Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
loliiiii
Forcené
Forcené

Re: remboursement frais d'inscription

Message par loliiiii »

kishuu a écrit :Le remboursement pour les IFSI publics se fait automatiquement ou faut aller leur demander?
J'ai demander à mon IFSI ( public) comment ça marche quand on est boursier et elle me dit dès que j'ai le justificatif comme quoi je suis boursière , je dois en faire une photocopie, leur présenté et ils nous remboursent.

Mais il parle que des frais d'inscription donc que des 177 euro mais les frais de documentations ( ou je sais plus quoi exactement) ne sont pas remboursé.
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Il me semble que le fait d'être boursier ou boursière permet le remboursement de l'affiliation à la Sécurité Sociale étudiante (203 euros) et qu'il faut effectivement fournir la photocopie de l'attestation de l'attribution de la bourse à l'IFSI qui s'occupe de demander le remboursement par l'URSSAF.

En revanche pour les frais d'inscription de 177euros je ne sais pas si on peut se les faire rembourser.... Y a-t-il des deuxièmes années boursiers pour nous éclairer?
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

pour la fac avec le papier comme quoi on sera boursier on ne paye pas les frais d'inscription ET de sécu ! donc en théorie cela devrait etre remboursé (après on est à part les paramédicaux donc c'est peut etre pas sur :?: )
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Moi je suis en deuxième année , et comme je l'ai dit je suis en IFSI Croix Rouge donc privé, et ils ne remboursent pas les frais d'inscription (les 177euros effectivement) que ce soit pour les non boursiers et pour les boursiers...
Il me semble que les IFSI publics remboursent ces frais mais que les IFSI privés font comme ils veulent !! (pas de bol mon IFSI ne remboursent pas :mal: )

En revanche pour la sécu étudiante, il y a plusieurs conditions à remplir, mais en gros les boursiers sont remboursés si ils ont donné le chèque d'affiliation et qu'il a été encaissé, ou alors leur chèque est restitué, après qu'ils aient reçu et fourni à l'IFSI leur avis définitif d'attribution des bourses...Mais dans tous les cas, les boursiers n'ont pas à payer cette cotisation qu'ils soient en IFSI privé ou public...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

segren a écrit :
urumi a écrit :Moi je suis en IFSI Croix Rouge, donc privé, et eux ne remboursent pas les frais d'inscription que tu sois boursier ou pas....
tu parles des 177€ ?
et consernant la sécu (le remboursement des 203€) comment ça se passe pour toi ? (étant donné que tu es déja passée par la :) )

Moi je suis demandeur d'emploi donc je n'ai pas besoin de m'affilier à la sécu étudiante car de par le pôle emploi je suis déjà affiliée au régime générale de la sécu...
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

loliiiii a écrit :
kishuu a écrit :Le remboursement pour les IFSI publics se fait automatiquement ou faut aller leur demander?
J'ai demander à mon IFSI ( public) comment ça marche quand on est boursier et elle me dit dès que j'ai le justificatif comme quoi je suis boursière , je dois en faire une photocopie, leur présenté et ils nous remboursent.

Mais il parle que des frais d'inscription donc que des 177 euro mais les frais de documentations ( ou je sais plus quoi exactement) ne sont pas remboursé.
Tu ne parles pas des frais pédagogiques ? Parce que je sais que pour les IFSI privés, il y a des frais pédagogiques et ils ne sont pas remboursés !!
Enfin je dis ça mais je crois que ton IFSI est public non?
IDE
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

urumi a écrit :
loliiiii a écrit :

Tu ne parles pas des frais pédagogiques ? Parce que je sais que pour les IFSI privés, il y a des frais pédagogiques et ils ne sont pas remboursés !!
Enfin je dis ça mais je crois que ton IFSI est public non?
Oui mon IFSI est public.

