Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)
quelqu'un pourrait-il répondre à mes questions svp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée j'ai deja repondu a tes questions sur la page précédentes si tu avais lu!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Daphnée:
Je mettrai mon haricot propre non pas en bas de mon chariot mais en haut tant qu'il est propre! (quand tu le prends dans le placard, il est propre donc tu peux le faire voyager sur ton plateau propre en haut!)
Sinon, à la fin du soin je jetterai aussi mon haricot (en plus de la languette, coton, gants) dans la poubelle DASRI car ton haricot a été en contact indirectement avec ton patient!
Pour ce qui est du container à aiguilles: Est-ce que tu as moyen de rapprocher la table (sur laquelle il est) du lit avant le soin pour éviter de le mettre sur ton adaptable??
voilà
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je mettrai mon haricot propre non pas en bas de mon chariot mais en haut tant qu'il est propre! (quand tu le prends dans le placard, il est propre donc tu peux le faire voyager sur ton plateau propre en haut!)
Sinon, à la fin du soin je jetterai aussi mon haricot (en plus de la languette, coton, gants) dans la poubelle DASRI car ton haricot a été en contact indirectement avec ton patient!
Pour ce qui est du container à aiguilles: Est-ce que tu as moyen de rapprocher la table (sur laquelle il est) du lit avant le soin pour éviter de le mettre sur ton adaptable??
voilà
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daphnée je comprends pas trop ton soucis, desole 
la languette tu peux la jeter directement dans le container du patient aussi
après moi ce que je fais c'est que quand je quitte mes gants, j'emballe tous les dechets dedans, comme ça hop après je mets dans la "reniforme" (je sais pas comment ça s'ecrit mais faut dire les mots exacts en msp d.e si jamais tu dois le dire) et ensuite je jette la paire de gants ou ya tous les "produits" sals dedans
l'emplacement du container ne pose pas soucis non? maintenant on peut les mettes en haut du charriot, 'cest plus consideré comme "sal" mais je crois que j'ai pas du comprendre!
comme max, je mettrais mon haricot propre et tt en haut du charriot car une fois sortie de la chambre tu devras mettre ton haricot sal en bas du charriot et si yen a d'autres propres, c'est pas top!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la languette tu peux la jeter directement dans le container du patient aussi

après moi ce que je fais c'est que quand je quitte mes gants, j'emballe tous les dechets dedans, comme ça hop après je mets dans la "reniforme" (je sais pas comment ça s'ecrit mais faut dire les mots exacts en msp d.e si jamais tu dois le dire) et ensuite je jette la paire de gants ou ya tous les "produits" sals dedans

l'emplacement du container ne pose pas soucis non? maintenant on peut les mettes en haut du charriot, 'cest plus consideré comme "sal" mais je crois que j'ai pas du comprendre!
comme max, je mettrais mon haricot propre et tt en haut du charriot car une fois sortie de la chambre tu devras mettre ton haricot sal en bas du charriot et si yen a d'autres propres, c'est pas top!
bon courage

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Franchement,sauf si les patients n'ont pas eu leur toilette ou qu'ils ont des plaies sanguinolentes ou qu'ils sont isolés pour BMR ou autre tu peux te permettre de faire ton tour sans désinfecter le brassard!Angel1 a écrit : est'ce qu'il faut que je désinfecte mon tensiomètre à chaque fois? et si oui , il fait que je prévois des lingettes, et un sac poubelle, plus le clinogel... et en plus j'ai un patient en isolement, le cas bien casse-gueule...
On dit toujours que la Msp DE est l'observation d'une pratique professionnelle! je te mets au défi de me montrer une IDE qui désinfecte son brassard entre chaque patient!!

Néanmoins, tu le désinfectes à la fin de ton tour!!
Et tu finis par la tension de ton patient en isolement!
Maintenant, faut la jouer prudent...Vois avec tes protocoles, la référente clin du service ou une IDE.
Oui tu t'assures que ta voie est perméable, que tu as un reflux , que ton garde veine (ou ta "réa" ça dépend comment tu l'appelles) coule bien avant de poser le flash.dites, moi aussi je me pose la question: fait-on un retour veineux quand on pose un flash? si oui, avec le flash ou avec la poche principale avant la pose du flash?
Merci pour vos réponses
Si tu n'as pas de retour veineux , normalement on repique mais là il faut rester logique: si tu n'as pas de reflux Mais que le produit passe bien , qu'il ne diffuse pas, que ce n'est pas douloureux pour le patient, qu'il n'y a pas d'inflammation, que le délai de changement de cathéter n'est pas écoulé : tu laisses la voie!!
Bon courage
coucou
par rapport a ce que j'ai pu lire precedemment dans les messages, pour une glycemie, vous emmeneriez tous un haricot (pour sale) et un plateau?? parce que moi, ce matin j'ai voulu faire comme ca pour faire bien en technique et du coup on m'a dit que c'etait du gaspillage... qu'il fallait prendre l'un ou l'autre... alors que faut-il faire?...
par rapport a ce que j'ai pu lire precedemment dans les messages, pour une glycemie, vous emmeneriez tous un haricot (pour sale) et un plateau?? parce que moi, ce matin j'ai voulu faire comme ca pour faire bien en technique et du coup on m'a dit que c'etait du gaspillage... qu'il fallait prendre l'un ou l'autre... alors que faut-il faire?...

