Grippe A .... et cours ....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Philou06
Accro
Accro

Grippe A .... et cours ....

Message par Philou06 »

si nous nous retrouvons avec des promos à 50 % voire moins, comment cela va fonctionner pour les cours ? pensez vous que les cours seront reportés ??
une rumeur circule : des ESI pourraient être recrutés pour pallier le manque d'IDE dans les services et cas de pandémie...
quand pensez vous ?
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
milie18

Re: Grippe A .... et cours ....

Message par milie18 »

En effet, nous avons eu une intervention il y a quelques mois comme quoi les étudiants infirmiers peuvent être mobilisés pendant une pandémie. Les étudiants appelés doivent se rendre le plus rapidement possible sur le lieu d'accueil, ils utilisent la liste que l'on rempli en début d'année en cas de plan blanc pour nous joindre.
ESI 2008/2011
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

c'est ce que j'avais entendu également notamment pris en priorité les eleves en 3eme année c'est à dire nous bientot :?
Infirmière de la promo 2007-2010.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Effectivement on nous avait dit à l'IFSI que les ESI font partie du corps sanitaire de réserve :
:fleche: 1e année pris pour faire ASH
:fleche: 2ème et 3ème année comme AS
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Lotus91
Adepte
Adepte

Message par Lotus91 »

[quote="adeline17"]Effectivement on nous avait dit à l'IFSI que les ESI font partie du corps sanitaire de réserve :

j'aime beaucoup "corps sanitaire de reserve" ^^ c'est tres jolie comme dénomination :D
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

super...l'école est déjà assez chère pour qu'on m'envoie nettoyer des sols...ça m'énerve un peu mais si ya pas le choix...ya pas le choix :?
je pense que si cela dure trop longtemp==>report d'année ou au pire si ce n'est que 2 mois d'arrêts et ensuite reprise à ce moment là nos vacances vont sauter (comme certains à la fac à cause des grèves ça s'est vu suivant les universités) afin de boucler le programme.
Le problème c'est que les écoles doivent envisager des solutions qui conviennent aux plus d'élèves possibles...certains ne sont pas du coin donc il y a le logement, le transport...(alors payer tt ça pour du ménage).
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

adeline17 a écrit :Effectivement on nous avait dit à l'IFSI que les ESI font partie du corps sanitaire de réserve :
:fleche: 1e année pris pour faire ASH
:fleche: 2ème et 3ème année comme AS
Et je précise que c'est notre directrice qui nous avait dit ça, en prévision d'une éventuelle pandémie aviaire :clin:
Donc ça pourrait s'appliquer aussi...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

ici aussi en debut d'année ils nous avaient dit qu'en cas de pandemie et tout on serait susceptible d'etre appelé. pour faire aide soignante passe encore mais pour lavé par terre ou s'occupé des enfant des ide comme j'ai entendu, ça c'est hors de question. enfin si c'est obligatoire sous peine de sanctions genre renvoie de l'ecole bon bah on fera avec mais perso je ferais le stricte minimum quoi. ça peut paraitre pretentieux hein mais bon, je suis en formation ide, c'est pas pour laver par terre(je le fais assez en stage!!!!)
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Quand on nous parlait de la grippe aviaire, nous on nous avait dit que les premières années devraient se rendre à l'ifsi pour s'occuper des enfants des infirmiers réquisitionnés.
Les 2ème et 3ème années en service.
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

Les cours auront lieus quoiqu'ils arrivent sauf interdiction de réunion, mais dans se cas, réfléchissez...se serait un binz pas possible car pas de réunion gamain à la maison gardé par qui?????
Pour les hôpitaux un DE est obligatoire pour l'exercice de l'activité de soins infirmiers (hors stage où vous êtes encadré sachant qu'en théorie pendant un stage un élève n'est jamais égal à un soignant, en théorie), cependant vous pouvez peut être, soliciter pour faire des heures en temps qu'AS mais c'ets se mettre en difficulté si après vous êtes stagiaire de ce service.
Si il manque du personnel on fermera des lits où il faudra mettre des sous pour récupérer des intérimaires, et là ça peut être chaud pour certaines structures et ou la sécurité.
Comme d'hab sa passera, dans la souffrance.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

merci de ces infos; effectivement, vu le déroulement de l'épidémie actuellement , il est difficile de penser que cela va entrainer la fermeture des lieux de réunions (écoles, restos, cinés.... bref tout !) ; à ce jour cette grippe ne semble pas (avec toutes les réserves dans mes paroles bien sur ...) être plus dangereuse que d'autres;
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

Philou06 a écrit :; à ce jour cette grippe ne semble pas (avec toutes les réserves dans mes paroles bien sur ...) être plus dangereuse que d'autres;
:clin:

+1
ide en equipe mobile de soins palliatifs
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Je pense pareil, néanmoins beaucoup de gens risquent d'être contaminés en même temps, c'est plutôt pour gérer le nombre de personne que la gravité du virus!

Enfin franchement être réquisitionnée pour faire ASH... c'est bon! Je le fais déjà durant l'été, pareil pour la garde d'enfants, c'est pas gratuit tout ça, nous ne sommes pas des larbins!! Faut pas abuser! Franchement ça m'énerve quand je lis ça!

PS: en me relisant je voudrais éclaircir un point! Quand je dis larbin je sous entendais le fait qu'on nous demanderait de faire tout cela gratuitement etc... et qu'on se ferait exploiter, rien d'autre! :)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Plutôt que de nous prendre pour des services grattis autant engager des chômeurs qui ne demandent que ça avecla crise(payés bien sûr) on est pas fait pour ça et d'autres personnes se portent volontaires. Et puis je vois pas pourquoi spécialement prendre des 1ères années comme ASH,une autre personne étudiante ou non peut y travailler dans les hôpitaux, on est pas plus immunisé avec notre statut ESI...le gros n'importe quoi.
Enfin on en aura des pires en stage comme situation.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

hé ho !! calmez-vous un peu, soyons zen :chine:
vous voyez ce que ça représente, une pandémie? genre la peste noire du XVème siècle?
on en est très très très loin. Il n'y a même pas eu 500 morts dans le monde, et on a aucune infos sur eux. On ne sait pas dans quel état ils étaient.
Une en France, et encore aucune info. Une gamine qui était peut-être avec une méga immuno-depression qui serait morte d'un petit rhume de toute façon. Tous les cas de grippe A en France ont été traités comme une grosse grippe et sont toujours en vie.
alors de là à penser comment faire pour gérer un report d'année parce que vous allez être occuper à enterrer les cadavres qui se ramassent à la pelle dans les hopitaux... ;-)
il faut arrêter de gober tous ce que nous donne à manger les médias... Faire peur permet de détourner l'attention sur ce qui se passe autour... :mal:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Répondre