Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
boup
Silver VIP
Silver VIP

Re: Côut

Message par boup »

Claudius a écrit :On pourrait effectivement épiloguer sur le coût
Un Risperdal Constat environ 150 € la boite
Injection tous les 15 jours .

je rajouterai juste que si les patients n'ont pas de mutuelle ou d'ALD ils ont une part à payer.si mes souvenirs sont bons c'est 15€
et c'est bien connu nos patients ont beaucoup de sous...
sans compter les officines qui en ont peu en stock vu le prix.
apres toutes les nouvelles molecules sont ainsi...
romane
Adepte
Adepte

Message par romane »

merci pour vos réponses :clin:
Numa

Message par Numa »

Pourquoi n'est-il pas très " logique " de se suicider au paracétamol ? Je ne comprends pas la phrase.
cedr1c

Message par cedr1c »

vu le contexte de la phrase de boup, je pense qu'elle voulait dire qu'il serait plus logique de voir un patient faire une imv avec les traitements sur son ordonnance de sortie (antidépresseur, anxiolytique, etc)
bizet
Adepte
Adepte

Message par bizet »

Salut,
actuellement préparatrice en pharmacie, future ESI (j'espère). pour répondre à la question du suicide au paracétamol: c'est pas très logique car ça nous fait penser à une substance pas très active, et pourtant, on peut se suicider avec 10 g de paracétamol minimum. Etant essentiellement métabolisé par le foie celui-ci se nécrose très vite et on ne voit rien, c-à-dire que le suicidant ne tombe pas dans les vapes comme avec les psychotropes.
A+
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

bizet a écrit :Salut,
actuellement préparatrice en pharmacie, future ESI (j'espère). pour répondre à la question du suicide au paracétamol: c'est pas très logique car ça nous fait penser à une substance pas très active, et pourtant, on peut se suicider avec 10 g de paracétamol minimum. Etant essentiellement métabolisé par le foie celui-ci se nécrose très vite et on ne voit rien, c-à-dire que le suicidant ne tombe pas dans les vapes comme avec les psychotropes.
A+

10g seulement...?
bizet
Adepte
Adepte

Message par bizet »

breizh'
les données sont dans le vidal. à partir de 10g (selon la plupart des auteurs)
cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible...
autant dire qu'avec 2 ou 3 boîtes de Doliprane 1g, c'est bon
A+
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :ils le sont souvent plus que nous, le nombre de patient qui demande a etre mis sous artane est étonnant par exemple

Oui et non
les utilisateurs "accidentels", ponctuels de la psy ne le sont pas. Il suffit de voir le nombre de post sur ce forum de personnes (pouvant eux mêmes se renseigner) sur les effets secondaires des ATDP et des anxyolitiques (histoire de contrer un stress rebelle concomittant a une MSP ou une réelle angoisse due a la formation).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

bizet a écrit :breizh'
les données sont dans le vidal. à partir de 10g (selon la plupart des auteurs)
cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible...
autant dire qu'avec 2 ou 3 boîtes de Doliprane 1g, c'est bon
A+

Ok, savais pas. Merci pour l'info ! :clin:
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben cedr1c avait compris le sens de ma phrase...
en sacaht aussi que de plus en plus de patients lisent les fiches qui sont dans les boites des medicaments.
chez nous c'est pas rare qu'on leur mette un correcteur quand ils ont jamais eu d'anti dep au cas ou.
en meme temps souvent parce que ca les rassure par raport aux effets secondaires et que au pire ca leur fait rien
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Je pense quand même que l'abilify a le mérite d'exister, il ne faut pas en attendre un produit miracle non plus mais plutôt une alternative aux autres produits.
Ce traitement permet une meilleure verbalisation pour le patient.
Ce médicament n'a par contre aucun effet sédatif donc si il n'est pas prescrit avec un sédatif on peut avoir l'impression qu'il est inefficace car le patient ne sera pas sédaté d'ou l'impression de désinhibition.
Les médecins le considère comme n'étant pas assez incisif.
Sinon l'inconvénient c'est qu'il nécessite 6 à 8 semaines pour voir les résultats voir pour augmenter le traitement, ce qui est assez long pour du court séjour.
Infirmier depuis peu!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je reviens sur les traitements en général. Nous avons un patient en CI en ce moment qui est délirant et angoissé de facon très importante. Il a un traitement que je qualifie de "light"- 25mg de leponex et idem de tercian. Ca ne lui fait ni chaud, ni froid. En attendant que le leponex agisse et qu'il arrive a une zone "thérapeutique". Ne serait il pas humain de le traiter de facon plus importante par d'autres médicaments? A force de traiter par des médicaments de deuxième génération, on dirait que les medecins s'interessent plus a l'effet obtenu potentiel qu'au résultat immédiatement observable.
Combien de conférences de consensus a Tahiti pour obtenir un agrément pour un médicament aussi discuté que l'abilify?
:fleche: http://www.atoute.org/n/article15.html
cedr1c

Message par cedr1c »

le truc avec le léponex, c'est qu'il est fortement conseillé en monothérapie, du coup, pas mal de médecins choisissent de ne faire aucun relais.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Certes. Mais en attendant le patient n'est absolument pas stabilisé. Et il souffre affreusement.
minimelie

abilify

Message par minimelie »

abilify désinhibe, j'en sais quelque chose! ça m'a valu 3 semaine d'accident du travail chez un patient qui était stabilisé sous haldol.....
Arrêt de l'abilify et relais léponex.... pas génial non plus.
risperdal me semble donner de meilleurs résultats, dans mon expérience.
Répondre