cadre psyco rigide voir même harcèlement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
cadre psyco rigide voir même harcèlement
Bonjour à tous,
Mes collègues et moi sommes très perturbés par notre cadre de santé qui est une personne extrèmement droite voir même psyco rigide à la limite du harcèlement.
Nous travaillons dans la même équipe depuis environ 10 ans et voilà une nouvelle cadre arrive l'année dernière avec ses gros sabots : interdit de rigoler, interdit de prendre sa pause ensemble ( les 2 infirmières en poste ), si le pain reste ouvert sur la table nous avons le droit à un sermont, si une tasse reste sur notre table de pause un papier nous est scotché en travers de la table " prière de ranger cette pièce". Nos quart ou demi heures en plus faites tout les jours ne nous sont bien sur pas validés au pointage.Aucune autonomie de travail : il faut lui rendre des comptes tout le temps. Nous nous sentons constemment épiés, observés, écoutés. Cette personne doit certe avoir des directives de management mais tout ceci nous parait trop stricte. Une collègue est en dépression à cause du travail et deux autres sont merveilleusement igniorés car elles ont osées manger ensemble pour se détendre après une matinée très chargée. Je précise que le téléphone du service était dans leur poche et qu'une aide soignante était au bureau de l'infirmière. A lire comme ça, ça peut vous parraitre léger mais à subir tout les jours depuis un an ça commence à nous rendre aigries. Je précise que cette cadre a déjà été remerciée de son précédent service pour problème de comportement avec le personnel.
Quand nous discutons avec elle, nous sommes de mauvaises infirmière qui faisons des fautes graves en abandonnant notre service, nous désobeissons aux ordres et ne sommes pas là pour réfléchir mais pour obéir...
Nous avons penser à en parler à notre infirmière générale mais nous avons peur des conséquences ( planning, congés, comportement ...) d'autant plus que notre cadre est déléguée du personnel, syndiquée et membre du CHSCT.
Qu'en pensez vous ?
Mes collègues et moi sommes très perturbés par notre cadre de santé qui est une personne extrèmement droite voir même psyco rigide à la limite du harcèlement.
Nous travaillons dans la même équipe depuis environ 10 ans et voilà une nouvelle cadre arrive l'année dernière avec ses gros sabots : interdit de rigoler, interdit de prendre sa pause ensemble ( les 2 infirmières en poste ), si le pain reste ouvert sur la table nous avons le droit à un sermont, si une tasse reste sur notre table de pause un papier nous est scotché en travers de la table " prière de ranger cette pièce". Nos quart ou demi heures en plus faites tout les jours ne nous sont bien sur pas validés au pointage.Aucune autonomie de travail : il faut lui rendre des comptes tout le temps. Nous nous sentons constemment épiés, observés, écoutés. Cette personne doit certe avoir des directives de management mais tout ceci nous parait trop stricte. Une collègue est en dépression à cause du travail et deux autres sont merveilleusement igniorés car elles ont osées manger ensemble pour se détendre après une matinée très chargée. Je précise que le téléphone du service était dans leur poche et qu'une aide soignante était au bureau de l'infirmière. A lire comme ça, ça peut vous parraitre léger mais à subir tout les jours depuis un an ça commence à nous rendre aigries. Je précise que cette cadre a déjà été remerciée de son précédent service pour problème de comportement avec le personnel.
Quand nous discutons avec elle, nous sommes de mauvaises infirmière qui faisons des fautes graves en abandonnant notre service, nous désobeissons aux ordres et ne sommes pas là pour réfléchir mais pour obéir...
Nous avons penser à en parler à notre infirmière générale mais nous avons peur des conséquences ( planning, congés, comportement ...) d'autant plus que notre cadre est déléguée du personnel, syndiquée et membre du CHSCT.
Qu'en pensez vous ?
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: cadre psyco rigide voir même harcèlement
ce que tu décris est de plus en plus fréquent avec les cadres nouvelle mouture de certains IFCS....malheureusement!
C'est le grand bon en arrière avec le retour du management par la souffrance qui a fait de gros dégâts humains dans les centres d'appel , il y a de cela quelques années.
Les gens qui bossent à France Télecom le vivent également au quotidien..Et cela débarque en force dans les structures de soins
Les gens qui bossent à France Télecom le vivent également au quotidien..Et cela débarque en force dans les structures de soins

-
- VIP
Je compatis...J'ai vécu juqu'a fin décembre la méme situation que toi,au point que d'envisager de changer de service alors qu'a part ma cadre je suis trés bien ds ce service.Heureusement je suis restée(plusieurs sont partis,ce qui a interpellé la DSSI),et depuis 3mois c'est le bonheur,elle est partie(dommage pour les IDE qui vont la découvrir),remplacée par une cadre qui était de sa promo a l'IFCS,et ca se passe trés bien.Nous avons eu le tort de ne pas faire remonter ca plus tot,les démissions et demandes de chgmt de service nous ont "sauvés".
-
- VIP
Sol,tu es en ds quel service?C'est mon ancienne cadre que vous avez récupérée?Tu es au bloc?!
- Norma Colle
- Silver VIP
Parfois faire remonter l'info en haut lieu ne permet pas de régler le problème.!!! Parfois le cadre a toujours raison contre l'équipe entière qui s'en va....paraît-il que c'est l'équipe entière qui est résistante au changement!piloupilou a écrit :Je compatis...J'ai vécu juqu'a fin décembre la méme situation que toi,au point que d'envisager de changer de service alors qu'a part ma cadre je suis trés bien ds ce service.Heureusement je suis restée(plusieurs sont partis,ce qui a interpellé la DSSI),et depuis 3mois c'est le bonheur,elle est partie(dommage pour les IDE qui vont la découvrir),remplacée par une cadre qui était de sa promo a l'IFCS,et ca se passe trés bien.Nous avons eu le tort de ne pas faire remonter ca plus tot,les démissions et demandes de chgmt de service nous ont "sauvés".

-
- VIP
Ce que tu dis Norma Colle est malheureuesement vrai,notre chance ayant été d'étre tous spéc ialisés et plus difficilement remplacables que des IDE de services classiques...
Notre cadre n'est pas si rigide mais la question des méthodes de formation est réelle et on est entrés dans l'ère du management et de l'insécurité. Après 1 an de présence 6 arrêts maladie (sur effectif de 15)
! A son arrivée désir de changement partagé par le médecin, règles de mutation changées pour permettre le départ rapide de plusieurs ISP à un an de la retraite
, pression pour faire des choses "qui se voient" (activités à tout prix). Réaction de l'équipe : boycott des réunions, pas de retours sur repos (injoignables...) et arrêts maladie qui n'existaient pas auparavant, plusieurs dépressions, scission dans l'équipe, nécessité de soigner celle-ci avant de s'occuper des patients
, hyper sensitivité des patients et actes de violence sur le personnel qui s'ensuivent . Plusieurs collègues sont allés voir l'infirmier général qui est venu "prendre le pouls" avec une certaine empathie. Rien n'est réglé pour autant et on attend la suite avec inquiétude. Je reste dubitatif sur les méthodes de management et mon projet éventuel de passer cadre dans les 3 ans est en stand-by
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Oups! je crois bien que l'on a sa sœur jumelle
!!!Mais la notre ,son grand truc c'est de convoquer les gens et si elle arrive à les faire pleurer là:
! malheureusement Norma Cole a raison . 

pour être cadre moi même je trouve cela incroyable de voir encore ça d enos jours. ke vous encourage toutes à partir de ce genre de service. le boulot doit permettre de s'épanouir ou a minima de ne pas souffrir. j'en ai ras le bol de voir des confrère perdre leur temps à pister les gens pour savoir qui ne lave pas sa tasse. la formation de cadre coute au bas mot 30 000 euros aux établissments, ça fait cher la concierge !
-
- Adepte
La cadre de mon service s'est déjà faite "jeter" de trois services avant nous et la méthode est maintenant clair : on facilite un maximum le départ des anciennes et on laisse les sorties d'écoles dans ce secteur!
Personne ne se demande ce qui ne va pas ni pourquoi à peine trois mois après leur arrivée le personnel demande sa mutation !
En parler plus haut n'a eu que peu d'effet car en fait le tempo est donné : le personnel est là pour faire et non penser,il doit plier,ne pas prendre de vacances,ne pas être malade,ne pas avoir d'enfants,ni de mari,ni d'ambitions,ni être enceinte !
Le résultat est là : aucun projet de service,aucune cohésion d'équipe,personne aux réunions,personne ne répond plus à son tél perso,et des arrêt maladie de plus en plus fréquent car le personnel est à bout.
Ce qui me révolte c'est que c'est encore au personnel de changer de secteur,pourquoi c'est pas la cadre qui va faire un stage de coaching?
Si faut attendre qu'il se passe la même chose que chez orange.........
Personne ne se demande ce qui ne va pas ni pourquoi à peine trois mois après leur arrivée le personnel demande sa mutation !
En parler plus haut n'a eu que peu d'effet car en fait le tempo est donné : le personnel est là pour faire et non penser,il doit plier,ne pas prendre de vacances,ne pas être malade,ne pas avoir d'enfants,ni de mari,ni d'ambitions,ni être enceinte !
Le résultat est là : aucun projet de service,aucune cohésion d'équipe,personne aux réunions,personne ne répond plus à son tél perso,et des arrêt maladie de plus en plus fréquent car le personnel est à bout.
Ce qui me révolte c'est que c'est encore au personnel de changer de secteur,pourquoi c'est pas la cadre qui va faire un stage de coaching?
Si faut attendre qu'il se passe la même chose que chez orange.........
-
- Habitué
Nous avons eu la meme cadre sur les services des urgences...
elle ns gonflait, surveiller, ns rappellait de ranger la salle de repos.... heures sup non comptabilisées....
c'est simple nous sommes un tout petit service d'urgence avec 2 IDE par jours.
Ben on laissait exprès le bordel en salle de repos, pour les remplacements, tout le monde refusait.... A plusieurs reprises, elle a du s'y coller à rebosser...
Oui depuis on est pénard, elle nous parle plus, on se gère les planning, les rempla à notre guise... Bref on se l'arrange...
on la voit plus...
et c'est le top ça va faire 6 mois que ça dure...
elle ns gonflait, surveiller, ns rappellait de ranger la salle de repos.... heures sup non comptabilisées....
c'est simple nous sommes un tout petit service d'urgence avec 2 IDE par jours.
Ben on laissait exprès le bordel en salle de repos, pour les remplacements, tout le monde refusait.... A plusieurs reprises, elle a du s'y coller à rebosser...
Oui depuis on est pénard, elle nous parle plus, on se gère les planning, les rempla à notre guise... Bref on se l'arrange...
on la voit plus...
et c'est le top ça va faire 6 mois que ça dure...
-
- Accro
hu hu hu hu hu
j aurais pas dit mieux
j aurais pas dit mieux

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
pas mieux, ah si ,syndiquez vous Bo..el de m...de faites valoir nos droitsarmanoide a écrit :pour être cadre moi même je trouve cela incroyable de voir encore ça d enos jours. ke vous encourage toutes à partir de ce genre de service. le boulot doit permettre de s'épanouir ou a minima de ne pas souffrir. j'en ai ras le bol de voir des confrère perdre leur temps à pister les gens pour savoir qui ne lave pas sa tasse. la formation de cadre coute au bas mot 30 000 euros aux établissments, ça fait cher la concierge !
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
ça fait 2 fois haegenHaegen a écrit :pas mieux, ah si ,syndiquez vous Bo..el de m...de faites valoir nos droitsarmanoide a écrit :pour être cadre moi même je trouve cela incroyable de voir encore ça d enos jours. ke vous encourage toutes à partir de ce genre de service. le boulot doit permettre de s'épanouir ou a minima de ne pas souffrir. j'en ai ras le bol de voir des confrère perdre leur temps à pister les gens pour savoir qui ne lave pas sa tasse. la formation de cadre coute au bas mot 30 000 euros aux établissments, ça fait cher la concierge !