Transfusion + médicaments = ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transfusion + médicaments = ??
Bonjour,
Cette semaine, j'ai été confronté à un problème avec mes collègues : je devais passer du sang et je n'avais qu'une seule et unique voie sur le KTC donc j'ai voulu le perfuser afin de passer le sang seul sur la VVP et non avec les médicaments IVC mais mes collègues m'ont dit que dans le service on pouvait le faire (c'est une habitude de service m'ont elles dit), j'étais surprise je ne l'ai jamais appris et fait comme ça. Le médecin me l'a accordé, j'ai demandé de le prescrire mais je suis très étonnée car si le patient fait un choc je n'avais aucune voie au plus près pour réagir et de plus la raison de celui-ci aurait été difficile à deviner avec de l'hypnovel, de la morphine, de l'héparine et de la vanco !!
La transfusion s'est bien passée mais qu'en pensez-vous ?? Si c'est une urgence je comprends qu'on ne le perfuse pas mais là ce n'était pas le cas... Merci
Cette semaine, j'ai été confronté à un problème avec mes collègues : je devais passer du sang et je n'avais qu'une seule et unique voie sur le KTC donc j'ai voulu le perfuser afin de passer le sang seul sur la VVP et non avec les médicaments IVC mais mes collègues m'ont dit que dans le service on pouvait le faire (c'est une habitude de service m'ont elles dit), j'étais surprise je ne l'ai jamais appris et fait comme ça. Le médecin me l'a accordé, j'ai demandé de le prescrire mais je suis très étonnée car si le patient fait un choc je n'avais aucune voie au plus près pour réagir et de plus la raison de celui-ci aurait été difficile à deviner avec de l'hypnovel, de la morphine, de l'héparine et de la vanco !!
La transfusion s'est bien passée mais qu'en pensez-vous ?? Si c'est une urgence je comprends qu'on ne le perfuse pas mais là ce n'était pas le cas... Merci
Si tu as plusieurs voies (bi ou trilumière en réa ped), tu peux passer ton sang sur une voie et laisser tes drogues sur une autre
Chez nous, on a une voie réservée aux antibiotiques et autres traitements en discontinu, sur laquelle passe un garde veine à faible débit, selon prescription bien sûr
Du coup, si besoin de transfuser, on le fait sur cette voie aussi
Mais tout dépend
Sinon, on pose un cathlon ou une épicranienne
Chez les enfants, tout dépend aussi du calibre du KTC
Par exemple, notre médecin ne veut pas que l'on transfuse si le calibre du KTC est inférieur à 4F (voire 3F dans certains cas).. donc cathlon obligatoire dans ce cas...

Chez nous, on a une voie réservée aux antibiotiques et autres traitements en discontinu, sur laquelle passe un garde veine à faible débit, selon prescription bien sûr

Du coup, si besoin de transfuser, on le fait sur cette voie aussi

Mais tout dépend

Sinon, on pose un cathlon ou une épicranienne

Chez les enfants, tout dépend aussi du calibre du KTC

Par exemple, notre médecin ne veut pas que l'on transfuse si le calibre du KTC est inférieur à 4F (voire 3F dans certains cas).. donc cathlon obligatoire dans ce cas...

Infirmière puéricultrice
En règle générale, les transfusions sont réalisées sur VVP ou sur VVC si plusieurs lumières, mais toujours seule sur une voie.
En revanche, dans certains services, ils s'embêtent moins mais prennent plus de risque, puisqu'ils passent tout sur VVC, ce qui peut être justifié par un faible capital veineux (en hématologie principalement). Par contre, il est évité de passer d'autres thérapeutiques en même temps (alimentation, programme ou tout autre traitement suspendus en attendant la fin)
Voilà, personnellement, je préfère reposer une voie périphérique pour une transfusion si j'ai d'autres thérapeutiques IV à passer en même temps...
En revanche, dans certains services, ils s'embêtent moins mais prennent plus de risque, puisqu'ils passent tout sur VVC, ce qui peut être justifié par un faible capital veineux (en hématologie principalement). Par contre, il est évité de passer d'autres thérapeutiques en même temps (alimentation, programme ou tout autre traitement suspendus en attendant la fin)
Voilà, personnellement, je préfère reposer une voie périphérique pour une transfusion si j'ai d'autres thérapeutiques IV à passer en même temps...
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
- Casey
- Accro
La transfusion n'est pas neutre !!!
Selon les produits, on peut retrouver du citratre, du DMSO, certains sont lavés, d'autres pas.
Donc tout dépend du PSL. Si on ne sait pas, une voie à part est obligatoire, à défaut, un rinçage de la voie avec une solution isotonique avant la transfusion.
Pour l'anecdote, j'ai même déjà vu une IDE d'hémato passer des granuleux en même temps qu'une chimio...
Selon les produits, on peut retrouver du citratre, du DMSO, certains sont lavés, d'autres pas.
Donc tout dépend du PSL. Si on ne sait pas, une voie à part est obligatoire, à défaut, un rinçage de la voie avec une solution isotonique avant la transfusion.
Pour l'anecdote, j'ai même déjà vu une IDE d'hémato passer des granuleux en même temps qu'une chimio...
-
- Star VIP
Sauf les drogues (en réa, psa trop le choix)
"Drogue" est un anglicisme, ça vient de "drugs" qui signifie en anglais "médicament". Donc :
-il n'y a aucune raison d'utiliser ce mot, il en existe d'autres mieux adaptés ;
-ce mot n'est pas précis et sa signification n'est pas universelle ; selon ses utilisateurs, il peut signifier "morphiniques", "médicaments d'anesthésie", catécholamines"...
-attention, la famille et le patient ne perçoit pas ce mot comme nous ; pour la majorité des gens, ce mot a une connotation très négative.
Pour en revenir au sujet, il est préférable de passer le sang seul sur une voie veineuse dédiée. Il est recommandé de ne pas passer en même temps d'autres médicaments. Ensuite, tout peut se voir, il s'agit d'une discussion bénéfice-risque :
-si le patient a une vvc, il est souhaitable de poser une vvp pour le sang, mais quel est le capital veineux du patient ?
-il est de toutes façons indispensable de disposer d'un accès veineux pendant la transfusion ; si le KTC est à une seule lumière, et si on décide de ne pas poser de vvp, il faut ajouter un robinet ;
-il est recommandé de ne rien mélanger avec le sang ; si on décide toutefois de le faire, éviter les solutés sucrés et les solutés très hypotoniques (donc diluer ses médicaments dans du sérum salé isotonique).