Transfert dans un autre IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Paulodef

Transfert dans un autre IFSI

Message par Paulodef »

Bonjour,

Je suis étudiant en 1ère année en IFSI à Amiens et je cherchais à avoir le maximum d'informations sur les transferts d'ifsi.

D'abord combien de temps cela peut il prendre? Nous sommes déjà début juin..
Ensuite j'ai vu les démarches qu'il faut faire et qu'il faut surtout avoir une bonne raison pour demander à changer d'IFSI et aussi etre un bon élève infirmier or j'ai beaucoup d'absence depuis septembre cependant j'ai eu 27/30 ECTS au S1 juste l'UE 2.2 à rattraper l'an prochain.
J'ai lu cela:
"Tout d'abord, il faut valider les conditions suivantes pour se proposer:

- Être étudiant(e) infirmier(e) ou être admis(e) au concours d'entrée
-

Ensuite, pour composer votre dossier, il vous faut:

- Les photocopies de vos notes (demandez à votre administration de vous faire un relevé de vos notes pour l'année en cours) de toutes vos années, théoriques, cliniques, et rapports de stage (avec les compétences et remarques), ainsi que les feuilles de validation d'ECTS.
- une lettre de demande de transfert avec une description de votre profil, de votre situation et vos motivations (Priorité pour rapprochement familial, raison financière, mais chaque demande est étudiée)

La lettre de demande de mutation doit renseigner les éléments suivants:

- votre identité
- votre situation actuelle
- vos crédits européens ECTS, et Unités d'Enseignement (UE) validés ou non
- vos motivations et raisons pour lesquelles vous désirez faire une demande
- vos investissements dans la formation (si possible)

L'acceptation du dossier se fait suivant la démarche suivante:

- Les directrices/directeurs des 2 IFSI se contactent (parfois) afin de débattre de la situation et se renseigner sur vos capacités.
- Lorsque le conseil technique / ou conseil pédagogique de l'IFSI dans lequel vous souhaitez suivre la formation a lieu, les membres présents débattent sur les demandes reçues, et nomment (attention: pas toujours) de futurs étudiants qui seront transférés.
- Selon la direction de chaque IFSI, La directrice vous contacte et/ou envoie un courrier vous étant destiné.

Quelques informations toutefois:

- Il faut savoir qu'il est très difficile d'être accepté pour une demande de transfert dans un institut. Les demandes reçues dans chaque IFSI sont nombreuses...
- Il faut être prêt et se sentir capable de rattraper des modules / U.E. que vous n'avez pas encore validés.
- Les raisons pour lesquelles vous postulez doivent être vraiment "valables", en effet, ce seront ceux ayant les meilleures motivations et raisons qui seront acceptés...
- Vous pouvez (éventuellement) en parler avec vos formateurs, ils vous orienteront judicieusement
- Il vous faudra faire preuve de patience, et attendre souvent que les conseils techniques/pédagogiques aient eu lieu. Ce qui peut prendre plusieurs mois..."

Merci de prendre quelques instants et de me dire si vous avez des renseignements ou conseils pour mon cas.

Cordialement
Un ESi
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Transfert dans un autre IFSI

Message par tilily81 »

je pense malheureusement que ta demande est trop tardive, en général on commence les demandes en février/mars...

mais bon tu ne perds rien à déjà e renseigner auprès de ton ifsi puis celui que tu vise pour déjà savoir si les 2 seraient d'accord et leur délais.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Pour ma part j'avais demandé un transfert d'IFSI pour raisons familiales.

L'IFSI de destination avait donné son accord mais mon IFSI n'a pas voulu me laisser partir, donc je suis restée.

Je ne vais pas me permettre de juger ta situation puisque je ne la connais pas, mais tu dis avoir beaucoup d'absences, donc j'ai peur pour la recevabilité de ta demande.

De plus, comme l'a dit tilily81, les demandes doivent se faire au plus tôt.

Tu sembles être bien renseignée, donc essaie d'avoir au plus vite tous les documents en ta possession pour envoyer ton courrier accompagné de ta lettre de motivation, le tout en AR.

Bon courage pour la suite, et si la réponse est négative, essaie de trouver la force nécessaire pour continuer ton cursus malgré tout.
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

Hello !
Pour avoir demandé une mutation.. Il faut effectivement s'y prendre à l'avance. Après voilà tu peux tenter.. Mais bon..
Ensuite, normalement il ne faut pas avoir de rattrapage. En plus oui si tu as eu des absences, ça peut ne pas jouer en ta faveur..

Maintenant comme on dit, faut essayer ! Rien est perdu mais voilà je met quand même quelques réserves à l'acceptation de la requête.
Bon courage ! :) :)
IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut demander dès le début du dernier semestre de l'année, donc vers février.

En général l'IFSI de destination ne veut prendre aucun risque, donc il faut avoir un dossier en béton: 0 rattrapage, 0 absence, 0 conseil de discipline ou pédagogique.

Si ton dossier n'est pas nickel, peu de chances qu'ils t'acceptent.... Mais qui ne tente rien n'a rien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maarie-nette

Message par maarie-nette »

Bonjour,

je souhaite faire une demande de transfert de dossier de mon IFSI ( clermont ferrand) vers l'IFSI de Montpellier. Pour cette demande on m'a conseillé de faire une lettre a mon directeur pour l'informer de la demande que j'envisage de faire pour cela j'ai mit dans ma lettre la raison pour laquelle je fait cette demande mais est-ce suffisant ?
Et je voulais savoir ce qu'il fallait que je mette dans la lettre que je dois envoyer a l'IFSI de Montpellier.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Victoria02

Message par Victoria02 »

Bonjour,

Je souhaite également changer d'ifsi mais j'ai un peu de mal à constituer ma lettre de motivation quelqu'un en a déja faite ?

Merci :)
ESI EPINAL 2017/2020 :D
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

Victoria02 a écrit :Bonjour,

Je souhaite également changer d'ifsi mais j'ai un peu de mal à constituer ma lettre de motivation quelqu'un en a déja faite ?

Je suis dans le même cas que toi. J'ai envie de mentir pour que ça passe
Victoria02

Message par Victoria02 »

muezza20 a écrit :
Victoria02 a écrit :Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. J'ai envie de mentir pour que ça passe
Je pense que c'est une très mauvaise idée de mentir !! Tu es dans quel IFSI ? Pour aller dans quel ?
ESI EPINAL 2017/2020 :D
Sunny1987

Message par Sunny1987 »

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce post plutôt que d'en ouvrir un autre

J'ai fait une demande de mutation qui a été acceptée.

S'il y en a qui sont dans le même cas que moi, concernant votre dossier médical comment avez vous fait le transfert ?

S'il y en a des fois qui peuvent m'aider je vous en remercie d'avance
gaga88

Re:

Message par gaga88 »

Sunny1987 a écrit :Bonjour,

S'il y en a qui sont dans le même cas que moi, concernant votre dossier médical comment avez vous fait le transfert ?

CC bsr sunny1987, comment as tu fais pour faire ta demande de transfert stp, je suis dans le même cas que toi. Jai eu mon concours à henri Mondor pour la rentrée de septembre la, sauf que finalement j'ai pas pu déménagé. Et je voudrais donc faire une demande de transfert d'ifsi pour celui de Raymond Poincaré dans le 92,qui est beaucoup plus proche de chez moi. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je te remercie énormément pour ta réponse. Et bon courage à toi
Aide-soignante en USI-cardio depuis 5 ans.
Maman d'un petit prince.
ESI 2019-2022 HENRI MONDOR.
Sunny1987

Message par Sunny1987 »

Gaga88 ça n est pas la même chose entre toi et moi. De mon côté j ai terminé ma première année dans un ifsi et à ce moment là on peut faire une demande de mutation.

Toi c est par rapport à ton admission en ifsi donc la j avoue ne pas pouvoir t aider surtout avec parcours sup je ne sais pas comment se passe les choses, je suis désolée

La seule solution est de contacter l ifsi qui t as accepté pour en discuter avec eux
gaga88

Re:

Message par gaga88 »

Sunny1987 a écrit :Gaga88 ça n est pas la même chose entre toi et moi. De mon côté j ai terminé ma première année dans un ifsi et à ce moment là on peut faire une demande de mutation.

Toi c est par rapport à ton admission en ifsi donc la j avoue ne pas pouvoir t aider surtout avec parcours sup je ne sais pas comment se passe les choses, je suis désolée

La seule solution est de contacter l ifsi qui t as accepté pour en discuter avec eux
Merci pour ta réponse,effectivement c'est deux cas différent.J'ai fait ma pré-rentrée le 27 aout là.et j'ai donc profiter pour les faire part de mon souhait de mutation,j'attends leur retour.Mon admission s'est fait par concours et pas par parcours sup.
Aide-soignante en USI-cardio depuis 5 ans.
Maman d'un petit prince.
ESI 2019-2022 HENRI MONDOR.
Aouatef

Re:

Message par Aouatef »

Sunny1987 a écrit :Bonjour,

Bonjour,

Je suis entrée en IFSI en septembre dernier. Et je souhaite demander un transfert d’IFSI. Comment a tu procéder ? Je sais pas comment expliquer m’a demande par lettre

Merci de votre réponse
ESI PROMO 2019/2022
Jenn29

Message par Jenn29 »

Bonjour ,
Pouvez-vous m’aider svp ?
Répondre