transfusion sanguine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

linfa456

transfusion sanguine

Message par linfa456 »

Salut à tous,
Je suis étudiantes en 3ème année, et j'ai du mal a comprendre le principe des tests beth -vincent et simonin...
Si quelq'un peut me donné des infos a ce sujet.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etincelle

Message par Etincelle »

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Re: transfusion sanguine

Message par Fernand de La Gasque »

linfa456 a écrit :Salut à tous,
Je suis étudiantes en 3ème année, et j'ai du mal a comprendre le principe des tests beth -vincent et simonin...
Merci d'avance
On vous apprend plus la fameuse phrase type qui commente les résultats du contrôle ultime? C'est quand même dingue d'arriver en trosième année et pas maitriser le Beth Vincent, non?
J'ai passé le DE écrit et le cas de transfusion sanguine était éliminatoire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Etincelle

Message par Etincelle »

poulstension a écrit :
linfa456 a écrit :Salut à tous,
Merci d'avance
On vous apprend plus la fameuse phrase type qui commente les résultats du contrôle ultime? C'est quand même dingue d'arriver en trosième année et pas maitriser le Beth Vincent, non?
J'ai passé le DE écrit et le cas de transfusion sanguine était éliminatoire...

ben ecoute, faut croire que non; t'en a qui arrive en troisieme année sans savoir faire de toilettes, et sans connaissances théoriques tout court! moi ce que je trouverais dingue, c'est qu'elle ne s'en inquiète pas!

sinon c'est quoi la phrase type qui commente les resultats :?: ca aurait été interressant de nous la donner :!:

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

myasas a écrit :
ben ecoute, faut croire que non; t'en a qui arrive en troisieme année sans savoir faire de toilettes, et sans connaissances théoriques tout court! moi ce que je trouverais dingue, c'est qu'elle ne s'en inquiète pas!
+1 et +1 Myasas
myasas a écrit :
sinon c'est quoi la phrase type qui commente les resultats :?: ca aurait été interressant de nous la donner :!:
:roll:
Dans le sudeu on parleu pas le parisieng. Alors moi non plus je la connais pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

+ 1 Myasas .

Quand je suis sortie de l'IFSI , je ne savais pas mettre de perf . Je n' avais pratiquement pas eu l' occasion d' en poser en stage ou alors j' avais raté .

On apprend sur le tas ensuite .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

ouai y'en a marre des gens qui croient que parce que on est en telle ou telle année on DOIT savoir faire ça! Nos stages ne sont pas forcément en adéquation avec les points essentiels de la formation! Ne l'oublions pas qd ce sera notre tour!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

+1 nanouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Le problème n'est pas là, personne a dit que les études doivent tout apprendre mais il y a des bases à avoir et c'est sur cela que vous serez juger au DE. Quand je vois certains qui ne maitrisent pas encore les règles de bases en hygiène ou dans un autre domaine de soins infirmiers arrivés en 3ème année, ça fait juste peur, j'aimerais pas à avoir à les évaluer au DE, c'est tout. Pour moi un ESI 3 qui n'a pas certaines bases en fin de cursus ne mérite pas le diplôme (heureusement que je fais pas passer le DE sinon, y aurait du déchet...). Il y a des priorités pendant les études que certains ne savent même pas repérer.
L'autre jour j'avais 3 troisièmes années et aucune n'était en mesure de me citer 4 accidents transfusionnels possible avec quelques signes cliniques et leur DE est dans quelques mois, ça fait peur...
Bref...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 oct. 2005 20:40, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu n'as pas répondu a nos légitimes questions :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

oui mais il y a une différence entre maîtriser les règles de bases en hygiène- que l'on rencontre dans tout service de soin- et la pratique des transfusions sanguines qu'on ne rencontre pas partout- à titre d'exemple moi mes premières transfusions ont été réalisées pendant ma prépro et mes premiers redons aussi- g eu bcp de psy en stage et des stages très spécifique de chimiothérapie en hopital de jour, les brûlés et pas de transfusion ds ces services, SSIAD etc... il faut oser dire qu'on ne sait pas faire où qu'on a jamais vu, au moins on nous montre une bonne fois pour toute et après on sait! ça vaut mieux qu'un kamikase qui va faire à l'arrache et à l'intuition et qui va tout planter non? il faut arrêter d'être intolérant et incompréhensifÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

T'as pas besoin de pratiquer des masses la transfu pour maitriser certaines choses, tu prends une feuille et tu fais un tableau avec légende agglutination (+ et -) et basta. Je parle pas bien sur de la manipulation du CGR etc... Y a des pré-requis avant de manipuler, des bases théoriques que beaucoup ne se donnent pas la peine de relever, c'est d'ailleurs pour ça que vous allez à l'IFSI!!!!

tsssssss...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 oct. 2005 20:46, modifié 1 fois.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tjs pas répondu a la question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je suis d'accord qu'il ya pas besoin de manipuler des masses mais bon si tu fais un tableau et que tu sais pas pourkoi ça agglutine ou pas????? ça te sers pas à grand chose! et je pense qu'entre la théorie et la pratique, y'a un grand vide : connaître oui, mais appliquer, passer audelà de sa trouille, être sûr de ne rien oublier, les premières fois tu peux paniquer! C'est comme la relation d'aide : en théorie c très bo mais en pratique ça donne koi? No commentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé