transfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
transfusion
Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des explications sur le test Beth Vincent ou controle ultime au lit du patient?
Je m'embrouille ave agglutinations ou pas, antigenes, anticorps???
Qu'est ce qui va nous permettre de dire que l'on transfuse ou non grace à ces agglutinations?
En fait je voudrais une explication générale si c'est possible.
Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des explications sur le test Beth Vincent ou controle ultime au lit du patient?
Je m'embrouille ave agglutinations ou pas, antigenes, anticorps???
Qu'est ce qui va nous permettre de dire que l'on transfuse ou non grace à ces agglutinations?
En fait je voudrais une explication générale si c'est possible.
Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
Salut,
google est ton ami :
c'est long à expliquer et des gens le font mieux que moi
:
En espérant que tu trouvera ton bonheur... Franck PaillardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
google est ton ami :
c'est long à expliquer et des gens le font mieux que moi

En espérant que tu trouvera ton bonheur... Franck PaillardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Si le sang réagit avec anti-A (agglutination), le sang est de groupe A (présence d'anticorps A sur la surface des hématies).
Si le sang réagit avec Anti-B, le sang est de groupe B.
S'il réagit avec les 2, le sang est de groupe AB.
S'il ne réagit pas du tout, le sang est de groupe O (pas d'anticorps à la surface des hématies).
En pratique, l'infirmière a le droit de transfuser du sang isogroupe c'est à dire que le sang de la poche du donneur et celui du receveur doivent être de même groupe donc sur le test même si tu n'y comprend rien tu dois avoir agglutination ou non agglutination aux mêmes endroits pour le sang donneur et le sang receveur. Si la réaction est différente, il faut l'avis du médecin pour pouvoir transfuser. Ex : Sang du receveur de groupe A et sang du donneur de groupe O.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le sang réagit avec Anti-B, le sang est de groupe B.
S'il réagit avec les 2, le sang est de groupe AB.
S'il ne réagit pas du tout, le sang est de groupe O (pas d'anticorps à la surface des hématies).
En pratique, l'infirmière a le droit de transfuser du sang isogroupe c'est à dire que le sang de la poche du donneur et celui du receveur doivent être de même groupe donc sur le test même si tu n'y comprend rien tu dois avoir agglutination ou non agglutination aux mêmes endroits pour le sang donneur et le sang receveur. Si la réaction est différente, il faut l'avis du médecin pour pouvoir transfuser. Ex : Sang du receveur de groupe A et sang du donneur de groupe O.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me lance en espérant être claire
Les antigènes se trouve sur les globules rouges, ce sont les Ag A, Ag B, Ag AB et O.
Les anticorps eux se trouve dans le plasme : anti-A, anti-B, antiA-antiB.
A chaque antigène correspond un Ac susceptible de le neutraliser :
- Ag A
anti-B
- Ag B
anti-A
- Ag AB
il yen as pas
- Ag O
anti-A-anti-B
En fait un donneur de gpe O peut donner à un patient de gpe A, B, ou AB, et O, car on apporte pas d'ag donc pas de réaction avec les ac
le gpe O est donneur universel
Un donneur de gpe A peut donner à un patient de gpe AB ou A.
Un donneur de gpe B peut donner à un patient de gpe AB et B
d'où les patients de gpe AB sont receveur universel.
Pour qu'une transfusion soit possibleil faut :
- que soit la réction soit isogroupe c'est à dire la même réaction partout
- qu'il y ait compatibilité c'est à dire agglutination chez le patient et absence d'agglutination chez le donneur
- autre : si pas d'agglutination chez le receveur mais agglutination chez le donneur
incompatibilité
pas de transfusionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les antigènes se trouve sur les globules rouges, ce sont les Ag A, Ag B, Ag AB et O.
Les anticorps eux se trouve dans le plasme : anti-A, anti-B, antiA-antiB.
A chaque antigène correspond un Ac susceptible de le neutraliser :
- Ag A

- Ag B

- Ag AB

- Ag O

En fait un donneur de gpe O peut donner à un patient de gpe A, B, ou AB, et O, car on apporte pas d'ag donc pas de réaction avec les ac

Un donneur de gpe A peut donner à un patient de gpe AB ou A.
Un donneur de gpe B peut donner à un patient de gpe AB et B

Pour qu'une transfusion soit possibleil faut :
- que soit la réction soit isogroupe c'est à dire la même réaction partout
- qu'il y ait compatibilité c'est à dire agglutination chez le patient et absence d'agglutination chez le donneur
- autre : si pas d'agglutination chez le receveur mais agglutination chez le donneur

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- charliebigpotatoe
- Fidèle
irina derevko
pour le sang AB et O jsuis ok. mais heu...
justement le sang reagit avec -anti A ca veut pas dire plutot que le sang cest du B
et sil réagit en anti B cest du sang de groupe A...
non?
parce que la jcomprends plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justement le sang reagit avec -anti A ca veut pas dire plutot que le sang cest du B
non?
parce que la jcomprends plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/11/08
une petite recherche et HOP :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic319 ... sionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic319 ... sionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- irina derevko
- Insatiable
Si tu es du groupe A, tu as des hématies avec l'antigène de surface A et des anticorps anti-B dans ton sérum.charliebigpotatoe a écrit :irina derevko
non?
parce que la jcomprends plus...
Si tu es du groupe B, tu as des hématies avec l'antigène de surface B et des anticorps anti-A dans ton sérum.
Pour la transfusion, il faut penser différemment (je crois que ton erreur est là) car tu ne transfuse pas du sang total mais un culot gloculaire donc exit les anticorps, il ne faut penser qu'aux antigènes sur la surface des hématies pour faire le test de Beth Vincent.
Sur la carte, tu as des anticorps anti-A sur une pastille et des anticorps anti-B sur l'autre pastille (et ce pour le sang donneur et le sang receveur).
Quand tu mets du sang A en contact avec la pastille où se trouve les anticorps anti-A, il y a agglutination puisque l'anticorps reconnait l'antigène de surface .... la même chose pour B! CQFD!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Jurassik
- Accro
L'infirmière doit obligatoirement transfuser des culots isogroupes ? donc je ne peux pas passer un culot de O- à un patient A ou autres... j'avais pas du tout notion de ça... ! rien de précisé à ce sujet dans notre décret de compétences...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.irina derevko a écrit : En pratique, l'infirmière a le droit de transfuser du sang isogroupe c'est à dire que le sang de la poche du donneur et celui du receveur doivent être de même groupe donc sur le test même si tu n'y comprend rien tu dois avoir agglutination ou non agglutination aux mêmes endroits pour le sang donneur et le sang receveur. Si la réaction est différente, il faut l'avis du médecin pour pouvoir transfuser. Ex : Sang du receveur de groupe A et sang du donneur de groupe O.
bien sur que si un patient du groupe A peut recevoir du O, suffit de connaitre les lois de compatibilité qui existent en transfusion sanguine
et de se rappeler que pour les concentrés globulaires, un homme O est considéré comme donneur universelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et de se rappeler que pour les concentrés globulaires, un homme O est considéré comme donneur universelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
Et pour les plaquettes les regles de compatibilités sont les meme que pour le sang ?ou bien que du plasma ? ya pas de test ultime pour les plaquettes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- irina derevko
- Insatiable
Ce n'est pas ce que j'ai dit, si le sang du donneur n'est pas isogroupe avec celui du receveur, il faut un avis médical avant de réaliser la transfusion même si tu sais que tu peux transfuser d'après les règles de compatibilités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ju'rassik a écrit :
L'infirmière doit obligatoirement transfuser des culots isogroupes ? donc je ne peux pas passer un culot de O- à un patient A ou autres... j'avais pas du tout notion de ça... ! rien de précisé à ce sujet dans notre décret de compétences...
- fleurbleue
- Habitué
Idem que irina derevko et fleurbleue, on m'a appris à transfuser iso groupe. Si le culot est du groupe O et le patient du groupe A, demande d'un avis médical (même si en théorie O est donneur universel) ou bien appel à la banque du sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guérir parfois,soulager souvent, écouter toujours. Louis Pasteur
pas de test ultime pour les plaquettes
en ce qui concerne les compatibilités pour le plasma c'est exactement l'inverse de celles des concentrés globulairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en ce qui concerne les compatibilités pour le plasma c'est exactement l'inverse de celles des concentrés globulairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Crunch
- VIP
ok mais les regles de compatibilitès des plaquettes sont les meme que pour les CGR (ou bien serai je en train d'écrire une betise enorme...y'a pas d'antigène sur les plaquettes donc on peut les mettres avec n'importe quel groupe....oula je suis paumé ...au secours !!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mimine a écrit :pas de test ultime pour les plaquettes
en ce qui concerne les compatibilités pour le plasma c'est exactement l'inverse de celles des concentrés globulaires
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...