Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par daphnée »

Leopold Anasthase a écrit : Certes il y a des c... partout. Mais parmi les recalés, il y a bien plus de fautes indiscutables que de fautes discutables. Et bien souvent, il y a aussi une réaction inadaptée de l'étudiant à propos de la faute, ou une explication qui aggrave son cas (par une défense maladroite). Un jury est composé de deux personnes, et pour mettre une note éliminatoire, il faut l'accord des deux personnes. Mais surtout, si d'aventure on vous reproche quelque chose, faites attention à votre réaction. Beaucoup d'erreurs manifestes peuvent être excusées si l'étudiant donne une justification correcte, mais des erreurs minimes peuvent devenir dramatiques si l'étudiant raconte n'importe quoi pour l'expliquer.
C'est mon 3ème passage de DE (et oui...).
Je pense que le jury a sa part dans certaines choses. Chaque ifsi a ses habitudes. Je sors d'un stage où une des IDE a fait sa formation dans un ifsi X où on leur avait appris qu'il n'y avait pas nécessité à tout enlever sur un adaptable ou à le laver puisque le plateau avec le matériel est propre et ne va servir qu'à ce patient là. Hors chez moi dans mon Ifsi celà est considéré comme une grosse faute d'hygiène. Le décalage entre les écoles voire les régions peut parfois participer à l'ensemble.

Après pour être objective dans mes 2 précédents passages, lors du 1er au niveau des soins ce que l'on m'a reproché est absolument faux et ne tient pas la route même si c'est moindre car rien en soi mais se voir refuser le DE pour ça...(chez moi, nous avons les notes le jour des résultats pour les "recalés mais les détails que 3 semaines après).
A la différence, pour le 2ème passage, les reproches sur le soin étaient tout à fait justifiés, compréhensibles à tel point que moi-même après le clap final de l'épreuve, je savais que je ne pouvais l'avoir en me refaisant la scène. Par contre note de démarches très étrange où on remettait ma trame même en cause alors que cette trame avait obtenu les faveurs du jury lors de la 1ère session et avait été approuvée avec de très bonnes notes lors de mes 2 MSP de 3ème année et de la formative pré-DE.

C'est un ensemble.... Mais je vous rejoins tout à fait pour dire que parfois l'attitude de l'étudiant peut jouer.

Sinon pour le nombre de patients à charge, mon IFSI donne un nombre selon le type de spécialités mais à voir avec la cadre aussi. En gériatrie c'est 10 patients par chez moi. Ayant dans mes patients, une patiente en fin de vie, ma cadre m'a dit de n'en prendre que 8.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

daphnée a écrit :
Sinon pour le nombre de patients à charge, mon IFSI donne un nombre selon le type de spécialités mais à voir avec la cadre aussi. En gériatrie c'est 10 patients par chez moi. Ayant dans mes patients, une patiente en fin de vie, ma cadre m'a dit de n'en prendre que 8.

Même chose dans la structure où je travaille.

En accord avec l'IFSI, je demande aux ESI qui passent leur DEI de prendre 10 patients en moyenne. Selon les soins et le GIR des patients, ça peut aller jusqu'à 12 patients(jamais plus), ou 8...mais 8 c'est rare ou il faut effectivement un patient en fin de vie ou plusieurs patients girés 1 ou 2.

Il m'est aussi arrivé de faire passer des DEI en réa, les ESI avaient en général 3 patients à charge, jamais plus. Même si les soins et les surveillances sont variées, pointues et techniques en réa, j'ai toujours trouvé moins casse gueule pour les ESI de passer leur diplôme en réa plutôt qu' en medecine ou en gériatrie. D'ailleurs je n'ai pas souvenir d' ESI ayant raté leur DEI en réa...par contre, plus d'un s'est ramassé en gériatrie. La plupart du temps sur des soins de nursing.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

les 12 patients ne sont pas autorisés chez moi ni pour une msp et encore moins pour un DE. Mais j'ai déjà eu notion pour certaines régions que ça pouvait monter jusque là.

Le nursing c'est justement ce qui m'inquiète là en EHPAD. Non pas la toilette complète au lit car j'ai été évaluée en "technique" hier par une AS diplômée de moins qu'un an et pas de soucis. Et j'avais été régulièrement évaluée dessus à mon stage pré-DE par l'équipe.
Mais plus dans le nursing qui associe un lavabo. J'ai 2 patientes en charge qui ont une toilette au lavabo. Toilette complète à l'exception du visage et l'une d'elles peut faire sa poitrine selon sa fatigue et avec stimulation.
Seulement niveau pudeur.... J'avoue de pas savoir trop comment faire et puis les patients sont chez eux et ont leurs habitudes. Il n'y a pas d'alèse dans le service alors je ne peux pas les utiliser pour les couvrir.
Et niveau érgonomie et pudeur, j'ai peur qu'on me tue pour les jambes et la petite toilette/fesses au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour la pudeur tu pousses simplement la porte...
Ou bien tu fais en deux parties : la toilette du haut et la patiente garde ses vêtements du bas, et vice versa....dès que le haut est terminé, tu l'aides à s'habiller et tu termines par le bas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Elles ont des chemises de nuit alors garder les vêtements du bas....
Dans ma méthode, j'enlève la chemise de nuit et je la pose sur les jambes de la personne pour couvrir. Je mets la serviette autour des épaules. Dès que le haut est fait, je met le polo ou soutien-gorge ect. Et ensuite bas.
Mais bon quand le manque de matériels est présent... Quand je lui fais les jambes et pieds, elles vont être en contact avec le sol alors que faire pour que celà n'arrive pas et ne me soit pas reprocher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu prends un truc jetable du service : carré vert ou serviette de toilettes.
Si c'est impossible tu mets les chaussons de la patiente sous ses pieds pour rapidement lui essuyer et lui enfiler.
Au pire ben tu fais à ton idée et tu justifies en disant que tu t'adaptes au service et si y a rien de prévu pour mettre par terre et bien tant pis, c'est pas de ta faute si tu ne peux rien faire dans les règles de l'art non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Tu peux prendre un drap a default d'alese, ce qui te permet en plus d'avoir les pieds propres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Tu prends un carré vert comme l'a dit Augusta.

Pas de drap ni de serviette de toilette.

:fleche: On pourrait te le reprocher en te disant que tu ne respectes pas le linge blabla, que pour une personne âgée en possible perte de repères ce n'est pas être aidant que se servir d'un drap ou d'une serviette de toilette comme tapis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
claire2200
Régulier
Régulier

problemes et risque en chir ortho

Message par claire2200 »

bonjour
jusqu'u quelle J peut t on dire qu il y a un risque hemorragique ou infectieux?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
trenguita
Habitué
Habitué

Message par trenguita »

bonjour j'ai encore deux petites questions :
une compressequi n'a servi qu'a desinfecter la peau de mon patient doit elle etre jeter dans un sac jaune ou noir? par exemple si je n'ai que un anticoagulant a faire et que la boite a aiguille est dans la chambre.

puis-je utiliser la poubelle du patient si je change le sac apres avoir fini mon soin ?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Re: problemes et risque en chir ortho

Message par A3821D »

tout depend de la chir mais en general risque hemorragique c'est 48H.
Risque infectueux; c'est plus long. tout dépend de la plaie. C'est au moins jusqu'a ablation fils ou agrafes. L'infection peut venir egalement, du KT, d'une eventuelle SAD.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne vois pas en quoi ce serait gênant de jeter la compresse dans la poubelle de la chambre. Cette compresse n'étant pas souillée pour moi le sac noir suffit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
claire2200
Régulier
Régulier

Message par claire2200 »

c en chir ortho et il n y a pas de fils ni dagraphe ce sont des fils resorbablesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

le risque infectieux est quand meme present, la plaie est une porte d'entréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

sagéline a écrit :Tu prends un carré vert comme l'a dit Augusta.

Pas de drap ni de serviette de toilette.

:fleche: On pourrait te le reprocher en te disant que tu ne respectes pas le linge blabla, que pour une personne âgée en possible perte de repères ce n'est pas être aidant que se servir d'un drap ou d'une serviette de toilette comme tapis.
très bien merci ;)
Et si la personne est assise sur une chaise ou à même son fauteuil roulant dans la SDB pui-je faire de même ou bien mettre une serviette ?
J'ai déjà vu la technique d'enlever la taie de l'oreiller pour le poser sur la chaise mais en msp je ne sais pas si c'est conseillé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé