Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par carahio78000 »

Les emballages des pochons vont dans le sac noir, et le pochon en lui même va dans le sac jaune (c'est un déchet de soin).
Si ton pochon est encore bien rempli, il est préférable de le vider avant (le coût de traitement des DASRI est élevé, et calculé en fonction du poids !)
Bon courage pour vos MSP (la mienne est le 3 nov....... :? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USIC depuis novembre 2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

les pochons de perfusions vont il dans le sac noir ou jaune ?
carahio78000 a écrit :Les emballages des pochons vont dans le sac noir, et le pochon en lui même va dans le sac jaune (c'est un déchet de soin).
Je me pose la question : je comprends qu'il soit normal de se poser la question. Mais faut-il la poser sur un forum ? Est-ce que, entre les apports théoriques à l'ifsi, les apports en travaux pratiques à l'ifsi, les discussions informelles et formelles à l'ifsi, et les apports et les pratiques en stage, l'ési ne peut trouver la réponse sans avoir à la poser sur un forum ?

Sans oublier que le forum n'est pas l'arme absolue pour obtenir une bonne réponse. Des réponses fausses sur les forums, il y en a.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Missa

Message par Missa »

Bonjour!

Voilà je passe mon DE bientôt et j'ai une question de dernière minute à propos de la toilette au lit.
Je fais la toilette du haut du corps et les jambes avec un gant N°1, je sèche avec la serviette N°1. Ensuite je met des gants et je fais la toilette intime devant avec un gant N°2, je sèche avec la serviette N°2.
D'habitude je jette mes gants dans la poubelle, je change l'eau, je fais le dos du patient avec gant N°1, je sèche avec serviette N°1. Je remet des gants et je termine par les fesses avec gant et serviette N°2.
Aujourd'hui une aide soignante m'a dit qu'il était possible (par soucis d'économie qui est un critère non négligeable...) d'ôter mes gants après avoir fait la toilette intime devant, de les mettre de côté, et de les remettre après avoir fait le dos pour faire les fesses.
Et là j'ai un doute sur ce fait... Est ce une faute d'hygiène?

Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pédiatrie :D
virginie2a

Pansement d'escarre Diplôme d'état

Message par virginie2a »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage du diplôme d'état en maison de retraite ou je rencontre pas mal de problèmes. Le personnel est sympa mais je galère au niveau de l'organisation : il n'y a pas de transmissions écrites, les médicaments sont préparés dans des pilluliers et ne sont pas vérifiés par les ide avant de les administrer, 4 ordonnances de mes patients n'étaient plus valables...bref, je pense avoir trouvé des solutions pour remédier à ça mais il me reste un problème et c'est là que je demande votre aide SVP !
Je dois réaliser 3 pansements d'escarres sur le pied d'un patient (stade 3) et il est nécessaire de faire une détersion mécanique sur deux d'entre eux. Les IDE du service ne prennent rien de stérile pour la réfection des pansements (ni compresses, ni pinces, elle prennent une pince en alu nettoyée pour la détersion). Sauf que moi ça me pose un problème, le patient est traité par antibiotique pour un de ses escarres qui est infecté par du pyo. Les sets à pansement dans le service sont au nombre de 5 et ce sont des sets qui ne correspondent pas du tout (américains, curettes, gants stériles, méchage...) si j'en prends un pour le DE la moitié du contenu ne sera pas utilisé. On me dit "il faut faire comme dans le service" (les IDE de la maison de retraite) mais j'ai de gros doutes sur cette pratique, certes les soins d'escarres ne sont pas stériles mais faire la détersion avec une pince propre et non stérile je trouve pas ça top ! Qu'en pensez-vous ?
C'est mon DE et le manque de moyens dans cette structure commence a m'inquiéter, elles me disent d'argumenter mais le jury ???
merci de votre réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Missa a écrit :Je fais la toilette du haut du corps et les jambes avec un gant N°1, je sèche avec la serviette N°1. Ensuite je met des gants et je fais la toilette intime devant avec un gant N°2, je sèche avec la serviette N°2.
Ça a peut-être changé depuis, mais je faisais toute la toilette, dos compris, puis toilette intime à la fin. Comme ça, vous allez toujours du plus propre au plus sale.

Sauf si le patient est souillé, toilette intime en premier, puis toilette du reste à la fin.

Et si j'évaluais une toilette, je m'intéresserais aussi à la sécurité (ne pas faire tomber le patient), au fait de sécher et recouvrir (confort et pudeur), et à ce que l'étudiant dit au patient, est-ce qu'il le regarde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Re: Pansement d'escarre Diplôme d'état

Message par sag??line »

Oulala, casse gueule de passer son DE en maison de retraite, je l'ai toujours dit, et votre témoignage suffit à comprendre pourquoi. Sans compter que comme il y a peu de soins réèllement techniques dans ces structures, les jury sont hyper regardants et pointilleux sur l'hygiène...donc doublement casse gueule.

Allez voir votre référente à l' IFSI.

Effectivement, on ne déterge pas un escarre avec du matériel non stérile. De plus, que devient la pince en alu après? Si elle est juste nettoyée, elle ressert possiblement pour un autre patient sans passer par la case stérilisation? Après avoir été utilisée chez un patient qui a du pyo??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Missa

Message par Missa »

Leopold Anasthase a écrit :Ça a peut-être changé depuis, mais je faisais toute la toilette, dos compris, puis toilette intime à la fin. Comme ça, vous allez toujours du plus propre au plus sale.
Je voulais parler de la toilette d'une personne qui est alitée et qui a des difficultés de mobilisation (une personne âgée hospitalisée en chirurgie dans mon cas). Ce qui veut dire qu'en utilisant votre technique il faut la mobiliser et la retourner deux fois si j'ai bien compris? Une fois pour faire le dos après avoir fait le devant, puis une deuxième fois pour faire les fesses après avoir fait la toilette intime de devant (on ne peut pas faire les fesses à la suite du dos sans avoir fait la toilette intime devant...)
Cela me semble un peu compliqué et pas très confortable pour le patient non?
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire la toilette intime avant le reste si la personne est souillée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Bonjour!!!

Moi j'aurais une question sur l'organisation de la MSP DE.

Nous sommes 4 étudiants dans le service.
Je passe ma MSP de 13h30 à 17h30 en même temps qu'un autre ESI.

Nous avons (un peu) paniqué hier car on ne savait pas comment pouvoir tout gérer (les soins) le jour de la MSP.
Par exemple, entre 14h et 15h, c'est le tour de tous les patients avec tension, surveillance spé, injection et température.
L'organisation du service = Préparation des injections (sauf ATB), les IDE posent tout sur leur chariot et partent faire leur tour.

On pensait devoir s'occuper de tous nos soins et patients mais la cadre nous a expliquer que les personnes qui nous évaluent vont choisir les soins sur lesquelles elles veulent nous voir et tous le reste c'est l'infirmière en poste qui va s'en charger même si ceux sont nos patients.

Ma question : est ce vraiment comme ça que ça se passe? car finalement, il y aura certains patients que je ne verrais même pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Normalement lors de la msp DE, le jury vient voir comment tu travailles. En gros tu fais ta journée normalement comme si c'était toi l'infirmier(ère). Logiquement, le jury ne devrait pas demander à voir tel ou tel soin. C'est plutôt à toi d'exposer ce que tu as à faire durant l'après-midi (avec la plannif) et après ils/elles te suivent dans ce que tu as à faire.

Mais bon, ça ne se passe peut-être pas comme ça partout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

En pratique, j'ai eu qu'une seule MSP où effectivement cela s'est passé en mode "bon on vous suit, faites comme si on n'etait pas la".
Et le DE qui a ete passé dans mon service, c'etait aussi une selection de soin en mode "bon, dites nous quels sont les soins que vous avez" "ok, on veut voir ca, ca et ca".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

scrat48 a écrit : Ma question : est ce vraiment comme ça que ça se passe? car finalement, il y aura certains patients que je ne verrais même pas...
tous les cas existent. Y a des jurys qui prennent ce qui les interessent, d'autres non...

Pour la toilette, je fais ta "technique" missa :clin:
Mais celle de Leopold est valable et l'est toujours même à mon époque :clin:

Le soin est à adapter selon aussi ton patient, sa patho, sa mobilisation, sa fatigue ect :clin: Il suffit juste d'argumenter :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Missa

Message par Missa »

daphnée a écrit : Pour la toilette, je fais ta "technique" missa :clin:
Mais celle de Leopold est valable et l'est toujours même à mon époque :clin:

Le soin est à adapter selon aussi ton patient, sa patho, sa mobilisation, sa fatigue ect :clin: Il suffit juste d'argumenter :clin:
Ok merci daphnée :clin:
Et sinon quant à ma question de départ concernant la "réutilisation" des gants, personne pour m'éclairer svp? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Les gants sont a usage unique :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Missa

Message par Missa »

Ok merci :clin:
Dans le doute j'aurais quand même pris une nouvelle paire de gants, je préfère être pénalisée pour l'économie que pour l'hygiène! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboud'1
Habitué
Habitué

DE en réanimation

Message par tiboud'1 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe mon DE le 16 novembre en réanimation neuro chirurgicale... Mais le seul stagfe de réa que j'ai fais durant mes études a été la SSPI.

Pouvez vous me dire comment cela c'est passé si vous avez deja eu une msp en réa ou si vous passez vous aussi votre DE en réa :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé