"Traire" une tubulure en MSP....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

quand tu bouchonnes les VVP, tu le fais avec la pression positive?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Normalement, si tu rinces ta tubulure avec du phy et que tu finis en pression positive le cathlon ne se bouche pas.
Et si malgré tout la perf ne passe pas tu peux essayer d'aspirer le caillot avec une seringue (mais ne jamais réinjecter car sinon tu le renvoies direct dans la veine du patient ! )
Et si ça ne fonctionne pas non plus...il faut repiquer!

Pour ce qui est du volume d'une tubulure je pense que ça dépend des marques car le diamètre des tubulures et plus ou moins grand selon les marques et la longueur varie aussi (tubulure simple ou avec robinet, prolongateur simple...)

Tu peux essayer de discuter avec les inf du service sur le pourquoi de l'absence de perf d'entretien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Quand vous parlez de pression positive, c'est quoi exactement?? Je suis effarée, parce que je me rends compte qu'à l'école, on nous a jamais expliqué ces histoires de pression :choque: ! :?

Dans le service, les IDE m'ont expliqué que comme les patients mangent tout de suite et sont logiquement bien hydratés, ils ne remettent pas de perf d'hydratation, une fois celle du bloc terminée!
Je vais revoir ce point avec les IDE, parce que ça me chiffonne vraiment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Ptite Leeloo a écrit :Quand vous parlez de pression positive, c'est quoi exactement?? Je suis effarée, parce que je me rends compte qu'à l'école, on nous a jamais expliqué ces histoires de pression :choque: ! :?
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)

Ptite Leeloo a écrit :Dans le service, les IDE m'ont expliqué que comme les patients mangent tout de suite et sont logiquement bien hydratés, ils ne remettent pas de perf d'hydratation, une fois celle du bloc terminée!
Alors pourquoi les antalgiques ne sont pas en per-os?!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Donc si je comprends bien, quand le patient n'a pas de garde-veine, je dois rincer au sérum phy avant de bouchonner la VVP??
Le hic, c'est que y'a pas mal de boulot dans le service, les IDE ne rebouchonnent pas forcément la VVP, donc le patient a sa perf de Perfalgan terminée pendant 2h jusqu'à la pose prochaine de Profénid! Et donc, ça a le temps de se boucher quoi, sans garde-veine :?

Les antalgiques sont en IV pendant 48h post-op tout simplement parce que l'action est plus efficace et rapide qu'en per-os!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Oui, mettre la perf en déclive pour voir si il y a un retour veineux est autorisé.
Il ne faut pas "traire"=> éliminatoire.
Par contre, prendre une seringue de serum phy, ne pas "pousser" le piston mais aspirer. Le bouchon peut être ainsi aspiré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

POurquoi mettre du serum phy dans la seringue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Dekien a écrit :POurquoi mettre du serum phy dans la seringue?

To phy. or not to phy. that is the question......???

Jul

qui a déjà tellement vu traire les tubulures qu'elle ne sait plus si elle va être infirmière ou un'fermière!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

titecoyote a écrit :
Pour fermer en pression positive tu te places au niveau du robinet et tu adaptes une seringue luer-lock (qui se visse au robinet) remplie d'au moins 10cc de phy à l'une des extrémités du robinet.
Puis, tu injectes le phy tout en fermant le robinet (d'où la nécessité d'une seringue qui se visse sinon avec la pression tout te gicle à la figure!)
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en hépato gastro
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'connai quelqu'un qui en MSP a dit "ça coule pas je vais repiquer" et les evaluatrices qui ont répondu " non la dame est difficile a piquer on va essayer de garder l'abord" et elles ont trait la tubulure... no commentaire...

Par contre j'ai du mal a imaginer qd on aspire dans le cathè la veine se collabe non? Ah bah non ça fait le meme effet que quand on fait une prise de sang c'est ça !!!

Désolé j'suis ds le gaz ce matin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Avant de partir en stage on a posé la question à nos formateurs et on nous a répondu qu'il était possible de "traire" la tubulure avant qu'elle soit "raccordée" au patient pour faire partir les bulles d'airÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ALINE PITT a écrit :Avant de partir en stage on a posé la question à nos formateurs et on nous a répondu qu'il était possible de "traire" la tubulure avant qu'elle soit "raccordée" au patient pour faire partir les bulles d'air
:choque: :choque: Et bien si tu purges correctement ta tubulure, tu n'as pas de bulles d'air!!!

Par contre, je ne vous conseille pas de "traire" la tubulure quand la personne a du KCL qui passe car elle le sent passer ( c'st assez douloureux).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

D'ailleurs petite question par rapport aux bulles d'air (je n'ai toujours pas posé de perf :oops: ), comment on fait pour ne pas en avoir dans la tubulure (question bête mais je la pose quand meme :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ALINE PITT a écrit :D'ailleurs petite question par rapport aux bulles d'air (je n'ai toujours pas posé de perf :oops: ), comment on fait pour ne pas en avoir dans la tubulure (question bête mais je la pose quand meme :lol: )
si tu la purge doucement, il n'y a pas de raison pour s'il y en ait; mais si il y a des bullettes, tu peux la purger au dessus d'un haricot avant de l'adapter au robinet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup Artefact :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé