Toutes vos questions pour la MSP du DE (2011)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
urgent!DE demain!!
Bonjour!!
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une infiltration du pancréas...je suis un peu, beaucoup perdue dans l'une de mes synthèses..merci par avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est une infiltration du pancréas...je suis un peu, beaucoup perdue dans l'une de mes synthèses..merci par avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
- augusta
- Star VIP
Re: urgent!DE demain!!
ça dépend, il a quoi le pancréas?
Dans la pancréatique aigue par exemple l'écho, le scanner mettent en évidence les remaniements du pancréas = infiltration oedémateuse quand c'est bénin, nécrose dans les cas graves.
Donc est-ce de ça dont il est question?
Un gros mer.... en tous les cas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la pancréatique aigue par exemple l'écho, le scanner mettent en évidence les remaniements du pancréas = infiltration oedémateuse quand c'est bénin, nécrose dans les cas graves.
Donc est-ce de ça dont il est question?
Un gros mer.... en tous les cas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: urgent!DE demain!!
Et bien justement on ne sait pas vraiment ce qu'il avait, il a pleins d'examens de prévus!J'ai évidemment du présenter cette synthèse mais on ne m'a pas demander d'explications supplémentaires, heureseusement pour moi car c'était loin d'être clair!!
Merci en tout cas pour ta réponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci en tout cas pour ta réponse!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)
Félicitation à l-odile
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière de la promo 2007-2010.
Bonsoir a tous, pour moi soutenance le 6 sept et msp de entre octobre et debut novembre j ai pas encore la date .. par contre j ai deja la specialité geriatrie et c est du ssr post avc. Si quelqu un a des conseils je suis preneuse
Merci a tous et bon courage a ceux qui se retrouvent dans la meme galere que moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
marjococo, moi soutenance le 29 septembre, et DE entre fin octobre et début novembre comme toi... En SST gériatrique
Donc on va pouvoir se suivre!
Courage pour la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Courage pour la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

Super alors ! c est rassurant de pouvoir trouver quelqu un qui va vivre a peu pres les memes galeres lol. Quel est ton thème du tefe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tortue68 a écrit :marjococo, moi soutenance le 29 septembre, et DE entre fin octobre et début novembre comme toi... En SST gériatriqueDonc on va pouvoir se suivre!
Courage pour la fin.
Esi 2008/2011
Mon thème est: le rôle de l'infirmière dans la prise en charge d'une patiente hospitalisée en traumato pour fracture de l'humérus, et présentant des angoisses. Et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moi j'ai une question à propos de la diurèse, la diurèse horaire c'est bien 1cc/h/kg?? donc pour 1 femme de 60kg on est censé avoir 60cc de diurèse horaire et (60 x 24) 1440cc par 24h?
A partir de combien de cc "manquants" on s'inquiète pour cette femme? je sais que les entrées doivent égales aux sorties mais on accepte une diférence de combien de cc entre entrées et sorties?
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A partir de combien de cc "manquants" on s'inquiète pour cette femme? je sais que les entrées doivent égales aux sorties mais on accepte une diférence de combien de cc entre entrées et sorties?
merci

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
je dirais que ça dépend pourquoi tu surveilles la diurèse... dans un bilan entrée sortie tu n'acceptes aucun écart négatif. Si le patient est sous diurétique car en surcharge, tu auras un bilan a priori très positif. Si c'est une "simple" surveillance, on dit 50cc/h minimum. Par contre pour ma part je n'ai jamais entendu parler de notion de poids du patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En effet tilouc, la diurese normale est entre 1-2 cc/kg/24h ( j ai appris ça en neuro sur les surveillances de globes ) apres, comme l as dit tortue tout depend de l interet de tes surveillances, si c est en retour de bloc, ton principal objectif sera qu il urine bien et en quantité suffisante compte tenue du peu d apport, maintenant si tu fais un bilan Entrees/sorties il te faudra toujours plus de sortie que d entree ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
- cecile0112
- Insatiable
Un conseil pour ceux qui vont passer le DE
soyez naturel et ne surjouer pas. Travailler de manière aseptique en respectant également les protocoles du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soyez naturel et ne surjouer pas. Travailler de manière aseptique en respectant également les protocoles du service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cecile c'est cool de venir nous donner des conseils avisés
)) Merci!!! Je vois que tu es toute fraichement diplomée, donc tu sais de quoi tu causes.
Ici je suis heureuse et épanouie en stage PP, aux urgences, et je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc". Je sais qu'un jour, j'irais y bosser.
Pour le moment, le DE j'y pense pas trop. Je pense que je flipperai en commençant mon stage, puis comme d'hab je me rassurerai au fur et à mesure que je comprendrais le fonctionnement du service, et je flipperais un bon coup le jour J... Le plus dur c'est que cette fois ci on aura pas de résultats en fin d'msp, et ça, ça va me sembler trop long... Bref on est pas les premiers à y être passé, mais on sera parmi les derniers, puisque la promo avril prochain sera la dernière avec msp DE...
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ici je suis heureuse et épanouie en stage PP, aux urgences, et je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc". Je sais qu'un jour, j'irais y bosser.
Pour le moment, le DE j'y pense pas trop. Je pense que je flipperai en commençant mon stage, puis comme d'hab je me rassurerai au fur et à mesure que je comprendrais le fonctionnement du service, et je flipperais un bon coup le jour J... Le plus dur c'est que cette fois ci on aura pas de résultats en fin d'msp, et ça, ça va me sembler trop long... Bref on est pas les premiers à y être passé, mais on sera parmi les derniers, puisque la promo avril prochain sera la dernière avec msp DE...
Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- cecile0112
- Insatiable
et oui pas de soucis ! nouvelle formation apparemment, plus dure que la notre dans le sens qu'il n'y a plus de modules et plus de travail perso 
contente que tu es trouvé ta voie

contente que tu es trouvé ta voie

Cécile
Coucou a tous et toutes
En effet nous allons être les derniers esi a bénéficier de l ancienne réforme. En ce qui concerne les difficultés je pense qu'elles ont toutes deux leurs propres difficultés et avantages. Parfois, quand j encadre des étudiants ils me disent " tu as de la chance ta formation été bien plus facile que la notre " . Et honnetement ça a le don de me mettre en rogne.
Certe leurs unités se sont pas classées par modules, leurs investissements personnel doit se faire +++
sauf qu il me semble que pour nous aussi rien n etais facile, ce n est pas parqu'il y avait les modules que tout nous était donné sur un plateau d argent.
Et quand ont parle des competences avec le nouveau diplome j entends egalement " mais nous ont est plus efficace que vous, car en premiere année ont fais deja les soins infirmiers". Oui sauf qu entre faire des soins infirmiers et les faire de façon aseptique et leurs donnant un sens et un interet, je doute qu ils sachent vraiment le faire en 1ere année ...
Bref tout ça pour dire qu'il y a du +/- partout et que pour moi cette formation m aura demandé bcp d efforts de recherche, d investissement personnel et de volonté a reussir, et ça je crois bien que c est le point commun entre tous les eleves de reforme 92 ou 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet nous allons être les derniers esi a bénéficier de l ancienne réforme. En ce qui concerne les difficultés je pense qu'elles ont toutes deux leurs propres difficultés et avantages. Parfois, quand j encadre des étudiants ils me disent " tu as de la chance ta formation été bien plus facile que la notre " . Et honnetement ça a le don de me mettre en rogne.
Certe leurs unités se sont pas classées par modules, leurs investissements personnel doit se faire +++
sauf qu il me semble que pour nous aussi rien n etais facile, ce n est pas parqu'il y avait les modules que tout nous était donné sur un plateau d argent.
Et quand ont parle des competences avec le nouveau diplome j entends egalement " mais nous ont est plus efficace que vous, car en premiere année ont fais deja les soins infirmiers". Oui sauf qu entre faire des soins infirmiers et les faire de façon aseptique et leurs donnant un sens et un interet, je doute qu ils sachent vraiment le faire en 1ere année ...
Bref tout ça pour dire qu'il y a du +/- partout et que pour moi cette formation m aura demandé bcp d efforts de recherche, d investissement personnel et de volonté a reussir, et ça je crois bien que c est le point commun entre tous les eleves de reforme 92 ou 2009.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011