transfusion sanguine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Argrath a écrit :Tjs pas répondu a la question...
Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...
Si je mets en contact le sang du culot globulaire contenant des GR portant...
Les deux lignes de vérification sont identiques (ou pas) donc la tansfusion est compatible et isogroupe ou non isogroupe etc etc etc etc

Je vais pas tout vous mâcher non plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Rien a voir avec le schmilblic... je te parle de la fameuse "phrase type", histoire que je vois si j'ai la même...
Cool man... 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

poulstension a écrit : Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...
Les deux lignes de vérification sont identiques (ou pas) donc la tansfusion est compatible et isogroupe ou non isogroupe etc etc etc etc

Je vais pas tout vous mâcher non plus!
A moins que ce soit ca la fameuse phrase type?
Mais elle disait qu'elle avait du mal a comprendre. Avant de maitriser faudrait déja comprendre ce que dis le cours tous les intervenants que nous avons ne sont pas aussi bon que les tiens peut etre...Sans citer de noms certains des miens , on se demande ce qu'ils foutaient la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

une petite explication pour linfa pour le beth vincent - le plus courant
sur ta carte test, tu as un sérum qui est sur les petites cases.

Dans notre sang on a des globules rouges, qui sont porteurs d'antigènes A ou B ou les deux ou aucun. En fait c ce qui te permets de définir ton groupe sanguin. Ton globule a
un antigène A : tu es A
un antigène B : tu es B
les deux A + B : tu es AB
aucun : tu es O cad dire zéro antigène.

Bon maintenant ton globule il baigne dans du plasma ou sérum. Dans ce sérum, il existe des anticorps chargés de détruire ce contre koi ils sont programmés.
si tu es A - donc avec des antigène A sur ton globule- tu auras des anticorps chargés de lutter contre les antigènes B... Tu me suis? donc ce sera des anticorps antiB
si ton globule avec son antigène A rencontre un anticorps anti A, forcément le rôle de ton anticorps anti A va être de détruire ton globule porteur d'antigène A: il se passera alors une réaction qui montreras que ton anticorps est en train de détruire ton antigène : ça se traduit par une agglutination.

Donc maintenant sur ta carte test, tu as dans une case un sérum avec des anticorps anti A et une autre avec des anticorps anti B
On va mettre un peu de sérum phy pour reliquéfier tout ça et on va mettre un peu de sang sur chaque case.
Là où il y aura du sérum avec des anticorps anti A il devrait y avoir agglutination dans le cas où tu poserais dessus du sang avec des globules porteurs d'antigène A?
idem pour la case avec le sérum avec les anticrps anti B : si tu poses du B dessus ça devrait réagir et s'agglutiner.
Donc si ça agglutine sur la case avec le sérum et les anticorps anti A, c'est que tu es A
si ça agglutine sur le sérum avec les anticorps anti B: c que tu es B
si ça agglutine sur le sérum avec Ac a et Ac B, alors tu es AB, et si ça agglutine avec aucun, ça veut dire que tes anticorps n'ont rencontrés personnes avec qui rentrer en conflit et donc que tes globules rouges n'ont pas d'antigènes donc tu es O
j'espère t'avoir éclairée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

je n'ai jamais entendu parlé de cette phrase aussi bien dans le nord pendant mes études, que maintenant au boulot, mais j'aimerais bien la connaître, elle pourrait toujours m'être utile par la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Etincelle

Message par Etincelle »

Argrath a écrit :
poulstension a écrit : Si je mets en contact le sang de MR Machin contenant des GR portant à leurs surfaces les antigènes X avec le sérum-test anti-A contenant les anticorps anti-truc... il y a alors agglutination c'est à dire que l'antigène A rencontre...

Je vais pas tout vous mâcher non plus!
A moins que ce soit ca la fameuse phrase type?
Mais elle disait qu'elle avait du mal a comprendre. Avant de maitriser faudrait déja comprendre ce que dis le cours tous les intervenants que nous avons ne sont pas aussi bon que les tiens peut etre...Sans citer de noms certains des miens , on se demande ce qu'ils foutaient la...

+1

merci nanou83

on attend on attend ZzZzZZzZzzZZzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je voudrais bien la connaître moi aussi ça sera peut être plus simple pour les étudiants que j'encadrerais que mon explication merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

vous savez pas lire ou vous le faites expres???

il l'a donné, en fait c'est pas vraiment une phrase type mais plustot une petite explication type!!!!

tu raconte toujours la même chose ce qui change c'ets pas d'agglu ou agglu!!!!

et + 1200000 ac poulstension!!!

t'as pas besoin d'avoir fais de vrais transfusions pour avoir des bases sur la transfusion et surtout pour savoir faire un CUPT et de le comprendre!!!!

la transfusion c'est comme le calcul de dose, on en bouffe pas mal pendant 3ans et à l'époqsue du DE écrit ben c'était comme le calcul de dose, pas de demi mesur t'as 0 ou tes points....

alors avant de vouloir pratiquer la transfusion ben faut avoir ses bases et c'est pas à 3 semaines du DE qu'elles vont miraculeusement apparaitreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Exact... Ce qui change c'est agglutination ou pas et à la fin de l'explication, c'est transfusion non compatible ou transfusion compatible iso-groupe ou transfusion compatible non iso-groupe.

C'était je trouve pédagogique car ça permet de voir si devant un CPU, l'ESI a compris les histoires d'anticorps et compagnie et c'est ce que je pose comme question aux stagiaires qui dans la majorité des cas ne savent pas me donner une explication claire et en général dans ce cas il est hors de question qu'ils touchent d'un poil les poches de sang...
En matière de transfu, faut être strict. On est le dernier maillon de la chaîne.
:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

poulstension a écrit :. On est le dernier maillon de la chaîne.
:roll:
et si vous êtes le maillon faible......dommage :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Kenny a écrit :
la transfusion c'est comme le calcul de dose, on en bouffe pas mal pendant 3ans et à l'époqsue du DE écrit ben c'était comme le calcul de dose, pas de demi mesur t'as 0 ou tes points....

Oui on sait .... on a un diplôme au rabais....

alors avant de vouloir pratiquer la transfusion ben faut avoir ses bases et c'est pas à 3 semaines du DE qu'elles vont miraculeusement apparaitre
à mon avis si la demoiselle a posé cette question c'est qu'elle est en début de troisième année, et qu'elle commence le module urgence réa transfusion: on peut pas lui en vouloir d'avoir des explications sur les cours qu'elle vient d'avoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

alooooors, je lève le suspens pour la phrase ?
qu'est-ce que je gagne ? (pas intérêt à me tromper, moi !!)

"pour un même anticorps, il ne doit pas y avoir d'agglutination avec le sang de la poche si le sang du malade n'agglutine pas".

ou encore

"pour un même réactif, s'il y a agglutination avec le sang de la poche et le sang du malade, la transfusion est compatible"

après, c'est sûr qu'il faut comprendre ces phrases : faites des tableaux fictifs et appliquez-y ces phrases.

le but de ces phrases est uniquement de savoir si la transfusion est compatible ou non. Pas besoin de se creuser à savoir de quel(s) groupe(s) sont le patient et la poche.

par contre, c'est essentiel de connaître toute la théorie en tant que professionnel et futur professionnel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon
Moi je propose que tu t'adresses aux formateurs de mon IFSI parce que c'est ce que j'ai fait :roll: et je n'y peux rien.
nanou83 a écrit :
à mon avis si la demoiselle a posé cette question c'est qu'elle est en début de troisième année, et qu'elle commence le module urgence réa transfusion: on peut pas lui en vouloir d'avoir des explications sur les cours qu'elle vient d'avoir
+1 Nanou :clin: ca rejoint ce que je viens de dire.
Y a pas de questions bètes, les réponses parfois...souvent même.
Et oui les IDE... c'était mieux avant (dixit le "Francis Cabrel" de chaque service
Je pense que cette nouvelle forumeuse va beaucoup apprécier de s'etre fait traiter comme cela. Peut etre même que cela va lui donner envie de reposer d'autres questions :roll:
Bref, tt change...sauf qd ca change pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :euhhh en même temps j'espère que dans son IFSI l'apprentissage de la transfusion a été effectué avant ce module parce que sinon :choque:
Et bien, dans mon IFSI, nous commençons seulement à voir la transfusion et je suis en 3ème année... Je suis dans le module urgences réa..

Alors excuse moi d'être dans mon iFSI qui, au passage, est extra ! Et je ne pense pas être une plus mauvaise ESi qu'une autre... :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé