transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
gost21 a écrit :ouuuh!!!! Quel enthousiasme et positivisme Primpéran!!!!![]()
![]()
c'est justement pour tout ca qu'il faut eviter certains comportements pour ne pas entretenir ce bateau qui coule.....
Tout a fait d'accord avec toi.
Maintenant, tout le monde se pointe aux urgences des le moindre pti probleme. ET meme le medecin généralistes se mettent a envoyer tout et n'importe quoi.
Je trouve ca lamentable de leur part. Il engorge les urgences pour rien.
Sans compter ceux qui viennent pour un mal de dos a 3h du mat', mal de dos datant de 3 semaines ( Ou est l'urgence???)
Aprés pour le cas présent, pas de medecin, pas de transfusion.
Mais ce n'est pas aux urgences que les conditions sont les meilleurs pour transfuser.
-
Je confirmes pour les urgences, car ca devient un vrai bord.. avec tout ce que l on recoit quotidiennement.... Et j espere qu en tant que professionnels, vous n inciterez pas vos collegues a se debarasser des patients en les envoyant aux urgences, car vous refilez la responsabilité a l IDE des urgences qui travaille aussi dans des conditions plus que limite au niveau legislatif. En plus , vu l augmentation de la charge de travail, le nombre de passage aux urgences, je suis pas sur que cette personne soit mieux surveillée qu ailleurs.... Defendons notre profession , et restons solidaires, ne nous renvoyons pas la patate chaude les uns aux autres !
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :[...]Sans compter ceux qui viennent pour un mal de dos a 3h du mat', mal de dos datant de 3 semaines ( Ou est l'urgence???)
Extrait du rapport Barrier sur les urgences. Comme le dit le professeur Le Coutour, « le mot urgence peut désigner la demande et la réponse. Pour l’usager et ses proches, elle peut être associée à la rupture d’un ordre dans le cours de la vie ; ce qui est imprévu tend à devenir urgent : je ne veux pas attendre. Pour le médecin, la notion d’urgence reposera non sur celle de rupture, mais sur celle d’échéance avec un pronostic vital à très court terme : il ne peut pas attendre. Pour les institutions, l’urgence correspondra à une perturbation de l’organisation, à ce qui ne peut être prévu ».
il est déjà arrivé dans mon service de réa d'admettre juste pour la nuit des patients de médecine devant etre transfusé (car le medecin du service ainsi que son interne n'ont vu la NFS que le soir!!!!!!ou on va dire que la NFS a chuté dans la journée);
et comme la "pauvre" inf de médecine est seule la nuit avec une AS ne peut surveiller correctement le patient.........allez hop en réa!
mais en réa plusieurs transfusions en cours ,des KT à poser ,des patients pas bien et la collègue en sortie SMUR au meme moment!pas grave!!!tout est faisable en réa!!!!!mais dans quelles condittions??ce genre de situation n'arrive pas tous les jours mais je veux juste mettre le doigt sur le
DECHARGEMENT DE RESPONSABILITE DE CERTAINS SERVICES AU DETRIMENT D'AUTRES!

et comme la "pauvre" inf de médecine est seule la nuit avec une AS ne peut surveiller correctement le patient.........allez hop en réa!
mais en réa plusieurs transfusions en cours ,des KT à poser ,des patients pas bien et la collègue en sortie SMUR au meme moment!pas grave!!!tout est faisable en réa!!!!!mais dans quelles condittions??ce genre de situation n'arrive pas tous les jours mais je veux juste mettre le doigt sur le

- YO/YO
- Modérateur
Zeb a écrit :pour une transfusion, il faut qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
donc pas de toubi' = pas de transfusion !
ça peut paraître un peu couillon, voire psychorigide, mais si y'a un problème, on est mal !!!!!
il suffit de demander au médecin qui a prescrit la transfusion de rester dans le service le temps que passe le culot et d'être dispo (voire à porter de voix) pendant les deux heures qui suivent.
il ne va pas refuser s'il veut que le patient soit transfusé !
c'est dans l'interêt du patient ,en plus cela permet de travailler dans des conditions plus confortables et évite de refiler le cadeaux empoisonné à un autre service qui est peut-être déjà saturé
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :
il suffit de demander au médecin qui a prescrit la transfusion de rester dans le service le temps que passe le culot et d'être dispo (voire à porter de voix) pendant les deux heures qui suivent.
il ne va pas refuser s'il veut que le patient soit transfusé !
si, justement.....
:: YOYO :: a écrit :
c'est dans l'interêt du patient ,en plus cela permet de travailler dans des conditions plus confortables et évite de refiler le cadeaux empoisonné à un autre service qui est peut-être déjà saturé
oui, c'est certain
et il n'est pas question de refiler la patate chaude aux autres, mais simplement d'assurer au patient toute la sécurité à laquelle il a le droit ! (et, ne soyons pas hypocrite, d'assurer des conditions de travail en toute légalité à l'infirmière...)
Leopold Anasthase a écrit :Juli£n a écrit :[...]Sans compter ceux qui viennent pour un mal de dos a 3h du mat', mal de dos datant de 3 semaines ( Ou est l'urgence???)
Extrait du rapport Barrier sur les urgences. Comme le dit le professeur Le Coutour, « le mot urgence peut désigner la demande et la réponse. Pour l’usager et ses proches, elle peut être associée à la rupture d’un ordre dans le cours de la vie ; ce qui est imprévu tend à devenir urgent : je ne veux pas attendre. Pour le médecin, la notion d’urgence reposera non sur celle de rupture, mais sur celle d’échéance avec un pronostic vital à très court terme : il ne peut pas attendre. Pour les institutions, l’urgence correspondra à une perturbation de l’organisation, à ce qui ne peut être prévu ».
Dans ce cas, acceptons tous et n'importe quoi...
Je sais qu'on doit TOUJOURS faire le controle ultime avant de brancher une transfusion
Mais dans le cas d'une urgence VITALE avec transfusion urgente, concrètement, vous arrivez à faire votre CUPT ou pas ? genre si le médecin est en train de poser une voie ou d'intuber....
C'est un peu ma hantise la transfusion en urgence et j'anticipe

