aide soignante c'est aussi ne pas apprécié le role propre de l'infirmiere.
De plus cette formation m'apportera énormement et j'aurai l'occasion de passer plus tard le concours infirmiere de travailler en tant qu'aide soignante pour pouvoir avoir les assédics pour efffectuer les etudes d'infirmiere.
je voulais juste ajouter que pas tout le monde peut partir en belgique .
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je dis pas que tout le monde peut partir en belgique évidemment ^^
moi j'ai dû bosser un an pour me le payer et encore mes parents vont m'aider
je dis juste que moi je me sentirais frustrée en tant qu'AS, non pas au niveau des soins qui me déplairaient, mais juste de ne pas faire de soins plus techniques et de ne pas avoir de responsabilités autres que moi-même. J'aurai envie d'en faire plus.
C'est bien pour toi si tu peux faire comme ça.
Mais bon tout le monde ne peut pas faire comme ça.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

nounoute01 a écrit :c'est mon cas!
mon ambition 1ère c'est d'être infirmière... en fait non mon ambition 1ère c'est avant tout de changer de carrière (assistante de direction 8 ans) et de mettre un pied dans le médical!
ayant le bac j'ai naturellement voulu être infirmière mais j'ai raté le concours, c'est vrai qu'il est dure je trouve! Mais j'ai réussi l'oral AS du 1er coup alors je me lance! La motivation est là et je ne choisi pas ce métier par dépit, je repasserais le concours infirmière en interne dans quelques années (ou pas si le métier d'AS me convient mieux)

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas par dépit mais c'st pour mettre toutes les chances de notre coté! Perso j'ai une licence mais je passe l'oral d'ide et d'as.

AS a cause du contact avec la personne et ide pour le coté + technique des soins.

Les deux sont de beaux métiers , mais c'est vrai que si on a soif de responsabilité le metier d'as peut etre frustrant.

La durée des études n'est pas la même non plus et ca depend de notre age...c'est bien beau d'attendre d'avoir les concours un jour ( ca peut durer longtemp!) mais l'age avance quand même et les priorités dans la vie aussi!

Bon courage
ESI 2009/2012 Mulhouse
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Après c'est sûr qu'être AS c'est déjà énorme si on aime le contact humain et aider les autres... c'est au moins ton secteur si tu veux être dans le médical.
C'est 50000000 fois mieux que d'être derrière un bureau même si tu gagnes deux fois moins et que tu as 5 fois moins de responsabilités... au moins tu te sens plus à ta place même si tu ne fais pas les soins techniques qui t'auraient plu...
au pire, plus tard, tu fais la formation IDE ^^ et encore si c'est juste pour le contact AS c'est très bien
si le geste technique et la responsabilité ne te disent pas plus que ça, être AS c'est énorme sur un plan humain et au niveau de la psychologie et de la réflexion selon moi

voilà mon avis (qui bien sûr vient de quelqu'un peu expérimenté excusez-moi si je dis des bêtises !!)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre