Tous vos questions sur les stages en digestif (MSP/DDS)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

les ifs ne sont jamais d'accord sue les pratiques, mais si tu reste logique le jour de ton DE pour tes soins il n'y auras pas de problème.
pour mon expérience, le jour de mon DE on était 2 de ma promo dans le meme service. et on s'est appercu que pour les pansement on de faisait pas du tout de la meme manière. mais nos 2 manières était juste et le jury ne nous a pas sanctionné. pourtant tu vois on venait de la meme école!!!

et si tu sais argumenter ta décision et tes actes ca passera forcementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jasmine 83 a écrit :Et bien résultats : 16,75 sur 20. :yes: (8,5 en soins et 8,25 à la démarche)
Au départ elle me dit "et bien vous avez 18,75 !" :choque: et je lui réponds "ça fait trop!" elle s'excuse elle me dit "ah oui je me suis trompée!"

3 patients à prendre en charge: aide à la toilette pour certain, des pansements: kyste saccro coccygien, cholecystectomie ss celio et polypectomie ss laparoscopie.
Petit bé mol je ne suis pas très économique avec mes compresses mais bon on m'a dit que c'etait normal parce c'est le début!

et 18/20 en stage.

Merci pour tous! :clin:
Félicitations !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
trainspotteuse

Stage en réadaptatiOn digestive???

Message par trainspotteuse »

bOnjOur...

Dans envirOn une semaine je serais en stage en réadaptatiOn digestive, est ce que quelqu'un sait exactement ce qui s'y passe dans ce genre de service???
de +, je suis évalué et ma fOrmatrice m'a dit que je pOurrais tOmber éventuellement sur une préparatiOn de pOnctiOn d'ascite,est ce que quelqu'un sait en quoi sa consiste ???

merci davance....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année...
très amoureuse de mon homme
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il faut que tu prépares tout le matériel pour que le médecin puisse réaliser la ponction...

Je ne connais pas par coeur le matériel mais tu dois avoir un protocole dnas le service..

Connais tu l'ascite et son apparition ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Maijah

Message par Maijah »

Readaptation digestive c'est generalement beaucoup d'alcoolique. Si tu veux des explications sur la ponction d'ascite va sur ce lien :
http://www.etudiantinfirmier.com/index_ ... e=21Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infimière et vacataire depuis 2ans!
trainspotteuse

Message par trainspotteuse »

nOn je ne cOnnais rien de l'ascite mais je remercie maijah pour sOn aide...sa m'aidera beaucoup....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2 ème année...
très amoureuse de mon homme
Maijah

Message par Maijah »

De rien moi j'avais fait un stage en réadaptation cardiaque et la réadapatation digestive c'était pas loin de mon service et c'est vrai que dans mon souvenir mes collègues m'avaient dit qu'il y à effectivement beaucoup de ponction d'ascite.

En tout cas bon courage pour ton stage. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infimière et vacataire depuis 2ans!
PNL
Régulier
Régulier

Message par PNL »

Salut à tous,

je fais remonter ce topic car je suis en 1ere année et je viens d'apprendre que je vais faire mon premier stage dans un service de chirurgie digestive. J'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre et quel genre de soins je pourrai effectuer, d'autant que j'aurai droit en plus à une msp... En outre, que me conseillez vous de faire avant de débuter ce stage ? dois -je bosser qqch en particulier ? je sais ça fait beaucoup de questions à la fois, aussi je remercie par avance toutes celles et tous ceux qui prendront la peine et le temps de me répondre !! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il n'y a qu'une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l'entend" Christopher Morley

Future ESI à Bichat (AP-HP) promo 2006-2009
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Pour ton premier stage, première msp, il y a de grandes chances qu'on te demande des soins de nursing : toilette ou autre 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ton stage en première année, effectivement tu risques d'acoir des soins de nursing a réaliser...plus que des soins techniques que tu pourras faire plus tard.
par contre si tu veux te mettre dans le bain avant l'heure, ouvre les bouquins que les stomies, les pancréatites, les cirrhose alcoolique....et les soins qui sont prodigués.
voila après tu dois savoir en pharmaco les médicaments spécifiques, les gastroprotecteurs, les antiémétiques, antidiarrhéiques...et les traitements de la douleur

mais rassure toi tu es en première année et tu auras le temps de voir tout ca en stage....surtout soit curieuse...bon chance pour ton stage et ta MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
caro31
Habitué
Habitué

aide pour une msp en chirurgie digestive, urologie, gynéco

Message par caro31 »

coucou a tous,
je viens vous demander quelques petits renseignements,
j'ai une msp mardi dans un service de chirurgie digestive je vais donc choisir mes patients demain et je pense qu'ils passeront au bloc lundi ( dans la plupart des cas c'est des hosptitalisations de semaine), j'ai fait une DAS d'entrainement il y a quelques jours avec ma cadre et elle m'a dit que systématiquement il fallait que je mette comme problème en collaboration LE RISQUE INFECTIEUX lié a la chirurgie je voulais savoir qu'est ce que vous mettez en action dans ce cas la, je pensais:
- le pansement en role prescrit
- les lavages
puis je vois pas trop en fait :pleure:

ensuite je pensais mettre le problème de LA DOULEUR

et je me demandais comment intitulé le problème ou je vais mettre en role prescit mon redon ( si il y'en a un)

merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamirand

Message par lamirand »

salut caro
pour moi, en priorité quand ton patient sera revenu du bloc le pb majeur est son opération et de la découle tous les autrees pb
-infectieux, avec la perf le pansement.dès l'instant ou il y a une porte dentrée
-douleur eva surement protocole de retour de bloc perfalgan ou autre chose
-risq hemoragig du a son opération(pls ta surveillance du pst, celui ci refait le...), les redons si il y a ou la lame
-risq lié a l'anesthésie cf cours sur les effet secondr (pls ta..)
-tr de l'alimentation surement en dig, et aussi la reprise du transit, et des urines
apres suivant l'age, le poids, de ton patient... pb de mobilité petite prévention descarre
-en fait en chir tu as peu de pb et bcp de risq
j'espère que cela va t'aider
surement un risque de phlébyte du a son allitement est ce qu'il y a un hbpm ou autre chose(lovenx)
-Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAr rapport au risque infiectieux il y a pas mal de choses à mettre en place ;)
:fleche: surveillance de la température corporelle
:fleche: surveillance du point de ponction de la perfusion
:fleche: surveillance de la cicatrice (douleur, rougeur, chaleur, etc..)
:fleche: lavage de mains bien sur en entrant dans la chambre

Voilà en gros ce qui me passe par la tete ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
caro31
Habitué
Habitué

Message par caro31 »

merci pour vos réponses elles vont bien m'aider! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
noxar

Stage en chirurgie digestive : dur , dur ...

Message par noxar »

Bonjour à tous , c'est mon premier message sur ce forum . Alors , je suis étudiant IDE en fin de deuxième année et je connais actuellement quelques soucis dont j'aimerais vous parler . Actuellement , j'effectue un stage d'étè (donc plus long ) dans un service de chirurgie digestive à une heure de chez moi . J'en suis à mon deuxième jour . Dans ce stage , je devrai passer une MSP de rattrappage (dans 3 semaines) . Le premier jour s'est plutôt bien passé grâce à l'IDE qui m'encadrait . Mais aujourd'hui , tout a étè différent . Moi qui hier croyais avoir à faire à un service un peu speed mais assez humain , cette journée-ci fut assez éprouvante . Je me lève désormais à 5h pour commencer à 7h car c'est à une heure de chez moi . Mais malgrè tout , jusque là j'étais motivé à bien faire et à apprendre pleins de choses . Le problème c'est qu'aujurd'hui , le service était en ultra ébullition . On m'a encadré mais il y a pleins de petits moments que je dois occuper car soit j'ai l'impression de gêner à suivre l'IDE comme un p'tit chien , soit je suis de trop (3 soignants dans une minuscule chambre : Les IDE & les AS fonctionnent en binome )et je culpabilise de ça . J'aimerais tellement apprendre pour que le temps passe plus vite . Donc je pose tjs des questions ,je fais ce qu'on me dit , j'essaie de prendre qqs initiatives mais malgrè tout je ne me sens pas à l'aise . En fait c'est ça , l'impression d'etre de trop , que les IDE n'ont pas le temps de me former vraiment . Certes , c'est mon 2ème jour mais au bout d'une dizaine de stages tres differents , on evalue assez vite le milieu où on évolue . Alors biensûr , je n'accuse personne , ce sont de bons soignants , un bon service . Mai en tant qu'élève , je n'ai pa l'impression d'avoir ma place . Et aussi , la quasi totalité des patients sont atteints d'un cancer . Donc c'est une ambiance de fin de vie en quelque sorte avec en plus les souffrances post op aussi bien physiques que psychologiques . Bref , c'est tres dur et jessaie de me blinder qd meme un peu meme si c'est difficile a faire .
Bref , je connais dc qqs soucis d'integration en ce 2ème jour . Je dois flipper plus que d'hab car j'ai ma MSP de rattrappage , que c'est la fin de l'année , que je suis fatigué mais là c'est assez brouillé dans ma tete . Je suis ressorti triste du service et je ne voudrais pas que ça dure .
Donc si vous avez envie de me répondre , de me faire partger vos experiences respectives , vos astuces pour tenir , pour sintegrer petit à petit , assurer des gestes , n'hésitez pas svp . D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé