Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Peut on seulement faire confiance aux labos? la réponse est manifestement non, lorsqu'on lit cela:
:fleche: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a cherché pendant une décennie à minimiser les risques de son anti-psychotique vedette, le Zyprexa, affirme dimanche le New York Times.

Les responsables d'Eli Lilly ont soustrait aux médecins des informations importantes sur le liens entre le Zyprexa et l'obésité et sa tendance à augmenter le taux de glucose sanguin chez les patients, deux facteurs aggravant les risques de diabète, affirme le quotidien.

Le New York Times fonde ses affirmations sur des centaines de documents internes et de courriels entre dirigeants du groupe que lui a remis un avocat défendant des patients souffrant de troubles mentaux.

Eli Lilly avait publié des données montrant que 30% patients sous Zyprexa avaient pris 10 kilos ou plus au bout d'un an de traitement, mais avait donné comme consigne à ses représentants de minimiser ces chiffres auprès des médecins, affirme le quotidien.

Le groupe pharmaceutique craignait que les ventes soit affectées s'il se montrait plus direct sur le fait que le traitement pouvait provoquer des prises de poids ingérables ou du diabète, selon les documents qui couvrent la période 1995-2004.

Le Zyprexa est de loin le plus gros succès d'Eli Lilly. En 2005, il lui avait rapporté 4,2 milliards de dollars, soit plus d'un tiers de son chiffre d'affaires total.

Eli Lilly a déjà eu des démêlés en justice à propos du Zyprexa, avec des patients estimant qu'avant septembre 2003 les indications sur les effets secondaires négatifs n'étaient pas correctement formulées. En juin 2005, le groupe avait conclu un accord à l'amiable avec les trois quarts des plaignants.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

L'abilify est un regulateur dopaminergique. Il est surtout conseillé pour les symptomes négatifs de la scz. J'ai quand meme quelques patients a moi qui sont bien sous abilify. Apres, quand l'interne a voulu mettre un patient sous abilify alors qu'on le sentait pres a exploser par tous les pores de sa peau, on s'en est legerement revolté (ca va pas? t'es vraiment completement piqué de vouloir faire ca...etc...)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Apparament, les médecins dans mon service disent qu'on peut depuis peu de temps associé le leponex a un autre neuroleptique. Ca donne des choses interessantes...
cedr1c

Message par cedr1c »

je le vois de temps à autres associé au risperidol.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est tout a fait ce que je disais avec un collègue psychiatre. (Djamel :clin: ). Il ne faut prescrire l'abilify que lorsque le patient est envahi de symptomes "négatifs".
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ou a d'autres en cas d'agitation.
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

patchanka a écrit :Apparament, les médecins dans mon service disent qu'on peut depuis peu de temps associé le leponex a un autre neuroleptique. Ca donne des choses interessantes...

:choque:

bah mince alors dans le secteur où je bosse
les patients sous leponex ont très souvent d'autres neuroleptiques associés ( nozinan, risperd@l, haldol et même zyprexa ) et même en extra muros
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Argrath le Troll a écrit :C'est tout a fait ce que je disais avec un collègue psychiatre. (Djamel :clin: ). Il ne faut prescrire l'abilify que lorsque le patient est envahi de symptomes "négatifs".

Nous avons un patient
Dernière modification par loxapac le 30 mai 2009 20:21, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Au bout de six mois faudrait pensera réveiller le toubib. Nous avons un patient de ce type qui semble bien répondre au Leponex.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Argrath le Troll a écrit :Au bout de six mois faudrait pensera réveiller le toubib. Nous avons un patient de ce type qui semble bien répondre au Leponex.

Justement
Dernière modification par loxapac le 30 mai 2009 20:22, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ahhhhhhhh l'ambivalence des familles! :roll:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

après avoir utilisé la fonction "recherche", je ne vois que ce topik pour poser ma question en présentant la situation

Je prend en charge professionelle (c'est comme ça qu'on dit en ST :lol: ), un salarié qui suit depuis quelques temps ce traitement pour Dépression : Seroplex et Lysanxia + Imovane pour insomnie
le problème du moment est : il est assomé et c'est ce qu'il recherche quand il rentre chez lui, le soir. Il absorbe Seroplex et Imovane en même temps. Le Lysanxia est pris le matin.
De ce fait le matin, la conduite de son véhicule pour se rendre au travail est dangereuse, il a des phases d'anxiété dans la journée et c'est limite s'il ne s'endort pas après le déjeuner.
total : il y a un risque routier et pas d'amélioration de son état dépressif.
son traitement est prescrit par un généraliste...

je lui propose de changer la prise en la répartissant autrement
votre avis ?

merci :)
cedr1c

Message par cedr1c »

peut etre que l'avis d'un psychiatre pourra aider au niveau médoc...
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

j'attendais cette réponse, n'ayant pas tout expliqué auparavent...
j'ai limité mon intervention ici sur les medoc pour en savoir d'avantage sur ces traitements
il est bien entendu que je lui ai encore conseillé de consulter pour exprimer son problème...
Au sujet des psychiatres, il en a consulté 2 depuis novembre 2006 et ne veut pas y retourner pour des raisons qui lui appartiennent

merci tout de même Cedric :(
cedr1c

Message par cedr1c »

bon, après ça devient plus compliqué, en fait son médecin de ville peut prendre contact pour etre un peu plus aidé au niveau prescription.
Répondre