Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.
Modérateur : Modérateurs
- p_titpoussin
- Silver VIP
romain234 a écrit :p_titpoussin a écrit :moi aussi j'ai mis non. et je rejoinds l'avis de cunch
en quoi le travail de nuit est il plus pénible que le travail de jour??
j'altèrne jour et nuit. je fais environ 3 nuits par mois donc je connais très bien les avantages et inconvénients du travail de jour et du travail de nuit.
mais à ma connaissance, suivant les jours comme les nuits le travail est plus ou moins pénible.
souvent quand mes nuits approchent dans mon planning, je me dis chouette je vais pouvoir me reposer un peu
Pourquoi ne pas prendre un roulement de nuit ?
parce que les équipe de nuit dans mon CH d'existe plus
et tout le monde tourne et travaille de nuit et de jour
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
p_titpoussin a écrit :romain234 a écrit :p_titpoussin a écrit :moi aussi j'ai mis non. et je rejoinds l'avis de cunch
en quoi le travail de nuit est il plus pénible que le travail de jour??
j'altèrne jour et nuit. je fais environ 3 nuits par mois donc je connais très bien les avantages et inconvénients du travail de jour et du travail de nuit.
mais à ma connaissance, suivant les jours comme les nuits le travail est plus ou moins pénible.
souvent quand mes nuits approchent dans mon planning, je me dis chouette je vais pouvoir me reposer un peu
Pourquoi ne pas prendre un roulement de nuit ?
parce que les équipe de nuit dans mon CH d'existe plus
et tout le monde tourne et travaille de nuit et de jour
+1, dans mon chu, c'est la même volonté
d'où des gens d ejours qui tourne de nuit pendant un ou deux mois, qui sont crevés de faire le yoyo entre jour et nuit
en plus ça arrange la direction car a nous faire tourner commeça, la balance chute
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
j epense qu'il faud faire plusieurs mois de nuit pour se rentre compte. Oui la nuit dans mon service on ne fait pas la meme quantité de soins que le jour ( pas d'entretien medicaux, pas de pensment sauf refection... Mais on fait d'autre chose penible, preparé entre 35 et 90 pillulier a 2h du matin quand le coup de barre arrive. Et ne pas pouvoir fermer l'oeil alors que l'on est creuvé. Dans mon etablissement on ne se repose pas , pas de transat et autre. Si on as du tps libre et fini son job on peut regarder la tv.
Et puis une urgences la nuit on est seul le jour elle sont plusieurs.
Pour la vie sociale c'est aussi un probleme mais ca les gens qui font 3 nuits par mois ne peuvent pas s'en rendre compte. Comme en ce momment c'est l'éeé ben les barbeuk a l'improviste chez les potes et ben on dit non car on va au taf.
Ety l'hiver si on est vraime naze et ben on ne vois pas le jour de la journée. 5un jour coucher a 7h et levé a 16h30 a 16h45 quand je susi sorti de la douche pour aller au courrier et ben il faisais deja nuit.
Mais bon si on le fait c'est que l'on aime. Et surtout je ne critiqyue pas les filles de jours elle font un taf fatiguant et penible aussi , je dirai que c'est le travail d'ide qui devrai etre considerer comme penible et avoir une retraite anticipé.
Et puis une urgences la nuit on est seul le jour elle sont plusieurs.
Pour la vie sociale c'est aussi un probleme mais ca les gens qui font 3 nuits par mois ne peuvent pas s'en rendre compte. Comme en ce momment c'est l'éeé ben les barbeuk a l'improviste chez les potes et ben on dit non car on va au taf.
Ety l'hiver si on est vraime naze et ben on ne vois pas le jour de la journée. 5un jour coucher a 7h et levé a 16h30 a 16h45 quand je susi sorti de la douche pour aller au courrier et ben il faisais deja nuit.
Mais bon si on le fait c'est que l'on aime. Et surtout je ne critiqyue pas les filles de jours elle font un taf fatiguant et penible aussi , je dirai que c'est le travail d'ide qui devrai etre considerer comme penible et avoir une retraite anticipé.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
romain234 a écrit :Crunch a écrit :Parce que je ne voit pas en quoi le travail de nuit est plus penible.Si les gens ont CHOISI de travailler de nuit c'est généralement que c'est un rythme qui leur convient.Et comme il est dit plus haut je ne pense pas que ce soit pire que de changer d'horaires régulierement....
Vous ne voyez pas en quoi le travail de nuit est plus pénible.... Ah c'est bien dommage !!! Je t'invite à te poser la question et à y réfléchir !!!
En effet, certain font le choix de travailler de nuit, mais la question qu'il faut se poser.. Pourquoi ce choix ? Et pourquoi ce rythme ??
Certain le font pour avoir le même rythme que leur mari ou femme. D'autre pour pouvoir s'occuper de leurs enfants.. etc....
C'est un choix nous sommes d'accord..
J'ai travaillé de nuit... pour m'occuper de mes enfants.. Le matin, je pouvais les amener à l'école.. les chercher le soir etc... cela a été un choix !!! Pas pour moi, mais pour mes enfants...
Pas d'enfant, je n'aurai jamais bossé de nuit... ensuite chacun fait comme il veut![]()
Je n'oublie pas le personnel de jour qui eux aussi font un travaille pénible... et je dirais même mieux dangereux...
Donc reconnaissance des métiers de la santé en métier pénible !!!
Et une reconnaissance pour tous les soignants ayant fait des nuits durant leur carrière pour leur retraite !!!
+1
complètement d'accord avec Romain.
pour comprendre que le travail de nuit est pénible,il faut avoir travaillé de nuit plus de 3 nuits par mois!
j'ai connu l'alternance 2 mois de jour/2 mois de nuit,en réa.Dans ce service,la charge de travail est quasi équivalente de jour comme de nuit.
Je peux témoigner que j'étais bien plus fatiguée quand j'étais de nuit.
Alors,oui,le travail de nuit est bien bien plus pénible que celui de jour.C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai quitté la réa que j'aimais pour faire autre chose...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Les besoins spécifiques du patient la nuit
Je vous invite à lire le livre du Docteur Estryn Brehar "Stress et souffrance des soignants"
Je vous invite à lire cet article
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
Je vous invite à lire cet article
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article132
cadre
nerol a écrit :j'ai travaillé de nuit pendant 6 mois, seul AS pour une trentaine de patients, et je me sentais bien moins fatigué en sortant par rapport au travail de jour...
tout est une question de point de vue.
Oui 6 mois pour voir le travail de nuit ok.. mais pour voir l'impacte sur ta santé 6 mois pas assez long...
Le travail de nuit et totalement différent !!! Mais vu que tu supportes bien la nuit...
Pourquoi ne pas prendre un roulement de nuit ??
cadre
romain234 a écrit :Bon les syndicats en dissent quoi de vos roulements jour, nuit ???
pas grand chose car on se bat pour beaucoup d'autres choses
et c'est "notre faute" puisque dans nos nouveaux contrats il est specifie qu'on peut etre amené a afire des nuits
en meme temps c'est vicieux, car si tu veux pas de ce contrat, t'as pas le poste

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
romain234 a écrit :nerol a écrit :j'ai travaillé de nuit pendant 6 mois, seul AS pour une trentaine de patients, et je me sentais bien moins fatigué en sortant par rapport au travail de jour...
tout est une question de point de vue.
Oui 6 mois pour voir le travail de nuit ok.. mais pour voir l'impacte sur ta santé 6 mois pas assez long...
Le travail de nuit et totalement différent !!! Mais vu que tu supportes bien la nuit...
Pourquoi ne pas prendre un roulement de nuit ??
l'impact sur la santé, ouais il doit y en avoir un. léger décalage avec la journée, grignotage la nuit, etc.
après, il faut essayer de garder une bonne hygiène de vie
si je ne prends pas un roulement de nuit maintenant, c'est parce que c'était en tant qu'AS que je travaillais la nuit

quand j'aurais le DE d'inf, je ferais peut être des nuits

le travail nocturne s’oppose au rythme biologique circadien.Les effets de ce décalage sont divers suivant les individus : difficultés d’endormissement, insomnies, réveils précoces… Il a été calculé que les travailleurs de nuit ont une dette de sommeil d’environ deux heures par rapport à leurs collègues de jour. Cela a des conséquences telles que : nervosité, fatigue, troubles de l’humeur, problèmes de vigilance, d’attention, de performance et d’adaptation à une situation nouvelle. … De plus, ces problèmes s’aggravent avec le temps.
Sans parler du stress !! En tant que jeune DE, tu verras beaucoup de stress !!
Les troubles gastro-intestinaux : gastralgies, constipation …
etc etc...
même en ayant une bonne hygiène de vie........
cadre
romain234 a écrit ::
Sans parler du stress !! En tant que jeune DE, tu verras beaucoup de stress !!
Les troubles gastro-intestinaux : gastralgies, constipation …
etc etc...
même en ayant une bonne hygiène de vie........
Je dirai que ça, en tant que jeune DE, on l'a tous, qu'on soit de jour ou de nuit...

Infirmière puéricultrice

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)