Tout le monde s'en fout mais vous en pensez quoi?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Etes vous pour ou contre le changement de nom de la région Languedoc Roussillon en Septimanie?

Oui
4
3%
Non
68
59%
Ca m'est égal
43
37%

Nombre total de votes : 115

Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Simoco a écrit ::fleche: http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Territoires/Septimanie.php un petit lien sympa... :clin:

merci pour le lien :clin:
Petit poisson deviendra grand
azur1987
VIP
VIP

septimanie

Message par azur1987 »

cela ne veut rien dire du tout freche est un magalopole de 1ere et croit que tout ce qu'il fait est bien

languedoc roussillon est deja beaucoup plus esthetique que septimanie et oui ca fait penser à une maladie

il croit que ca rapporter de l'argent mon oeil reste chez toi et pourri pas encore plus cette belle region que tu l'as deja fait :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal:
IDE intérimaire
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Re: septimanie

Message par Anne. »

azur1987 a écrit :cela ne veut rien dire du tout freche est un magalopole de 1ere et croit que tout ce qu'il fait est bien

"mégalomane" plutôt non ?
Petit poisson deviendra grand
azur1987
VIP
VIP

septimanie

Message par azur1987 »

oui desolé je pensais à montpellier qui est devenue une ville mégalopole
IDE intérimaire
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

pour celles et ceux qui n'auraient pas cliqué sur la suite...

"Les habitants du Languedoc-Roussillon ont vu apparaître depuis quelques mois le mot de "Septimanie" accolé systématiquement au nom de la région Languedoc-Roussillon.

Il s'agit d'une innovation du nouveau président de région, Mr Frêche, par ailleurs maire de Montpellier, élu depuis 2004. La volonté de substituer le nom Languedoc-Roussillon par Septimanie est évidente pour quiconque suit, même de loin, les actions politiques : Tentatives d'adhésion de la population par la diffusion d'articles visant à justifier historiquement le rattachement à cette ancienne province wisigothique (le journal de la région possède un encart ainsi dénommé), mais aussi, et c'est plus important, l'apparition de ce nom sur un document officiel lors de la signature d'une convention unissant la région au département des Pyrénées-Orientales.

Pour autant, ce nom est-il incohérent, comme semble le dire bon nombre d'opposants ?

Non. La Septimanie est bien la seule entité géographique historiquement avérée qui reprenne, à quelques détails près, la forme de l'actuelle région. En ça il est historiquement justifié de donner ce nom à notre région.

Du moins le terme de Septimanie est, de loin, beaucoup plus proche de la réalité géographique que l'actuel nom de Languedoc-Roussillon qui, rappelons le, est composé du Languedoc, vaste région ayant pour capitale Toulouse, et le Roussillon, ancienne province représentant la Catalogne Nord.

Néanmoins, le nom de Septimanie porte en lui plusieurs inconvénients :

Il s'agit d'une région wisigothique, un peuple ayant disparu de nos jours, dont la culture nous est étrangère. Il n'y a donc pas de rapport entre les habitants du Languedoc-Roussillon et les "Septimaniens".

La période VIIIe - XIe siècle n'est qu'une continuité dans cette appellation par les premiers colonisateurs francs du pourtour méditerranéen, ils l'abandonnerons dès que le système féodal se mettra en place. La Septimanie n'est donc pas liée à nos ancêtres.

Utiliser le terme de Septimanie renie nos racines locales : Languedociennes, roussillonnaises, cévenols, etc. Pourtant ce sont elles qui ont forgées nos modes de vie.

En fait, il n'y a pas de cohérence en région Languedoc-Roussillon, il ne s'agit que d'un ensemble de territoires culturellement et géographiquement éloignés mis en commun pour des nécessités administratives. Ce n'est pas la seule région dans ce cas : les Rhone-Alpes et région PACA en sont d'autres exemples, au contraire de la Bretagne ou de l'Alsace qui forment des unités territoriales socio-culturelles homogènes.

Il n'y a donc pas d'intérêt à vouloir unifier une région qui non seulement peut pas l'être, mais ne veut pas l'être, chacun préférant se conforter dans sa culture plutôt que de se fondre dans un chaudron mixte quasi-montpellierain."

pour info uniquement... :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ben moi qui est envie de partir dans le sud... Je préfère Languedoc Roussillon, Septimanie je trouve que ça ressemble pas du tout à un nom pour une région... :roll:

Non mais qu'elle est le but du changement de nom ? Juste un atout commercial ? Ben, à mon avis la région n'en a pas besoin.

En plus, s'il ne change pas le nom de la région, il fera des économies de panneaux... Donc d'argent :clin:

Conclusion : il peut faire des choses plus importantes avec son argent. :)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

z'ont que ça à faire?
maintenant c'est l'heure de l'Europe...enfin moi je dis ça... :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
cedr1c

Message par cedr1c »

le lien veut tout dire, je suis totalement opposé
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

J'ai encore eu un bug avec mon ordi!!! :mal:
Bon à ce que je vois Simoco a fait les recherches que je voulais faire avant d'être déconnectée à cause d'une mauvaise manip!!Alors merci Simoco! :clin:
Ca me fait plaisir de voir que ce changement ne gêne pas que moi!!!
Infirmière en congé maternité!!!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

ouh!! ça fait vraiment maladie.............. :choque: :choque: :choque: et beaucoup moins exotique et ensoleillé :roll: :!: :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Languedoc Roussillon , c'est long mais c'est bien .

Il faut la laisser comme ça !
marie-pierre
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

azur1987 a écrit :oui desolé je pensais à montpellier qui est devenue une ville mégalopole

faut pas exagerer il doit y avoir 200 000 habitants. Ah ces habitants du sud, des qu'il y a plus qu'un troupeau de vache, ils savent deja plus compter. :P
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

patchanka a écrit :
azur1987 a écrit :oui desolé je pensais à montpellier qui est devenue une ville mégalopole

faut pas exagerer il doit y avoir 200 000 habitants. Ah ces habitants du sud, des qu'il y a plus qu'un troupeau de vache, ils savent deja plus compter. :P

229055 lors du recensement 1999!!
Et ça augmente de mois en mois!!
Infirmière en congé maternité!!!
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Je m'en fous royalement, un changement de nom, pourquoi?
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Répondre