Arrondir les fins de mois...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Luc

Arrondir les fins de mois...

Message par Luc »

Bonjour tout le monde, je me permets de vous joindre pour un petit eclaircicement. etant tout juste diplome, je me questionnais sur la faisabilite de realiser des remplacants via l interim en plus d un contrat de travail de 35h au sein d un hopital. qu en est t il d un point de vue legale?en gros est ce q je peux me permettre de faire un peu d interim a cote. je pense que a partir du moment ou l on declare a nos amis les impots nos revenus il n y a pas de souci, mais j aurai vraiment voulu savoir a quoi me tenir. merci d avance
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

il y a eu de multiples post a ce sujet....

donc si tu travailles dans le public, il t'est interdit d'effectuer une autre activité rémunératrice hormis artistique ou de publication. et ce, que tu sois a temps plein ou non....

mais ceci n' est que le point légal.

côté pratique il existe +/- une tolérance. de nombreux ide du publics travaillent en intérim.
bien sur il ne faut pas le crier sur tous les toits.

a savoir que tu risques un blame ou d'etre viré de la fonction publique si cela se sait.

a savoir aussi, c'est que les poursuites sont seulement engagées sur délations.

voila, c'est tout ce qui sort de ma mémoire apres de nombreuses lectures au fil du temps sur ce magnifique forum.

ai-je oublié ou commis des erreurs?
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Arrondir les fins de mois...

Message par Leopold Anasthase »

Luc a écrit :etant tout juste diplome, je me questionnais sur la faisabilite de realiser des remplacants via l interim en plus d un contrat de travail de 35h au sein d un hopital.

Votre message n'est pas clair. Êtes-vous stagiaire (donc fonctionnaire) ou contractuel ? Si vous êtes contractuel, avez-vous un contrat écrit ?

Si vous êtes fonctionnaire, la loi est claire, c'est interdit. Si vous êtes contractuel avec un contrat écrit, lisez votre contrat. Si vous êtes contractuel sans contrat écrit, lisez votre convention collective.

Contrairement à ce qu'écrit Blackmat, il n'y a pas de tolérance (une tolérance, ça serait l'absence de sanction quand ça arrive au tribunal). Disons plutôt qu'il est rare que l'on fasse la chasse à ceux qui le font. Mais ceux qui se font prendre sont toujours sanctionnés, et ça peut aller de l'avertissement à la révocation.
loupik
Régulier
Régulier

re

Message par loupik »

attention, il y a eu il y a peu de temps une ide qui s'est fait virer de l'hosto car elle faisait de l'interim dans la clinique d'en face... dans ma région
Ne fais pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle... pas ton voisin.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Il faudrait encore qu'ils puissent le prouver en ayant une copie de ton contrat de travail ou autre...
Mon cadre sait que je fais des vacations à côté du travail (par rumeur), par contre, il ne sait pas où donc il ne pourrait rien faire....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour l'avoir vécu autour de moi, il y a d'autres raisons bien plus valables que la peur de la sanction d'éviter de faire des vacations supplémentaires. On prend vite l'habitude de gagner plus, et ce qui n'était que du beurre dans les épinards devient vite un besoin. Les societés d'intérim préfèrent appeler souvent ceux qui disent oui, et on se retrouve à dire oui par peur de ne plus être appelé. Du coup, on ne choisit plus son lieu de travail, et on se retrouve à travailler dans des endroits à éviter, avec de réels risques professionnels.

Et puis l'année suivante, il y a les impots à payer, et c'est cher. Alors on travaille pour avoir de quoi payer ses impots. Ça devient vite un cercle vicieux.

Ensuite, le conjoint en a marre de ne plus vous voir et occupe ses longues nuits en solitaire sans vous...

Ensuite, son travail officiel finit par pâtir des extras, on arrive en retard, on est fatigué, on finit par se fâcher avec ses collègues.

Parfois le conjoint met un ultimatum, parfois on passe assez près de la sanction (ou du divorce) pour voir que la lumière rouge s'allume, et on arrête. D'autres s'enfoncent...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Casey a écrit :Il faudrait encore qu'ils puissent le prouver en ayant une copie de ton contrat de travail ou autre...
Mon cadre sait que je fais des vacations à côté du travail (par rumeur), par contre, il ne sait pas où donc il ne pourrait rien faire....

a moins de travailler au black ,il est facile de repérer une activité parallele......
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

j'ai une collègue qui l'a fait pendant 5 ans en étant titulaire en Hôpital public et elle n'a pas eu de soucis ! mais alle a fermé sa bouche et déclaré aux impôts ! par contre des amies à elle ne l'ont pas déclaré et ont été sanctionnées !
en tout cas c toujours un plus mais faut pas en abuser !
bon courage !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :Pour l'avoir vécu autour de moi, il y a d'autres raisons bien plus valables que la peur de la sanction d'éviter de faire des vacations supplémentaires. On prend vite l'habitude de gagner plus, et ce qui n'était que du beurre dans les épinards devient vite un besoin. Les societés d'intérim préfèrent appeler souvent ceux qui disent oui, et on se retrouve à dire oui par peur de ne plus être appelé. Du coup, on ne choisit plus son lieu de travail, et on se retrouve à travailler dans des endroits à éviter, avec de réels risques professionnels.

Et puis l'année suivante, il y a les impots à payer, et c'est cher. Alors on travaille pour avoir de quoi payer ses impots. Ça devient vite un cercle vicieux.

Ensuite, le conjoint en a marre de ne plus vous voir et occupe ses longues nuits en solitaire sans vous...

Ensuite, son travail officiel finit par pâtir des extras, on arrive en retard, on est fatigué, on finit par se fâcher avec ses collègues.

Parfois le conjoint met un ultimatum, parfois on passe assez près de la sanction (ou du divorce) pour voir que la lumière rouge s'allume, et on arrête. D'autres s'enfoncent...

Image je ne peux qu'abonder dans ton sens
Insister sur le cercle vicieux ... j'ai souvent entendu j'arrête quand je veux et sur le fait qu'on ne peut pas être opérationnel, efficace de la même façon en empilant les contrats, les heures...et au bout du compte effectivement outre tout ce qui a été dit, l'humeur et la santé en pâtissent... fo pas oublier qu'on ne reste pas éternellement jeune et que ces abus se payent un jour 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lhippo
Adepte
Adepte

Message par lhippo »

bonjour,

je connais plusieurs personnes qui bossent a coté de leur poste et tout se passe bien.
Il y a juste une fois une ide qui s'est retrouvée avec une étudiante ide lors de la meme vacation et celle ci l'a reconnu en service........mais ça n'a pas été plus loin.
IDE scolaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Parfois le conjoint met un ultimatum, parfois on passe assez près de la sanction (ou du divorce) pour voir que la lumière rouge s'allume, et on arrête. D'autres s'enfoncent...

J'aurais pu compléter mon message. Certains s'enfoncent, ça veut dire qu'ils/elles se séparent de leur conjoint. Une fois seul(e)s, ils travaillent encore plus pour payer le loyer seul, la pension alimentaire, la voiture et les sorties pour draguer les minettes ou les mecs (ou les deux). Ça se termine souvent mal, avec des dépressions, un isolement et un rejet de (et par) ses proches, des problèmes au boulot qui se terminent en sanction, des conduites dangereuses aboutissant à des problèmes de santé, un suicide, un décès...

La meilleure façon de ne pas tomber dans le cercle vicieux est de ne pas y entrer. Si vous choisissez d'y entrer, fixez-vous des limites à ne dépasser sous aucun prétexte (par exemple, pas plus de deux vacations par mois, toujours se ménager un temps de repos, ne pas enchaîner nuit et jour...).
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lhippo a écrit :bonjour,

je connais plusieurs personnes qui bossent a coté de leur poste et tout se passe bien.
Il y a juste une fois une ide qui s'est retrouvée avec une étudiante ide lors de la meme vacation et celle ci l'a reconnu en service........mais ça n'a pas été plus loin.

Comment peux-tu savoir que tout se passe bien ?
Personne n'est dans la tête, dans la vie privée des gens...

Et de toute façon dire que tout se passe bien ne signifie rien...voir ce qui a été écrit plus haut 8)

J'ai connu un ide qui s'est fait avoir lors d'un acccident de travail, la caisse a renvoyé les papiers à son principal employeur qui n'était pas celui où il avait eu son accident ... c'était pas dans une bonne période sans doute, il s'est retrouvé à la porte.

Souvent ça provoque des crises au sein de l'équipe de travail, un ide (collègue) voulait ses plannings en fonction des vacations qu'il faisait ailleurs. Un jour la vase a débordé et quelqu'un l'a dénoncé --> dégradation et mise à pied.
Des exemples comme cela j'en ai à la pelle, et il ne faut pas croire que parce que les hostos manquent de personnel, ils ferment les yeux... ils peuvent les rouvrir juste pour vous un jour pas fait comme un autre.

Il faut toujours mieux savoir à quoi on s'engage car nul n'est censé ignorer ses droits mais aussi ses devoirs (en tant que fonctionnaire)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :Souvent ça provoque des crises au sein de l'équipe de travail, un ide (collègue) voulait ses plannings en fonction des vacations qu'il faisait ailleurs.

Il y a aussi le/la collègue qui arrive au boulot et qui te demande si ça te dérange pas qu'il/elle aille se coucher un peu car il/elle vient de faire une vacation à la clinique et qu'il/elle est crevé(e) mais tu comprends avec (les impots, la pension alimentaire à verser ou que le conjoint ne verse pas, les vacances, le loyer à payer, la voiture à changer... rayer les mentions inutiles) il/elle ne s'en sort pas, promis c'est juste cette fois et la prochaine fois ça sera ton tour de se reposer un peu...

Il y a le/la collègue qui appelle au dernier moment pour dire qu'il/elle ne pourra venir. Et on apprend par la bande (vous savez, radio LDP ;-) que c'était pour aller travailler ailleurs.

Il y a celui/celle qui se fait au boulot un petit sac de matériel pour aller bosser en clinique...

Des fois, ça énerve...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Image toutafé :lol:
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Et alors, Leopold, qu'avez-vous fait face la personne qui désirait se coucher?
Répondre