Travail de nuit possible ou non durant formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Travaille t'on les nuits pendant les stages étudiants ?

Message par Arnaud_kun »

oui il est possible d'effectuer certaines heures de stage en nuit à condition qu'il y ait un intérêt pédagogique (et travailler la nuit c'est bien :))
Nous sommes rémunérer à raison de 23€ la première année (par semaine), 30€ la deuxieme année par semaine aussi... 40€ la dernière année toujours par semaine...
IDE Voyageur
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Tu peux tout à fait faire des stages de nuit. En ce qui me concerne, j'ai eu 5 semaines de nuit au semestre 4.
Infirmière depuis le 23.07.12
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour!

Merci pour ce topic car moi aussi je me posais la même question. Merci également à vous les filles, qui avez apporté ces quelques informations. Moi aussi je souhaiterais me lancer dans cette aventure! :D

Pamla, peux-tu s'il te plaît nous en dire un peu plus sur ton stage? Qu'as-tu fais? Quels sont tes ressentis? Merci d'avance. ^^
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

J'étais dans un service de neurochirurgie. C'est vraiment un stage que j'ai apprécié car il m'a permis de m'améliorer dans la prise en charge globale des patients. Tu travailles toujours en binôme avec l'aide-soignant(e). Tu fais 10 heures par nuit, en alternant des semaines de 50 heures et des semaines de 20 heures.
Ce n'est pas absolument pas la même effervescence que le jour. Pour ma part, je trouve que l'on est moins stressé que le jour, peut-être parce que l'on a pas les médecins sur le dos. C'est vrai que tous les étudiants n'arrivent pas à se faire au rythme de nuit mais pour moi ça me correspond tout à fait !
Tous les IFSI ne proposent pas des stages de nuit, mais je pense que c'est au moins à faire une fois.
Infirmière depuis le 23.07.12
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

ca dépend des IFSI !

certains ifsi ne laissent pas les ESI etre en stage le week-end car ils estiment que des week-ends on en fera et refera durant notre carrière

(j'ajouterais que c'est bien car dans certains services les effectifs sont réduits donc moins d'encadrement)

idem pour la nuit

pour ma part dans le dossier d'information pour l'inscription administrative il est précisé qu'en fonction des terrains de stage on peut etre de week-end de nuit en 7h45 10h ou 12h !

après ce sera le cadre sur place qui fera le planning ... on y est pas encore :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
nanae21
Habitué
Habitué

Message par nanae21 »

je veux aller vivre à bayonne !!!!!!! pardon, completement hors sujet mais segren tu mas donné envie :p :oops:

bref sinon pour revenir sur la question, dans mon ifsi cest à toi de décider avec la cadre de terrain, ce n'est plus comme l'ancien programme où tu ne pouvais en faire qu'en 3eme année et tu avais un certain nombre d'heure imposée, là cest comme tu veux, mais en effet pour que ce soit accepter il faut qu'il y ai un interet au travail de nuit, dans certain service ca ne vaut pas le coup ^^
voilou
Ide a marseille
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Arnaud_kun a écrit :oui il est possible d'effectuer certaines heures de stage en nuit à condition qu'il y ait un intérêt pédagogique (et travailler la nuit c'est bien :))
Nous sommes rémunérer à raison de 23€ la première année (par semaine), 30€ la deuxieme année par semaine aussi... 40€ la dernière année toujours par semaine...
Chez nous, les nuits en 1ère année ne sont pas obligatoires, et si l'ESI veut en faire , alors il faut effectivement qu'il exprime un intérêt pédagogique à sa demande...
En revanche en 2ème et 3ème année, il y a un quota d'heures de nuit à faire...(mais je ne me rappelle plus combien..)
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je ne sais pas si c'est toujours à l'ordre du jour, mais normalement il faut avoir effectué 7 nuits pour pouvoir valider ton DE...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

Claire56 a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours à l'ordre du jour, mais normalement il faut avoir effectué 7 nuits pour pouvoir valider ton DE...
salut

Avec le nouveau programme, on n'a pas d'heures de nuit obligatoires.
Je rentre en 3ème année et je n'ai jusqu'à maintenant pas effectué de nuit (pourtant je le désire).

