"Traire" une tubulure en MSP....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

catherine
Habitué
Habitué

Traire une perfusion

Message par catherine »

Une ancienne collegue AS en formation infirmière a écopé d'une note éliminatoire en pratique DE pour avoir"trait" une perfusion bouchée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lysis4
Fidèle
Fidèle

Message par lysis4 »

moi je me sert d'une seringue de serum phy adaptée sur les robinets et c'est très efficace !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer ! et j'adore mon métier, vive la vie !
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

lysis4 a écrit :moi je me sert d'une seringue de serum phy adaptée sur les robinets et c'est très efficace !
oué enfin ça revien o meme que traire la tubulure, tu pousse le caillot ds la circulation .
perso, ça passe plus , je repique !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

dans mon service les ide le font de moins en moins et avant d' en arriver la il y a pas mal de solutions( regarder si ca diffuse,si le cathlon n'est pas plicaturé,si la perf n'est pas positionnelle ,si les robinets sont bien ouverts etc)
moi je voulais savoir avant lors d'une pose de perf je voyais souvent les ide faire un retour veineux en baissant la poche de perf mais je ne vois aucune esi le faire actuellement :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

manolita a écrit :dans mon service les ide le font de moins en moins et avant d' en arriver la il y a pas mal de solutions( regarder si ca diffuse,si le cathlon n'est pas plicaturé,si la perf n'est pas positionnelle ,si les robinets sont bien ouverts etc)
moi je voulais savoir avant lors d'une pose de perf je voyais souvent les ide faire un retour veineux en baissant la poche de perf mais je ne vois aucune esi le faire actuellement :?:
ca ne s'apprend plus dans les IFSI ( en tout cas dans mon ancien c'est ca!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

en fait il ya 2 ecoles a ce sujet.
ça se fait de moins en moins car on part du principe que si ça coule et ke ça difuse pas, tu es dans la veine.
je sais qu'au urgence de ma ville , deja leur cathé ya un systeme qui fait qu'on peut pas avoir de retour veineux et prtant on voit bien qu'on est tjs ds la veineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

merci Claire et Artefact :lol :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Nous, on apprend à abaisser systématiquement la poche au moment de la pose de cathéter, pour vérifier le retour veineux, avant même de poser le Tégaderm. Et je le fais pour vérifier le retour veineux quand ça coule plus.
Donc chez nous, c'est toujours d'actualité. :clin:

Et j'ai vu les 2 méthodes :
==> traire avec une pince.
==> seringue dans un robinet, aspiration puis réinjection.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Ptite Leeloo a écrit :Nous, on apprend à abaisser systématiquement la poche au moment de la pose de cathéter, pour vérifier le retour veineux, avant même de poser le Tégaderm. Et je le fais pour vérifier le retour veineux quand ça coule plus.
Donc chez nous, c'est toujours d'actualité. :clin:

Et j'ai vu les 2 méthodes :
==> traire avec une pince.
==> seringue dans un robinet, aspiration puis réinjection.
ce qu'on voit en service n'est pas tjs à faire .
on en revient au meme, traire la tubulure, injecter du serum phy ou aspirer et reinjecter, peuvent poussé un caillot ds la circulation dc c'est a proscrire .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

et en quoi faire un retour veineux en abaissant la poche peut poser probleme :?:
est-ce juste parce que si la perfusion passe bien le retour veineux est inutile :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Dans mon IFSI, je sais plus si on nous a appris a verifier le retour veineux, je crois que oui, désolée c'est loin les TP... PAr contre, je l'ai fait en MSP, (comme toujours d'ailleurs !) et la formatrice etait super contente, elle m'a fait la remarque que c'était un super bon reflexe. Bref, en tout cas je le fais toujours, si j'ai pas de retour, j'examine la situation et je vois si je repique. Par contre, j'ai tujours vu les IDE "trairent" et ca fait super mal. Moi je tente, si ca fait mal, ou si ca resiste trop j'arrete, je repique. Je sais pas si c la bonne solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

lors de la pose d'une perfusion il faut toujours controler le reflux.
Par contre le fait de traire une tubulure ..en tout cas le jour d'une MSP........interdit .
il vaut mieux signaler que la perfusion ne passe plus et que l'on va en reposer une autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Alors je confirme ce que tout le monde a dit traire une tubulure est interdit en msp ou autre....même si c'est en général le premier truc qu'on fait (j'avoue!lol) mais avant de devoir reposer le cathé tu peux tirer un peu sur ton cathlon pour voir si c'est positionnel ou non bien regarder la position de ta tubulure pour voir si ce n'est pas coudé qqpart.
Pour ce qui est de l'injection d'un produit quelconque par un robinet normalement ce n'est pas toléré non plus puisque si il y a un caillot il peut etre envoyé au coeur...et on en connait les conséquences...
Donc si les deux propositions que je t'ai dites ne fonctionne pas tu n'as plus qu'à préparer ton chariot et à reposer ton KT!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

juste pour demander aux gens qui font un reflux juste après la pose du cathé pourquoi ils en font sachant que si vous etes bien dans la veine, vous etes sencé avoir le reflux dans le mandrin du cathé + la goutte qui tombe sous la compresse que tu place sous le cathé pour eviter de mettre du sang partout. Donc le sang coule = t'es dans la veine... Necessité du reflux? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Un petit UP pour une question concernant cette technique de traire les tubulures!!

Je suis actuellement en stage en chir otho où les perfusions sont sans arrêt bouchées!
En faite, il ne mette pas de garde veine! Une fois que la poche de SG5 du bloc est terminée, elle n'est pas remplacée et le robinet est fermé par un bouchon! Donc vous avez votre cathé, sa tubulure avec son robinet soit tout fermé par bouchon ou soit l'une des ouvertures relié à une ancienne perf de Perfalgan ou de Profénid clampé! Donc, comme le patient bouge, bien souvent, le sang remonte dans la tubulure et lorsque que vient le moment de poser la perf de Perfalgan ou de Profénid quelques heures plus tard, et bien, ça ne passe jamais, bien que je ne vois pas de caillots apparents!
Les IDE traient la tubulure systématiquement, mais moi ça me gêne :? ! Donc, à la recherche de la solution idéale, j'imagine que je devrais prendre une seringue auquel cas j'aurais prélevé un peu de sérum phy, l'adapter au robinet, et aspirer sans jamais ré-injecter? Si dans ce cas, ça ne passe toujours pas, je devrais repiquer, mais vu qu'il ne mette pas de garde-veine, mon problème se posera toujours, nouveau cathé ou pas? :? Du coup, je me sens un peu désarmée face à cette situation!

Ah et question bête, mais une tubulure contient combien de mL? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Verrouillé