Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fabdeoliveira

Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Message par Fabdeoliveira »

Bonjour a toutes et a tous. J'ai connus hier une situation très délicate
qui a mon avis se reproduira pour beaucoup d'entre vous !!!
J'ai fait la connaissance d'une jeune et "charmante" 1ère année
qui au fil de la conversation s'est sentie a l'aise et sûre d'elle, et elle m'a
dit clairement que de toute facon on avait rien a leur dire, car elles sont superieure a nous avec leur licence. Donc on sera vos chefs dans 3 ans !!! Me dit-elle ! Alors si elle se pointe en stage chez moi, je lui montrerai qui est LE chef !
Donc attention a notre diplôme qui est en danger !
soso81
VIP
VIP

Re: Les nouveaux étudiants arrivent ! Attention

Message par soso81 »

pour qui vont-ils donc se prendre ?????????? comme si le fait d'obtenir une licence les rendra meilleurs sur le terrain et dans leurs soins ???????????????????????
Les diplômes ne font pas tout,l'expérience et la pratique sont beaucoup plus importantes qu'un beau nouveau diplôme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

Comme tu dis: "tu as fais la connaissance d'UNE... 1ère année"
1)Ca ne veut pas dire que TOUS les nouveau ESI seront comme elle.
2)Des ESI hautains, il y en avait déjà dans l'ancien programme... :roll:
A mon avis elle redescendra vite sur terre (et la chute sera d'autant plus dure avec cette mentalité...)

++
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

comme le dit Max,il y a toujours des gens qui se croient au-dessus des autres,et il y en aura toujours.....il faut faire avec et les remettre à leur juste place dès qu'on le peut.Heureusement,ces personnes ne représentent pas la majorité sinon c'est au secours!!!!!!!!!!!!!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

max83 a écrit :Salut!

Comme tu dis: "tu as fais la connaissance d'UNE... 1ère année"
1)Ca ne veut pas dire que TOUS les nouveau ESI seront comme elle.
2)Des ESI hautains, il y en avait déjà dans l'ancien programme... :roll:
A mon avis elle redescendra vite sur terre (et la chute sera d'autant plus dure avec cette mentalité...)

++
+1
Merçi de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Je comprends vraiment pas la démarche de se casser soi même comme ça dès le début d'un stage, cette demoiselle ne serait elle pas un peu idiote finalement?N'a t elle donc pas pensé aux retombées que ses paroles pourront avoir sur elle durant son stage?
En plus , les études d'infirmières ont toujours durées 3ans donc bac+3, c'est juste que là c'est reconnu ! Et puis, outre la reconnaissance du niveau des études, ça reste le même métier .
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

A cette jeune fille qui pète déjà plus haut que son cul, je dédie cette chanson...

:fleche: Une bonne paire de claques, par Tété...

Qu'est ce que ça doit soulager :mrgreen:
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

:up: :up: :up:
:clap:
IDE
sunny31

Message par sunny31 »

faut pas faire de ce cas une generalité...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

comme il a été dit plus haut, que ça soit dans la nouvelle formation ou dans l'ancienne version, il y a toujours eu, il y a toujours et il y aura toujours des pétasses et des pétassous (ben oui il y a aussi des étudiants d'origine masculine qui ne se prennent pas pour de la crotte!)....

Je ne suis pas encore diplomée, mais j'ai eu l'occasion d'encadrer des élèves aide-soignants, des étudiants d'année inférieure et des étudiants au même niveau de formation que moi et il ne faillait surtout rien leur dire parce qu'eux c'était les plus beaux, les plus grands et les plus forts....
En tant qu'étudiante je n'ai pas osé les recadrer, mais le diplôme en poche je ne me gênerai pas... en même temps c'est pour leur bien!

Et attention aussi avec la nouvelle réforme... les nouveaux étudiants n'y sont pour rien s'ils vont avoir le grade licence (et non le niveau licence, nuance :clin: )...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

ok j'aterri mais ...ça y" on va être reconnu niveau licence ?? Même pour les IDE deja diplomé ou l'équivalence se fera plus tard ???
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

ALINEPITT a écrit : Et attention aussi avec la nouvelle réforme... les nouveaux étudiants n'y sont pour rien s'ils vont avoir le grade licence (et non le niveau licence, nuance :clin: )...
Pourquoi le grade et non pas le niveau? Etant donné que c'est bac+3 c'est le niveau licence non?
Merçi d'éclairer ma lanterne...
IDE
Fruit2laPassion

Message par Fruit2laPassion »

Fabdeoliveira a écrit :Bonjour a toutes et a tous. J'ai connus hier une situation très délicate
qui a mon avis se reproduira pour beaucoup d'entre vous !!!
J'ai fait la connaissance d'une jeune et "charmante" 1ère année
qui au fil de la conversation s'est sentie a l'aise et sûre d'elle, et elle m'a
dit clairement que de toute facon on avait rien a leur dire, car elles sont superieure a nous avec leur licence. Donc on sera vos chefs dans 3 ans !!! Me dit-elle ! Alors si elle se pointe en stage chez moi, je lui montrerai qui est LE chef !
Donc attention a notre diplôme qui est en danger !
:roll: :roll: :roll: Bonsoir,
Franchement je trouve ce commentaire vraiment inutile. Certes, la jeune et "charmante" étudiante a eu une réfléxion malheureuse, fausse, bête et méprisante pour vous (ya des c**s partout) mais partir d'un exemple pour faire une généralité sur les ESI du nouveau programme comme çà... les bras m'en tombent!!

[/color]
Tout vient à point à qui sait attendre
ESI Bichat 2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Bonjour, nous ne sommes pas toutes des pétasses qui viendront faire leur craneuse avec notre licence lmd...

Une grande majorité a hate de connaitre votre lieu de travail, les patients, les maladies et nous espérons toutes un encadrement, un esprit d'equipe, des infirmières sympas qui nous guideront. La grande crainte : qu'on soit des boulets pour vous.

Merci de ne pas généraliser et à bientot.. :bisous:
S1 validé
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Bonjour,
Je vais tenter d'eclairer votre lanterne...
Je suis en formation actuellement sur la formation des ESI puisque notre DE a été mit a la braderie...
Je vais tenter d'etre claire, j'ai mit moi meme plusieurs heures a piger le fonctionnement de leur nouvelle formation!!!

Alors tout d'abord pour votre question sur licence/ pas licence... nous l'avons posée a notre formatrice et les textes sont clairs... nous sommes reconnus NIVEAU licence, mais la licence en soins infirmiers n'existe pas encore!!!! Donc la jeune fille peut aller se rhabiller... de plus etant donné que leurs études ne sont plus sanctionnées par un DE pratique, c'est un jury composé de pas moins de 11 professionels de la santé qui va decider ou non de l'attribution de leur DE, c'est a dire dans le detail: le directeur regional des ASS,
les deirecteur des soins, 2 directeurs d'IFSI, un directeur de soins titulaire du DEI, 2 IDE en excercice depuis au moins 3 ans, un medecin, et un enseignant chercheur.

Ceci est le nombre MINIMUM, il peut etre ajouté d'autres professionels si le prefet le desire.

Ensuite leurs études n'ont plus rien a voir avec ce que nous avons connu jusque la ou nous faisions point par point la cardio, la pneumo, etc etc...

La c'est comment dire.... du vague quoi... je vous ecrit ce qu'il y a sur les supports que notre chère ministre a mit a notre disposition pour eclairer notre lanterne: leur scolarité sera faite: du module psycho/socio/ athropo
module santé publique et economie
module législation ethique deonto
ET LA ON ATTAQUE LA BRADERIE: module biologie fondamentale
module grandes fonctions vitales
module santé maladie handicap
modurle processus traumatiques
module processus inflammatoires et infectieux
processus psychopatho
defaillances organiques et processus degeneratifs
processus obstructifs
processus tumoraux
infection hygiene ( quand meme! )
pharmaco et therapeutiques (la c'est on voit les grandes classes de medocs et c'est tout sans lien avec les modules comme on le faisait jusque la...)
raisonnement et demarche ide
projet de soin ide
role ide, organisation du travail
initiation a la recherche
encadrement de pro de soins
soins de confort et de bien etre
soins relationnels
soins d'urgences
therapeutiques et contribution au diagnostic medical
soins ide et gestion de risques
soins educatifs et preventifs
soins palliatifs et fin de vie
qualité des soins et evaluation des pratiques.

Tout ca dans l'ordre que je vous ai donné sur les 3 ans. Donc les futurs ide n'aurons plus fait de cardio ou de pneumo mais des grandes fonctions vitales, sans lien avec les patho et les TTT... je vous raconte pas dans quel etat on est dans mon groupe de travail!
:fache:
Petite graine quand tu nous tiens...
Polytaum
Habitué
Habitué

Message par Polytaum »

Ah oui j'oubliais quelques modules: accompagnement dans la realisations de soins quotidiens (aucune idee de ce que c'est!), evaluation d'une situation clinique, communication et conduite de projet de soins, soins educatifs formations des pro et des etudiants, mise en oeuvre des therapeutiques et coordination des soins, analyse de la qualité et ttt de données scientifiques et pro, module optionel, methodes de ttravail et .... ANGLAIS!!!!!
Petite graine quand tu nous tiens...
Répondre