transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

OK merci ;)
Alors oui je suis en réa péd ;)
Et lors de la pose d'une voie par exemple, si c'est un préma ou meme un nouveau né à terme, on ne voit plus l'enfant qui est SOUS les champs stériles..

Donc si transfusion à faire à ce moment là pour une raison X ou Y (souvent ils ont déjà un CVO...), comment faire ? :mdr:

Je sais, je me complique les idées mais j'anticipe les pires situations qui pourraient m'arriver :lol:

Admettons que j'ai un groupe valide et du sang O neg... Si je teste seulement ma poche sur le CPUT, qui me confirme alors que c'est bien du O, est-ce valable ou pas ?

Je parle toujours de l'urgence vitale...

J'ai l'impression de m'embrouiller les pinceaux là :oops: :oops:
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

paramedic24 a écrit :[...] je garde un tube prelevé juste avant, pour faire mes CPTU. Ce que je dis n est valable que sur des urgences vitales, et je pense pas legal...

Il m'arrive de faire ainsi, à condition d'étiqueter le tube dès son prélèvement, et de ne jamais le perdre des yeux entre le moment où je le prélève et le moment où je fais le test.

Par exemple, si le patient a un kt artériel, je fais un gds, je garde le sang de la purge en étiquetant la seringue, et je fais le cptu avec ce sang. Si je dois partir chercher le sang, je pars avec ma seringue étiquetée.
O°Mystiq°O a écrit :Alors oui je suis en réa péd ;)
Et lors de la pose d'une voie par exemple, si c'est un préma ou meme un nouveau né à terme, on ne voit plus l'enfant qui est SOUS les champs stériles..

Donc si transfusion à faire à ce moment là pour une raison X ou Y (souvent ils ont déjà un CVO...), comment faire ?

Imaginez qu'en plus il y ait une panne de courant juste à ce moment là...

Plus sérieusement, si l'enfant est sous les champs, vous trouverez bien quelqu'un pour vous refiler un peu de son sang dans une seringue (prélevé lors de la pose du ktvo par exemple).
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Alors oui je suis en réa péd ;)

Donc si transfusion à faire à ce moment là pour une raison X ou Y (souvent ils ont déjà un CVO...), comment faire ?

Imaginez qu'en plus il y ait une panne de courant juste à ce moment là...

Plus sérieusement, si l'enfant est sous les champs, vous trouverez bien quelqu'un pour vous refiler un peu de son sang dans une seringue (prélevé lors de la pose du ktvo par exemple).

Certes c'est sur ;)
Je me complique les idées je crois :lol:
Infirmière puéricultrice
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

O°Mystiq°O a écrit :Je parle toujours de l'urgence vitale...

Je ne vois pas de situation d'urgence nécessitant une transfusion et qui ne te permette pas de faire un contrôle ultime.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

FFC a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Je parle toujours de l'urgence vitale...

Je ne vois pas de situation d'urgence nécessitant une transfusion et qui ne te permette pas de faire un contrôle ultime.

Récemment, un patient présentant une hémoptysie massive.
Nous l'avons transfusé en O-, sans faire les contrôles car nous n'en avions pas le temps.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Ce genre de situation est inenvisageable chez nous.
Nos médecins nous aurait d'abord prescrit un remplissage vasculaire avec de bonnes grosses molécules (type Plasmion ou Voluven). La transfusion serait arrivée dans un deuxième temps, avec le temps de faire les contrôles ad hoc.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

FFC a écrit :Ce genre de situation est inenvisageable chez nous.
Nos médecins nous aurait d'abord prescrit un remplissage vasculaire avec de bonnes grosses molécules (type Plasmion ou Voluven). La transfusion serait arrivée dans un deuxième temps, avec le temps de faire les contrôles ad hoc.

Je ne comprens pas bien ta réponse.
Je parle bien d'un patient arrivant avec l'équipe du SMUR et présentant une hémoptysie massive et complètement incontrôlable à ce moment là.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

il y a pas mal de situation de transfusion en urgence FFC!
en effet tout ce qui est hémorragie digestive!les AVP qui décompensent à l'arrivée aux urgences (fémur ou rate entre autres...........) où tu transfuses "à fond" en URGENCE VITALE!!!!! :idee: :idee:
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

L'urgence principale est l'hypovolémie. En attendant que les poches arrivent de la banque du sang, le remplissage permette de maintenir le patient.
Quand le sang arrive, nous prenons le temps de faire les contrôles.
Le cas nous est arrivé sur une hématémèse cataclysmique.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

binouche a écrit :il y a pas mal de situation de transfusion en urgence FFC!
en effet tout ce qui est hémorragie digestive!les AVP qui décompensent à l'arrivée aux urgences (fémur ou rate entre autres...........) où tu transfuses "à fond" en URGENCE VITALE!!!!! :idee: :idee:

Je peine à concevoir le sang comme un solution de remplissage de première intention.
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans les cas que je cite auparavant dit toi que le patient a déjà été rempli sur place et durant le trajet donc arrivé aux urgences à ce moment tu transfuses surtout quand ton hémocue* t'affiche des num effrayantes!

il y a aussi des cas exceptionnels où tu ammènes des culots sur place (en inter SMUR)!!!c'est pas fréquent mais çà arrive;cette année c'était pour plaie par balle avec artère iliaque perforée!!!!! :idee:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

binouche a écrit :il y a pas mal de situation de transfusion en urgence FFC!
en effet tout ce qui est hémorragie digestive!les AVP qui décompensent à l'arrivée aux urgences (fémur ou rate entre autres...........) où tu transfuses "à fond" en URGENCE VITALE

FFC a écrit :Je peine à concevoir le sang comme un solution de remplissage de première intention.

Quand un patient arrive aux urgences après avoir été pris en charge par une équipe préhospitalière, iil a déjà reçu un soluté de remplissage. Il m'est arrivé de prendre en charge en préhospitalier un défenestré polytraumatisé (avec entre autres une fracture du bassin) dont l'état était très instable, qui a nécessité beaucoup de remplissage et qui a même reçu des catécholamines. Comme il était sur une terrasse, il a fallut un peu de temps pour le descendre. À notre arrivée à l'hôpital, il avait une Hb à 3 g/L.

Dans ce cas, l'urgence vitale, c'est de lui donner des rouges.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
Dans ce cas, l'urgence vitale, c'est de lui donner des rouges.

+1 avec Léopold et les autres ;)
Donc dans ces cas d'URGENCE VITALE, je me dis que le CUPT peut être difficile à effectuer, d'où ma question initiale...
Infirmière puéricultrice
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans ces de transfusions en urgence prévoit comme çà a été dit quelques posts auparavant un tube en + de ton bilan lorsque tu poses ta voie,il te servira à tester par la suite tes culots!
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

J'ai bien conscience que dans certains cas la transfusion ne saurait attendre mais peut être pas au point de ne pas pouvoir faire le CUP.
Répondre