Sur mon dossier c'est écrit montant des droits de documentations ( pour moi c'était 32 euro cette année ) donc est-ce pareil que les frais pédagogiques qu'il y a à la CRF de Lens j'en sais rien, mais je sais que ceci n'est pas remboursé , alors que nos droits d'inscriptions sont remboursés ainsi que notre adhésion à la sécu étudiante .
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
L0uy
Accro
Accro

Re: Les bourses

Message par L0uy »

Bonjour tout le monde!
J'ai une question pour mon dossier de bourse, sur la feuille que m'a donné l'ifsi, il est écrit: TOUT DOSSIER INCOMPLET ET NON REMIS AU SECRETARIAT DANS LES DELAIS SERA REJETE..
Et ça m'inquiete car mon dossier est complet SAUF qu'il me manque un certificat de scolarité de ma soeur, j'en ai un de l'année 2010-2011, mais ceux de 2011/2012 seront disponible pour elle à partir du 13 Septembre. Or, je dois rendre le fameux dossier le 12.

Vous savez si le justificatif peut servir pour l'année 2011-2012 sachant qu'il est écrit dessus qu'elle est en 2e année de licence (sous entendu l'année d'après elle est en licence 3). Ou est ce que vous connaissez un autre moyen de justifier de sa scolarité dans le supérieur? (je peux photocopier sa carte d'étudiant etc mais ça m'etonne que ça marche)

J'aimerai pas passer à côté de 300 euros pour un bout de papier manquant!
Merci d'avance de vos conseils!
Bisous
Lucie
Promo 2011/2014
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

T'as toujours la possibilité de demander à sa fac une attestation de scolarité.
Sinon, tu appels ton ifsi et tu leur explique la situation.
Moi, j'ai rien eu de la part de mon ifsi, j'ai juste fait la demande de bourse sur le site de ma région et envoyer les papiers. C'est tout.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
milusa
Habitué
Habitué

Message par milusa »

LOuy
Normalement la photocopie de la carte étudiante de l'année en cours ça marche car cela prouve que ta soeur est étudiante.

Sinon tu peux aussi faire une attestation sur l'honneur ou tu dit que ta soeur est inscrite en telle année de fac. Moi c'est ce que l'ifsi m'a dit de faire pour ma soeur car elle aura ses papiers et sa carte étudiante que mi septembre.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

D'accord, je verrai demain si j'ai l'occasion de poser la question à une secrétaire ou quoi pour voir les solutions! :)
Promo 2011/2014
elhaimarbtissam

Message par elhaimarbtissam »

bonsoir,

tout d'abord je vous souhaite une bonne rentrée avec a la fin l'obtention du diplome :D
je voulais savoir si je donne mon avis d'imposition sur les revenu 2009 dc sur les revenues de l'année 2008 etait bon pour une demande de bourse car j'avouerais je suis pommée on ma dis que 2009 c'est bon et d'autres me disent 2010... ??

bon courage a tous et a toutes ^^
ESI 2011/2014 a la crf de tours !!!
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

elhaimarbtissam a écrit :bonsoir,

tout d'abord je vous souhaite une bonne rentrée avec a la fin l'obtention du diplome :D
je voulais savoir si je donne mon avis d'imposition sur les revenu 2009 dc sur les revenues de l'année 2008 etait bon pour une demande de bourse car j'avouerais je suis pommée on ma dis que 2009 c'est bon et d'autres me disent 2010... ??

bon courage a tous et a toutes ^^

bonsoir
je crois qu'ils veulent les revenus de l'année 2009 (éditée en 2010)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Eh oui les impots ça marche à l'envers! C'est la fiche d'imposition de l'année 2010 (revenu 2009) ya écrit ça dessus normalement!
Promo 2011/2014
walou83
Habitué
Habitué

Message par walou83 »

Bonjour,
Ca dépend des régions... quoiqu'il arrive tu mets les deux si tu les as... et si tu as pas la nouvelle tu peux joindre une photocopie de ce que tu as déclaré, si tu l'as pas tu peux contacter le centre des impôts qui peut te faire une attestation de ce que tu as déclaré cette année.
Tu peux également joindre une lettre explicative si les revenus sont sensiblement différents où si la situation entre les deux années a changé.

NB: si tu as télédéclaré tes revenus tu peux imprimer directement depuis impots.gouv.fr

Bonne journée.
Répondre