:D :D :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Oui il est tout à fait possible de faire des nuits, meme des stages complets de nuit.

Néanmoins, il n'est pas Obligatoire de faire des nuits pour valider le DE

Pour ma part, c'est vraiment un rythme à prendre, moi j'ai détesté mon stage de nuit en chirurgie :( Pas beaucoup de soins "techniques", pas de relationnel (patients qui dorment), d'ailleurs IDE qui dorment aussi lol, et moi je ne suis pas du tout une couche-tard donc.. Pas très intéréssant de travailler en ayant les yeux qui se ferment tous seuls ! :lol:
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Paquerette77
Régulier
Régulier

Message par Paquerette77 »

Pour ma part, au semestre 2 j'ai fait 5 semaines de nuit en Chirurgie orthopédique. Et effectivement, le rythme n'est pas le même, l'ambiance au sein de l'équipe soignante et la relation avec le patient ne sont pas les même non plus!
Lors de ce stage, j'ai pu approfondir la prise en charge du patient angoissé, notamment quand il vient directement par la case urgence parce qu'il n'y a pas de place aux urgences, ou bien parce que le patient est un polytraumatisé et qu'il doit repasser au bloc (mais surtout quand ce patient est un ado ...)

J'ai eue un peu de mal la première semaine à me mettre au rythme de nuit (c'est à dire dormir la journée), et à avoir un rythme continu lors des jours de repos. Mais à la fin du stage, je n'ai pas eu de problème pour me recaler sur un rythme habituel. J'ai des camarades de promos, qui par contre, ont eue du mal le mois qui a suivit leur stage de nuit à se recaler sur un bon rythme.

Mais j'ai aimé ce stage ! C'est différent que quand on est du matin ou d'après-midi. On est déjà moins d'étudiants, donc l'équipe peut mieux nous encadrer ! =)
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Bonjour tout le monde =)

J'ai effectué cinq semaines de stage de nuit, en réanimation polyvalente et je peux dire que c'est une expérience formidable. Comme le dit Paquerette, le plus difficile, c'est de dormir la journée les premiers jours... Mais au final, on s'y fait. L'ambiance dans le service n'est pas la même mais c'est à découvrir, je pense. Après, en réanimation, c'est tout aussi vivant que la journée ou presque. Donc je n'ai pas vu d'IDE dormir ect... Beaucoup de soin et de surveillance se font la nuit.
D'ailleurs, commencer par la nuit m'a permis de m'habituer au rythme soutenu du service et de mieux m'intégrer quand je suis passé de jour et là, j'ai profité à fond de mon stage. [Surtout que les équipes alternent chaque mois la nuit et le jour, donc je retrouvé des IDE et AS qui m'avaient encadrés =)]

Je pense que c'est une expérience que l'on doit vivre en étant étudiant, même si ce n'est pas notre projet pour la suite ^^
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Je pense que c'est important de faire des nuits lorsque l'on est étudiant, rien que pour savoir si c'est un rythme qui nous correspond ou non, car il faut aussi penser au jour ou vous chercherez du travail, et que votre employeur vous demandera si ça ne vous dérange pas de faire des nuits...
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

LINCE972 a écrit : Avec le nouveau programme, on n'a pas d'heures de nuit obligatoires.
Es tu sûre de cela? Parce qu'il me semblait que c'était selon le bon vouloir des IFSI... Je suis persuadée que dans mon école, ils nous ont parlé d'un quota obligatoire de nuits à faire en 2ème et 3ème année...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
inf75

renseignement pour les garde de nuits

Message par inf75 »

Coucou a toutes
je voudrais avoir des conseils pour avoir des gardes de nuits pour jumeaux étant étudiante infirmière à part l'hopital ou je pourrais trouver des mamans qui serait intéressée pour des gardes de nuits .
merci pr vos questions
Répondre