Je voulais prendre des haricots pour mon fameux tour de lovenox (que je n'ai pas fait en fait
) et l'IDE qui m'a fait passé le DE m'a dit que ça ne servait à rien, tu ne fais pas ça tous les jours donc pas la peine. Par contre il faut un côté propre et un côté sale dans ton plateau

EIBO!
et bien moi on avait voulu me penaliser parce que j'avais pas pris de plateau mais en fait c'est qu'il y en avait pas dans le service! donc je pense qu'il vaut mieux en prendre...
angel, pareil je verifie avant de poser la perfusette si ya un retour veineux
angel, pareil je verifie avant de poser la perfusette si ya un retour veineux

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Les deux techniques peuvent s'argumenter!!soso10 a écrit :coucou
A toi de voir si tu privilégies le critère économie ou le critère hygiène.
perso, ça me dérange de faire un propre et un autre sale dans un seul plateau parce que je suis un peu "gauche" et en général tout fini par rouler et se mélanger...

Donc si comme moi, vous avez 10 pouces et 2 mains gauches prenez un haricot et un plateau

merci max 83 pour tes réponses,
je pense que j'aurais aussi une injection de lovenox, alors moi je prends toujours un chariot avec sac poubelle jaune et noir, SHA sur le haut, container en bas, je mets mon lovenox dans un plateau avec un paquet de compresses que j'ouvre et je met de l'alcool modifié dessus, je dépose le plateau en haut. moi, j'entre avec mon chariot dans la chambre et je ne met rien sur l'environnement du patient donc pas de désinf, je désinfecte mon chariot dans la salle de soins. par contre, je met ma boite de gants en bas. est-ce une faute ou il faut que je prenne absolument une paire de gants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pense que j'aurais aussi une injection de lovenox, alors moi je prends toujours un chariot avec sac poubelle jaune et noir, SHA sur le haut, container en bas, je mets mon lovenox dans un plateau avec un paquet de compresses que j'ouvre et je met de l'alcool modifié dessus, je dépose le plateau en haut. moi, j'entre avec mon chariot dans la chambre et je ne met rien sur l'environnement du patient donc pas de désinf, je désinfecte mon chariot dans la salle de soins. par contre, je met ma boite de gants en bas. est-ce une faute ou il faut que je prenne absolument une paire de gants?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux ne prendre qu'une paire de gants, c'est ce que j'ai fait quand je suis allée faire une calci avec un charriot

EIBO!
+1!! Tu prends deux gants que tu mets sur ta partie haute du chariot.la_soso a écrit :Tu peux ne prendre qu'une paire de gants, c'est ce que j'ai fait quand je suis allée faire une calci avec un charriot
Ca t'évitera d'avoir à décontaminer ta boîte de gants au retour dans la salle de soin...

justement , j'ai un patient porteur d'un sarm... est-ce que je peux terminer mon tour de tension par lui et désinfecter le tensiomètre dans la salle de soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.max83 a écrit :Franchement,sauf si les patients n'ont pas eu leur toilette ou qu'ils ont des plaies sanguinolentes ou qu'ils sont isolés pour BMR ou autre tu peux te permettre de faire ton tour sans désinfecter le brassard!Angel1 a écrit : est'ce qu'il faut que je désinfecte mon tensiomètre à chaque fois? et si oui , il fait que je prévois des lingettes, et un sac poubelle, plus le clinogel... et en plus j'ai un patient en isolement, le cas bien casse-gueule...
On dit toujours que la Msp DE est l'observation d'une pratique professionnelle! je te mets au défi de me montrer une IDE qui désinfecte son brassard entre chaque patient!!![]()
Néanmoins, tu le désinfectes à la fin de ton tour!!
Et tu finis par la tension de ton patient en isolement!
Maintenant, faut la jouer prudent...Vois avec tes protocoles, la référente clin du service ou une IDE.
Oui tu t'assures que ta voie est perméable, que tu as un reflux , que ton garde veine (ou ta "réa" ça dépend comment tu l'appelles) coule bien avant de poser le flash.dites, moi aussi je me pose la question: fait-on un retour veineux quand on pose un flash? si oui, avec le flash ou avec la poche principale avant la pose du flash?
Merci pour vos réponses
Si tu n'as pas de retour veineux , normalement on repique mais là il faut rester logique: si tu n'as pas de reflux Mais que le produit passe bien , qu'il ne diffuse pas, que ce n'est pas douloureux pour le patient, qu'il n'y a pas d'inflammation, que le délai de changement de cathéter n'est pas écoulé : tu laisses la voie!!
Bon courage
++
Tu ne dois pas sortir ton tensiomètre sans l'avoir nettoyé dans la chambre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
autre question , dans le service , ils utilisent des dial-à- flow et je suis perdue pour monter une ligne, je sais qu'il faut l'intercaler entre la perfusion et le robinet mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de faire des fautes d'aseptie et je ne sais jamais de quel coté il faut le visser, bref je suis paumée
.... quelqu'un peut m'expliquer en détail svp? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.