Tout ce qui concerne bourses:prépa/Ifsi/réorientation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mopiurty

Demande de bourse, perdu...

Message par mopiurty »

Bonjour à vous ! :D Je vous expose mon "problème", en gros, je vis actuellement en Alsace, j'ai passé mon concours IFSI à Lille, Nancy, Colmar et Brumath, si je suis pris dans un IFSI qui n'est pas dans ma région d'origine, c'est à dire l'Alsace, où faut-il que je fasse ma demande de bourse d'étude ? :pitie:

Merci d'avance pour vos réponses, et à plus ! Jean-Baptiste.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Demande de bourse, perdu...

Message par tilily81 »

mopiurty a écrit :Bonjour à vous ! :D Je vous expose mon "problème", en gros, je vis actuellement en Alsace, j'ai passé mon concours IFSI à Lille, Nancy, Colmar et Brumath, si je suis pris dans un IFSI qui n'est pas dans ma région d'origine, c'est à dire l'Alsace, où faut-il que je fasse ma demande de bourse d'étude ? :pitie:

Merci d'avance pour vos réponses, et à plus ! Jean-Baptiste.
tu feras ta demande dans la région de l'ifsi où tu seras !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lilya13
Régulier
Régulier

Re: Tout ce qui concerne bourses:prépa/Ifsi/réorientation

Message par lilya13 »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai quelques petites questions et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Je suis de Marseille et j'ai réussi un concours à Paris dans le 93 hors je suis inscrite depuis septembre au pôle emploi et j'aurais aimé savoir si ils ( le pôle emploi) transféraient mon dossier au pôle emploi le plus près de l'ifsi ou je serais éventuellement prise ou bien il existe une autre procédure que je ne connais pas.
Y a t'il quelqu'un dans ma situation si oui comment se sont passées les démarches et aviez vous pu avoir une aide financière pour payer l'école?
Merci d'avance pour vos réponses.
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Lily92160

Message par Lily92160 »

Bonjour à tous

J'ai réussi le concours IDE et je souhaite rentrer en septembre, je suis en CDI depuis 5ans.
J'ai un grand problème ; le financement je peut pas me permettre 3 ans sans salaire et mon employeur n'acceptera pas de me financer . Je sais pas quoi faire pour financer cette formation que je voudrais tellement faire.
Qu'est ce que vous me conseiller sachant que je suis très serré niveau temps pour la rentrée de septembre.

Merci :roll: :roll:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lily92160 a écrit :Bonjour à tous

J'ai réussi le concours IDE et je souhaite rentrer en septembre, je suis en CDI depuis 5ans.
J'ai un grand problème ; le financement je peut pas me permettre 3 ans sans salaire et mon employeur n'acceptera pas de me financer . Je sais pas quoi faire pour financer cette formation que je voudrais tellement faire.
Qu'est ce que vous me conseiller sachant que je suis très serré niveau temps pour la rentrée de septembre.

Merci :roll: :roll:
inutile de poster plusieurs fois ;-)

je t'ai répondu sur l'autre post :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Saian57
Habitué
Habitué

Message par Saian57 »

lilya13 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis de Marseille et j'ai réussi un concours à Paris dans le 93 hors je suis inscrite depuis septembre au pôle emploi et j'aurais aimé savoir si ils ( le pôle emploi) transféraient mon dossier au pôle emploi le plus près de l'ifsi ou je serais éventuellement prise ou bien il existe une autre procédure que je ne connais pas.
Y a t'il quelqu'un dans ma situation si oui comment se sont passées les démarches et aviez vous pu avoir une aide financière pour payer l'école?
Bonjour,

Tu vas donc déménager si tu entres en IFSI dans le 93. SI oui, tu préviens ton conseillé et ton dossier sera transféré au plus près de ta nouvelle habitation. La démarche est simple: un ddv avec ton conseillé ou par internet sur leur site où tu fais un changement d'adresse, le transfert se fait automatiquement. Mais je te conseille de voir ton conseillé avant et puis il pourra te répondre en terme de financement, car normalement c'est la région qui prend en charge (avec pole emploi ou pas) le cout de la formation. Mais surtout n'hésite pas à prendre rdv.
Bravo pour ton concours! :D
ESI 2015-2018
beldjena karima

Message par beldjena karima »

bonjour,il faut s'inscrire sur internet au CROUS pour avoir le numéro: INE. IL faut s'inscrire avant fin mai.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

beldjena karima a écrit :bonjour,il faut s'inscrire sur internet au CROUS pour avoir le numéro: INE. IL faut s'inscrire avant fin mai.
Pour les études ifsi on ne passe pas par le crous !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

beldjena karima a écrit :bonjour,il faut s'inscrire sur internet au CROUS pour avoir le numéro: INE. IL faut s'inscrire avant fin mai.
Le numéro INE tu l as déjà , c est ton identifiant du bac
lilya13
Régulier
Régulier

Message par lilya13 »

Messagepar Saian57 » 24 Mai 2015 06:24
lilya13 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Bonjour,

Tu vas donc déménager si tu entres en IFSI dans le 93. SI oui, tu préviens ton conseillé et ton dossier sera transféré au plus près de ta nouvelle habitation. La démarche est simple: un ddv avec ton conseillé ou par internet sur leur site où tu fais un changement d'adresse, le transfert se fait automatiquement. Mais je te conseille de voir ton conseillé avant et puis il pourra te répondre en terme de financement, car normalement c'est la région qui prend en charge (avec pole emploi ou pas) le cout de la formation. Mais surtout n'hésite pas à prendre rdv.
Bravo pour ton concours! :D

Merci Saian57 pour ta réponse!
Tu m'a bien éclairé.
Bravo à toi aussi pour ton concours et bon courage pour la suite.
ESI 2015-2018!!! Enfin!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui attention, ce ne sont pas les bourses du CROUS qui concernent les études en IFSI, mais les bourses du secteur sanitaire et social du conseil régional! Les demandes sont à faire en septembre à la rentrée, pas avant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lucie2

Message par Lucie2 »

Oui la formation infirmière est à part que ce soit au niveau du financement Pole Emploi que pour les bourses.
En région PACA on peut cumuler les 2. Je conseille à tout le monde qui fera sa rentrée en sepembre de déposer un dossier pour la bourse régionale, on ne sait jamais.... Egalement, lorsque vous avez votre concours, insistez bien auprès du Pole Emploi pour demander un financement (à conditions de répondre aux critères bien sûr) car ils ne sont pas toujours au courant et vous pouvez vous faire "rembarrer" par plusieurs conseillers...
Fafafou

Bourse régional PACA qui a une copie du dossier svp?

Message par Fafafou »

je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas vers qui me dirigier ...
Je viens de voir qu.il etait trop tard pour faire une demande de bourse regional pour la region paca alors que l'on m'avait certifié que cela se faisait en Juillet.
Je vous demande votre aide si vous aviez toujours une copie du dossier a remplir, je tente ma chance a vous demander cela je sais qu'il est trop tard mais je veux essayer je vous en supplie je n'ai aucune aide financiere alors ce dossier est vitale pour la continuité de mes etudes
Merci d'avance pour votre aide :? :?
ESI promo 2015-3018 ifsi Capelette Marseille
Shikendi
Adepte
Adepte

Re: Bourse régional PACA qui a une copie du dossier svp?

Message par Shikendi »

Fafafou a écrit :je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas vers qui me dirigier ...
Je viens de voir qu.il etait trop tard pour faire une demande de bourse regional pour la region paca alors que l'on m'avait certifié que cela se faisait en Juillet.
Je vous demande votre aide si vous aviez toujours une copie du dossier a remplir, je tente ma chance a vous demander cela je sais qu'il est trop tard mais je veux essayer je vous en supplie je n'ai aucune aide financiere alors ce dossier est vitale pour la continuité de mes etudes
Merci d'avance pour votre aide :? :?
Si tu vas faire ta rentrée en première année d'Ifsi, alors j'ai une bonne nouvelle pour toi: tu pourras toujours bénéficier de l'ARE (aide régionale d'étude). En effet, comme le mentionne le site de la région PACA:
Pour la prochaine rentrée scolaire 2015/2016, la télé procédure pour les premières et nouvelles demandes sera ouverte du 29/07/2015 au 10/09/2015.

Je pense que quand tu as fait ta demande, on t'a probablement pris pour une étudiant qui est déjà en Ifsi et qui bénéficie déjà de cette bourse. Pour le renouvellement de l'ARE, il faut télécharger le formulaire du 15/04/2015 au 22/05/2015.
Ce qui n'est pas ton cas, si j'ai bien compris :clin:

Tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Respire un coup :!: :!:
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Shikendi
Adepte
Adepte

Re: Bourse régional PACA qui a une copie du dossier svp?

Message par Shikendi »

Fafafou a écrit : alors ce dossier est vitale pour la continuité de mes etudes
En relisant un peu plus attentivement, j'espère que je ne me suis pas trompé et que tu n'es pas en ifsi
Auquel cas tu peux toujours voir dans les groupes Facebook de promo des différentes ifsi de la région Paca et leur demander si qqn peut poster le formulaire qu'il y avait à télécharger :clin:
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
Répondre