Mais dans le cas d'une urgence VITALE avec transfusion urgente, concrètement, vous arrivez à faire votre CUPT ou pas ? genre si le médecin est en train de poser une voie ou d'intuber....
C'est un peu ma hantise la transfusion en urgence et j'anticipe

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Juli£n a écrit :[...]Sans compter ceux qui viennent pour un mal de dos a 3h du mat', mal de dos datant de 3 semaines ( Ou est l'urgence???)
Leopold Anasthase a écrit :« le mot urgence peut désigner la demande et la réponse. Pour l’usager et ses proches, elle peut être associée à la rupture d’un ordre dans le cours de la vie ; ce qui est imprévu tend à devenir urgent : je ne veux pas attendre.
Juli£n a écrit :Dans ce cas, acceptons tous et n'importe quoi...
Il ne s'agit pas d'accepter tout et n'importe quoi, ni de dire si c'est bien ou mal. Je répondais simplement à la question que vous posiez "où est l'urgence". L'urgence dans ce cas, c'est l'usager qui à 3h du matin, alors qu'il a mal au dos depuis trois semaines, décide qu'il ne veut pas attendre, et se rend aux urgences.
Réponse à O°Mystic°O : pour l'instant, j'ai toujours réussit à faire un cupt avant toute transfusion, et j'ai déjà transfusé de façon massive et en urgence. Ça ne garantie pas que ça soit toujours le cas pour tout le monde dans toutes les situations...
Lors d'une formation, un médecin nous avait donné ce conseil : si vous n'avez matériellement pas le temps de tout vérifier comme c'est inscrit dans les recommandations, vérifiez deux choses :
-le numéro du culot correspond au numéro inscrit sur la feuille de délivrance,
-l'identité du patient, de la feuille de délivrance et de la carte de groupe correspondent.
Leopold Anasthase a écrit :Réponse à O°Mystic°O : pour l'instant, j'ai toujours réussit à faire un cupt avant toute transfusion, et j'ai déjà transfusé de façon massive et en urgence. Ça ne garantie pas que ça soit toujours le cas pour tout le monde dans toutes les situations...
Lors d'une formation, un médecin nous avait donné ce conseil : si vous n'avez matériellement pas le temps de tout vérifier comme c'est inscrit dans les recommandations, vérifiez deux choses :
-le numéro du culot correspond au numéro inscrit sur la feuille de délivrance,
-l'identité du patient, de la feuille de délivrance et de la carte de groupe correspondent.
Merci Leopold

En fait ce qui me fait peur, c'est de ne pas pouvoir prélever du sang sur le patient donc ne pouvoir tester que ma poche

Je n'ai jamais été confrontée à la situation donc j'anticipe en parlant dans le vide

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :En fait ce qui me fait peur, c'est de ne pas pouvoir prélever du sang sur le patient donc ne pouvoir tester que ma poche
Seul une seule goutte de sang suffit pr faire le test, on fait comme un Dextro....
Et puis, ts les patients, même en état de choc, ont tjs du sang au bout du doigt... (ou pieds car tu es en pediatrie !) !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
alors nous n'avons pas eu les mêmes patients a prendre en chargelaurep86 a écrit :O°Mystiq°O a écrit :En fait ce qui me fait peur, c'est de ne pas pouvoir prélever du sang sur le patient donc ne pouvoir tester que ma poche
Seul une seule goutte de sang suffit pr faire le test, on fait comme un Dextro....
Et puis, ts les patients, même en état de choc, ont tjs du sang au bout du doigt... (ou pieds car tu es en pediatrie !) !
-
il m est deja arrivé de ne pas pouvoir prelevé une goutte de sang en capillaire sur des patients en etat de choc. Je m etonne de la reponse precedente.
Dans ces cas la, par contre, je garde un tube prelevé juste avant, pour faire mes CPTU. Ce que je dis n est valable que sur des urgences vitales, et je pense pas legal...
Dans ces cas la, par contre, je garde un tube prelevé juste avant, pour faire mes CPTU. Ce que je dis n est valable que sur des urgences vitales, et je pense pas legal...