TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Kenny a écrit :sang de Me Z + serum test anti A =>![]()
sang de Me Z + serum test anti B =>![]()
sang de Me Z + serum test anti AB =>![]()
légende:
agglutination:![]()
pas d'agglutination :
indiquez le groupe de Me Z
indiquez l'antigène présent chez Me Z et où il est situé
indiquez l'anticorps présent chez Me Z et où il est situé
parmis la liste de propositions ci dessous, recopiez la ou les réponses exactes concernant le beth-vincent
on cherche à déterminer le groupe du patient par la recherche des antigènes de son groupe sanguin
on cehrche à déterminer les anticorps de la patiente
on utilise des serum test contenant des anticorps connus
on utilise des antigènes connus
il y a agglutination quand les anticorps des serums test se fixent sur les anticorps de Me Z
il y a agglutination quand les anticorps des serums test se fixent sur les antigènes de Me Z

goupe A

antigène A, situé sur les globules rouges

anticorps B, situé dans le plasma ( a vérifierpour la localisation, pas frapper....)

vrai

oui, par défaut, si on connait les antigènes du patient, on connait ses anticorps

oui, anti A et anti B

non, des anticorps

non

oui
bon je l'ai mon DE virtuel ou pas???, parce que moi je voudrai pouvoir dormir l'esprit tranquille!!!
- un boulet qui passe son DE dans 1 semaine et qui n'arrive pas a dormir.... -
alors, on passe a l'artillerie lourde ou je vais me cacher dans un coin pour potasser?
quoique, je vais peut etre aller me reposer....
quoique, je vais peut etre aller me reposer....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
-
- Star VIP
on cherche à déterminer les anticorps de la patiente
Blackmat a écrit :oui, par défaut, si on connait les antigènes du patient, on connait ses anticorps
Le Beth-Vincent ne donne aucune information sur les anti-corps. Je rappelle que les anti-corps sont dans le plasma. Ce que teste le Beth-Vincent, c'est la présence ou l'absence d'antigène sur les globules rouges.
Pour tester les anticorps, il faut disposer d'un panel de globules dont les antigènes sont connus et tester le sérum, c'est le test de Simonin.
Attention, dans la très grande majorité des cas, connaitre le groupe sanguin ABO d'un patient permet d'en déduire la présence d'angicorps dans son sérum. Mais ça n'est pas toujours vrai.
- Kenny
- Star VIP
ben voilà Blackmat
Léo a répondu
donc tu as 0 à ta transfu loooool
bon promis demain aprem, je te mets de vraies questions de transfu
mais là je ne peux point, parait que je bosse loool
enfin non je garde les patients pendant que tous mes collègues sont partis sur un ACR dans le service voisin 1 réa, 1 neurochir, 3AS et 4 IDE dont 3 de réa, je pense que c'est suffisant pour gérer l'affaire
Léo a répondu
donc tu as 0 à ta transfu loooool
bon promis demain aprem, je te mets de vraies questions de transfu
mais là je ne peux point, parait que je bosse loool
enfin non je garde les patients pendant que tous mes collègues sont partis sur un ACR dans le service voisin 1 réa, 1 neurochir, 3AS et 4 IDE dont 3 de réa, je pense que c'est suffisant pour gérer l'affaire
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
la transfusion, ou la détermination des groupes sanguins c'ets comme les calculs de dose...
une fois que t'as compris la méthode, ben c'ets toujours la même chose
ici ce qu'il faut apprendre, ce sont les phrases:
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
idem pour le B
et quand y a pas agglutination c'est qu'il n'y a pas d'antigènes correspondant à l'anticorps testé ou pas du tout d'ailleurs (groupe O)!!!
vala
une fois que t'as compris la méthode, ben c'ets toujours la même chose
ici ce qu'il faut apprendre, ce sont les phrases:
Il y a agglutination avec les anti-corps anti A, on peut donc déduire que les anti-corps anti A on rencontré un antigène A présent à la surface des globules rouges.
idem pour le B
et quand y a pas agglutination c'est qu'il n'y a pas d'antigènes correspondant à l'anticorps testé ou pas du tout d'ailleurs (groupe O)!!!
vala
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
Mr C est du groupe B.
représentez à l'aide d'un tableau (comme pour l'exercice précédent, utilisez les mêmes smileys, en y rajoutant al réaction avec les erum test Anti AB )les réactions obtenues pour déterminer le groupe et argumentez les résultats
une légende est attendue
y a celui là que personne n'a traité
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis étudiante de 1ère année et nous avons eu un cours sur les groupes sanguins par un médecin, malheureusement je ne suis toujours pas à l'aise
honte sur moi j'ai du mal avec les notions de base: antigène, anticorps.....
L'intervenant allait vite, il y avait un brouhaha insupportable dans l'amphi et surtout mes grossesses m'ont rendue complètement mononeuronale je crois
Pourriez me conseiller des lectures pour qu'enfin je comprenne et que je puisse faire les exercices proposés par Kenny et surtout que je ne sois pas celle qui tuera un patient quand je serai IDE ( ça m'a fait froid dans le dos quand il nous a parlé des accidents de transfusion
).
Merci
Je suis étudiante de 1ère année et nous avons eu un cours sur les groupes sanguins par un médecin, malheureusement je ne suis toujours pas à l'aise

L'intervenant allait vite, il y avait un brouhaha insupportable dans l'amphi et surtout mes grossesses m'ont rendue complètement mononeuronale je crois

Pourriez me conseiller des lectures pour qu'enfin je comprenne et que je puisse faire les exercices proposés par Kenny et surtout que je ne sois pas celle qui tuera un patient quand je serai IDE ( ça m'a fait froid dans le dos quand il nous a parlé des accidents de transfusion

Merci

- lollypop02
- Forcené
titousse
ne panique pas, tu sais que je suis dans le meme IFSI que toi et ce que vouz voyez en transfu en 1ere année n'a rien de bien approfondi...
Tu comprendra beaucoup mieux l'an prochain ou les formatrice elle meme enseigneront ce cours, il ser certes plus approfondit mais il faudra le bosser car l'an dernier 88 rattrapages sur 130 et quelques!!! catastrophique quoi...en meme temps une erreur entrainait 0 a la question notée sur 7!!!
enfin bon laisse tomber les transfu pour le moment tu aura bien le temps de la revoir en 2eme, puis 3eme année
bises
ne panique pas, tu sais que je suis dans le meme IFSI que toi et ce que vouz voyez en transfu en 1ere année n'a rien de bien approfondi...
Tu comprendra beaucoup mieux l'an prochain ou les formatrice elle meme enseigneront ce cours, il ser certes plus approfondit mais il faudra le bosser car l'an dernier 88 rattrapages sur 130 et quelques!!! catastrophique quoi...en meme temps une erreur entrainait 0 a la question notée sur 7!!!
enfin bon laisse tomber les transfu pour le moment tu aura bien le temps de la revoir en 2eme, puis 3eme année
bises
Infirmière en pneumologie
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
géraldine02 a écrit :coucou,
je suis esi 3eme année DE (je viens de le paser!!) et nous avons également appris cette explication, d'ailleurs le module réa-urgence_transfu était composé d'une partie TP où nous avons pratiqué le "contrôle ultime" avce explication de la carrte et décision de transfuser ou non et explication de la pose de transfu/surveillance/.....
pour l'avoir pratqiuée en service cette phrase est importante!!
nous aussi un tp avec controle ultime et explication au tableau chacun son tour avec lecture de la carte et decision de transfuser ou pas.
A la clé un mini diplome lol
je l'ai fait en fin janvier et suis en 2ème année.
Ceci dit, je sais que rien n'est acquis... voilà pourquoi je fais remonter le sujet...

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
je viens d'avoir mon premier cours sur la transfu.... ben j'avoue qu'au debut on est perdu.. je vois des antitruc partout, j'ai de là gène à l'antigène et je prends l'anticorps à bras le corps... bref...
je prends le temps de dechiffrer le schmilblik, je saisis les gènes et les corps et voilà-t-y pas qu'on m'y rajoute le système rhesus, puis les Cc Ee Kk...
pas facile quand même, faut avouer...maintenant dans une semaine à force d'antitruc partout, je finirai par me dire que finalement c'etait simple et que j'etais une nouille ne n'avoir pas saisi du premier coup...
je prends le temps de dechiffrer le schmilblik, je saisis les gènes et les corps et voilà-t-y pas qu'on m'y rajoute le système rhesus, puis les Cc Ee Kk...
pas facile quand même, faut avouer...maintenant dans une semaine à force d'antitruc partout, je finirai par me dire que finalement c'etait simple et que j'etais une nouille ne n'avoir pas saisi du premier coup...

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Vanice a écrit :je viens d'avoir mon premier cours sur la transfu.... ben j'avoue qu'au debut on est perdu.. je vois des antitruc partout, j'ai de là gène à l'antigène et je prends l'anticorps à bras le corps...
Et où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir...
Il faut commencer par des choses simples :
quelle est l'objectif du système immunitaire ?