Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
midori
Régulier
Régulier

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par midori »

skikinoune a écrit :
midori a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai une question qui peut paraitre idiote mais qui est importante : est ce que ne pas mettre de serviette au sol peut être considéré comme un défaut de sécurité lors d'une douche?
La patiente en question est assise durant la douche mais se lève pour la toilette intime en se tenant à une barre.
Je ne trouve pas le sol glissant et je pense qu'avec une serviette au sol il y aurait plutôt un risque de s'entraver mais bon je voudrais pas rater mon DE pour quelque chose d'aussi bête!
Si quelqu'un a une idée il est le bienvenu :!:
Moi, on m'a appris qu'il ne fallait pas se servir du linge pour le mettre au sol.Perso, je lui fait sa douche.Je seche le haut du corps, les jambes et les pieds, je lui fait mettre ses pantoufles et ensuite, je la fait lever pour sa toilette intime en lui passant les gants de toilette.
Ou encore, je lui fait faire sa toilette intime au lavabo puis douche après
Au lavabo je peux pas les chambres ne sont pas équipées pour je ne rentre même pas dans la mini salle de bain qu'ils ont dans leur chambre...
Et ça me parait bizarre de commencer à habiller la patiente avant d'avoir fait la toilette intime (car je ne peux pas la laisser nue en chaussons debout pendant qu'elle fait sa toilette intime?
Ou alors j'ai pas bien compris :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

Je crois que j'ai trouvé, je vais commencer par la toilette intime au gant tant que le sol n'est pas mouillé comme ça ce sera fait elle pourra se rassoir sans risque de glisser et on pourra continuer tranquillement.
A le fin je mets une serviette au sol car ses pieds touchent le sol et si ils ne sont pas au sec j'ai beau les essuyer ils retouchent le sol (la patiente est presque sourde et +/- délirante alors elle ne m'entend pas lui demander de pas poser les pieds au sol trempé) et après impossible de mettre les chaussons qui bien sur sont très justes...
Merci pour ton aide skikinoune :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

si c'est ça.Tu lui seches les pieds (et le reste du corps) pour lui mettre ses pantoufles comme ca elle peut se lever pour faire sa toilette intime sans risquer de tomber.
Tu as tout à y gagner: elle ne sera pas mouillé et donc n'aura pas froid pendant qu'elle fait sa toilette intime.
Toi pendant ce temps là, tu peux glisser une serviette sur la chaise afin que quand tu commences à l'habiller, elle ne mouille pas ses vêtements en s'asseyant.
je ne comprends pas ce qui te pose probleme? Qu'est ce que ca change qu'elle soit pieds nu ou pas au moment ou elle fait sa toilette intime? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

skikinoune a écrit :si c'est ça.Tu lui seches les pieds (et le reste du corps) pour lui mettre ses pantoufles comme ca elle peut se lever pour faire sa toilette intime sans risquer de tomber.
Tu as tout à y gagner: elle ne sera pas mouillé et donc n'aura pas froid pendant qu'elle fait sa toilette intime.
Toi pendant ce temps là, tu peux glisser une serviette sur la chaise afin que quand tu commences à l'habiller, elle ne mouille pas ses vêtements en s'asseyant.
je ne comprends pas ce qui te pose probleme? Qu'est ce que ca change qu'elle soit pieds nu ou pas au moment ou elle fait sa toilette intime? :clin:
Lol non rien c'est d'imaginer la patiente comme ça qui me fait rire :D
Merci :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Petite question aux pro de l'éducation :mrgreen:

J'ai pris en charge un patient à qui on a fait une reprise de PTH... Il est SDF, vit parfois chez des amis.
J'aimerais lui donner quelques conseils pour le retour à domicile par rapport à sa PTH mais s'il vit la plupart du temps dans la rue, je ne vois pas trop comment m'y prendre :? D'autant plus que je crois que ses facultés cognitives sont un peu touchées, il présente un éthylisme chronique.
Quelqu'un aurait-il des idées à me donner??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

par rapport à mes questions de toilette, pst et draps, j'en ais parlé à mon cadre (jury). Il m'a dit que pour lui, il faudrait:
- qd toilette complete au lit et pansement: faire sa toilette arriere, mettre la moitie des draps, celui de mon coté et ensuite faire le pansement, quitte à mettre un absorbex. puis de finir de mettre les draps. comme ça la personne est tourné qu'1 fois.
et si la personne se leve apres la toilette mais qu'il faut lui faire le pst, il faut changer les draps avant le lever. moitié avt pst et finition apres pst. pour qu'elle repose sur du propre.
dc pour lui, pas besoin de tt mettre les draps avt le pst. je suis pas completement d'accord ac lui, mais bon c'est lui qui m'évalue alors...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

effectivement c'est jamais fait ou en tout cas moi perso je n'ai jamais vu kkun le faire. mais le jour du DE si tu tombe sur une IDE hygieniste ou pas parfois d'ailleurs, il faut que tu desinfecte ta bassine apres la toilette intime si tu fait le dos apres. pareil, si la personne est souillé tu commence donc par la toilette intime, tu désinfecte avant de changer l'eau pour faire les autres parties du corps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tubarinha
Régulier
Régulier

Message par tubarinha »

pour la toilette a la douche. avant de passer le De j'avais revu la toilette a la douche avec une AS et elle m'avais dit de ne pas mettre de linge quand elle se leve pour faire sa toilette intime mais tu dois etre près d'elle et la soutenir pour sa sécurité. par contre on m'avait di que lorsque la patiente est entièrement lavé, tu seche le haut la rabille en haut pour pas qu'elle ai froid. tu met une alèse par terre pour pas qu'elle glisse, ensuite tu la fai se lever tu essuye les zones intimes, puis met la serviette sou ses fesses pour pas qu'elle se rassoi sur le mouillé! tu essui les jambe, rabille le bas et met ses chaussure puis reposes ses pieds avec chaussures par terre et pas sur l'alese.
apres chaque technique est différente. ce qui conte le plus c la pudeur, et la securité. du moment que tu ne lache pas ta patiente des yeux, lorsqu'elle se lève tu es pret d'elle, tu l'aide et la soutient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
midori
Régulier
Régulier

Message par midori »

tubarinha a écrit :pour la toilette a la douche. avant de passer le De j'avais revu la toilette a la douche avec une AS et elle m'avais dit de ne pas mettre de linge quand elle se leve pour faire sa toilette intime mais tu dois etre près d'elle et la soutenir pour sa sécurité. par contre on m'avait di que lorsque la patiente est entièrement lavé, tu seche le haut la rabille en haut pour pas qu'elle ai froid. tu met une alèse par terre pour pas qu'elle glisse, ensuite tu la fai se lever tu essuye les zones intimes, puis met la serviette sou ses fesses pour pas qu'elle se rassoi sur le mouillé! tu essui les jambe, rabille le bas et met ses chaussure puis reposes ses pieds avec chaussures par terre et pas sur l'alese.
apres chaque technique est différente. ce qui conte le plus c la pudeur, et la securité. du moment que tu ne lache pas ta patiente des yeux, lorsqu'elle se lève tu es pret d'elle, tu l'aide et la soutient.
ok merci pour les info, finalement je risque plutôt de présenter une toilette au lavabo.
Il me tarde de le passer ce DE j'en ai un peu marre j'ai eu des super stages toute l'année et là j'ai l'impression de passer pour une incapable aux yeux de l'équipe, dès qu'il y a un truc que je ne fais pas parfaitement.
Niveau confiance en soi ça aide pas...(après c'est peut être moi qui me trompe mais bon c'est bien l'impression que ça donne) vivement la fin :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie..!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

soso10 a écrit :autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.
Moi je l'ai toujours vu faire et je l'ai toujours fait!!
Après la toilette intime, tu vides l'eau dans les toilettes (et non le lavabo), tu rinces, et tu passes un coup de lingette.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a appris! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

lolote2 a écrit :
soso10 a écrit :autre petite question... par rapport a qqch que l'on ne voit jms faire, mais peut etre faudrait-il le faire le jour du DE: Vous desinfectez votre bassine pendant la toilette? lorsque vous changez votre eau, entre toilette intime devant et dos.
Moi je l'ai toujours vu faire et je l'ai toujours fait!!
Après la toilette intime, tu vides l'eau dans les toilettes (et non le lavabo), tu rinces, et tu passes un coup de lingette.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a appris! :clin:
idem :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

salut!
je viens à mon tour enrichir ce post avec mes questions bebetes lol

je suis en stage en réa

quand vous injectez un produit au plus près du patient sur la voie distale d une VVC (voie ou passe la perfusion de réhydratation) et sachant que le reflux est vérifié a la prise de poste le matin, est ce que vous faite quand meme un reflux avec votre seringue avant de pousser le produit histoire d etre bien sur ?

pour une aspiration endo trachéale, j utilise un absorbex que je place sur le thorax du patient pour ne pas que d eventuelles secretions ne tachent sa chemise ou le drap. une fois l aspiration terminée, je jette mon absorbex dans la poubelle DAOMI ou dans la poubelle a risque infectieux si elle est souillée ? le jury ne risque pas de penser que c est cher d utiliser et de jeter un absorbex pr chaque aspiration? sinon, puis je proteger mon patient avec des essuis mains?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/2009
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salouté !

Bon, pour ce qui est du nombre de patients... nous au DE comme en MSP on voit tout à minima alors... Le "on" c'est les étudiants, les cadres et l'IFSI. A savoir :
- 2 en BUR
- 4 en psy
- 6 en médecine-chir...

Commun accord je dirai, et même qu'il serait mal convenu d'en prendre plus à la limite mdrr :roll:

Nous devons être des feignants faut croire !! :)

Sur 6 patients et dans la plage horaire du DE, j'aurai 1 ou 2 ou 3 pst, une toilette au lit et une toilette au lavabo... voir une autre toilette (je ne sais pas encore, c'est une dame qui est rentrée cet AM pour canal lombaire étroit)
C'est pas grand-chose mais apparemment c'est largement suffisant pour la cadre qui m'a dit que je ne devais pas me stresser pour ça... pff :(

Sinon, à chaque pose de perf, il faut vérifier le reflux ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Chez nous pas le droit au reflux sur perf...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Verrouillé