Trachéotomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Trachéotomie
Enfet je me demandais pourquoi des patients sont plutot trachéotomisés qu'intubés ou vice-versa?Voili merci bcp pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: trachéotomie/intubation
Peux tu essayer de compléter un peu ta question?mymy67 a écrit :Enfet je me demandais pourquoi des patients sont plutot trachéotomisés qu'intubés ou vice-versa?Voili merci bcp pour vos réponses...

Dans quel cadre as tu vu des patients trachéotomisés? Intubés?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Détaille nous un peu ta question...mymy67 a écrit :Enfet je me demandais pourquoi des patients sont plutot trachéotomisés qu'intubés ou vice-versa?Voili merci bcp pour vos réponses...
Je peux juste te dire que souvent, les patients sont trachéotomisés s'ils ont besoin d'une assistance respiratoire à long cours (l'intubation ne permettant pas une vie "normale")...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
ben oui enft je suis en réa et donc je me suis posé cette question...mais d'un autre coté d'accord pour la durée mais il ya certain patient où il essaye que la trachéo se referme donc c'etait peut-être pas la peine non plus de faire une trachéo si après c'est pour la laisser se refermer...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est plus compliqué que ça.... 
LA trachéo est un relais à l'intubation, qui est assez traumatique malgré tout. LE patient ne peut pas communiquer facilement, doit être un minimum sédaté pour supporter le tube...
Avec une trachéo, c'est différent... De plus, certaines personnes ont une trachéo sans ventilation assistée (je pense aux personnes ayant eu un cancer laryngé) donc peuvent vivre comme tout le monde...
Demande sur ton lieu de stage, ils seront plus à même de te répondre...
Dans mon service, quand un enfant est trachéotomisé, c'est encore pour d'autres raisons
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

LA trachéo est un relais à l'intubation, qui est assez traumatique malgré tout. LE patient ne peut pas communiquer facilement, doit être un minimum sédaté pour supporter le tube...
Avec une trachéo, c'est différent... De plus, certaines personnes ont une trachéo sans ventilation assistée (je pense aux personnes ayant eu un cancer laryngé) donc peuvent vivre comme tout le monde...
Demande sur ton lieu de stage, ils seront plus à même de te répondre...
Dans mon service, quand un enfant est trachéotomisé, c'est encore pour d'autres raisons

Infirmière puéricultrice
Que sais tu de la ventilation mécanique et de son sevrage?mymy67 a écrit :il ya certain patient où il essaye que la trachéo se referme donc c'etait peut-être pas la peine non plus de faire une trachéo si après c'est pour la laisser se refermer...non?
As tu posé la question aux IDE du service où tu es en stage?
De nombreux patients trachéotomisés en réa peuvent s'en passer ensuite, parfois au bout de quelques semaines, parfois quelques mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme on l'a dit plus haut la tracheo vient en relais de l'intubation car meme si dans nos esprit c'est impressionnant c'est moins traumatique et il y a moins de complication dans la tracheo.
ensuite une tracheo peut etre faite lors de neo ORL
ou enfin la tracheo peut etre faite si l'intubation en urgence est impossible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite une tracheo peut etre faite lors de neo ORL
ou enfin la tracheo peut etre faite si l'intubation en urgence est impossible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et la trachéo peut se refermer si la personne n'en a plus besoin.. Et même si au final, elle ne l'a pas eue longtemps, c'est toujours moins traumatique qu'un tube....
J'ai vu un enfant en réa ped (lors d'un stage) à qui l'on donnait des bains, se promenait en poussette et tout ça avec sa trachéo.. Avec une intubation, il aurait été cloué dans un lit...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vu un enfant en réa ped (lors d'un stage) à qui l'on donnait des bains, se promenait en poussette et tout ça avec sa trachéo.. Avec une intubation, il aurait été cloué dans un lit...

Infirmière puéricultrice
merci d'éviter les abréviations sur chacun de vos messages, en respectant la charte que vous avez signé et accepté au moment de votre inscrptionmymy67 a écrit :ben oui enft je suis en réa et donc je me suis posé cette question...mais d'un autre coté d'accord pour la durée mais il ya certain patient où il essaye que la trachéo se referme donc c'etait peut-être pas la peine non plus de faire une trachéo si après c'est pour la laisser se refermer...non?
pour répondre à votre question, les indications d'un trachéo sont larges et variées, les seules personnes les plus à même de vous répondre : les gens de votre service, qui connaissent les patients et les indications de la trachéo ou de l'intubation.... les réponses seront adaptées et justifiées par rapport à vos patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Ils sont trachéotomisés car pour les patients nécessitant une ventilation assistée au long terme il y a un risque d'escarre lié au ballonet.
Il est donc préférable de réaliser une trachéotomie pour ces patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est donc préférable de réaliser une trachéotomie pour ces patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

oui et dans les trachéos il n'y a pas de ballonnet peut etre ???

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
les patients sont d'abord intubés, et ensuite trachéotomisé dans l'optique d'un sevrage...
Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
-
- Adepte
(ça doit faire mal d'être mis sur nez non ???)laurep86 a écrit :les patients sont d'abord intubés, et ensuite trachéotomisé dans l'optique d'un sevrage...
Les patients tracheotomisés, peuvent être reveillés, et mis sur nez avec O² . Un patient intubés est difficiliment reveillé de part la géne de la sonde d'intubation et l'incapacité de parler.
Franchement... Vous ne devez pas avoir une langue très nouée ("Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant...").
Mimine, ne pourriez-vous pas rajouter un article dans la charte du type : "ne répondez que si vous êtes certain de votre réponse".
Ou simplement : "Merci de garder vos âneries pour vous".
Je ne parle même pas des questions de syntaxe et, plus généralement de sens.
Bon sinon, pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trach%C3%A9otomie" target="_blank
Et puis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intubation_trach%C3%A9ale" target="_blank
Et si vous pensez avoir tout compris, alors seulement vous pourrez tenter ceci : http://w3.fmed.ulaval.ca/anr/fileadmin/ ... racheo.pdf" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier
- the_highjumper
- Insatiable
j'était en ORL, des patients était trachéotomisé, pour un néo, pour une brperforation oesophagienne, parfois l'accès via les voies aériennes n'est pas possible....
comme ca à été dis plus haut, il faut voir avec les personnes du services pour bien comprendre...
car il existe plein d'appareil afin de retrouver une vie sociale correcte (embout, nez, prothèses, cicatrice^^...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme ca à été dis plus haut, il faut voir avec les personnes du services pour bien comprendre...
car il existe plein d'appareil afin de retrouver une vie sociale correcte (embout, nez, prothèses, cicatrice^^...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

Soins de trachéotomie!
coucou
voila je passe ma MSP vendredi et en soins technique je vais passer sur un soins de trachéotomie. Je n'ai jamais eu de cours dessus et dans le service il n'y a pas de protocol!!
quelqu'un aurait il une fiche technique!!car on me dit beaucoup de chose mais c'est parfois contradictoire.
pour infi c'est une trachéo qui a plus de 15 jours avec canule non fenétré!
merci de votre aide par avance
voila je passe ma MSP vendredi et en soins technique je vais passer sur un soins de trachéotomie. Je n'ai jamais eu de cours dessus et dans le service il n'y a pas de protocol!!
quelqu'un aurait il une fiche technique!!car on me dit beaucoup de chose mais c'est parfois contradictoire.
pour infi c'est une trachéo qui a plus de 15 jours avec canule non fenétré!
merci de votre aide par avance

IDE depuis le 29 avril 2011!!
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD